Martin Winckler

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Martin Winckler

Message par Amrith »

Ce message n'est pas de moi, il est de Fabricant sur LVEI :


"" Dans son livre "Les Miroirs de la vie", au milieu d'analyses plutôt intéressantes et pertinentes, se trouve une grosse descente en flammes d'X-files. Parmi des remarques que je trouve tout à fait gratuites (du genre "Gillian Anderson est aussi expressive qu'une poignée de porte" -p.273- ), Martin Winckler explique qu'il n'aime pas X-Files "parce que ses personnages n'ont aucune épaisseur et leurs histoires, souvent inintelligibles, aucune cohérence" et parce que "c'est une série qui, à de rares épisodes près [...] est totalement dénuée d'humour et ne sait absolument pas se moquer d'elle-même." Je passe pleins de commentaires de ce genre pour vous citer sa conclusion : "A part ça, les effets spéciaux de The X-Files sont très soignés". Plus tard, il dit en revanche que Dallas est absolument à voir car c'est une brillante satire de la société américaine.
Merci Martin ! ""
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Apparemment, il à pas dit que des trucs bien Martin Winkler! :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Martin Winckler a toujours eu une haine viscérale des séries de Chris Carter mais n'a jamais aligné un argument correct pour les couler.
Son livre prouve à nouveau qu'en ce qui concerne X-Files il ne sait rien faire d'autre que de déballer de la critique gratuite sans jamais rien étayer. Il montre surtout qu'il n'a jamais pris la peine d'étudier les séries de Chris Carter. Comme quoi un spécialiste ne peut pas être spécialiste en tout et peut tomber dans les travers d'une critique facile, revancharde et sans intérêt.
Rappelons que si Winckler coule le jeu d'actrice d'Anderson, par contre il applaudit celui de l'actrice qui joue Dharma dans Dharma et Greg.
Rappelons que sa haine envers Carter était telle qu'il allait jusqu'à dire que les associations qui s'y intéressaient, comme le GSC, de simples fans, étaient des gars limite sectaires.
Rappelons que pas un seul de ses propos anti-XF n'est argumenté, c'est du n'importe quoi à tous les coups. Il y a plusieurs années il soutenait même l'hypothèse honteuse de certains journalistes US comme quoi X-Files disséminerait en fait des messages d'extrême-droite sous-jacents. Un peu de documentation, c'est à dire faire son métier correctement même avec des séries qu'on aime pas, lui aurait appris que Chris Carter est juif, et qu'un juif néo-nazi c'est rare.
Qu'il dise que XF ne sait pas se moquer d'elle-même est une aberration du premier ordre. X-Files est la PREMIERE série 100% dramatique (c'est à dire sans base parodique dès le début) qui s'est moquée d'elle-même et ce dès la seconde saison. Winckler l'ignore volontairement, trop occupé à clamer que le principe de mythologie a été inventé par la série Profiler, ce qui est tout aussi grotesque. Spécialiste des séries, mais pas trop des séries récentes il semble.

Ca ne remet pas en cause la qualité de son livre, mais ça prouve que ce monsieur a quelques à priori pourtant à prescrire quand on s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien, et que son argumentation est inexistante sur les séries qu'il a catégoriquement décidé de ne pas aimer.
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Je vous avais ecrit, il y a plusieurs semaines, pour vous dire que le livre de Martin etait remarquable mais qu'il y a des passages qui ne vous plairont pas.
Je pensait entre autre a celui là.
Je ne m'ettais pas trompé.

Pour connaitre Martin, je vous precise tout de même qu'il n'a pas de "haine de CC", comme vous le dites. Ne pas apprecier une série ne veut pas dire que l'on hait son createur. La "haine" est franchement exagérée. Vous aviez fait le meme amalgamme a mon sujet quand je parlais du "producteur CC" et que vous me repondiez que j'attaquais l'homme.

Je serai tres surpris de lire sous la plume de Martin que Profiler a inventé la "serialisation" d'une série !!!

Enfin, je n'ai jamais vu ou lu que Martin soutenais la tentative stupide de l'extreme-droite française pour recuperer la série (il ne s'agissait pas de journalistes US). L'ecrire comme je viens de le faire ne veut pas dire que l'on soutient l'idée ! Cela veut simplement dire que l'on livre cette "info" desarmante a la sagacité du public .

Quand au reste, il a son opinion et je la trouve, moi, argumentée. Je ne la partage pas de façon aussi tranchée que lui (j'adore X Files saison 1, 2, puis de façon plus sporadique, et j'apprecie énormément le jeu de Gillian et de Duchovny, entre autre.) mais je trouve qu'elle ne mérite pas d'etre taxée de "haine viscerale"... faut pas pousser, les mecs !!!
N'ayez pas la même attitude que toutes ces minettes qui vous hurlent dessus, pretes a vous tuer, toutes grifes dehors, si vous osez dire que vous n'aimez pas Buffy ou David Boreanaz !!!

Bon. Martin n'a pas besoin d'etre défendus, en tout cas pas par moi. Mais je voulais rectifier quelques infos qui me paraissent érronées.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Je savais que tu allais répondre.
Ce sont mes propos à moi, pas ceux des autres, donc s'il y a des exagérations je les assume. L'expression "haine viscérale" est un peu trop forte je l'admets, mais il est vrai que dès qu'un type un peu célèbre pour sa spécialité sériephilique critique Chris Carter, c'est toujours Martin Winckler. On se demande à quoi ça avance ce monsieur d'être derrière chaque article anti-XF.
J'ai bien précisé que ça ne remettait pas en cause la qualité du livre.
Moi je trouve sa critique générale des séries de Chris Carter des plus mauvaises. Elle n'est constituée que de remarques gratuites du genre untel joue comme un pied ou des considérations vieillotes sur le fait que la série est incompréhensible. Oui X-Files est incompréhensible si l'on ne regarde pas chaque épisode attentivement, c'était une nouvelle méthode scénaristique qui tentait de donner une image d'oeuvre à X-Files et non pas de produit de divertissement que l'on peut regarder une fois de temps en temps.
Et puis Martin semble aussi parano que celui qu'il dénonce, avec ses critiques des fans de Carter qui seraient des sectaires convulsifs. Les fans actuels du Prisonnier me semblent beaucoup plus correspondre à cette image.
Et si, je t'assure que des journalistes américains tentaient de montrer à une époque que le complot gouvernemental développé dans X-Files était une sympathie pro-extrême droite. Et Winckler, sans se ranger du côté de ces journalistes, avait quand même souligné la "légitimité" de ces interrogations. Heureusement des épisodes de X-Files comme "Le Grand Jour" ou "Triangle" sont parmi les plus belles paraboles anti-racistes que la télévision moderne ait eue. La façon digne et sublime dont Chris Carter traite le peuple indien par exemple dans ses scripts est sans précédent.
Enfin admettons que tout ça soit subjectif. Martin Winckler peut penser ce qu'il veut sur X-Files, dommage qu'il ne déballe jamais vraiment d'arguments.


Mais le clou c'est quand il dit que X-Files n'a pas d'humour et qu'elle n'a jamais su se moquer d'elle-même ! Ca c'est complètement faux, c'est de la désinformation ou de l'incompétence pure au choix !
Honnêtement, une personne qui a vu la série, qui l'a suivie de façon compétente ne PEUT PAS dire ça. C'est spécialement cette remarque-là que je trouve totalement anti-professionnelle car pour dire ça : soit il a arrêté de regarder la série dès la saison 2 donc il parle dans un livre de quelque chose qu'il ne connaît pas, soit il est d'une mauvaise foi absolue envers ce qui touche 1013 Productions.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Il est clair que tout le monde ne peut pas aimer XF, et que tout le monde a le droit de s'exprimer. Je pense que MW a pensé qu'il ne pouvait pas ne pas parler d'XF dans son livre qui se veut un panorama des séries télé des vingt dernières années. Comme il est loin d'être un fan de la série, ça donne ce que vou savez dans son livre. J'ai, moi aussi, trouvé certains de ses propos un peu excessifs, mais le lecteur est censé être doté d'esprit critique et savoir faire la part des choses. Je pense que c'est loin d'être une injure que de laisser cette qualité au lecteur.
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Ce dernier message me semble assez juste. Il resume bien ce que je pense.
Je suis d'accord aussi avec l'idée que X Files a de l'humour et que certains épisodes sont d'excellentes auto-parodies.

Tu n'est pas tres gentil -et c'est le moins que l'on puisse dire- pour les fans du Prisonnier. l'argument qui est de dire que "c'est pas moi monsieur, allez donc voir l'autre" est pas des plus cool.
Je pense aussi que tes mots sont excessifs ("anti-profesionnalismes"...) et que, justement, ils ont tendance a prouver le contraire de ce que tu affirmes : les fans de X Files ne sont pas excessifs dans leur passion. De la mesure, que diable ! ;)

Pour etre tres franc, je lis souvent vos propos sur X Files et Carter et je les trouves assez mesurés. Passionnées, certes, mais pas obtus. Sachez que c'est loin d'etre une généralité. Au plus fort de la periode X Files, des "fans" perdirent tout sens de la mesure et envoyaient insultes, menaces et proclamaient une admiration beate, sans bornes et sans sens critique a "leur" série. Je l'ai vecu. Ca faisait, par moment, un peu peur.

(Et je ne l'ai jamais vecu sur "Le Prisonnier". Sur cette derniere série, on a toujours pris les fans pour des débiles qui se costumes et rejouent ds scenes de la série en disant "bonjour chez vous" !)

ca, vous, Amrith et autre Sullivan, vous n'y etes pour rien, mais c'est vrai.

En ce sens, la remarque de Martin dans son livre concernant les fans de X Files, est, croyez moi, absoluement justifiée.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Ahhhh, Martin :)


Le problème avec Martin, c'est pas qu'il aime pas X-Files, c'est que "Gillian Anderson est aussi expressive qu'une poignée de porte" même venant de Dieu le père, ca me resterait grave en travers de la gorge. Alors qu'écrire "je n'ai jamais été sensible au jeu de Gillian Anderson", ce ne coûte rien, et, surtout, c'est vachement plus humble sachant que la damoiselle a gangné un Emmy et a été acclamée pour son travail.

Le deuxième problème que j'ai avec Martin, et ce problème-là appartient au passé, c'est qu'à une époque il ne pouvait pas s'empêcher de parler d'X-Files. Je suppose que c'était tout le phénomène X-Files qui l'agaçait, et il faisait ça un peu en réaction.
Je suppose aussi que si écrire ce genre de chose engendrait en retour de réponses hystériques par courrier, ce devait l'amuser de le faire. :)
Mais le fait est qu'à l'époque des saisons 4/5/6 environ (je ne resitue plus forcément très bien la période), il y avait une mention de XF une semaine sur deux dans sa page du TCSH. A chaque fois une phrase assassine au détours d'une news (une fois sur deux la news en question n'avait rien à voir avec X-Files). A la longue, ça gonfle même le fan le plus ouvert à la critique :) Pas tant pour le fait que ce soit des critiques, mais parce que ce sont des critiques gratuites, jamais accompagnées du moindre argument.
Je les ai pas toutes retennues par coeur, mais parmis les exemples classiques, il y a :
"On devrait bientôt trouver en vente le pyjama d'Ally McBeal. A quand les chaussettes X-Files en grosse ficelle?"
"Le premier épisode de la saison 6 a connu une baisse d'audience de 25% par rapport à celui de l'année dernière. les fans de X-Files auraient-ils muri?"
And so on and so on :)


Enfin, pour en revenir à ce passage du bouquin, si celui sur Gillian Anderson est, hum, mal formulé, celui sur le manque d'humour est effectivement d'une mauvaise foi qui se pose un peu là.

Tiens un nouveau titre d'épisode de la saison 9 vient de tomber : "Jump the Shark". Faut qu'ils arrêtent de se prendre au sérieux et de jamais se moquer d'eux-même les mecs, là... :)


Sullivan,
qui a vu Martin à la télé y'a pas longtemps, mais dommage c'était pas une émission sur les séries mais une émission sur la médecine :)
Image
LeMartien
Homme Bien Manucuré
Messages : 1354
Inscription : 07 janv. 2002 11:57
Localisation : Derrière toi !
Contact :

Message par LeMartien »

moi jai vu martin dans l'émission de Rapp je crois
c'était le soir de la diffusion de Within/out sur M6
le sujet de l'émission était les extraterrestres au ciné, dans les bouquins à la télé etc....

je suis tombé sur un extrait de Roswell en VO (chose rare) donc je suis resté, ensuite jai vu un demi mot gentil sur XF sur les 5 quil a dit "c'est ca la force de XF..."

menfin voila quoi
LeM
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Tout ce que tu dis est certainement exact. Il est vrai que l'hysterie devant X Files, à une periode, avait de quoi en irriter plus d'un.
Moi, je trouve que ses reflexions comme celles que tu cites sont pleines d'humour et de malice. C'est donc fait avec subtilité. Mais je comprends qu'a la longue, ça puisse gonfler.
Un peu comme les guignols, quand on est guignolisé...

D'un autre coté -je n'en demord pas- il ne fait qu'exprimer son opinion de critique et ce n'est pas pour cela qu'il faut villipender l'homme et son travail tout entier, ou faire de lui un ennemi profond, visceral et catégorique. C'est en cela que je parle de reaction mesurée.

Martin et moi, nous avons eut une longue joute verbale a propos de Murder One. Encore à ce jour, il ne manque pas une occasion de qualifier ce ratage-foutage-de-gueule comme une oeuvre au scenario maitrisé et bien construit. Eh bien j'apprecie beaucoup cette différence d'opinion, meme virulente. C'est a ce genre de discussion que l'on s'enrichit les uns les autres.

Cette discussion est tres interessante, je trouve. les rapports et les reactions critrique-public-fan... pas vous ?
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey
Messages : 1130
Inscription : 07 janv. 2002 12:05
Localisation : Kowloon

Message par Kato »

Oui interessant....
J'ai pas vu son livre encore..j'ai seulement lu vos poste, et je me demande pourquoi il y a si peu de livre correct sur les séries télévisées.De livre sérieux....neutre..style documentaire pas commentaire....le premier que j'ai vu du style est: Génération Télé
par Thierry Wolf/Stéphane Lenoir 1994 Les Belles Lettres.Même si j'ai bien aimé ce livre qui est un mélange documentaire/commentaire, j'ai justement trouvé les commentaires perso inadéquat pour un livre, on aime on aime pas l'écrivain décris et le lecteur apprécie ou pas.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

mdst a écrit :Moi, je trouve que ses reflexions comme celles que tu cites sont pleines d'humour et de malice. C'est donc fait avec subtilité.


C'est pas faux.

Mais je comprends qu'a la longue, ça puisse gonfler.


C'est vrai :)

D'un autre coté -je n'en demord pas- il ne fait qu'exprimer son opinion de critique et ce n'est pas pour cela qu'il faut villipender l'homme et son travail tout entier, ou faire de lui un ennemi profond, visceral et catégorique. C'est en cela que je parle de reaction mesurée.


Ah mais je suis d'accord, aussi :)
Tu sais, j'ai lu à plusieurs reprise le guide totem des séries de Christophe et Martin, et je lis toujours dans les premiers les articles que Martin écrit pour GS parce que je sais que je vais tomber sur un article passionné et passionant et en plus bien écrit.

Il y a un moment donné, c'est clair que je pouvais pas trop le supporter, mais je lui demandais pas la lune, je lui demandais de lâcher la grappe de X-Files.
En gros j'avais l'impression qu'il m'insulatit tous les jours et que moi, je pouvais jamais lui répondre.

En tu parle de "faire de lui un ennemi profond, visceral, et catégorique" je te répondrait qu'il faut aussi voir l'humour et la malice de notre coté de la barrière. Il a jamais manqué une occasion de casser du sucre sur X-Files, amusons-nous à traquer chaque fois que ca arrive pour râler sur Martin :)

Tu sais, il y avait eut une fois une discussion sur la ML X-Files qui faisait suite à l'article sur X-Files de ce fameux Guide Totem. A un moment donné c'était gravement parti en vrille et en attaques dénuée de sens sur Christophe et Martin, et je peux te dire que je m'étais fâché avec deux-trois en me fendant d'un long-message pour recadrer les choses et repréciser qui est qui.
Et dans le même temps je suis le pemier à sauter gentiment au plafond dès que je lis un truc de Martin sur XF, et à montrer la perle au copains :)

Ensuite, la critique est là pour critiquer, c'est certain (je sais que c'est une lapalissade, merci ;)). Mais est-ce critiquer que de comparer des acteurs et des poignées de portes?
Je laisse la question sans réponse, mais je sais que je sais que, moi, je ne le ferai pas :)

Martin et moi, nous avons eut une longue joute verbale a propos de Murder One. Encore à ce jour, il ne manque pas une occasion de qualifier ce ratage-foutage-de-gueule comme une oeuvre au scenario maitrisé et bien construit. Eh bien j'apprecie beaucoup cette différence d'opinion, meme virulente. C'est a ce genre de discussion que l'on s'enrichit les uns les autres.


(Ah ? T'aime pas Murder One donc? Même la saison 1? Vraiment? C'est possible? :content)

Bien sûr. Dans le contexte d'une discussion. dans le contexte d'une critique unilatérale à laquelle tu ne peux pas répondre, c'est un différent.

Ensuite, je dois avouer que si dans une telle discussion les arguments utilisés sont des comparaisons avec des poignées de portes, je risque de m'en lasser assez vite :)

En ce qui me concerne, j'ai eu des discussions passionantes avec des gens qui avaient décroché de X-Files après la saison 1 ou la 3. mes préférées étant les 4 & 6, ca avait été très intéressant d'échanger là-dessus et de comprendre ce que chacun aimer prendre dans la série et ce qu'il y trouvait en plus ou en moins dans les saisons ultérieures.


Sullivan
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

En fait, le problème avec la comparaison "Gillian Anderson / poignée de porte", c'est que c'est une formule facile utilisée par énormément de chroniqueurs. La première fois, c'est marrant mais quand on voit que de nombreux journalistes, pour pas se fouler, réutilisent la formule, c'est saoûlant. Ca peut marcher aussi comme ça :
"Sarah Michelle Gellar est aussi expressive qu'une pelle à tarte"
ou "David Boreanaz joue aussi bien la comédie qu'un sac poubelle". Ca descend en flèche facilement un acteur, c'est drôle mais c'est pas forcément justifié.
C'est comme cette formule : "Les effets spéciaux du Seigneur des anneaux feraient passer La Menace Fantôme pour un épisode de Bioman" ou bien "La groupe Atari Teenage Riot ferait passer Prodigy pour des grand-pères". Une formule, c'est vite fait et c'est efficace.

Pour en revenir au manque d'humour d'X-Files (je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà été dit), je vois pas où est le problème que quelque chose soit sérieux à 100 %. Pour argumenter mes propos, je vais reprendre un extrait de cette interview de Fabrice Neaud (auteur de BD et de roman) dans laquelle on lui reproche un manque d'humour dans son oeuvre :
<I>"(...)Qu'on constate qu'il y ait peu d'humour, oui, qu'on m'en fasse le reproche, pas d'accord. L'humour et la dérision sont des outils comme les autres et doivent le rester. Je trouve même que la mode actuelle est au permanent "second degré". Ca en fait des outils plutôt de second ordre et largement éventés. (...) Si l'art, à l'instar de la science, explore à sa manière les arcanes du réel, je ne vois pas l'intérêt du "second degré". Existe-t-il une science au "second degré" ? Non. La véritable audace, le plus difficile, c'est le premier degré. Ca demande un style irréprochable. Je ne prétends pas réussir mais je refuse les facilités de l'humour et du second degré. (...)"
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 879
Inscription : 07 janv. 2002 9:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Olivier.L. »

My two cents on this...

Je respecte Martin Winckler, d'ailleurs je lis très souvent le livre qu'il a fait sur les series tele avec Christophe Petit. Tout ce qu'il ecrit est toujours reflechit, bien mené et très interessant... sauf ses critiques sur XF et Carter! Je ne dis pas qu'il n'a pas le droit de critiquer! Tout le monde a le droit, et tout le monde le fait... mais il y a une difference entre une critique constructive et une critique qui ne l'est pas... Et le probleme avec Martin Winckler c'est que des qu'il s'agit d'XF, ses critiques ne sont JAMAIS constructives (sauf peut etre dans le guide totem)...

Je ne demande que cela : un vrai dialogue avec une vraie argumentation, c'est tout...

En ce qui concerne le debat sur les "critiques", j'ai de plus en plus l'impression que ces journalistes ne respecte plus rien (D'ailleurs je lis de moins en moins ce genre de magazines) dans le sens où (pour les series) beaucoup jugent sans avoir vu, ou en ayant vu qu'un seul episode, ou qu'une seule saison... Ils jugent et tuent souvent ces series... (et je ne parle pas que pour Carter!) Parce que beaucoup de telespectateurs se fient à ces critiques pour faire leur choix! (j'espere ne jamais etre critique de cinoche ou tele moi LOL)

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

JeanmiX a écrit :"(...)Qu'on constate qu'il y ait peu d'humour, oui, qu'on m'en fasse le reproche, pas d'accord. L'humour et la dérision sont des outils comme les autres et doivent le rester. Je trouve même que la mode actuelle est au permanent "second degré". Ca en fait des outils plutôt de second ordre et largement éventés. (...) Si l'art, à l'instar de la science, explore à sa manière les arcanes du réel, je ne vois pas l'intérêt du "second degré". Existe-t-il une science au "second degré" ? Non. La véritable audace, le plus difficile, c'est le premier degré. Ca demande un style irréprochable. Je ne prétends pas réussir mais je refuse les facilités de l'humour et du second degré. (...)"


Bon, ca ne concerne pas X-Files puisqu'IL Y A de l'humour et du second degré dans X-Files depuis très, très longtemps, mais je suis totalement et inconditionellement d'accord avec ça.
C'est un truc qu'on entend souvent, et ca a notamment été très souvent (y compris par mdst d'ailleurs) reproché à la saison 1 de MillenniuM, et c'est vrai que ca m'ennerve.
A chaque fois que je lisais ca sur MM je hurlais intérieurement : "Et alors, merde! J'ai encore le droit à 42 mn de noirceur hebdomadaire oui ou merde ? Ou il faut absolument que je me tape que des sitcoms" :bigsmile:


Sullivan
Image
Verrouillé