Speedu a écrit :Cela expliquerait donc le pourquoi des tailles variables des bandes noires (par exemple, sur Stargate, la bande supérieure s'arrête juste sous le 6 du logo et sur Smallville en plein milieu du 6.
Perso, je n'ai pas vraiment d'explication. Certainement qu'une des 2 séries doit être légérement recadrée pour réduire légèrement les bandes noires, mais sur la gestion des différents formats, les zooms etc... je ne suis pas unltra pointu, je crois que sur ce site, il y en a qui le sont beaucoup plus que moi...
Mais encore un poil de détail :
Et si cela ne change rien pour les possesseurs de tv 4/3, pourquoi passer par la case "faux" 16/9eme ? le "vrai" 16/9eme n'est possible qu'en numérique ou bien c'est une autre raison ?
Et M6 a t'elle confirmé qu'elle diffuserait toutes les nouvelles saisons/séries en 16/9eme (vrai ou faux) ?[/quote]
Quand j'ai dit que "ça ne changeait rien", j'ai effectué un racourci un peu trop rapide.
Comme expliqué dans l'article sur le 16/9, dans une diffusion en sécam, il n'est pas possible de diffuser du vrai 16/9 en gardant une image exploitable sur un 4/3.
Le vrai 16/9 qui reste compatible sur un téléviseur 4/3 n'est possible qu'en PAL (avec le PAL +) et en numérique grace à une puce installée dans les tuners pour générer une image letter box (faux 16/9) pour les 4/3 à partir d'un flux en vrai 16/9, ce qui rend ce flux compatible avec tous les types d'écrans.