Battlestar Galactica - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

2x15

Magnifique parallèle avec les episodes 4 et 5 de la premiere saison ( Starbuck qui se retrouve prisonnière de ses souvenirs envers un ( présumé ? ) mort, retour du vaisseau dont elle s'est servie pour revenir dans lep 1x05 et qui s'est reincarné ( ou en tous cas, c'est ce que j'ai compris au vu du resumé du debut d'ep ), entrainnemetn de rookies... ).

Et malgrés la construction prévisible et le scénar ou il se passe apparement pas grand chose, j'ai été captivé tout du long.
tazey
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par tazey »

2x15

Je sais que cela n'a pas grand chose à voir avec l'histoire de cet épisode, mais quelqu'un a t'il reconnu la musique utilisée pendant la scène finale entre Starbuck et Helo? Je connais cette musique, je suis sûre que c'est le thème principal d'un film mais impossible de me rappeler lequel.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Ju a écrit :2.15 - Scar

Pour le coup, j'ai trouvé ça un peu moins bon.
Les effets spéciaux sont magnifiques, il y avait une paire de bonnes scènes (j'ai particulièrement aimé celle avec Boomer), mais je me suis relativement fait chier. :rolleyes:
J'irais pas jusqu'a dire que je me suis fais chier mais j'ai pas très bien compris pourquoi faire douté Kara.
Je veux dire on avais déjà Lee qui n'était pas bien dans son assiete pas la peine de rajoutais Starbuck. Au vu du previously je me suis dit qu'on allait voir Kara faire chier son monde pour que le Pegasus ou la Galactica fasse un raid sur Caprica pour aller chercher les résistants, ça m'aurait paru plus logique.
En plus le "Kara show" fais un peu tache dans la série : pas de flotte, pas Gaius ou de n°6, de gina de tête nucléaire, bref si c'est pour avoir des pilotes et des ailes sans vraiment de fond je regarde c'te daube de "space above and beyond".
A côté il ya de bonnes idées qui aurait pu très bien s'intégré autrement, l'alcoolisme de Kara (qu'on aurait pu mettre en parallèle avec celui de Tigh, ça aurait fais une bonne scène entre les deux je paris), ses conflit avec Kat, Scar en épouvantail, en sorte de "baron rouge" cylon.

Comme dit Ju, la scène avec Boomer est génial, dommage d'ailleurs que l'on insiste pas plus sur ce côté "avant t'étais notre ami et maintenant ça perturbe quand même un peu notre monde".
Par contre pas aimer Lee dans cet ep, je l'ai trouvé trop guilleret à mon goût. ;)

bon aller... so say we all
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

215

Bah en comparaison avec le précédent, celui-ci m'a beaucoup plus plu même si c'est pas excellent. Déjà, rien n'est parachuté comme pour lee, c'est déjà mieux, en deuxième, ils utilisent pas une excuse bidon comme le marché noir pour faire un épisode centré sur Kara. Perso, je savais déjà qu'elle n'allait pas bien, ca se voyait dans tous les épisodes, le coup final avec Cain est très révélateur, surtout que Cain lui promet d'aller chercher les survivants sur Caprica, c'était évident qu'il y aurait des rétombées à un moment ou à un autre. D'un point de vue écriture, c'est beaucoup mieux intégré à l'histoire que celle de Lee où tout est presque parachuté et vient de nulle part. Peut être un signe que le perso de Lee est vide par rapport à celui de Kara
Son alcoolisme n'est pas non plus inédit, on sait qu'elle boit beaucoup mais il est vrai que j'aurai préféré :
- qu'elle fasse chier son monde pour aller chercher Anders et
- qu'une confrontation avec Tigh aurait été mieux. Mais en même temps si on y pense tous n'est-ce pas la solution de facilité ? Perso, je voudrai vraiment qu'ils y aillent, j'espère que c'est prévu sinon je vais pas être contente

En tout cas niveau effets spéciaux c'est excellent, le design de Scars est impressionnant, très différent des raiders habituels et la manire dont il part à la chasse superbe et la musique est absolument géniale (celle composée pour l'épisode)

En revanche, ca me gêne un peu tous ces épisodes centrés sur un perso principal, car ca a un effet pervers de ne pas faire avancer beaucoup l'histoire et donne l'impression qu'ils brodent un peu même si la broderie est de haut vol.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Psych00bitch
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Psych00bitch »

2x15

Ben moi j'ai plutot aimé, par rapport au précédent et dans le sens où on peut apprécier un loner dans une série mythologique.

Sur le comportement de Starbuck, pour ma part je dirais que c'est certainement celui qui m'irrite le plus car il n'est quasiment jamais questionné et presque toujours victorieux voire providentiel... Or, pour la première fois on la voit faiblir sérieusement face à cette promesse qu'elle a faite sur Caprica, dans un de ses grands accès de flamboyance, et qu'elle ne peut tenir.

A mon sens, Starbuck, si elle en a surement plus dans les jambes que dans la tete, et cependant loin d'etre une idiote et elle sait parfaitement qu'on ne risque pas les 50.000 derniers survivants de l'humanité pour aller en sauver une poignée potentiellement morts sur Caprica, gageons que d'avoir du tirer sur l'Olympic Carrier dans l'épisode 1x01 lui aura appris la leçon. Et elle n'a strictement aucun moyen de pression pour ça, meme avec elle-meme car elle croit qu'il est mort meme si elle nourrit le secret espoir qu'il n'en soit rien, et donc elle se retrouve seule face à sa promesse intenable et sa culpabilité, et le désir à la fois de le tuer et qu'il ne soit pas mort, et son ras le bol d'avoir survécu.

Ca ne me gène pas vraiment qu'on s'aperçoive que les personnages de la série, et en particulier les simples exécutants qui sont au fait des informations secret défense relatives à la Terre, ont du sérieux vague à l'âme successivement, au contraire, ça me parait meme naturel : vu de l'intérieur, ce qu'ils vivent c'est ce qu'on rappelle dans cet épisode ; les morts quotidiennes de leurs copains de dortoirs, l'anéantissement de tout ce qu'ils avaient connu jusqu'à présent (la destruction des colonies est très proche), une vie en sursis et un seul espoir de sortir du trou noir, la prétendue 13ème colonie, que malgré les "prophéties" ils savent très hypothétique. Comme tous les tondus, il n'y a plus guère que l'alcool et le sexe pour maintenir un semblant de moral. Expliquer comment ils font pour tenir le coup, en dehors des moments intenses de crise où ils n'ont pas vraiment le choix, m'apparait assez légitime (c'est qu'ils n'ont pas internet (je rappelle qu'Adama, en plus d'avoir menti sur la Terre en décevant ses enfants et enervant Roslyn parce que lui n'était pas malade, est fermement contre l'Internet dans les Battlestar, soi-disant à cause des virus...) et qu'ils n'ont malheureusement pas tous un Number 6, 7, or... dans la tete pour les rebooster à coups de miracles divins, insights sur leurs destinées grandioses et héroiques, commentaires cyniques, comiques et extralucides... Mais c'est vrai qu'ils ont Adama en chair et en os (Number 1 ?)).

Ce qui est interessant ici avec Starbuck, outre qu'elle se prend à peu près le meme savon à propos de son alcoolisme que celui qu'elle a infligé à Tigh (qui si je ne m'abuse avait alors dejà vécu une guerre contre les cylons) au début de la série (pour moi le parallèle est fait par là, et non par une confrontation lourdingue) c'est que pour rester fidèle à elle meme, la Starbuck incassable, qui gagne toujours, n'a peur de rien, vit dans le présent sans se faire d'illusions etc... elle se bat pendant tout l'épisode avec elle meme, son envie de lacher prise d'un coté et son espoir insensé (mais qui l'obligerait à survivre encore) que le résistant dont le nom m'échappe ait pu survivre, en tentant de l'exorciser avec Lee, s'assommant d'alcool et en jouant à la Fureur de Vivre avec Scar... et elle finit par perdre, mais par gagner une vraie raison de vivre comme le souligne Helo (Helo, le vraiment bon gars en plus d'etre vraiment pas mal).
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

Psych00bitch a écrit :Ce qui est interessant ici avec Starbuck, outre qu'elle se prend à peu près le meme savon à propos de son alcoolisme que celui qu'elle a infligé à Tigh (qui si je ne m'abuse avait alors dejà vécu une guerre contre les cylons) au début de la série
D'ailleurs c'est moi ou a un moment Starbuck a exactement la même diction que tight a un moment ? ( jai pas encore retrouvé ou, faudra que je revoie l'ep en entier ). j'ai trouvé ca complement bluffant et appuyant encore plus sur ce fait.
sygbab

Message par sygbab »

2.15

C'était beaucoup mieux ! Comme le dit sky, au moins là il y a des raisons et des antécédents qui permettent de bien approfondir les états d'âme de Starbuck plutôt que d'inventer un truc sorti d'on ne sait où. Et c'est effectivement brillant de tout lui renvoyer à la gueule et de lui faire perdre son statut d'héroïne infaillible qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Mais pour moi elle y gagne énormément, surtout dans la scène qui suit la mort de Scar, quand elle porte un toast à tous les membres de la flotte qui sont morts dernièrement, n'en oubliant aucun, alors qu'elle me semblait sur le point de balancer une dernière vacherie à Kat. Et bien non, elle ne rentre pas dans son jeu et elle en sort grandie.

D'un point de vue général c'était effectivement intéressant de s'intéresser un peu plus au moral des troupes parce que la flotte est souvent reléguée au second plan (il n'y a qu'à voir le traitement de la destruction du Resurrection Ship). De plus la narration était plutôt sympa, même si j'ai eu peur au début (ils ont un peu trop tendance à utiliser le procédé si cher à Alias dont je ne me rappelle plus du nom spécifique qu'on lui donne).

Mais je veux plus pour la fin de saison !
Image
bubu

Message par bubu »

<b>2.13 - Epiphanies</b>

" Comment lancer une intrigue " par Joel Anderson Thompson

Deux vaisseaux sont dans l'espace.

Pilote - <i>Capitaine, Capitaine ! Wouhoooo ! J'ai 15 ans aujourd'hui et ce serait trop d'la balle si je pouvais vider mon canon dans le vide intersidéral ! Je peux, je peux ?</i>
Starbuck - <i>Ouais, ouais, vas-y, j'aime bien les petites flammes que ça fait quand l'obus sort du canon.</i>
Pilote - <i>Cooooooooooooool !</i>

Et le Pilote se met à tirer.
Ta-ta-ta-ta ! Ta-ta-ta-ta ! Ta-ta-BOUM !!!
Et le canon explose provoquant la quasi-perdition du vaisseau.

Plus tard dans le Galactica...
Chef - <i>Je comprends pas ce qui s'est passé... Oh mais les obus sont plus légers ! C'est pas normal ça... </i>
Tout le monde se fixe.
Chef - <i>C'est du sabotage...</i>
Tadam !

Et c'est parti pour 40'. :D
(je pourrais faire scénariste pour BSG moi. :p )

<b>2.14 - Black Market</b>

Pas exceptionnel au niveau de l'intrigue mais intéressant pour le portrait de Adama.
C'était pas désagréable même si c'est mou à démarrer.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
joma

Message par joma »

sygbab a écrit :2.15

C'était beaucoup mieux ! Comme le dit sky, au moins là il y a des raisons et des antécédents qui permettent de bien approfondir les états d'âme de Starbuck plutôt que d'inventer un truc sorti d'on ne sait où.
Il m'avait pourtant semblé que les doutes d'Apollo n'apparaissaient pas "comme ça" pour juste construire une intrigue dans l'avant dernier épisode.

Lee a toujours été montré comme ayant plus de reflexion que d'action, avant d'exécuter quoique ce soit il s'intérroge, il me parait normal qu'il en vienne à douter de tout et vouloir lacher prise (ça n'a rien de soudain). Kara au contraire à toujours montré sa force de caractère comme son obéissance a ses supérieures, même si effectivement plusieurs fois on a pu voir un côté plus fragile, mais jamais très longtemps.
C'est bien pour ça que j'ai trouvé Kara en proie a autant de doute bien plus bizarre que Lee, il n'y a aucun signe avant coureur d'une quelconque crise, on passe directement de la Kara vengeresse de "resurection ship 2" à Kara la suicidaire.
Même si le thème est bon, j'y ais pas cru un instant, dur alors de rentrer totalement dans l'épisode.
D'un point de vue général c'était effectivement intéressant de s'intéresser un peu plus au moral des troupes parce que la flotte est souvent reléguée au second plan (il n'y a qu'à voir le traitement de la destruction du Resurrection Ship).
Il aurais été tout aussi intéressant de montré l'impacte que peux avoir sur les civils des militaires qui doute.
L'autre gros problème avec cet ep c'est l'occultation total des civils, comme si l'armée (cette grande muette) devait obligatoirement résoudre ses conflits internes sans que le "peuple" qu'elle est censée défendre n'interfère. c'est d'autant plus choquant que depuis le début de la série on a montré l'interconexion profonde (jusqu'au conflit comme en début de saison 2) entre les deux mondes (militaire et civil) pour assuré la survie de l'espèce humaine.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
sygbab

Message par sygbab »

Je préfère encore voir la crise d'un personnage exploser devant nos yeux et se basant sur des évènements qui la justifient plutôt que de voir une intrigue inventée de toute pièce dont on n'avait même pas connaissance pour appuyer les doutes d'un personnage. C'est ce que j'entendais dans mon post précédent. Ensuite, c'est vrai que cela aurait été bien de parler aussi des civils, mais je ne pense pas que c'était le but de l'épisode. Ici on entre au coeur même de la flotte et on voit les doutes et la peur des pilotes face à Scar qui les décime un à un depuis la destruction du Resurrection Ship. Personnellement, étant donné que je trouve le rythme de l'épisode bien comme il faut, je pense que cela aurait été trop dense d'introduire d'autres aspects du problème et que cela aurait peut-être engendré un traitement moins percutant sur les deux tableaux. Mais après, c'est une question de point de vue, peut-être que tu trouves que le thème n'est pas traité comme il se doit en lui-même. :D
Image
joma

Message par joma »

sygbab a écrit :Je préfère encore voir la crise d'un personnage exploser devant nos yeux et se basant sur des évènements qui la justifient plutôt que de voir une intrigue inventée de toute pièce dont on n'avait même pas connaissance pour appuyer les doutes d'un personnage.
Mais qu'est-ce qui a été inventé de toute pièce ?
Depuis que Lee a appris que son père et Roslin voulait faire tuer Cain, c'est al goutte d'eau qui a fait débordé le vase, il a ensuite perdu tout repaire, et gout à tout, ça ne sort pas de nul part ça.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
sygbab

Message par sygbab »

Euh... Bah... Tu sais, elle, l'enfant, tout ça... C'est un peu aussi pour ça qu'il tue l'autre.
Image
joma

Message par joma »

sygbab a écrit :Euh... Bah... Tu sais, elle, l'enfant, tout ça... C'est un peu aussi pour ça qu'il tue l'autre.
Euh... La femme et l'enfant explique sans doute pourquoi il fait tout pour aider la pute mais surement pas pourquoi il tue le caid.
De plus, pour moi, l'histoire de son ex, et plus comme l'appartement de Starbuck sur Caprica, un déclencheur d'émotion, qu'une banal intrigue apporté de toute pièce.
Le passé des personnages était depuis le début de la série laisser dans l'ombre, à part Kara que l'on savait être l'ex du frère décédé d'Apollo, il est donc, normale que ce genre de chose (les souvenirs) apparaissent soudainement (comme Roslin et le président, ou le passé tumultueux de Tight).

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2.15

Vu la longueur du Previously On pour cet épisode, il est évident que cette intrigue est largement plus parachutée que celle de Lee dans l'épisode précédent.

La confrontation entre Kara et Kat est intéressante parce que Kara est dans la même position que Tigh dans la saison 1, mais à part ça...

Starbuck et ses peines de coeur... Ca fait pas un bon épisode, ça fait un truc poussif qui n'apporte strictement rien au personnage. Au moins, avec Lee, on sait que les événements des épisodes précédents l'ont changé, pour Starbuck, tout reste identique : elle est malheureuse et paumée, mais elle a réussi à mettre sa fierté de côté pour travailler en équipe avec une dure à cuire comme elle ??

Cet épisode ne provoque aucune émotion particulière, on n'attend rien de Starbuck si ce n'est qu'elle se remette de sa gueule de bois. Le procédé du X hours earlier crée une impatience artificielle, ce qui était d'ailleurs déjà le cas avec le dernier épisode. Je suis formellement contre utilisation du X hours earlier, ça vous tue une narration ce machin :p. Si encore l'affrontement avec Scar était venu "naturellement" dans la narration, à la place des "flash after", on aurait peut-être pu croire que ça pouvait mal se finir, ou que Kara était effectivement à une étape de sa vie comme Lee l'était dans le dernier.

Bref, j'ai pas aimé cet épisode, même si, comme Ju, j'ai aimé son esthétique : il y avait de très belles images et une photographie très innovante par rapport à d'habitude.
joma a écrit : Il aurais été tout aussi intéressant de montré l'impacte que peux avoir sur les civils des militaires qui doute.
L'autre gros problème avec cet ep c'est l'occultation total des civils, comme si l'armée (cette grande muette) devait obligatoirement résoudre ses conflits internes sans que le "peuple" qu'elle est censée défendre n'interfère. c'est d'autant plus choquant que depuis le début de la série on a montré l'interconexion profonde (jusqu'au conflit comme en début de saison 2) entre les deux mondes (militaire et civil) pour assuré la survie de l'espèce humaine.
Je suis absolument d'accord. Voilà c'est dit ^^.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
sygbab

Message par sygbab »

joma a écrit :Euh... La femme et l'enfant explique sans doute pourquoi il fait tout pour aider la pute mais surement pas pourquoi il tue le caid.
Le fait qu'il y ait un réseau organisé de prostitution des enfants n'est certainement pas étranger non plus à sa décision. Ce n'est certes pas le motif principal mais c'est un élément important tout de même. La preuve en est que juste après s'être débarrasé de lui il interdit à qui que ce soit de toucher aux enfants. Sinon, tu te focalises sur l'histoire de son ex, alors que ce qui m'a le plus dérangé c'est son histoire avec la prostituée dans le présent.
Image
Verrouillé