Bah moi aussi, vu que j'ai enfin un peu de temps devant moi j'en profite pour répondre. Et ça tombe bien que je suive directement celui de Lord parce que je suis d'accord avec lui : la LTE a un rôle encyclopédique, ça c'est clair et net depuis le début pour moi, et c'est aussi pour ça que j'ai décidé de participer à l'aventure quand on m'a proposé de combler les trous sur X-Files. Nous avons largement plus de possiblités que'EDUSA par exemple puisque nous pouvons aussi nous atteler aux anciennes séries que ce soient par le biais de reviews ou de chroniques, tout en suivant l'actualité. Comme il a déjà été dit, c'est clair que nous n'aurons jamais autant de lecteurs que sur EDUSA, mais s'ils viennent parce que nos textes sont pertinents zet qu'ils cherchent une vraie réflexion, ce sera déjà beaucoup. Maintenant, ça ne nous laisse pas beaucoup le droit à l'erreur et il faut éviter de rendre des textes bâclés (ce qui m'est déjà arrivé, me direz-vous).
Ca me fait donc dire que je penche pour une LTE beaucoup plus tournée vers l'analytique que le récap pur et simple. Bien évidemment ça dépend largement des séries et aussi du rédacteur. Cette diversité de points de vue est d'ailleurs un élément essentiel au site pour moi, tout autant que la différence des styles de chacun. En fait, le seul élément commun à respecter pour tout le monde me semble être la rigueur parce que ce n'est pas toujours le cas (je suis le premier à balancer quelques reviews ).
La LTE, à part ses retards en ce moment, elle me paraît franchement bien comme elle est.
toujours un déclic d'avance, me voilà avec mon avis à moi (sorry mais en ce moment, je suis hyper chargé)
Donc, en gros ma position reste qu'il faut une partie résumé dans chaque review. Parce que je suis probablement l'opposé de Sull, j'ai pas de mémoire. Alors lire une super analyse en profondeur mais en passer la moitié à me dire "putain, de quel épisode ça parle ?" très peu pour moi. Surtout avec nos diffusions francaises par 2 ou par 3. Il arrive souvent de synthétiser dans sa tête les événements des 3 épisodes sans dire précisement dans quel épisode se passe tel truc.
D'un autre coté, c'est vrai que lire un bête résumé, c'est ultra chiant et même ceux qui ont raté l'épisode précédent ne viennent pas chercher un trasncript de l'épisode mais plus un rapide état des lieux.
Je pense que la formule guigui sur Lost était très bonne : le point sur ce qui se passe et hop, analyse derrière. la structuration était vraiment très bien pensée.
Pour moi, le résumé sous une forme ou une autre doit rester. Soit il est assez long mais traité humoristiquement ou parsemé de petites remarques, soit il (parce que le redacteur ne sait pas le faire) se contente d'un rapide topo en 5/6 lignes max exposant le problème et la solution.
Mettre des photos est aussi une bonne idée (il est fort en idée le guigui) mais bon, ce n'est pas forcément possible sur toutes les séries de part un manque de matériel ou de bonne qualité, surtout sur les anciennes séries type dawson ou demain à la une.
Le gros avantage de la photo est quand même de casser l'impression monolithique des reviews.
Autre idée qui devrait être systématique : le bilan saison par saison, obligatoire à mon sens pour analyser dans la globalité la saison, chose difficilement faisable dans une review, même celle du dernier de la saison, où le bilan tombe comme un cheveux sur la soupe.
Je pense aussi qu'il faudrait peut-être se répartir le travail avec edusa. Je ne crois pas que reviewer scrubs ici est normal. EDUSA suffit amplement. Par contre, sur une série comme Lost ou 24, c'est obligatoire, puisqu'on profite du recul qu'ils n'ont pas.
Voilà mon opinion à deux balles et un mars périmé.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Je ne sais pas comment le site évolue au niveau de l'audience depuis quelques temps, mais je doute que les problèmes techniques persistants fassent plaisir aux visiteurs.
- sous Firefox : on a la liste complète des épisodes de la saison 11 plus les catégories des saisons 9 et 10, tout a l'air OK.
- sous IE : il manque le 11.01 et on n'a pas accès aux catégories des saisons 9 et 10.
Et ces problèmes sont valables pour de nombreuses autres séries (X-Files, Dawson, Everwood, Alias, 24, Scrubs...).
Ben mince, j'avais pas répondu... bon du coup deux mois et des poussières plus tard ça a moins de sens mais je me permets d'apporter mon caillou à l'édifice (parce que finalement je vais pas ajouter grand chose). Mon excuse pour pas avoir répondu ? j'avais pas vu le sujet, pour cause de bug d'ordi. Je suis pas là pour raconter ma vie mais je veux pas qu'on m'accuse de pas m'intéresser au devenir de la LTE :p
J'ai trouvé tout ça très intéressant... Et donc mon caillou à moi c'est de dire que je me rapproche assez de l'avis de Sullivan sur les résumés. D'une part, je ne sais pas les faire, peut-être est-ce parce que, dans Urgences, il y a énormément de personnages, énormément de storylines, et que ce n'est pas toujours facile de savoir laquelle mettre en valeur et laquelle nous paraît plus secondaire. Donc, je ne sais pas les faire, et c'est aussi peut-être parce que c'est une activité qui m'ennuie profondément, aussi bien en tant que revieweur qu'en tant que lecteur, comme Sullivan je zappe toujours la partie résumé. D'un autre côté, je comprends Speedu vis-à-vis des problèmes de mémoire surtout liés à la diffusion de plusieurs épisodes à la suite, qui embrouille plus les esprits qu'autre chose. J'ai tenté dans mes critiques de systématiquement faire une ou deux phrases résumant la situation que je m'apprêtais à commenter ou analyser, ce qui fait que le résumé est éparpillé dans la review, ce qui le rend, à mon sens, peut-être moins indigeste à lire qu'une partie "résumé" et une partie "analyse"... D'un autre côté, c'est vrai que c'est une solution facile à appliquer dans une série comme Urgences puisque je mettais une rubrique par storyline à traiter... Dans Lost, par exemple, je ne pouvais pas appliquer cette solution étant donné la relative linéarité de l'histoire...
En gros, je remue un peu du vent, puisque j'en viens à la même conclusion que tout le monde : faut adopter une méthode différente en fonction de chaque série.
Sinon je rejoins tout le monde (je crois) pour dire que la LTE doit rester très, très majoritairement analytique... même si je réagis plusieurs semaines après la bataille ^^