mdst a écrit :Moi aussi, en 20 ans, j'ai du certainement ecrire des trucs pas brillant, fait des trucs pas grandiose. A une epoque, j'ai commenté des reportages animaliers ! J'en ai pas honte, mais c'est clair que ce n'est pas ce que j'ai fait de plus valorisant !!! Faut il me les balancer au visage pendant encore 20 ans ? Cela m'interdit t'il de bien faire mon travail ?
Je ne pense pas que si Jean Marc Morandini avait commenté des reportages animaliers, j'aurais ri à ses commentaires sur les émissions de télévision.
Tout est une question de crédibilité, d'image et de perception.
Selon moi, son image persistante de symbole de l'horreur des talk shows des années 90 est suffisamment vivace pour nuire à sa crédibilité.
Je veux bien que Morandini ait changé, mais taper sur des émissions de télé quand on a présenté l'une des pires (même si ça remonte à 10 ans), je trouve que ça manque au mieux de classe, au pire de décence...
Comme nuit également à sa crédibilité le fait qu'il ait depuis bossé à la télé (sur Match TV je crois me rappeler) ou qu'il souhaite encore y travailler (il a tourné un pilote d'émission pour une grande chaîne hertzienne avec Catherine Barma, la productrice de Thierry Ardisson) alors qu'il présente son émission à la radio SUR la télévision et où il donne son opinion sur ce qu'il y voit.
Animateur de télé et de radio en même temps ne pose aucun problème.
Maintenant un animateur de radio qui dispense ses conseils sur ce qu'il estime être de la bonne télévision alors qu'il bosse également à la télévision, c'est un peu l'image type de conflit d'intérêt, non ?
Alors oui, pour moi, Morandini manque de crédibilté !
Le plus beau, c'est tout de même quand en 2004, la veille de la sortie de son bouquin "Le bal des faux culs" (!), dans son émission sur Europe 1 où il rreçoit Bruno Masure, qui publiait également un bouquin, sur les dessous de l'info télévisée, on a pu entendre ce dialogue édifiant :
Morandini : Vous êtes un peu le chevalier blanc de l’information, en fait.
Masure : Non, non...
Morandini : Vous êtes un peu celui qui donne des leçons...
Masure : Pas du tout, alors justement je...
Morandini : ...aux journalistes qui sont en place en fait.
Masure : - ...je déteste cette expression. »
(Plus de détails :
http://www.acrimed.org/article1591.html)
Alors oui, je considère Morandini comme un bel hypocrite...
Et du coup, ça le rend encore moins crédible à mes yeux...