Interviewé par France Culture ...

Forum archivant toutes les discussions closes.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

DarkLord a écrit :
Je l'ai enregistré pour pouvoir l'écouter. C'était sympathique mais j'ai l'impression que c'est toujours la même chose et, surtout, que c'était plus pour les non-connaisseurs. Le truc marrant, c'était que vous étiez dans votre trip et que la présentatrice devait être un peu paniquée quand vous citiez des noms de chaînes, de séries, ou de créateurs que le grand public ne connait pas. C'était une bonne initiative.

NB: Alain Carraze a encore critiqué Oz. Si je l'attrape ... :mad:
NB(bis): Vous avez complètement oublié Code Quantum, c'est pas bien ;)

C'etait un peu brouillon, je suis bien d'accord. A force de faire des généralités du genre "une série c'est quoi" - "les recettes d'une bonne série", on finis par ne plus parler de rien.
C'etait aussi malheureusement pour les "deja avertis". Malheureusement car je trouves que une émission comme celle çi, grande radio-grande écoute-grand public, est faite pour faire découvrir des séries et donner envie de les voir et non pas pour faire preuve d'érudition mal a propos. Ce n'etait pas de mon fait. Je le regrette.
Il faut dire surtout que l'émission a servit a vanter les mérites de "6 Feet under" la série de l'année qui a actuellement le vent en poupe. Tout le monde nous en parle actuellement. c'est un vrai délire. Ils etaient 5 dans le studio a en parler une fois l'émission finie.

On a bien le droit de donner son avis, non ? Je trouves que Oz est une série extraordinaire, lyrique et puissante, mais que, de saisons en saisons, elle s'enfonce dans les rebondissements soap-operaesque et dans l'auto-parodie. C'est mon avis. J'ai le droit, non ?
DarkLord

Message par DarkLord »

Je comprends ce que tu veux dire.
Quant à Oz, je ne suis d'accord avec toi mais l'aspect soap-opera n'est qu'une partie de la série. Ce que je reproche à Carraze c'est d'avoir de Oz que c'est une série sui se répète tout le temps (il avait dit ça sur un chat organisé il y a quelques mois). Or à mon sens, la répétition fait partie de l'essence même des séries télévisées. La structure de base reste tout le temps la même car c'est les fondements de la série.

Par ailleurs, Oz a un avantage que tu as bien soulevé pendant l'émission, on ne sait jamais qui va pouvoir se faire tuer comme le démontre la saison 4 avec la mort d'un des ténors de la série. Cela renforce la qualité des intrigues et ça permet d'éviter de sombrer dans la routine.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

DarkLord a écrit :Oz que c'est une série sui se répète tout le temps (il avait dit ça sur un chat organisé il y a quelques mois). Or à mon sens, la répétition fait partie de l'essence même des séries télévisées. La structure de base reste tout le temps la même car c'est les fondements de la série.

Justement je pense que c'est le contraire. Une série est condamnée à se répéter... et donc le créateur qui arrive à ne pas se répéter dans sa série prouve que sa série est supérieure aux autres... Et c'est ce que tous les créateurs cherchent à faire : ne pas se répéter...

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
DarkLord

Message par DarkLord »

Olivier.L. a écrit :
Justement je pense que c'est le contraire. Une série est condamnée à se répéter... et donc le créateur qui arrive à ne pas se répéter dans sa série prouve que sa série est supérieure aux autres... Et c'est ce que tous les créateurs cherchent à faire : ne pas se répéter...

Olivier

Certes mais il y a un cadre de base. Ce cadre, le créateur ne peut pas s'en affranchir au risque de faire perdre à la série son identité. Dans Oz, il y aura toujours des prisonniers qui se feront tués, dans X-Files, il y a aura toujouts des affaires non classées et dans Les Soprano, Tony aura toujours des problèmes pschychologiques. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas reprocher à une série d'avoir toujours le même cadre de base (d'autant plus que dans Oz le cadre est assez original) car cela fait partie intégnate d'elle même.
Bien entendu, la recherche de l'originalité au niveau de l'écriture est un plus. Surtout si il peut nous faire sortir de la routine de la série. Récememnt j'ai vu un épisode de Gideon's crossing, The Others (1-17), où l'histoire a été centrée sur un personnage quasiment anectodique dans les autres épisodes. L'épisode était fabuleux et je dois avouer que c'est en partie car on ne s'attendait pas cette intrigue.

M'enfin, tout ça c'est une question de perspective. Parlons de quelque chose d'intéressant. Elle est sexy Pascale Clark ? :cool:
Phil

Message par Phil »

Bonsoir,
Je vous avais annoncé qu'une interview de moi en tant que webmaster du site allait passer aujourd'hui sur France Culture entre 18h20 et 19h30 .
Pour ceux qui ont écouté l'émission, ils ont constater que ce n'était pas le cas, pour une raison que j'ignore encore (censure ? LOL ou bien nouvelle date?) : en tout cas je vais me renseigner et entre temps je vous présente toutes mes excuses pour ces 70 minutes assez "ennuyantes".

Phil
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

C'est pas grave Phil :) Mais c'est vrai que c'était particulièrement ennuyeux comme émission. Par contre j'ai bien rigolé en écoutant l'auditrice raconter sa "journée télévisée"... LOL
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
mdst

Message par mdst »

DarkLord a écrit :
Certes mais il y a un cadre de base. Ce cadre, le créateur ne peut pas s'en affranchir au risque de faire perdre à la série son identité. Dans Oz, il y aura toujours des prisonniers qui se feront tués, dans X-Files, il y a aura toujouts des affaires non classées et dans Les Soprano, Tony aura toujours des problèmes pschychologiques.

Pas d'accord du tout.
Le cadre de base de Oz, c'est une prison, Oz, qui se veut experimentale et modele. Les prisonniers qui se font tuer, c'est un gimmick de la série qui, à mon avis, devient totalement absurde d'épisodes en épisodes. C'est plus une prison, c'est une salle d'execution ! Tu y rentres : tu y meurt ! Quelquefois meme en moins d'une heure d'épisode. Comme prison experimentale, c'est carrément loupé. Ca rend la série totalement absurde d'années en années. Je dirai meme que les prisonniers qui se font tuer, c'est une degradation du concept de base de Oz.

Le cadre de base de ER, c'est un hopital. c'est pas le "tchac-boum" de la réanimation. Le cadre de base de X Files, c'est pas les lampes torches qui balaient le décor.
Comme il a été dit dans l'émission , David Chase lui même flippait à l'idée que la 2eme saison des Sopranos ne soit pas une répétition de la premiere. "On ne peut pas refaire la meme chose. Tony oublie tout ce que sa mere a fait et l'histoire se repete encore , du genre désolé maman, tu as voulou me faire buter mais c'est oublié." (dixit david Chase) Reussir a se renouveler dans un cadre donné, c'est ce qu'il y a de plus dur. Et justement, dans Oz, c'est souvent "on oublie tout et on recommence", ce que je trouves passablement irritant. Exemple : les déméles de Bleecher et ses ennemis/amis.
DarkLord

Message par DarkLord »

"Le cadre de base de Oz, c'est une prison, Oz, qui se veut experimentale et modele. "

- Tu as raison, je me suis mal exprimé. Le cadre de base c'est la prison, pas seulement Emerald City, mais la prison toute entière. Seulement, le cadre de base c'est aussi les prisonniers. Une prison n'est pas une prison si il n'y a pas de prisonniers. En effet, une prison se définit par son contenu. Je crois que le concept de "cadre de base" ne doit pas être réduit à un lieu matériel.

"Les prisonniers qui se font tuer, c'est un gimmick de la série qui, à mon avis, devient totalement absurde d'épisodes en épisodes. C'est plus une prison, c'est une salle d'execution ! Tu y rentres : tu y meurt ! Quelquefois meme en moins d'une heure d'épisode. Comme prison experimentale, c'est carrément loupé. Ca rend la série totalement absurde d'années en années. Je dirai meme que les prisonniers qui se font tuer, c'est une degradation du concept de base de Oz. "

- Je crois que justement la violence, qui fait partie intégrante du mythe de Oz et qui s'exprime par les meutres mais aussi par d'autres actes cruels, est un des leitmotiv de la série. On présente aux téléspectateurs une prison sensée aider les criminels à mieux vivre leur incarcération et/ou à les préparer à leur réinsertion. Très vite, on s'aperçoit que cela échoue complètement, comme en témoignent les meutres. On arrive pas à changer les prisonniers en les mettant dans des prisons. Là réside un des messages que veut faire passer la série t qui s'exprime principalement par la soeur Peter Marie. On aura beau faire des prisons modernes et suréquipées, on ne sera jamais à l'abris de choses horribles et on ne pourra pas aider vraiment les détenus. Je pense que pour les créateurs de la série, le seul moyen de sortir de Oz intact (moralement et mentalement), c'est de ne jamais y rentrer. A leur yeux, la prison corrompt les prisonniers. Cela varie selon les individus. L'influence néfaste de la prison sur Beecher est plus forte que sur Adébisi, c'est certain ! Dans cette optique, les meutres ne peuvent pas être rangés au rang d'accessoires, ils sont des instruments.

Autre chose, la série a, contrairement à la majorité des autres programmes, un cadre spatial très restreint. Il y a très peu de lieux utilisés, un peu comme dans une sitcom. Cela limite grandement le potentiel des intrigues. C'est pourquoi d'ailleurs le nombre de personnages est aussi important. Il faut compenser.

"dans Oz, c'est souvent "on oublie tout et on recommence", ce que je trouves passablement irritant. Exemple : les déméles de Bleecher et ses ennemis/amis."

- Le duel Beecher/Schillinger est très intéressant. Je conçois qu'on puisse le trouver long mais à mon avis c'est une bonne chose dans la mesure où il est continuellement alimenté par de nouveaux éléments (ex: arrivé de Keller, son volte face, ...). De plus, les changements d'intensité dans leur duel sont un plus car cela permet à la série de jouer sur les nuances.
A mes yeux la conspiration dans X-Files est beaucoup plus irritante que leur conflit (hmm, je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup-là ;) ).
Au niveau globale, je ne pense pas que les prisonniers oublient facilement ce qu'on leur fait. La vengeance est un thème récurrent dans Oz (cf. Beecher/Schillinger). Ce qui fait penser par ailleurs que les meutres (on y revient) sont justement un plus sur ce point. En éliminant régulièrement des personnages par des assassinats, on évite de sombrer dans le "on oublie tout et on recommence" qui pourrait s'installer si les prisonniers nn se faisaient pas tuer et si ils restaient tous ensemble.
Amrith

Message par Amrith »

Je suis d'accord avec Mdst.
Oz, c'est un concept original sublime et audacieux, qui mélange du drame noir avec de la poésie. Dans le principe c'est grand, et sans équivalent.
Les deux premières saisons, les seize premiers épisodes, sont grandioses sur tous les points. Il y a des relations crédibles entre les personnages, des histoires solides, des protagonistes charismatiques. Les deux premières saisons d'Oz c'est ce qui s'était fait de mieux depuis MillenniuM.
Ensuite c'est devenu n'importe quoi. La troisième saison est médiocre et la quatrième à peine meilleure (bien que je n'en ai pas vu tous les épisodes). Quoique puisse trouver à redire ses défenseurs, la série Oz devient dès le premier épisode de la troisième saison un amas de gore et de situations-choc typiques sans crédibilité. Les scenarii deviennent moyens, et les scénaristes tentent de préserver l'intérêt des spectateurs en jouant sur la question : qui va mourir dans cet épisode ou le suivant ? Même si la série demeure intéressante, elle n'a PLUS RIEN d'un chef d'oeuvre dans ses dernières saisons. Certaines scènes censées nous impressionner sont des conneries incommensurables : Beecher devenu machiavélique et tranchant la gorge d'un gardien de prison avec ses ongles (ridicule), c'est une trahison du personnage à l'état pur, avec un trait hyper-stéréotypé. Pas mal de fans répondront que c'est pour marquer combien la prison a un effet négatif sur Beecher, mais il ne faut pas se leurrer, lors de cette scène minable (qui en annonce une longue série lors des deux dernières saisons), Tom Fontana n'a pas fait de métaphysique ou de psychologie. Il a joué au bourrin.
La subtilité du mort par saison et via du verre dans sa nourriture a laissé place à des bastons sanglantes où un type meurt tous les deux épisodes. Les amitiés se nouent, se dénouent, se renouent, juste quand ça arrange les scénaristes. La série reste d'un bon niveau c'est sûr, mais quel contrast avec les seize premiers épisodes si brillants. Oz passera peut-être à côté du rang de série-culte à cause de la négligence sur ses dernières saisons, c'est dommage.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Effectivement, les deux premières saison sont les meilleures mais je pense que la quatrième est largement supérieure à la troisième grâce à de nouvelles approches de certains personnages (Kareem Saïd qui tombe amoureux d'une femme blanche) et au grandiose final de la saison 4 qui sous-entend qu'il n'y a pas d'issue et que les choses peuvent se répéter à l'infini, comme on peut le lire dans les Inrockuptibles : "<I>Un monde sans dehors et sans futur, condamné à un éternel présent. C'est la force et l'inconfort d'Oz : semblable à son sujet, la série pourrait durer à perpétuité."</I>
J'espère en tous cas que ce sera pas le cas et que Tom Fontana arrêtera la série à temps.
Ceci étant dit, notez que la saison la moins bonne (la 3) est celle où Fontana a délégué les scénarios à d'autres scénaristes alors que dans les saison 1, 2 et 4, il est seul aux commandes.
Par contre, il est vrai que le nombre de meurtres est à la limite du vraisemblable. Quand j'ai vu le premier épisode, ça m'avait d'ailleurs surpris que quelqu'un ce fasse tuer aussi facilement dans l'enceinte de la prison alors que maintenant, ça ne m'étonne même plus.
mdst

Message par mdst »

DarkLord a écrit :
- Je crois que justement la violence, qui fait partie intégrante du mythe de Oz et qui s'exprime par les meutres mais aussi par d'autres actes cruels, est un des leitmotiv de la série. On présente aux téléspectateurs une prison sensée aider les criminels à mieux vivre leur incarcération et/ou à les préparer à leur réinsertion. Très vite, on s'aperçoit que cela échoue complètement, comme en témoignent les meutres. On arrive pas à changer les prisonniers en les mettant dans des prisons. Là réside un des messages que veut faire passer la série t qui s'exprime principalement par la soeur Peter Marie. On aura beau faire des prisons modernes et suréquipées, on ne sera jamais à l'abris de choses horribles et on ne pourra pas aider vraiment les détenus. Je pense que pour les créateurs de la série, le seul moyen de sortir de Oz intact (moralement et mentalement), c'est de ne jamais y rentrer. A leur yeux, la prison corrompt les prisonniers. Cela varie selon les individus. L'influence néfaste de la prison sur Beecher est plus forte que sur Adébisi, c'est certain ! Dans cette optique, les meutres ne peuvent pas être rangés au rang d'accessoires, ils sont des instruments.

- Le duel Beecher/Schillinger est très intéressant. Je conçois qu'on puisse le trouver long mais à mon avis c'est une bonne chose dans la mesure où il est continuellement alimenté par de nouveaux éléments (ex: arrivé de Keller, son volte face, ...). De plus, les changements d'intensité dans leur duel sont un plus car cela permet à la série de jouer sur les nuances.
A mes yeux la conspiration dans X-Files est beaucoup plus irritante que leur conflit (hmm, je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup-là ;) ).
Au niveau globale, je ne pense pas que les prisonniers oublient facilement ce qu'on leur fait. La vengeance est un thème récurrent dans Oz (cf. Beecher/Schillinger). Ce qui fait penser par ailleurs que les meutres (on y revient) sont justement un plus sur ce point. En éliminant régulièrement des personnages par des assassinats, on évite de sombrer dans le "on oublie tout et on recommence" qui pourrait s'installer si les prisonniers nn se faisaient pas tuer et si ils restaient tous ensemble.

Ce que tu dis est assez vrai, mais ce sont des verités qui nous ont été montrés avec brio lors du début de la série. Par la suite, si on veut nous faire comprendre encore les memes idées, c'est un peu lourd et c'est de la redite; Cela indique bien qu'il n'y a pas d'éviolution dans oz.
La lenteur des relations ne me derange pas. c'est leur revirement à la "Melrose Place" qui me gene. Untel est piégé, dénoncé, laissé pour mort.. et revient la saison suivante ! Les relations se nouent, se denouent, oui, non, je t'aime, je t'aime plus, je re-t'aime... et tout ça sans grande logique.

Puiseque Emerald City est un echec, pourquoi poursuivre et continuer a y laisser mourir des pisonniers ? Et le nombre de nouveaux venus qui y passent est proprement stupefiant.
Mais que fais la police ?!
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

mdst a écrit :Mais que fais la police ?!

Excellent!!
Nî tùng mà Kào-sù wô
DarkLord

Message par DarkLord »

Je suis d'accord avec JeanmiX, la moins bonne des saisons est la 3 car la 4 était vraiment captivante.
Quant à la longévité de la série, je suis pour qu'elle s'arrête à la fin de la prochain saison car aucune série ne me semble capable de tenir plus de 5 saisons sans décliner (à part Seinfeld à mon avis).
Verrouillé