Front de Libération Télévisuelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
xav
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 19
Inscription : 08 nov. 2004 21:15

Message par xav »

bon.

je ne poste pas souvent, c'est vrai (y'a qu'à téma mon nombre de message) mais je vous lis beaucoup.
J'ai lu hier la chronique "Apprendre ou à laisser", croyant au départ qu'il allait être question de l'émission d'Arthur sur TF1.

J'ai été surpris d'abord par le style de l'écriture, ayant plus l'impression de lire la rédaction bâclée d'un collégien que ce que j'avais l'habitude de lire sur le site. Le style n'est pas soigné, c'est certain. Sans parler des fautes d'orthographes ou de frappe qui décrédibilisent totalement l'article. Une fois la lecture achevée, je suis resté assez perplexe.
Perplexe seulement, sans en prendre vraiment note. Je veux dire que cela ne m'a pas questionné plus que ça.
Je réagis ici parce que votre débat est intéressant et m'interpelle. Je me demande si vous n'y allez pas peut-être un peu fort pour certains d'entre vous avec l'auteur de la chronique. Effectivement, la chose est "brouillon", et une première relecture attentive au moins pour les fautes (pour arriver à faire passer ces idées, c'est la moindre des choses) aurait aidée. Mais dans le fond, au plus profond (^^), même si les idées directrices s'emmêlent entre les quelques arguments et exemples, leMartien ne pense-t-il pas la même chose que vous?
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

LeMartien a écrit : Et je parle des séries car comme je l'ai dit : le samedi, les films sont rares. C'est tout
Normal.
Une loi d'il y a 20 ans stipule qu'on a pas le droit de passer de films le Samedi soir pour ne pas déranger le cinéma.
Canal+ a récemment eu le droit de s'amender de cette loi!

Donc, ils ne sont pas rare, c'est juste qu'il y en a pas du tout!! :D
Keyser (en réponse à Tonks) a écrit :non.
SI!
Quelque soit le débat, une régle tacite des forums (et de CE forum) on critique les idées, les actes, les phrases, mais on ne critique pas la personne elle-même.
Merci.

Quand à mon avis sur la chronique de LeM. Comme Bubu, j'ai rien compris, à savoir s'il fustigeait ou pas la télévision de divertissement, s'il ironisait.
Comme je rattrappais la totalité des articles que j'avais pas lu sur le flt, (en gros je l'ai lu entre le texte sur la loi DAvdsi et une review d'Evangelion) j'ai pas poussé ma réflexion plus loin pour savoir ce que ça voulait dire.
Content que d'autres l'ai fait à ma place.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
LeMartien
Homme Bien Manucuré
Messages : 1354
Inscription : 07 janv. 2002 11:57
Localisation : Derrière toi !
Contact :

Message par LeMartien »

xav a écrit : J'ai été surpris d'abord par le style de l'écriture, ayant plus l'impression de lire la rédaction bâclée d'un collégien que ce que j'avais l'habitude de lire sur le site. Le style n'est pas soigné, c'est certain.
Je réagis ici parce que votre débat est intéressant et m'interpelle. Je me demande si vous n'y allez pas peut-être un peu fort pour certains d'entre vous avec l'auteur de la chronique. Effectivement, la chose est "brouillon", et une première relecture attentive au moins pour les fautes (pour arriver à faire passer ces idées, c'est la moindre des choses) aurait aidée.
c'est ce que je dis depuis le début, elle a été publiée un peu tôt et surtout, quelqu'un l'a proposé en correction sur un topic.
Mais dans le fond, au plus profond (^^), même si les idées directrices s'emmêlent entre les quelques arguments et exemples, leMartien ne pense-t-il pas la même chose que vous?
Mais il y en a beaucoup qui pensent comme EUX, mais pas aussi dûrement. Si le FLT a une image assez fragile depuis 99 ce n'est pas parce qu'ils ont la même manière que moi de le dire. Ils y croient davantage :D
Pour défendre ton propos assez creux, tu te places en téléspectateur moyen.
Assume tes dires et ne te place pas en personne indépendante qui ne subit pas la ligne du parti...
C'est un procédé assez malhonnête pour justifier la faiblesse de tes affirmations.
je ne me place pas en tant que quoi que ce soit, JE SUIS un téléspectateur moyen vis à vis du FLT, voire un charlot mais ça c'est un vieux débat :D
Bref j'assume ce que je dis sinon je n'écrirai pas ces chroniques et comme elles le sont, ce sont des chroniques martienns... en gros FROM OUTER SPACE, unre gard différent, éloigné de celui du FLT, plus détaché. Plus France d'en bas si vous voulez.
Je n'arrive pas à te suivre ! Tu arrives avec cette chronique à - soit disant - ton objectif initial : engendrer des réactions et te faire conspuer, et maintenant tu proposes que soit effacé l'ensemble de tes chroniques ?!?
parce que je sais que le débat n'est pas sur le vrai fond de ma chronique mais sur sa "forme"
LeM
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

LeMartien a écrit :parce que je sais que le débat n'est pas sur le vrai fond de ma chronique mais sur sa "forme"
Si la forme est justigée, à juste titre selon moi, c'est aussi sur le fond que ça ne colle plus et cela Jéjé l'a bien souligné avec son dernier post... Mais libre à toi de croire que c'est plus parce que personne ne t'aime que ton article est descendu plutôt du fait que tes réflexions aient moins de pertinence que tu ne sembles le croire.
Guanguan le méchant

Message par Guanguan le méchant »

Moi aussi j'ai cru à un sujet sur l'émission d'Arthur en voyant le nom de ta chronique, LeMartien . Ca m'a tout de suite interpelé car je suis tombé sur ce programme l'autre jour et la violence de ce jeu me choque réellement ! Bien sûr, vous me direz que les joueurs n'ont rien à perdre, mais imaginez un peu ce cas de figure :
- Laetitia, vous êtes dans le besoin je crois c'est ça ?
- Oui, Arthur.
- Vous m'avez dit que vous êtes seule pour élever votre fille Joanna.
- Oui, dit-elle à nouveau, cette fois au bord des larmes.
- Et bien devant vous, le bonheur. Une chance sur deux ! Soit 200'000 Euros soit... un trombonne ! Et cet argent vous en auriez bien besoin, d'autant plus que je crois que vos parents sont morts récemment, non ?
- Ou... oui, répond-elle en sanglots.
- Pensez à Joanna, votre fille ! C'est pour elle que nous jouons ! Montrez à la caméra sa photo ! Voyez comme elle est mignonne. Vous n'allez tout de même pas rentrer avec un trombonne, vous seriez un peu cochonne !
Gros éclats de rire du public pendant qu'en bas de l'écran, le texte suivant défile : "Arthur au Bataclan en stand up comme sur TF1 les 2, 3, 4 et 5 janvier au Casino de Paris et son DVD 'Ma vie d'Arthur' en vente partout et son CD 'Ma radio de moi Arthur' en vente à 14€ à la Fnac".

Driiiiing.

- Je vous le passe, c'est le banquier.
- Allô ?
...
...
...
Elle raccroche.
- Qu'est-ce qu'il vous a dit ?
- Que j'étais grosse et donc que j'avais assez à manger pour nourrir ma famille.
- Bouhhhhh, crie le public qui en redemande.
Arthur secoue la tête, sachant très bien que cette émission c'est lui qui la produit et qu'il a sans doute même engagé le-dit "banquier". Mais ce n'est pas cette impression qu'il donne, il montre sa sympathie envers la jeune dame en larmes alors que la musique de Tiersen change pour devenir celle des chariots de feu.
- Et qu'est-ce qu'il vous propose ?
- Echange de boîte.
- Bouhhhhhh, refait le public.
- Alors, qu'est-ce que vous choisissez ? Vous gardez le chiffre 7, date de naissance de votre grand-maman ? Ou vous changez pour le chiffre 22, le jour où est née votre fille ?
- Je... je garde ma boîte.
- Quoi ??? Vous êtes sûre ??? Vous choisissez la famille face à votre fille !? Joanna, que vous aimez le plus au monde ??? Qui nous regarde présentement et à qui nous faisons pleins de gros bisous !
- Je... j'échange la boîte !
- Quoi ??? Vous êtes sûre ??? Vous venez de me dire que vous vouliez garder votre boîte ?! Réfléchissez un peu à votre stratégie, voyons. Moi, je ne sais pas ce qu'il y a dans ces boîtes, mais votre coeur le sait ! Votre coeur qui veut remplir votre fille d'amour, je le sens ! Alors ? La famille ou l'amour de votre fille ? Je suis sûr que vous l'aimiez votre grand-maman, d'autant plus qu'elle vous a élevé seule et est morte récemment. Mais elle vous regarde de là-haut... qu'est-ce qu'elle vous dit votre grand-maman ?
- Elle... elle me dit d'échanger.
Applaudissements. Arthur échange les boîtes puis vient un roulement de tambours assourdissants. Arthur vient vers la boîte, demande qu'on l'ouvre et regarde discrètement. Il fait mine de ne rien savoir et va vers la jeune fille lui caresser les épaules.
- Vous avez quel âge ?
- 22 ans.
- 22 ans, mais à 22 ans on est jeune ! On a la vie devant soi !! Le plus beau cadeau c'est la jeunesse ! Vous êtes belle, vous avez une fille qui vous aime ! Malheureusement, vous ne reparterez qu'avez l'amour de votre fille.
Une autre candidate ouvre la-dite boîte. Le public crie. Laetitia vient de perdre 200'00 Euros et fond en larmes. Arthur montre son désarroi et son dégoût.
- Rolalahh, c'est vraiment balot !! (clin d'oeil à Bigarre)
Il vient vers la candidate, la caresse et salue la caméra.
- C'était "A prendre ou à laisser", l'émission qui rend fous les Français.

Je trouve cette émission d'une violence inouïe. Le système cynique des palliers déjà bien violent dans qui veut gagner des millions est là à son paroxysme ! L'emploi des musiques entrainantes d'un côté avec les applaudissements du public et les sourires d'Arthur, suivi de bruits angoissants et de cris du public font de cette émission un véritable enfer, tantôt magique (je vais enfin pouvoir payer mes dettes, quitter ma misérable vie !) et tantôt insupportable (si seulement j'avais accepté l'offre du banquier).
Imaginez une personne qui, toute sa vie, va se dire "Mais pourquoi ai-je échanger ma boîte ?". Toute sa vie, elle va voir le chiffre 15 (le numéro de la boîte qu'elle a échangé) et toute sa vie, elle va se haïr en ouvrant ses factures de France télécom.

A croire que la société Endemol est un anagramme de "Le Démon" car, pour moi, ces émissions sont vraiment démoniaques ! Donner le bonheur ultime pendant quelques temps (des mois à "Star Academy", quelques minutes dans "A prendre ou à laisser") à de jeunes gens puis le leur reprendre aussi-tôt. "Désolé, c'était à prendre où à laisser et vous avez laissé l'offre du banquier, vous ne pouvez que vous en prendre à vous-même, mais vous êtes jeune, allez sisi vous êtes jeune et belle bon sang, foutez-moi le camp d'ici !"

Regardez le zapping dimanche soir et vous verrez que je ne caricature pas tant que ça cette violente émission.

BREF, pardonnez-moi je m'emporte souvent en voyant ce genre d'émissions débiles, je disais donc que j'attendais une critique de l'émission d'Arthur et suis tombé sur une "*critique*" de, de quoi ? La pute en chapeau dit que... que quoi ? Elle dit que... ah oui et sinon les séries c'est bien, mais les gens pensent que c'est pas bien. Et c'est en fait pas bien, car Six Feet Under, mais c'est pas simple à comprendre la mythologie, alors qu'en fait ben non c'est pas simple à comprendre, et aussi la vie est faite de pudding et de tournevis et de séries et de p0rno.org et de séries aussi. La tv était intelligente avant. Les clichés sont légion, mais les clichés c'est bien vu que faut pas que la vie soit trop intelligente.
Bref (encore), cette "prise de conscience" à la con n'est rien qu'un ramassi de, je n'ose appeler ça des idées, propos lancés à la mer et suivant une vague (une trainée de sperme ?) comme des balises suivant une vague improbable.
Moi qui me moquait souvent du FLT pour sa cause perdue mais qui m'en approchait finalement de plus en plus, je peux dire que ce genre de *chroniques* en première page de votre site (désormais bien sympa) ne pousse pas les gens à adhérer à votre cause et m'incite à ne plus m'y connecter. Vous devriez déjà libérer vos écrits de nullités du genre et proposer à ces-dites personnes un abonnement au Figaro comme récompense.
Et les réponses populistes à la "Je suis france d'en-bas (je hais ce terme), je suis pas avec vous donc ma vision est mieux, je suis contre l'intelligence tout le temps car ça fait mal aux yeux (ça lui fait pas mal au cul ?) et sinon un divertissement c'est forcément pas intelligent", ces réponses populistes donc, me font beaucoup penser au(x) discour(s) de Sarkozy, bourrés d'amalgames et de contre-vérités. Ca me fait mal au ventre à lire des choses pareilles, sincèrement !

EDITE : les attaques personnelles sont prohibées
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

LeM a écrit :Qu'une télévision intelligente de bout en bout n'est pas forcément la meilleure solution et que le divertissement doit exister.


Quand on est si imprécis mais si aiguisé dans la paraphrase neutronique, on cite des exemples. Un nom d'une émission intelligente ? Un nom d'une émission de divertissement ? Est-ce que tu considères les "Top 50 Du Rire Machin" ou "Le Relookage De Mon Cousin Truc" comme des divertissements utiles à ta "meilleure solution" ? En gros puisque selon toi l'intelligence de bout en bout est néfaste et qu'elle n'est pas conciliable avec le divertissement, qu'est-ce qui est acceptable dans le "divertissement" actuel de la télévision française ? La Real Tv est-elle un divertissement et si oui faut-il l'approuver sous prétexte que l'intelligence de bout en bout serait la mauvaise solution ? Si tu n'avais ne serait-ce qu'effleuré le sujet que tu pensais aborder, c'aurait déjà été un grand pas.
Et puis je ne vais pas argumenter face à Amrith allons !
Oublie les complots, je n'incite personne à suivre mon opinion sur la non-signification de ton texte. Seulement si quelqu'un le comprend, qu'il me fasse signe parce que ça m'intéresse. J'aimerais également savoir, mais pas de ta bouche à toi, ce que ce genre de textes apporte au FLT. "Un regard extérieur" ça va pour les associations qui ont déjà "Un regard intérieur", or ça n'est pas - ou plus - le cas ici depuis longtemps.
Dans tous les cas, vous pouvez effacer l'article et les précédents. Vous avez mon accord.
Améliore-le ou explique-nous ce que cet article veut dire. Parce que là à part "Moi je suis pas un extrêmiste, j'aime tout" je n'y décèle aucun message, aucune idée. Donc change cet article ou bien défends-le, mais ne choisis pas la solution la plus facile qui est celle du bouton Erase. Ce n'est pas une vendetta, ton texte est seulement incompréhensible pour quiconque ne te connaît pas un minimum, et les rares éléments limpides sont des consécrations étouffées en l'honneur de TF1 dont les nuances sont inintelligibles. A noter que je ne m'en prends pas plus à toi qu'à l'ensemble du FLT moi y compris qui tolère voire consent à ce type d'articles dépourvus d'opinions et inaptes à susciter des réactions internes ou à attirer des visiteurs - je sais bien que c'est une "commande", n'est-ce pas, donc je ne t'en tiens pas rigueur... Je crois simplement que tu vises trop haut, et que résultat on a un texte de quelques lignes sur une problématique - informulée - qui nécessiterait un livre entier. Forcément, couplée à des erreurs, cette méthode là n'amène rien. J'attends le #13 pour voir quels meubles sont secourables.
Guanguan le méchant

Message par Guanguan le méchant »

Amrith a écrit :J'attends le #13 pour voir quels meubles sont secourables.
La télévision ! :p
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Guanguan le méchant a écrit :La télévision ! :p
Si tu n'as rien de plus à ajouter ce sera ta conclusion.
LeMartien
Homme Bien Manucuré
Messages : 1354
Inscription : 07 janv. 2002 11:57
Localisation : Derrière toi !
Contact :

Message par LeMartien »

Il était de toute façon prévu que je ne publie pas ce texte sous sa première forme donc je ne vois pourquoi on en discute encore. D'après ce que je sais, on met sur la bse l'article et il est SOUMIS. Donc s'il est publié c'est qu'il a été APPROUVE.
Il est incompréhensible, je me doute car j'ai voulu me détacher un peu des précédentes chroniques pour tenter quelque chose mais je vois que ça a "choqué". Certes je n'ai aps expliqué grand chose dans mon texte mais les précédentes étaient du même acabit. Je met ça et là des idées avec plus ou moins de réflexion. Celle-ci est moins dans le moule, tant pis.
LeM
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 270
Inscription : 07 oct. 2002 16:17
Contact :

Message par Auré »

Je ne sais pas où mettre ça (je voulais le mettre sur epidermiq mais bon y'a plus trop de fréquentations) car c'est vrai que c'est plus un conseil cinéma :

Je conseille fortement "Good Night and Good luck" à tous les FLTiens :D (particulièrement à Mr Amrith :D)
Le message sur le rôle de la télévision y est très fort (même si ça se passe au temps du Mccarthysme aux USA, c'est encore d'actualité aujourd'hui aux USA et ailleurs - comme en France).
Puis les acteurs (en tête David Strathairn), les dialogues sont excellents. Bref allez-y.
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Auré a écrit :Je conseille fortement "Good Night and Good Luck" à tous les FLTiens :D (particulièrement à Mr Amrith :D)
Oubliez Mr Amrith, il n'a rien dit, il ne sait rien, il n'a rien fait...
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

disons qu'effectivement, la deuxième partie du discours de Murrow (tout à la fin quoi) pourrait être affichée sur la page d'accueil du FLT. :cool:

Sa dénonciation des dérives de la télévision date de 1958, et elle n'a pourtant jamais été autant d'actualité.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 270
Inscription : 07 oct. 2002 16:17
Contact :

Message par Auré »

bubu a écrit :disons qu'effectivement, la deuxième partie du discours de Murrow (tout à la fin quoi) pourrait être affichée sur la page d'accueil du FLT. :cool:

Sa dénonciation des dérives de la télévision date de 1958, et elle n'a pourtant jamais été autant d'actualité.
+1

c'est clair que cette citation ferait bon effet en page d'acceuil (que je met en tout petit pour pas spoileriser. Et je vais la mettre en français) :

«Cet instrument peut instruire, éclairer et même inspirer. À la condition toutefois que ceux qui s'en servent l'emploient à ces fins. À défaut de quoi il n'est rien de plus qu'une boîte avec des câbles et de la lumière.»

:cool:
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

J'aurais pris plus large encore !
Toute la 2e partie, carrément. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Auré a écrit :
bubu a écrit :disons qu'effectivement, la deuxième partie du discours de Murrow (tout à la fin quoi) pourrait être affichée sur la page d'accueil du FLT. :cool:

Sa dénonciation des dérives de la télévision date de 1958, et elle n'a pourtant jamais été autant d'actualité.
+1

c'est clair que cette citation ferait bon effet en page d'acceuil (que je met en tout petit pour pas spoileriser. Et je vais la mettre en français) :

«Cet instrument peut instruire, éclairer et même inspirer. À la condition toutefois que ceux qui s'en servent l'emploient à ces fins. À défaut de quoi il n'est rien de plus qu'une boîte avec des câbles et de la lumière.» :cool:
C'est vrai que c'est sympathique, mais d'experience je peux dire sans trop m'avancer que ca n'interesse pratiquement personne au FLT, ou plus largement parmi ses sympathisants.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé