Epitafios - Jimmy

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Epitafios - Jimmy

Message par Jéjé »

C'est quand ?

Le dimanche soir, en VM, 2 épisodes, sur Jimmy (y'a des rediff')

C'est quoi ?

http://www.leflt.com/filinfo/une_info.php?id=990
http://www.leflt.com/annuseries/encyclo ... eries=2047

1.01

Bel épisode d'entrée en matière, qui se paie le luxe de tuer celui que l'on avait pu identifier comme l'un des personnages principaux de la série.
On sait dès à présent que tout est possible et que la vie des personnages centraux n'est pas acquise de façon certaines pour toute la série.

L'ambiance visuelle est une réussite, noire sans être sombre. Comme l'intrigue.
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

J'en attendais beaucoup et j'avoue avoir été un peu déçu...

Sur la forme, c'est plutôt original (en fait pas vraiment, ça me fait souvent penser très fort à certains giallos d'Argento datant des années 70...). En revanche, sur le fond et au niveau de l'écriture, c'est quand même très, très juste...

On est vraiment TRES loin d'avoir le SFU ou les Sopranos argentins (les échos que j'avais eu m'avaient laissé envisager une telle possibilité)... A l'arrivée c'est plus l'Engrenages argentin qui nous est proposé (j'espère qu'ils ne vont pas aussi nous faire le coup de l'explication finale tout en flashbacks totalement injustifiés...).

Bref, ça se laisse suivre mais ça reste un peu bancal... Franchement, le coup des chiens est à la limite (?) du grotesque (même si il renvoie un peu aussi à certains giallos...) et certains passages m'ont franchement fait sourire tant ils étaient peu crédibles (j'ai honteusement oublié lesquels donc je concède que c'est un peu léger comme argumentation :D).

Ceci dit, je rejoins Jéjé en ce qui concerne l'atmosphère noire de la série, elle est très réussie et c'est cette dernière qui fera que je serais très probablement devant mon poste dimanche prochain...

Enfin, j'aimerais quand même pousser un bon gros coup de gueule contre Jimmy car si la diffusion est en 16/9, la qualité du master est franchement exécrable. Je ne sais pas qui est responsable de la conversion NTSC => PAL, mais il va falloir qu'il envisage de changer de métier... Dès qu'il y a un travelling, l'image est saccadée... (avec un PC et ReClock ont fait une conversion en temps réel infiniment plus convaincante...)

Enfin, les sous-titres de la VM sont tout buggués, de nombreux échanges ne sont pas sous-titrées et certains sous-titres disparaissent presque avant d'être apparus...
Autant ça ne me gène pas particulièrement sur de l'anglais (et ce ne doit pas être le cas de tout le monde...), autant sur de l'espagnol, ça me pourri le visionnage bien comme il faut :(

J'ai l'impression que Jimmy utilise la VM comme une excuse auprès des VO-philes et que le soin qu'elle apporte à celle-ci est quasi nul...

Il y en a marre de ses chaînes qui se foutent ouvertement de la gueule de leurs téléspectateurs !!!
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Tonks

Message par Tonks »

Perso je ne m'attendais pas à une prod HBO genre SFU, je savais que c'était un polar assez noir parlat d'un meurtrier en série et en plus une mini-série. Mais je rejoins Seb, j'ai été assez déçue, c'est convenu, il y a rien de très accrochant.
Le passage sur les Rottweillers m'a aussi fait tiquer mais après avoir pris des info, c'est crédible, le truc c'est que je n'arriverai pas à comprendre pourquoi il a pas tiré sur au moins un, terrorisé par la peur ?

Enfin bon, ca fait un résultat assez bof, l'image est pas géniale, comme le dit Seb; c'est assez moyen, ca se laisse regarder mais ce n'est pas prenant et comme Seb, j'ai pensé que ca faisait beaucoup Engrenages.
et puis le sort des deux autres qui peut croire qu'ils vont être tués avant le 8ème épisode si tant est qu'ils le soient ? Personne. Il y a donc peu d'enjeux.
De plus dès le deuxième épisode, on sait que ca va pas êtresur eux tout de suite.
Une forme de se7en avec le pire à la dernière minute, ce qui est pas plus mal d'ailleurs.

Et un autre truc qui m'indiffère c'est la partie histoire d'amour dont on se sert, ca fait très code de la littérature policière pas toujours la meilleure d'ailleurs. C'est un peu dommage.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Vu hier soir en vost (faut profiter avant que cela ne disparaisse finalement :evil: ) et j'ai plutot bien aimé. Faut dire que j'avais lu tres peu de choses là dessus et que donc je n'attendais pas grand chose de particulier (quand vous parlez de "SFU ou des Sopranos argentins", c'est en terme de qualité je suppose?).
C'est sur que tout est loin d'etre parfait: le coup des chiens méchants a du mal à passer la 1ere fois (et je ne parle pas de la seconde...), l'histoire d'amour que je sens tres tres lourde et surtout le méchant omniscient qui sait tout sur tout le monde, s'introduit chez les gens comme qui rigole...
Mais il règne une ambiance assez glauque, cette "atmosphère noire" assez rare dans les séries actuelles qui va certainement m'inciter à revenir la semaine prochaine...

Début du HS
la partie histoire d'amour dont on se sert, ca fait très code de la littérature policière pas toujours la meilleure d'ailleurs
Tu peux préciser ta pensée s'il te plait?
Fin du HS
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Agent Cooper a écrit :(quand vous parlez de "SFU ou des Sopranos argentins", c'est en terme de qualité je suppose?).
Oui, tout à fait mais aussi au niveau du thème de la série (je ne m'attendais pas à une série policière presque "classique").

En fait, je m'attendais à quelque chose dans le goût de "La Cité de dieu" (un très bon film brésilien qui a été adapté en série là-bas... Pas vu la série malheureusement...) ou carrément un truc sur le milieu de la pègre sud américaine... Bref, quelque chose d'un peu plus ambitieux, touffu, avec beaucoup de personnages...

Attention, avant qu'on me tombe dessus, j'insiste, je ne reproche pas à la série d'être différente de ce que j'attendais qu'elle soit :D
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Tonks

Message par Tonks »

Agent Cooper a écrit : Début du HS
la partie histoire d'amour dont on se sert, ca fait très code de la littérature policière pas toujours la meilleure d'ailleurs
Tu peux préciser ta pensée s'il te plait?
Fin du HS
le héros et l'héroïne qui s'aiment et finalement tombent dans les bras l'un de l'autre, ca fait très roman de gare, non pas que j'aime pas le roman gare j'adore mais bon ;) et parfois ca marche très bien, on ne verrait pas Mike Hammer sans sa belle secrétaire par exemple ou Perry Mason sans la sienne (et je ne dis pas non plus que la série noire c'est du roman gare en utilisant ces exemples) mais c'est trop convenu, trop cliché à mon goût dans le traitement fait dans le cadre de la mini-série. ceci est évidemment un avis personnel et j'ai pas la science infuse.

Seb, on se cache ensemble ? :D

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
DarkLord

Message par DarkLord »

L'idée de regarder des fictions autres que françaises ou anglo-saxonnes était assez séduisante.
Après avoir visionné les deux premiers épisodes, je dois dire que je n'ai pas été frappé par une grande différence de ton ou de structure avec les productions américaines (dans la mouvance HBO).

L'ambiance sombre de la série est, sans aucun doute, son point fort. Par contre, le casting ne casse pas des briques et les clichés habituels des fictions polars télévisuels un peu (beaucoup) exasperant.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

Seb a écrit :J'en attendais beaucoup et j'avoue avoir été un peu déçu...

Sur la forme, c'est plutôt original (en fait pas vraiment, ça me fait souvent penser très fort à certains giallos d'Argento datant des années 70...). En revanche, sur le fond et au niveau de l'écriture, c'est quand même très, très juste...

On est vraiment TRES loin d'avoir le SFU ou les Sopranos argentins (les échos que j'avais eu m'avaient laissé envisager une telle possibilité)... A l'arrivée c'est plus l'Engrenages argentin qui nous est proposé (j'espère qu'ils ne vont pas aussi nous faire le coup de l'explication finale tout en flashbacks totalement injustifiés...).

Bref, ça se laisse suivre mais ça reste un peu bancal... Franchement, le coup des chiens est à la limite (?) du grotesque (même si il renvoie un peu aussi à certains giallos...) et certains passages m'ont franchement fait sourire tant ils étaient peu crédibles (j'ai honteusement oublié lesquels donc je concède que c'est un peu léger comme argumentation :D).

Ceci dit, je rejoins Jéjé en ce qui concerne l'atmosphère noire de la série, elle est très réussie et c'est cette dernière qui fera que je serais très probablement devant mon poste dimanche prochain...

Enfin, j'aimerais quand même pousser un bon gros coup de gueule contre Jimmy car si la diffusion est en 16/9, la qualité du master est franchement exécrable. Je ne sais pas qui est responsable de la conversion NTSC => PAL, mais il va falloir qu'il envisage de changer de métier... Dès qu'il y a un travelling, l'image est saccadée... (avec un PC et ReClock ont fait une conversion en temps réel infiniment plus convaincante...)

Enfin, les sous-titres de la VM sont tout buggués, de nombreux échanges ne sont pas sous-titrées et certains sous-titres disparaissent presque avant d'être apparus...
Autant ça ne me gène pas particulièrement sur de l'anglais (et ce ne doit pas être le cas de tout le monde...), autant sur de l'espagnol, ça me pourri le visionnage bien comme il faut :(

J'ai l'impression que Jimmy utilise la VM comme une excuse auprès des VO-philes et que le soin qu'elle apporte à celle-ci est quasi nul...

Il y en a marre de ses chaînes qui se foutent ouvertement de la gueule de leurs téléspectateurs !!!
Je n'ai pas vu que les travellings etaient saccadés,tu n'aurais pas une TV
100 hertz?

ca fait pensser fort a Seven mais tout etant different,faire une serie sur un serial killer n'a rien d'evident,car une serie comme Profiler tournait souvent bien en rond.

On a vu que 2 épisodes donc pour le moment on ne peux en dire grand chose,c'est un peu comme la serie Monster l'interet viens sur la durée.
DarkLord a écrit :L'idée de regarder des fictions autres que françaises ou anglo-saxonnes était assez séduisante.
Après avoir visionné les deux premiers épisodes, je dois dire que je n'ai pas été frappé par une grande différence de ton ou de structure avec les productions américaines (dans la mouvance HBO).

L'ambiance sombre de la série est, sans aucun doute, son point fort. Par contre, le casting ne casse pas des briques et les clichés habituels des fictions polars télévisuels un peu (beaucoup) exasperant.
je les trouve bons les acteurs,ca change d'Engrenage et Cecillia Roth va arriver actrice de cinema connue,ca va surement Booster.

Message par Palinodie »

J'hésitais à regarder, mais la référence à Engrenages m'a carrément dissuadé de tenter l'expérience...
Jéjé

Message par Jéjé »

Palinodie a écrit :J'hésitais à regarder, mais la référence à Engrenages m'a carrément dissuadé de tenter l'expérience...
C'est sûr que c'est le genre de référence qui ne va pas inciter les indécis à regarder la série !! :D

Rassure toi, elle n'est pas partagée par tous ceux qui ont vu "Epitafios" ! Il y en a même qui pensent que les deux séries n'ont rien à voir !! ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Tonks

Message par Tonks »

Palinodie a écrit :J'hésitais à regarder, mais la référence à Engrenages m'a carrément dissuadé de tenter l'expérience...
Ce n'est pas parce on a une légère impression que ca ressemble que c'est pareil loin de là. Il y a juste quelques points dans les deux premiers épisodes qui y font penser mais ca s'arrête
Engrenages était une série politico policière. Epitafios est une série véritablement dans la veine de se7en, avec jusqu'à la fin de l'épisode 3 l'impression qu'ils allaient suivre jusqu'au bout le schéma de ne pas montrer le meurtrier. ficelle souvent utilisée mais en fait pas du tout.
De part l'atrocité des meurtres on peut continuer à à comparer avec se7en. de part le fait que les victimes sont jugéses coupable d'un péché : ambition, avarice, orgueil etc la comparaison est encore plus forte.

J'avoue que c'est plaisant à suivre, j'éprouve tout de même une certaine indifférence envers les deux protagonistes, surtout la psy que je trouve sans saveur.

Agent Cooper

Episodes 3 et 4

Vu hier soir en VF (ce qui n'arrange rien) et je dois dire que mon "enthousiasme" du début est un peu retombé.
Certes l'ambiance est tjrs aussi intéressante mais le reste est vraiment d'un classisisme absolu. Rien d'original. Ces 2 épisodes n'étaient qu'un copier-coller de l'épisode 2. Une personne "responsable" de la tuerie d'il y a 4 ans doit etre punie. Et elle sera punie de la manière dont elle a fauté. Ca peut durer 10 ans à ce rythme là.
En plus on se doute bien que le flic-taxi et sa copine la psy ne craignent rien jusqu'à l'approche du final donc ça enlève tout suspense lorsqu'il sont potentiellement en danger...
Je ne parlerai meme pas des dialogues assez faibles ou de la scene de la prise d'otages et la manière ridicule dont elle se finit.

Le seul point positif de ces épisodes fut de révéler l'identité du meurtrier, parce que les plans interminables sur le méchant où on ne voit jamais sa tete, ça saoule assez vite...

Dernier point pour souligner le choix peu judicieux du doubleur pour l'assassin. Le Dr Carter quand meme...

Dernière question SPOILER pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes: c'est moi qui hallucine ou le travello qui fournit ses cachets au flic/taxi est le meurtrier déguisé? J'ai du mal à voir...
Tonks

Message par Tonks »

je me suis demandée pour le travelo. Si tu considères qu'il est patient de la psy et qu'il sait tout grâce à ça et que le travelo sait tout de son côté pour renzo, je pense que c'est bon. Enfin vu la tartine de maquillage et la perruque et les scènes dans le noir c'est un peu difficile à voir.

Agent Cooper

Tonks a écrit :je me suis demandée pour le travelo. Si tu considères qu'il est patient de la psy et qu'il sait tout grâce à ça et que le travelo sait tout de son côté pour renzo, je pense que c'est bon. Enfin vu la tartine de maquillage et la perruque et les scènes dans le noir c'est un peu difficile à voir.
Exactement! Et si tu imagines le Dr Carter parler avec une voix effeminée, on retrouve la voix du travello...
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

pour le Travestis j'ai eu des doutes des le 2ieme épisode,quand un temoin dit qu'il est grand et jeune.

J'ai vu l'acteur qui joue le serial killer,mais il est trop maquille pour en etre sur.

Mais il y a des series ou on ne voit quasiment pas le tueur,alors qu'on sait a quoi il ressemble presque des le debut,la fameuse serie Monster un serie animée Nippone,que je vous conseille.

C'est glacant pour une part a cause de la mise en scene et surtout de la musique superbe,bientot sur Canal+.
Verrouillé