Recommandations et Réactions sur les Programmes Télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Speedu a écrit :
Matador a écrit :Soirée intéressante ce vendredi 23 sur Arte :
Hollywood, le règne des séries -> 22h10
Docu sur le phénomène des nouvelles séries aux Etats-Unis, qui a une très grande ampleur Outre-Atlantique.

Le passage où l'ont voit comment naissent les idées de The Shield est :eek:

Ah mais c'est un vieux machin alors !
J'ai un ami qui m'en parle depuis des mois de ce passage. :D

Bref tout ça pour dire qu'a défaut d'acheter le bouquin de Couture (pas la peine il a assez de blé puisqu'il tapine chez Endémol), il me semble que l'émission d'Ardisson est redifusée cette semaine.

Sais-tu quand ? je n'ai pas trouvé. :(
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

bubu a écrit :
Speedu a écrit :
Matador a écrit :Soirée intéressante ce vendredi 23 sur Arte :
Hollywood, le règne des séries -> 22h10
Docu sur le phénomène des nouvelles séries aux Etats-Unis, qui a une très grande ampleur Outre-Atlantique.

Le passage où l'ont voit comment naissent les idées de The Shield est :eek:

Ah mais c'est un vieux machin alors !
J'ai un ami qui m'en parle depuis des mois de ce passage. :D

Oui et non. Ca a été tourné durant la saison passée. Il y a un extrait de la saison d'urgences en cours sur France 2. L'intrigue de The Shield sur laquelle ils discutent doit faire partie de la saison 4 puisque je ne l'ai pas vu.
Rassurez vous, l'épisode de the shield n'est pas spoilé ;)
Et la rtbf l'a diffusé le 4 septembre. Mais sans le truc sur twin peaks qui suit le doc sur arte.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

bubu a écrit :
Bref tout ça pour dire qu'a défaut d'acheter le bouquin de Couture (pas la peine il a assez de blé puisqu'il tapine chez Endémol), il me semble que l'émission d'Ardisson est redifusée cette semaine.

Sais-tu quand ? je n'ai pas trouvé. :(

Le vendredi soir tard sur TV5 il me semble.

+ Hier soir, sur France 3 l'émission de Franz Olivier Giesbert (Cultures et dépendances) avait pour thème : "la télé a t'elle tué la culture ?".
Avec comme invités Ardisson (encore lui), deux ou trois tocarts, mais aussi Jack Lang, Richard Millet (ancien enseignant, écrivain) et Jean-Paul Brighelli (enseignant également).
Bref c'etait sympa parceque ça flinguait pas mal, Brighelli et Millet s'en donnant à coeur joie pour démolir la télé autant que l'école. Leur constat est aussi amer qu'impitoyable : la faillite de l'école, la mediocrité de la télé...ils ont dressé un réquisitoire accablant, qui plus est renforcé par le fait que les 2 bonhommes savaient de quoi ils parlaient (Brighelli ayant par exemple bossé des années en ZEP).
A voir aussi pour Jack Lang s'efforçant dans un baroud d'honneur de défendre l'Education nationale, malheureusement pour lui en vain : personne n'a cru a son analyse plus rassurante, plus optimiste de la situation, peut etre pas meme lui qui sait.
De meme ils ont critiqué l'utilisation abusive du terme "culture" que l'on retrouve aujourd'hui employé un peu partout et pour n'importe quoi: "Culture" s'étant selon eux substitué impunément au "culturel".
C'etait assez féroce par moments car Brighelli et Millet sont complètement désenchantés, désabusés, dégoutés, et mine de rien ça m'a changé de l'habituelle autosatisfaction pédante franco-française sur ces deux themes sensibles.
Hoagie
Vacataire au CSA

Arte - La folie des séries

Message par Hoagie »

Je n'ai pas encore lu de réactions au documentaire d'Olivier Joyard (Nouvel Obs) et Loïc Prigent (encore lui ^^) sur le phénomène séries aux USA.

Personnellement, je l'ai trouvé très intéressant et surtout fourni en interventions de producteurs, scénaristes. Toujours surprenant de voir et entendre les hommes de l'ombre. Je n'ai pas noté de fausses notes, et pour une fois qu'un doc s'attarde sur les séries et les personnes dont on parle vraiment au FLT, toujours plaisant.

Par contre, l'épisode sur la team de The Shield en plein brainstorming, glurps! D'un coup, cela perd de sa magie. Presque gênant. Mais bon, comme il le souligne, c'est devenu ue vraie usine.

Sinon, tout ce qui tournait autour de John MacNamara était exemplaire. Pour l'anecdote, on entrevoit le réalisateur d'un épisode d'Eyes, Marcos Siega, que j'ai eu l'occasion de croiser à Deauville dernier (pour son film Pretty Persuasion), et avec qui j'ai papoté de son expérience sur les séries (j'ai plutôt insisté sur Veronica Mars, mais bon). Et encore une fois, il m'a confié que le rythme était effroyable, et qu'il en devenait presque un yes-man. C'est bon pour se faire la main quoi. On devrait le retrouver bientôt sur Without A Trace.

Voili Voilou,

Encore des docs comme celui-là s'il vous plaît.

Hoagie
lordofnoyze

Re: Arte - La folie des séries

Message par lordofnoyze »

Hoagie a écrit :Sinon, tout ce qui tournait autour de John MacNamara était exemplaire. Pour l'anecdote, on entrevoit le réalisateur d'un épisode d'Eyes, Marcos Siega, que j'ai eu l'occasion de croiser à Deauville dernier (pour son film Pretty Persuasion), et avec qui j'ai papoté de son expérience sur les séries (j'ai plutôt insisté sur Veronica Mars, mais bon). Et encore une fois, il m'a confié que le rythme était effroyable, et qu'il en devenait presque un yes-man. C'est bon pour se faire la main quoi. On devrait le retrouver bientôt sur Without A Trace.

J'ai trouvé aussi que McNamara parlait avec un certain humour et sans langue de bois de tout ce business (car évidemment, comme on est dans l'industrie du spectacle c'en est un). Je pense que le fait d'avoir eu toutes ses séries annulées après à peine une saison ("Eyes" aussi, après 5 épisodes) aide à une certaine lucidité. On a toute une partie des coulisses, avec qques interventions bien sympas des acteurs.

John MacNamara is The Man.

Et on a aussi parlé du doc dans le topic "Prochainement à la TV française" sur la LTE.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
bubu

Message par bubu »

hoagie a écrit :Je n'ai pas noté de fausses notes

Pourtant :
hoagie a écrit :Par contre, l'épisode sur la team de The Shield en plein brainstorming, glurps! D'un coup, cela perd de sa magie. Presque gênant. Mais bon, comme il le souligne, c'est devenu ue vraie usine.

L'équipe de The Shield passe quand même pour de bon gros crétins qui ne pensent qu'à inventer des horreurs pour choquer le public, et se foutant royalement du fond.
Ce passage là (une séance de brainstorming d'une série), qui aurait dû être un point-clef pour montrer l'efficacité de la prod, nous dépeint en fin de compte tout ce qui contribue à la mauvaise image des séries US : de la violence banalisée, des images chocs pour faire de l'audience.

Et quand on connaît The Shield, on sait que la série est à mille lieux de cela.
pour ceux qui ne l'on jamais regardée, il faut savoir que ce que l'on a vu dans le docu ne présente qu'une enquête de toile de fond, sans les persos, leur vécu et les liens qu'ils ont tissés ; on a pas su comment non plsu tout cela allait être mis en oeuvre au sein de la mythologie de la série.

Bref, cela reste pour moi le gros point noir de ce docu.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

mdst

Message par mdst »

Absolument d'accord avec Bubu.
C'etait, pour moi aussi, le seul moment incompréhensible de ce docu qui, autrement, etait parfait.
On vante les qualités des séris et, d'un seul coup, on ridiculise les scénaristes avec un montage qui les montre en train de "glander" et de lancer en l'air des idées monstrueuses (du genre "il faut qu'il l'ai violée avant") ?
On sait tres bien que cela ne se passe aps comme ça ! Donc pourquoi d'un seul coup changer casaque ?
Jéjé

Message par Jéjé »

Ce qui était très agréable dans ce doc était le style du commentaire : précis (malgré les quelques erreurs), concis et rapide. Avec une idée directrice qui garde sa cohérence tout au long du documentaire : les séries sont l'espace de la narration hollywoodienne intellgiente.

C'était stimulant d'avoir un documentaire sur les séries avec un propos dépassant le sempiternel "mais pourquoi les séries ont du succès ?".

J'ai également été impressionné par la quantité d'extraits vidéos de séries et leur pertinence.
Je trouve par exemple que n'a jamais été aussi bien expliquée la narration formatée (j'utilise l'adjectif sans sa connotation péjorative) d'un épisode de série "classique" qu'avec les 2 minutes sur le dernier épisode de la saison 10 d'"Urgences"...

Une belle réussite !
Et je rassure tout le monde. Contrairement à ce qui a été dit, "The Wire" n'a pas été annulée ! La série revient en 2006 pour une 4ème saison !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Arte - La folie des séries

Message par JeanmiX »

Hoagie a écrit :Par contre, l'épisode sur la team de The Shield en plein brainstorming, glurps!

D'ailleurs, j'ai aussi fait "glurps" au moment où on leur sert une espèce de milk-shake vert radio-actif qui soulignait bien le côté "dégoutant" de leur discussion à ce moment-là.

Pour le reste, je partage l'avis de tout le monde. Très bon doc avec des interventions brillantes de John Mc Namara.
bubu

Message par bubu »

Ce soir, fuyez la bouse de France 2 qui s'est déjà complètement ramassée chez nos voisins Belges.

Si vous souhaitez regarder une télévision intelligente et vous instruire, optez pour le documentaire de France 3 sur le pouvoir des évangélistes américains.
Si vous souhaitez vous aérer la tête, il y a toujours Top Gun sur M6.

Mais quoi qu'il arrive, Cordier sera toujours premier.

:cool:

zebulon
Glacier à Bakersfield

Message par zebulon »

bubu a écrit :Ce soir, fuyez la bouse de France 2 qui s'est déjà complètement ramassée chez nos voisins Belges.
Ouais, rien que les BA font peur... Entre les acteurs qui ne savent pas jouer (bonjour les répliques déclamées de façon ridicule), les décors grotesques et la musique d'ambiance pourrie, on se dit que même Kaamelot fait mieux (et en un sens, plus sérieux) :D
Mrs Featherbottom : " OK, who’d like a banger in the mouth? Oh, right. I forgot. Here in the States, you call it a sausage in the mouth."
Michael : "We just call it a sausage."

Arrested Development 2x16
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Merci, j'allais presque oublier que c'était ce soir.

(Si si, je vais regarder au moins le premier épisode... Désolé les belges, c'est pas que je vous fait pas confiance, mais je préfère vérifier par moi même...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"

Message par underhilldaisy »

Moi je regarderai la "bouse de France 2" ce soir ....Ne serait-ce que pour pouvoir juger et comparer avec l'oeuvre originale et la véritable Histoire de France :cool:
**Let Bartlet be Bartlet**
mdst

Message par mdst »

Bubu, Zebulon... tout faux !
Arretez d'etre aussi mauvais que certains journalistes que vous accuser de ne rien connaitre... et de parler de séries et de fictions sans les avoir vus l
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"

Message par underhilldaisy »

Bon j'ai vu le Premier des Rois Maudits ....
hum hum
C'était nul
Je savais qu'ils avaient voulu faire un truc assez différent des visions du moyen age qu'on a habituellement .... mais là ....
C'est à la limite du kitsch dans les décors et les costumes, à croire qu'ils ont mis tellement de pognon dedans qu'ils en ont oublié de diriger leurs acteurs qui TOUS interprètent leur rôle à la manière d'un pièce de théâtre en donnant bien souvent l'impression de réciter ...
Il y a pas de passion, pas de haine, pas d'amour, rien qui ressort.
La scène du bucher ou Jacques de Molaay, grand Maître des Templiers brûle et lance sa malédiction aurait dû être plus passionnée, mais rien, même Gérard a pas su la jouer ....
**Let Bartlet be Bartlet**
Verrouillé