darklord a écrit :En tout cas, mes discussions avec des personnes concernées m'ont amené à réaliser que le sempiternel laïus (auto-proclamé) républicain ne leur est pas d'une très grande aide.
Je n'ai pas beaucoup de mal à être d'accord là-dessus.
cela peut-être une politique d'incitation à l'embauche avec des subventions publiques
Taper dans la poche du contribuable ?
Je peux difficilement m'imaginer pire solution. Déjà parce que la population est rarement chaude pour ce genre de solution (et on peut la comprendre). Ensuite, en prenant un caricature, je réfléchis à la tête que ferait une personne à qui on refuse un boulot pour des problèmes de quota ; sachant que c'est fait légalement et avec l'argent de ses impots, il a plus qu'à aller chercher sa corde.
Question préalable à tout le reste : est-ce que la télé doit réfléter la composition de la population ?
Est-ce que la télé doit refléter la réalité ? Pas sûr. De toute façon, et pas uniquement sur ce point, ce n'est actuellement pas le cas.
Ceci dit, j'aurais naïvement tendance à penser que si les chaînes, dont le but est quand même de générer de l'argent (ceci étant dit sans aucun aspect péjoratif), pouvaient faire grimper leurs parts de marché en proposant une grande mixité au niveau des intervenants, elles le feraient.
Si Patrick LeLay s'aperçoit qu'il peut rameuter 1 million de téléspectateurs de plus que la normale en diffusant un programme mettant en scène uniquement des antillais (par exemple), je ne crois pas qu'il se posera longtemps la question sur l'attidtude à adopter.
Or, ce n'est pas le cas pour el moment.
Mais je suis peut-être effectivement naïf.
En outre, peut-être va-t-on renforcer le sentiment d'intégration en évitant une communautarisation audiovisuelle (1 chaîne pour les homosexuels, une chaîne pour les musulmans, 1 chaîne pour les arabes, etc.) ?
Débat intéressant aussi, mais qui pose d'autres questions à mon avis (j'en ai déjà de prêtes si tu veux

).
Mais les deux sujets sont-ils liés ? (quotas et communautarisme audiovisuels)
NB : En tout cas, le débat n'a pas mobilisé les foules ... Pourquoi ?
a) c'est un débat réchauffé.
b) "C'est quoi un kota ?" 
c) Les deux intervenants sont trop forts. Y'a plus rien à dire.
Merci Bubu de ta participation. 
Y a pas de quoi.
Mais j'ajouterais à tes supputations : d) sujet sensible.

BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur
Serialmaster
> Pour ne rien louper :
La Sélection TV du FLT