Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Mau.Len
Scénariste pour le Groupe

Message par Mau.Len »

mdst a écrit : Je n'ai pas entendu... mais c'est d'autant plus regrettable que on sait tres bien, à l'avance, le sujet et la maniere dont mes choses vont etre évoquées.
Prenons donc un exemple concret, et allumez vos "décodeurs mdst" (moins cher que le décodeur TNT...)
(...)
Il n'y a effectivement pas grand chose à attendre d'une telle émission.
Néanmoins, j'ai trouvé le discours des autres invités à la hauteur et assez intéressant, ce qui soulignait encore plus l'incompétence (sur ce sujet) des deux journalistes de France Inter ... Quand on n'a aucune culture série, difficile de le cacher sur la longueur d'une émission.
Il y a eu également un échange assez chaud entre MW et le représentant de Canal + à propos du projet de série (un "urgence" made in France) sur lequel MW a travaillé (en vain).
J'ai quand même peur que pour l'auditeur lambda qui ne connaît pas la qualité du travail de MW, il soit passé pour le grincheux de service. Je pense effectivement qu'il faut peut être refuser ce genre d'invitation-piège.
Mau.Len
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Mau.Len a écrit : Il y a eu également un échange assez chaud entre MW et le représentant de Canal + à propos du projet de série (un "urgence" made in France) sur lequel MW a travaillé (en vain).
J'ai quand même peur que pour l'auditeur lambda qui ne connaît pas la qualité du travail de MW, il soit passé pour le grincheux de service. Je pense effectivement qu'il faut peut être refuser ce genre d'invitation-piège.
Sur le premier point, c'est extremement dommage, car ensuite ça decridibilise la critique que l'on peut porter a l'autre oeuvre. je sais que ce n 'est pas le cas de Martin, mais n'empecghe que l'on se dit, automatiquement "il cartonne engrenages parceque on a pas pris son projet a lui"...
Comme je l'explique, ce n'est pas une invitation piege. On sait de quoi on va parler, avec qui, face a qui... Martin apprecie ce genre de confrontations et s'y trouve parfaitement à l'aise. Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Une invitation piege, c'est quand le sujet que l'on vous donné n'est plus celui dont on va parler... c'est quand on vous fait venir sciemment sous un faux pretexte... là, c'est un piege !
Et ça se produit tres souvent.
Jéjé

Message par Jéjé »

Mau.Len a écrit :Il n'y a effectivement pas grand chose à attendre d'une telle émission.
Néanmoins, j'ai trouvé le discours des autres invités à la hauteur et assez intéressant, ce qui soulignait encore plus l'incompétence (sur ce sujet) des deux journalistes de France Inter ... Quand on n'a aucune culture série, difficile de le cacher sur la longueur d'une émission.
Ivan Levaï n'a jamais cherché à cacher son absence de connaissance en la matière. Il jouait le rôle du naïf et c'était plutôt agréable, de mon point de vue.
mdst a écrit :Sur le premier point, c'est extremement dommage, car ensuite ça decridibilise la critique que l'on peut porter a l'autre oeuvre. je sais que ce n 'est pas le cas de Martin, mais n'empecghe que l'on se dit, automatiquement "il cartonne engrenages parceque on a pas pris son projet a lui"...
Effectivement, l'intervention de Martin Winckler sur les refus de ses projets par les chaînes pouvait remettre en perspective sa descente en règle d'Engrenages.
Ca a au moins le mérite d'être honnête !
Mais en début d'émission, il a montré son envie d'aimer la fiction française contemporaine, il a montré qu'il n'était pas de "tapage systématique de la production française" quand il a fait l'éloge des 5 dernières minutes, de Maigret...
Là, vous etes en droit de dire que c'est le sujet bateau par excellence, que ça fait des années qu'on vous ressort ça, que on va vous demander pourquoi les français font pas aussi bien, etc... Qu'est-ce que ça a de motivant de re-re-re-re-dire les mêmes choses ?
Ca empêche d'avoir une émission dédiée à la gloire du renouveau de la fiction française ! Ca permet d'avoir le rétablissement de certaines vérités quand par exemple un scénaraiste dit qu'à la télévision tout est à faire, que c'est un terrain vierge :eek: . Ca empêche l'auto statisfaction des producteurs d'Engrenages, ça empêche l'émission de sombrer dans la promotion de Canal + !
J'étais bien content que M.W. soit là ce 24 décembre et j'ai trouvé qu'il s'en était plutôt bien sorti.
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
mdst

Message par mdst »

Je repete une nouvellefois : je n'ai pas écouté. "Décodeur mdst" en position "on" .
Je ne doutes pas que Martin s'en soit parfaitement tiré car il apprecie beacoup les confrontations avec les scenaristes et producteurs français.
Je doute simplement que, avec ce sujet et ces invités, on puisses aller au-delà des choses dites et redites et tomber dans le cas particulier d'une seule série.
Quand tu dis que c'etait une émission qui autrait été pro-Canal Plus si Martin n'aurait pas été là, je te répond que c'etait justement du choix des journalistes de l'émission de n'avoir que des gens de cette série et, qu'à partir de là, un intervenant "specisliste série" est immédiatement mis dans une position ou il devra se focaliser sur cette série-là, et, si possible, apporter la contradiction.
On peut preferer elever le debat, evoquer les tendances, le porter vers l'avenir...
Mau.Len

Message par Mau.Len »

Jéjé a écrit :
Ivan Levaï n'a jamais cherché à cacher son absence de connaissance en la matière. Il jouait le rôle du naïf et c'était plutôt agréable, de mon point de vue.
C'est vrai que l'émission n'était pas désagréable - I. Levaï a un vrai talent de passeur de plat - mais je trouve qu'il n'y a eu *que* des questions "naïves". C'est dommage, mais c'est effectivement dans le ton de pas mal d'émissions de FI.
D'accord avec toi pour dire que la présence de MW mettait un peu de sel dans tout ça.
Mau.Len
Jéjé

Message par Jéjé »

Mau.Len a écrit :C'est vrai que l'émission n'était pas désagréable - I. Levaï a un vrai talent de passeur de plat - mais je trouve qu'il n'y a eu *que* des questions "naïves". C'est dommage, mais c'est effectivement dans le ton de pas mal d'émissions de FI.
Tu trouves que "Là-bas si j'y suis" pose des questions naïves ? ;)

Même si je ne suis plus un fanatique de "France Inter" - c'est sûr, la rigueur et la qualité ont un peu baissées -, au moins Ivan Levaï ne commente pas les résultats des émissions de Real-TV françaises chaque semaine !! :D
Mau.Len

Message par Mau.Len »

Jéjé a écrit : Tu trouves que "Là-bas si j'y suis" pose des questions naïves ? ;)
"Rue des entrepreneurs" non plus ...
Jéjé a écrit : Même si je ne suis plus un fanatique de "France Inter" - c'est sûr, la rigueur et la qualité ont un peu baissées -, au moins Ivan Levaï ne commente pas les résultats des émissions de Real-TV françaises chaque semaine !! :D
On peut effectivement voir la moitié pleine de la bouteille.
En ce qui me concerne, je préfère la crémerie d'en face (France Culture).
Mau.Len
Jéjé

Message par Jéjé »

Jean-Marc Morandini, sur son blog, a écrit :A propos de l'émission "Les voisins" Courbet nous prévient dès le début « c’est un document exceptionnel que vous allez voir ce soir pendant 52 minutes. » Effectivement, on avait rarement vu ça en Prime Time ! Des protagonistes surexcités à la limite de l’hystérie, des phrases ponctuées de grossiertés, de la violence, des larmes. Le montage, les commentaires, l’illustration musicale transforment tout cela en farce grotesque. Au final je suis désespéré de voir une telle émission en première partie de soirée sur TF1
:D :D :D

Je crois que j'ai encore des crampes au ventre tellement j'ai ri en voyant ça !

Y'en a qui n'ont vraiment honte de rien !! Et une mémoire encore plus courte que celle d'un poisson rouge !!

Remarquez "Tout est possible", c'était en deuxième partie de soirée !! :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Oui mais en même temps, ça fait depuis que son émission sur Europe existe que l'on devrait réagir de la sorte. Ce n'est pas nouveau que Morandini n'encense pas "cette" télé.
LeM
mdst

Message par mdst »

Jéjé a écrit : Y'en a qui n'ont vraiment honte de rien !! Et une mémoire encore plus courte que celle d'un poisson rouge !!
Remarquez "Tout est possible", c'était en deuxième partie de soirée !! :D
Putain...
Ca fait, quoi, pres de 10 ans que Morandini a présenté cette merde infame de trash TV. Il a ensuite tout abandonné et n'a pas continué dans cette voie. Il a même laché la télé. Il a ecrit un premier bouquin pour raconter cette decente aux enfers... Bon, ça va maintenant. ce n'est plsu le même. C'est clair que, depuis plusieurs années (deja à l'époque de RMC) il n'a plus rien à voir avec ce qu'il a precedemment fait. Il est asez honnete pour ne pas le cacher, pour ne pas avoir la mémoire courte, mais c'est maintenant une autre partie de sa vie.

Il devrait trainer cela jusqu'à la fin de ses jours et donc ne plus faire que de l'animation de trash TV ?
Il ne devrait pas s'exprimer sur la télé sous pretexte qu'il en a fait, et de la bien nauséabonde, pendant des années ?

Moi aussi, en 20 ans, j'ai du certainement ecrire des trucs pas brillant, fait des trucs pas grandiose. A une epoque, j'ai commenté des reportages animaliers ! J'en ai pas honte, mais c'est clair que ce n'est pas ce que j'ai fait de plus valorisant !!! Faut il me les balancer au visage pendant encore 20 ans ? Cela m'interdit t'il de bien faire mon travail ?

Jéjé, avec toute la sympathie que je te porte, ça fait un peu ragot de comptoir...

Morandini est comme tout le monde : il a ses qualités et ses defauts. Mais jamais, en l'ecoutant et en discutant, je n'ai une seule minute pensé à l'animateur grotesque de "tout est possible". Ayez au moins l'honneteté de le reconnaitre.

Par contre, que Morandini soit ausi virulent sur une émission de Jukiern Courbet, là, c'est plutôt amusant... comprends qui peut... ;)
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

mdst , pas la peine de faire toute cette tirade ! un "Toi Jéjé tu regardes bien 'La Famille formidable' alors camembert" aurait été suffisant :D

Ne me remerciez pas.

(sèrieux, je plussune votre tirade ;))
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
mdst

Message par mdst »

Auré a écrit :mdst , pas la peine de faire toute cette tirade ! un "Toi Jéjé tu regardes bien 'La Famille formidable' alors camembert" aurait été suffisant :D
Non, parceque là, ça serait une attaque personnelle contre Jéjé, et que ce que je dis n'a rien de personnel. C'est ma réaction et mon opinion. J'ai la même quand je lis que Morini Bosc dis, en interview, que l'émission de Morandini c'est "une version radio de "tout est possible"". C'est idiot et éculé.

Et puis, il m'est arrivé de regarder les premieres saisons d'une famille formidable ete de trouver cela plaisant... donc, je m'abstient...
bubu

Message par bubu »

D'autant que Morini-Bosc ferait souvent mieux de s'abstenir de critiquer ses voisins et de balayer devant sa porte.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Auré
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par Auré »

mdst a écrit :
Non, parceque là, ça serait une attaque personnelle contre Jéjé, et que ce que je dis n'a rien de personnel. C'est ma réaction et mon opinion. J'ai la même quand je lis que Morini Bosc dis, en interview, que l'émission de Morandini c'est "une version radio de "tout est possible"". C'est idiot et éculé.

Et puis, il m'est arrivé de regarder les premieres saisons d'une famille formidable ete de trouver cela plaisant... donc, je m'abstient...
:lol: hey, je rigolais ;) Puis c'était pour faire une vanne très conne (et j'avais envie de titiller Jéjé sur son récent 'une famille formidable' out :D) en même temps que de dire mon opinion, qui est égal à la vôtre donc, à propos de l'attaque sur l'actuel Morandini.

(note : euh.. j'ai regardé aussi une famille formidable à l'époque évidemment. J'étais toute jeune quand ça a commencé donc j'ai suivi les aventures comme beaucoup. Puis j'aime bien duperey et lecoq également.)

Pourquoi je parle pour rien dire moi ? Aller voir good night and good luck :D
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau :D
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :Moi aussi, en 20 ans, j'ai du certainement ecrire des trucs pas brillant, fait des trucs pas grandiose. A une epoque, j'ai commenté des reportages animaliers ! J'en ai pas honte, mais c'est clair que ce n'est pas ce que j'ai fait de plus valorisant !!! Faut il me les balancer au visage pendant encore 20 ans ? Cela m'interdit t'il de bien faire mon travail ?
Je ne pense pas que si Jean Marc Morandini avait commenté des reportages animaliers, j'aurais ri à ses commentaires sur les émissions de télévision.

Tout est une question de crédibilité, d'image et de perception.

Selon moi, son image persistante de symbole de l'horreur des talk shows des années 90 est suffisamment vivace pour nuire à sa crédibilité.

Je veux bien que Morandini ait changé, mais taper sur des émissions de télé quand on a présenté l'une des pires (même si ça remonte à 10 ans), je trouve que ça manque au mieux de classe, au pire de décence...

Comme nuit également à sa crédibilité le fait qu'il ait depuis bossé à la télé (sur Match TV je crois me rappeler) ou qu'il souhaite encore y travailler (il a tourné un pilote d'émission pour une grande chaîne hertzienne avec Catherine Barma, la productrice de Thierry Ardisson) alors qu'il présente son émission à la radio SUR la télévision et où il donne son opinion sur ce qu'il y voit.

Animateur de télé et de radio en même temps ne pose aucun problème.
Maintenant un animateur de radio qui dispense ses conseils sur ce qu'il estime être de la bonne télévision alors qu'il bosse également à la télévision, c'est un peu l'image type de conflit d'intérêt, non ?

Alors oui, pour moi, Morandini manque de crédibilté !

Le plus beau, c'est tout de même quand en 2004, la veille de la sortie de son bouquin "Le bal des faux culs" (!), dans son émission sur Europe 1 où il rreçoit Bruno Masure, qui publiait également un bouquin, sur les dessous de l'info télévisée, on a pu entendre ce dialogue édifiant :
Morandini : Vous êtes un peu le chevalier blanc de l’information, en fait.
Masure : Non, non...
Morandini : Vous êtes un peu celui qui donne des leçons...
Masure : Pas du tout, alors justement je...
Morandini : ...aux journalistes qui sont en place en fait.
Masure : - ...je déteste cette expression. »

(Plus de détails : http://www.acrimed.org/article1591.html)

Alors oui, je considère Morandini comme un bel hypocrite...
Et du coup, ça le rend encore moins crédible à mes yeux...
Verrouillé