LTE : changement éditorial à partir de septembre 2006

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

LTE : changement éditorial à partir de septembre 2006

Message par Oz »

Chers amis,

Après avoir établi le constat que la LTE ne parvenait pas à affirmer une identité forte et une longue réflexion sur les raisons de ce problème récurrent, les responsables du FLT ont pris quelques décisions sur l'avenir du site.

Ainsi, à compter de septembre 2006, la LTE se consacrera uniquement à la fiction européenne et son rédacteur en chef sera Sullivan.

Cette décision a été réfléchie et débattue par l'ensemble du Conseil d'Administration et acceptée par Stratego, actuel rédacteur en chef de la LTE. Elle ne vise pas à remettre en cause le travail effectué jusque là, il y a en effet de nombreuses contributions de qualité, mais elle s'appuie simplement sur le constat que, malgré ses milliers d'articles, la LTE n'offre actuellement qu'une valeur ajoutée minime au sein du réseau du FLT. Au cours de ses années d'existence, elle n'a pas pu établir sa propre grille d'analyse et n'a pas réussi à construire un discours cohérent à l'ensemble du site. Preuve en est, les constantes références à EDUSA là où nous aurions souhaité une plus grande connivence entre membres de la même rédaction et la relative indifférence du public au travail effectué. Il ne s'agit pas de pointer du doigt un coupable, chacun est en effet responsable de cette situation, des décideurs aux rédacteurs.

Cette transformation se place également dans une réflexion plus globale à l'échelle du réseau du FLT. Nous sommes en effet arrivés à la conclusion qu'il nous fallait tenter un découpage des mini-sites par zone géographique. Ainsi, EDUSA s'emploiera à critiquer la fiction américaines, la LTE la fiction européenne, Orient Express la fiction asiatique... D'autres mini-sites, moins importants quantitativement mais tout autant éditorialement, pourraient arriver pour parler de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique.

Sullivan va s'employer d'ici septembre à dégager la ligne éditoriale précise de la nouvelle LTE. Je vous encourage à poursuivre la saison entamée comme si de rien n'était : les articles produits ne disparaitront pas avec le changement éditorial, nous les tiendrons toujours à disposition du public (sans aucun doute rattachés à AnnuSéries dans une zone Archives Episodes). Merci également de ne pas faire référence à ces évolutions dans vos critiques, nous communiquerons publiquement en temps utile.

La rédaction de la nouvelle LTE n'est pas encore composée, si vous souhaitez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à contacter directement Sullivan.
Peut être avez vous le sentiment qu'une LTE européenne n'est pas très intéressante à développer... Au contraire ! La production européenne recèle de nombreuses pépites qu'il s'agit de savoir mettre en avant (songez à Spooks, Doctor Who... mais n'oubliez également pas que Nos Meilleures Années était un téléfilm italien avant de sortir en salle en France), le challenge est donc de taille pour promouvoir efficacement ces productions.

En tout état de cause, je vous remercie du temps que vous avez consacré à la LTE jusqu'à présent et j'espère que nous continuerons à collaborer dans le grand cadre du réseau du FLT : il existe de nombreuses sections qui nécessitent des volontaires !

Je reste à votre disposition ici-même pour répondre à toutes vos questions.
Dernière modification par Oz le 21 sept. 2006 12:05, modifié 1 fois.
Bradaviel
Vacataire au CSA
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2005 15:36
Localisation : Betaverse

Message par Bradaviel »

Je comprends parfaitement ce changemetn de politique histoire que la LTE soit un pilier du FLT et ai une identité propre.

Ce qui me pose probleme en l'etat, c'est la suite des evenements concernant les serie non europeenes diffusées en france car finalement aucune des nombreuses section du FLT ne permet de vraiment traiter cela.

Je me sent particulierement concerné etant donné que je parle principalement de CHARLIE JADE, une serie Canado-sud-africaine jamais diffusée aux etats unis.

_Impossible de la mettre dans EDUSA ca n'etant ni americaine, ni diffusée aux states pour l'instant.
_Ne correspondant plus a la LTE vu que n'etant pas europeene
_Impossible de placer des analyses de fond dans ANNUSERIES etant donné que comme son nom l'indique, ce site reference et n'est pas la pour analyser
_LE FLT quand a lui parle de télé et de son actualité et non de series
_Enfin il me parait inutile de parler de Metropolis


Donc je constate qu'a trop vouloir faire de parties de sites bien distinct et trop specialisé, il ne reste finallement rien qui parle des series actuellement diffusées en france quelles qu'elles soient, ce qui devrait si c'est mis en palce intelligeement, pourtant être le coeur de cible du reseau, les spectateurs francais etant principalement interressée par ce qui passe chez eux. Edusa c'est trop tot pour eux vu qu'on y aprle de trucs qu'ils ne verront ajmais pour la plupart ceux ci ne passant souvent pas l'import , et il est hors de question pour eux de les regarder en VO.

Donc par exemple, OU parler des series americaines comme 24, the shield, lost, qui sont les series qui interressent les specateurs francais qui se rpennent pas trop la tête a chercher un peu pour trouver de l'originalité ?

Ou se trouve le moyen d'attirer autre chose que des gens capable de suivre des series en VO en ayant le net ou en s'achetant des coffrets en import ?

Parce que a mon sens c'est quand meme 90% de la population francaise, et le site etant ecrit dans cette langue...
j'aurais bien dit de faire une nouvelle section a EDUSA histoire de remettre a jour es serie qui sont deja chroniquées et qui passent enfin en france, mais c'est a la fois en contradiction avec le titre de EDUSA, et ca exclu les series venant d'ailleurs.

Et donc pour finir et resumer, sans parler du fait que nul part il ne sera mention ( a part peut-etre dans la colonne de selection TV ) des diffusions francaises de series US ( cad du coeur de l'actualité en france ), jamais on ne pourra parler de serie canadiennes chinoise ou que sais-je d'autre comme Charlie jade...
Les deus seules solutions que je vois c'est a/ une solution batarde ou l'ont cree une section diffusion francaise dans EDUSA ( mais c'est moyen )
ou b/ refondre la LTE comme prevu et creer une nouvelle section du reseau consacrée aux diffs francaises avec grande possibilité d'interaction des lecteurs ( un peu a la allociné ou a la gamekult ) avec un vrai dialogue, des sondages ( "cet article vous a t'il plu ?", "notez l'episode", "que pensez vous de la reaction de machin quand truc a fait schtroumph" etc ) avec eventuelle migrtion-copie d'articles de l'ancienne LTE et de EDUSA lorsque c'est d'actualité.
Ca permettrait de faire l'evenemetn et aps simplemetn une enieme refonte d'un truc deja existant pour spectateurs deja specialisé et aux opinion arrétées et désabusées.
Si possible avec plusieurs redacteurs qui forment un conseil responasble sur al moderation du site ( parceque UN redacteur en chef pour TOUT ca me parait trop a gerer )


Merci de me dire si je parle d'une partie deja existante du reseau dont je ne connais pour le moment pas l'existance. ;)

Voila, c'etait ma ( sans doute inutile ) contribution :)
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires
Messages : 327
Inscription : 01 août 2003 7:58
Localisation : Cicely, Alaska
Contact :

Message par Jarod »

J'espère que cette nouvelle direction rédactionnelle permettra à la LTE de rebondir. Ce dont je ne suis pas sûr, l'attrait pour les fictions européennes n'étant pas franchement important, et ce, en dépit de la qualité de certaines. Cela vient sans doute que leur nombre est très réduit et leur diffusion très marginale, mais c'est un autre problème.

Pour ma part, il va sans dire que je terminerais la seconde saison du Monde (Merveilleux) des Séries. Cete chronique ne m'apparaissant pas rentrer dans la nouvelle ligne éditoriale (et parce que j'avais aussi prévu de le faire) elle s'arrêtera après le mois de juin.
En revanche, j'aimerais pouvoir poursuivre sur un site ou un autre C'Dans les vieux pots, chronique à laquelle je tiens, et qui il me semble permet de ne pas être uniquement aux sites d'être orienté sur "l'actualité" mais regarde également le passé d'un genre
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Bradaviel a écrit : Donc je constate qu'a trop vouloir faire de parties de sites bien distinct et trop specialisé, il ne reste finallement rien qui parle des series actuellement diffusées en france quelles qu'elles soient, ce qui devrait si c'est mis en palce intelligeement, pourtant être le coeur de cible du reseau, les spectateurs francais etant principalement interressée par ce qui passe chez eux.
Tu raisonnes ici comme si le FLT était un site consacré aux séries "comme les autres". Je ne veux pas dire par là qu'on fait forcément mieux, mais qu'on fait autrement. Contrairement à un site généraliste normal sur les séries, il m'importe finalement très peu de devoir suivre les diffusions françaises. Ce n'est pas le but du FLT. Nous sommes là pour montrer que l'on peut parler autrement de fiction télévisée que par de la news people (AlloCiné) ou orienté jeune public (SeriesLive), dans un esprit analytique, mature (avec tout le respect que j'ai pour les sites cités, dont je connais les protagonistes).
Ce qu'il faut se dire, c'est qu'on est pas là pour faire plaisir au lecteur. L'audience importe peu, ce sont les réactions provoquées qui sont intéressantes. Si tu es lu par 10 personnes et que ces 10 personnes prennent ensuite la parole, alors j'en serais bien plus satisfait que si tu es lu 1000 fois mais que personne n'intervient par la suite. Voilà pourquoi il n'est pas nécessaire de suivre forcément les diffusions françaises.
L'idée c'est de faire découvrir, provoquer, de donner envie de voir, etc...
Je prends souvent l'exemple du Daily Show de Jon Stewart, dont on a commencé à beaucoup parler sur EDUSA lors des primaires de l'élection présidentielle américaine, soit de nombreux mois avant que l'émission ne soit évoquée de partout comme une référence par les médias français. Je ne dis pas que nous avons provoqué cette mode Jon Stewart, mais il est évident que nous avons été parmi les prescripteurs de l'émission (parce que le réseau du FLT est très lu dans le milieu de la télévsion, par des journalistes ou des décideurs).

Quant à parler de la diffusion française, il convient surtout d'analyser celle-ci. D'en montrer les défauts, de dénoncer les censures, d'expliquer pourquoi une série comme Buffy ne peut pas être diffusée à 18h00. Ca, ça ne se fait pas dans le cadre des mini-sites, on l'a prévu sur AnnuSéries qui est en train d'être amélioré et dont on verra la nouvelle formule en cours d'année.

Nous n'aurons jamais l'audience d'AlloCiné, mais ce n'est pas grave, car notre but n'est pas de faire de l'audience pour faire de l'audience. Nous n'avons pas d'encart pub à vendre pour résumer.
Donc par exemple, OU parler des series americaines comme 24, the shield, lost, qui sont les series qui interressent les specateurs francais qui se rpennent pas trop la tête a chercher un peu pour trouver de l'originalité ?
Les personnes dont tu parles ne viennent pas chez nous, de toute façon. L'idée du FLT, c'est aussi que le public doit faire un minimum d'effort pour accéder au savoir. La télévision n'est pas un média passif. Je considère donc que nous n'avons absolument pas à faire d'effort pour accéder à un public qui ne souhaite pas se prendre la tête pour trouver de l'originalité (car ce public a déjà perdu toute notion d'originalité, par son attitude même).

Je ne sais pas si je suis très clair... Nous n'aménerons jamais un public de masse sur le FLT. Notre but, c'est avant tout de toucher un public réactif, qui diffusera ensuite les idées que nous mettons en avant à un public plus large. Notre action se rapproche d'une action de lobbying.

Cette politique, basée sur le bouche à oreille, a fait ses preuves depuis quelques temps déjà, je souhaite donc la poursuivre.
jamais on ne pourra parler de serie canadiennes chinoise ou que sais-je d'autre comme Charlie jade...
L'idée des mini-sites est de raisonner par sphères culturelles. On parlera ainsi des séries chinoises sur Orient Express (avec les séries coréennes, japonaises, taiwanaises...).
Concernant Charlie Jade, il convient de se demander à quelle univers culturel la série appartient. Il est évident que la série ne trouve pas sa place sur une LTE européenne, ni sur EDUSA. Pour moi, cette série, anglo-saxonne, ne trouverait pas beaucoup plus sa place sur un site consacré à l'Afrique, car elle est considérablement éloignée des autres productions africaines. L'idée serait donc de la rattacher au Commonwealth, et là on trouve une certaine unité pour pouvoir parler des séries canadiennes, sud-africaines, australiennes ou néo-zélandaises (car très fortement marqué par la culture britannique)...

Les deus seules solutions que je vois c'est a/ une solution batarde ou l'ont cree une section diffusion francaise dans EDUSA ( mais c'est moyen )
C'est exclu.
b/ refondre la LTE comme prevu et creer une nouvelle section du reseau consacrée aux diffs francaises avec grande possibilité d'interaction des lecteurs ( un peu a la allociné ou a la gamekult ) avec un vrai dialogue, des sondages ( "cet article vous a t'il plu ?", "notez l'episode", "que pensez vous de la reaction de machin quand truc a fait schtroumph" etc ) avec eventuelle migrtion-copie d'articles de l'ancienne LTE et de EDUSA lorsque c'est d'actualité.
C'est, en partie seulement, ce que j'évoque lorsque je parle d'archivage sur AnnuSéries. La remise à plat nous a fait envisager une plus grande interactivité avec le lecteur, avec la possibilité de s'exprimer sur chaque épisode, série ou acteur. Cela nécessite une grosse partie programmation, et éditorialement ce sera moins pointu que les mini-sites, mais l'idée existe et sera sans doute mise en place.
Ca permettrait de faire l'evenemetn et aps simplemetn une enieme refonte d'un truc deja existant pour spectateurs deja specialisé et aux opinion arrétées et désabusées.
Désolé, ça je n'ai pas compris...
Jarod a écrit : J'espère que cette nouvelle direction rédactionnelle permettra à la LTE de rebondir. Ce dont je ne suis pas sûr, l'attrait pour les fictions européennes n'étant pas franchement important, et ce, en dépit de la qualité de certaines. Cela vient sans doute que leur nombre est très réduit et leur diffusion très marginale, mais c'est un autre problème.
La production européenne est particulièrement fournie, bien au contraire ! Quant à faire rebondir la LTE, tu sembles parler en terme d'audience... Il est fort possible (même probable) qu'une LTE européenne n'en fasse pas plus que la LTE actuelle. Je n'y attache pas énormément d'importance à vrai dire. La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'elle soit éditorialement plus cohérente, qu'on sente qu'une idée globale anime la totalité du site (ce qu'on n'a pas actuellement). Si la rédaction réussit cette évolution et que l'audience demeure la même, alors je serai entièrement satisfait.

Pour C'Dans les vieux pots, aucun souci pour poursuivre la chronique. Nous allons réfléchir à l'endroit idéal pour une exposition optimale, mais tu pourras poursuivre sans aucun souci :)
Bradaviel
Vacataire au CSA
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2005 15:36
Localisation : Betaverse

Message par Bradaviel »

Merci pour tes reponses
Oz a écrit :Les personnes dont tu parles ne viennent pas chez nous, de toute façon. L'idée du FLT, c'est aussi que le public doit faire un minimum d'effort pour accéder au savoir. La télévision n'est pas un média passif. Je considère donc que nous n'avons absolument pas à faire d'effort pour accéder à un public qui ne souhaite pas se prendre la tête pour trouver de l'originalité (car ce public a déjà perdu toute notion d'originalité, par son attitude même).
Je dois faire partie d'une minorité utopiste qui pense qu'attirer le grand public vers des series originales et interressantes qu'il ne connait pas simplement parcequ'il n'a pas le temps de considerer le media televisuel comme nous, et ce en parlant de series qu'il suit deja, est une necessité.

Et de ce fait, ta reaction ci apres :
Oz a écrit :
Bradaviel a écrit :Ca permettrait de faire l'evenement et pas simplement une enieme refonte d'un truc deja existant pour spectateurs deja specialisés et aux opinions arrétées et désabusées.
Désolé, ça je n'ai pas compris...
me parait comprehensible ( c'est dit sans aucune malice ).

Je voulais dire que comme sur Edusa, il y a risque que le site ( ce que je ne vous souhaite pas ) devienne un site où, puisque tu ne souhaites attirer que des gens qui sont concernés par ce dont tu parles, ou avides de découvrir des choses qu'ils auront sans doute deja découverts par eux mêmes. La ligne editoriale et les commentaires risquent de devenir rapidement un club fermé de private jokes et de defoncace de serie avec un oeil complice, comme c'est le cas quand je lis des critiques de 24, lost ou autres desperate housewives, à grands coups de "oh le boulet" ou "on sait pas ou veulent en venir les scenariste donc c'est nul parcequ'il y a deux faux raccord et une erreur de scripte" ( et non de script ).

C'est vrai que les series americaines sont plus sugettes a ce genre d'interpretation que les series britaniques, mais le reste des series europeenes y auront probablement droit. Et personnellement, même si je suis moi-même toujours a la recherche de nouveautés que je n'aurais pas trouvé moi même, une telle attitude éditoriale me rebute.
On se contente alors dans un premier temps de regarder les recommandations et puis on fini par chercher tout seul, les seuls spectateurs du site restant étant sensiblement composée par les gens qui y contribuent. C'est dommage. ( j'avoue je noiric sans doute beaucoup le tableau, mais c'est la vision, peut-etre fausse, que j'en ai )

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite de trouver une ligne éditoraile claire et attirante pour les queqlues internautes que cela va concerner :)

Et force est de constater que de part la trop grosse specialisation des differentes parties du reseau, une serie comme Charlie jade n'a en effet, meme si elle est diffusée en france et malgres sa qualité, aucune chance d'etre abordée ou reellement promue dans le futur reseau, même si c'est l'identité que vous souhaitez donner au reseau.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Alors une question j'ai peut être pas tout compris, mais les reviews sur les séries US qui sont actuellement sur la LTE vont 'elles migrer vers EDUSA ou devenir une archive de la LTE ?

Je trouve que ce positionnement est une excellente idée en tout cas... Ce sera plus clair pour la LTE et EDUSA...
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Ah, je découvre que Oz a diffusé ce qui, compte-tenu de la structure particulière des accès de ce Centre de Forum, devait probablement tenir du "secret" de polichinelle. ;-)


J'ai commencé à poser les bases du projet depuis qu'il a été question que je m'occupe de cette nouvelle LTE, j'entends rédiger le concept de base de la ligne éditoriale du futur mini-site d'ici la fin de ce mois de février.

Clairement, mon intention est d'atteindre un public de niche, avide de découvrir, de comprendre et de décrypter ; et non pas de maximiser l'audience de l'actuel mini-site. Plus HBO que TF1, si je devais oser la comparaison.
Parce qu'elle est le théâtre de très grandes fictions qui restent par trop méconnues, mais aussi parce qu'elle génère énormément de fictions imparfaites, critiquables et, donc, génératrices de débats, je suis convaincu que la fiction Européenne constitue une base riche et fertile pour une Ligue des Téléspectateurs Européens. Celle-ci aura un double objectif : rendre compte de l'actualité de la fiction européenne, mais aussi revenir sur les grandes fictions qui ont marqué son histoire, dans ses différents pays.
La LTEuropéens se voudra clairement analytique et polémique, mais se devra aussi de rendre compte du pourquoi? et du comment? en se rapprochant des créateurs de la fiction européenne.



Pour le reste... Quelques éléments de réponse en vrac.

Dans son tout dernier message, Bradaviel fait l'erreur numéro 1 du TeX qui, décidemment, ne nous abandonnera donc jamais : définir un nouveau mini-site d'abord et avant tout en comparaison et, ici, en opposition, avec EDUSA.
En plus, c'est fait ici avec une erreur amusante, celle-ci :
les seuls spectateurs du site restant étant sensiblement composée par les gens qui y contribuent.
parce que si c'était le cas, il y aurait sacrément beaucoup de contributeurs à EDUSA. Honnêtement, si la LTEuropéens peut faire la même audience, je prends ;-) , mais je sais en vérité que c'est impossible et ce n'est pas mon objectif.

Pour le reste, pas de défaitisme primaire ! :lol:
La reconfiguration du réseau provoquée par le re-lancement d'une nouvelle LTE va forcément bouleverser des choses, mais il n'y a pas de raisons qu'une oeuvre enthousiasmante dont on a envie de parler et de la promouvoir ne trouve pas sa place sur le réseau.
D'abord, on a parlé des modifications possibles sur Annuséries, d'un potentiel mini-site sur les fictions des pays du Commonwealth. Ensuite, disons que nous avons pris en compte ces questions de manière plus générale, qu'une réflecion est engagée. Enfin, peut-être plus en mon nom propre, je dirais que le site-mère du FLT peut aussi accueillir des réflexions sur la fiction, quand elles ne prennent pas la forme de review. J'y ai déjà publié 2 articles sur la fiction française. Il y a peut-être, là, une place à trouver pour un traitement différent...



Sullivan
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Bradaviel a écrit : Je dois faire partie d'une minorité utopiste qui pense qu'attirer le grand public vers des series originales et interressantes qu'il ne connait pas simplement parcequ'il n'a pas le temps de considerer le media televisuel comme nous, et ce en parlant de series qu'il suit deja, est une necessité.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, et l'expérience que j'en ai.
Je voulais dire que comme sur Edusa, il y a risque que le site ( ce que je ne vous souhaite pas ) devienne un site où, puisque tu ne souhaites attirer que des gens qui sont concernés par ce dont tu parles, ou avides de découvrir des choses qu'ils auront sans doute deja découverts par eux mêmes.
C'est absolument faux en ce qui concerne EDUSA. Tu en as une vision extrèmement réduite.
Le site a fait découvrir quantité de séries (ou autre, voir le Daily Show), ou redécouvrir des séries abandonnées. C'est sur EDUSA qu'on a recommencé à parler de The West Wing dès la saison dernière, en expliquant ce qui avait changé et pourquoi c'était bien alors que de nombreuses personnes continuent de penser que WW sans Sorkin, c'est forcément pourri...
Derrière une forme fun, il y a un fonds bien plus important qu'il n'y paraît. Où est-ce que tu peux lire des explications sur les évolutions de la comédie aux USA (cf. Question du mois) à part sur EDUSA ?
Enfin, je ne vais pas multiplier les exemples, mais les retours que nous avons sur EDUSA ne ressemblent en rien à ce que tu affirmes. La rédaction d'EDUSA a fait découvrir quantité d'oeuvres à de nombreuses personnes.
Toi, tu as peut être découvert toutes les séries présentées de toi même, mais une grande partie de l'audience du site a suivi les rédacteurs très enthousiastes (Jéjé...) sur Veronica Mars, parce qu'ils leur font confiance.
La ligne editoriale et les commentaires risquent de devenir rapidement un club fermé de private jokes et de defoncace de serie avec un oeil complice, comme c'est le cas quand je lis des critiques de 24, lost ou autres desperate housewives, à grands coups de "oh le boulet" ou "on sait pas ou veulent en venir les scenariste donc c'est nul parcequ'il y a deux faux raccord et une erreur de scripte" ( et non de script ).
Oui, d'un autre côté si tu ne lis que les reviews de 24 ou de Lost, c'est normal d'avoir cette image d'EDUSA... 24 et Lost, ça fait un moment que c'est mauvais tout de même :D
C'est vrai que les series americaines sont plus sugettes a ce genre d'interpretation que les series britaniques, mais le reste des series europeenes y auront probablement droit.
Ca dépend de la ligne éditoriale qui est adoptée. Tu pourrais très bien affirmer de la même manière que la japanimation aurait du avoir droit à un traitement très basique de ce genre (parce que ça s'y prête totalement), or Amrith a exigé un niveau d'analyse très élevé et Metropolis est à l'unisson de ces exigences.
Et personnellement, même si je suis moi-même toujours a la recherche de nouveautés que je n'aurais pas trouvé moi même, une telle attitude éditoriale me rebute.
On se contente alors dans un premier temps de regarder les recommandations et puis on fini par chercher tout seul, les seuls spectateurs du site restant étant sensiblement composée par les gens qui y contribuent. C'est dommage. ( j'avoue je noiric sans doute beaucoup le tableau, mais c'est la vision, peut-etre fausse, que j'en ai )
Oui, compte tenu que l'audience d'EDUSA est en augmentation forte et constante (donc les "spectateurs" du site ne se réduisent pas aux gens qui y contribuent), je pense que ta vision est au moins partiellement fausse, parce que tu n'y vois que ce que tu veux bien y voir :D
Et force est de constater que de part la trop grosse specialisation des differentes parties du reseau, une serie comme Charlie jade n'a en effet, meme si elle est diffusée en france et malgres sa qualité, aucune chance d'etre abordée ou reellement promue dans le futur reseau, même si c'est l'identité que vous souhaitez donner au reseau.
J'ai expliqué dans le message précédent qu'une solution était justement envisagée pour les séries type Charlie Jade (cf. Commonwealth), là je considère que tu t'enfermes dans ta vision propre du réseau et que tu refuses de voir ce que nous souhaitons en faire...
Bradaviel
Vacataire au CSA
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2005 15:36
Localisation : Betaverse

Message par Bradaviel »

tu dis de pas faire de comparaison avec Edusa, mais en parlant de TeX ( terme dont je n'ai jamais compris l'origine, cela dit en passant ), tu en reprends deja l'esprit. Et personnellement, mais c'est peut-etre encore une fois, me comporter en "TeX", je vois pas en quoi c'est une erreur de comparer avec le plus connu des sites du reseau. Une approche differente de la tienne ( et c'est tout a ton honneur ) peut-etre ...

C'est vrai que je suis un pti newbie sur le reseau dont la seule intention est de parler de Charlie Jade et de Galactica et de discuter avec les gens qui sont interressés par ces deux series.
Donc il est vrai que sorti de cela et de quelques posts dans le forum EDUSA pour parler de ce que je vois chanque semaine, j'ai peu d'actif...

bon courage en tous cas pour le boulot de titan qui t'attends :)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Bradaviel a écrit :tu dis de pas faire de comparaison avec Edusa, mais en parlant de TeX
Tu n'as pas tord et, même, l'utilisation de ce petit nom dont je ne me suis jamais revendiqué à titre personel était quelque peu malicieuse ;-)
bon courage en tous cas pour le boulot de titan qui t'attends :)
Merci ;-) :cool:



Sull'
Image
Bradaviel
Vacataire au CSA
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2005 15:36
Localisation : Betaverse

Message par Bradaviel »

Oz>Oui autant pour moi, c'est vrai qu'apres avoir vu les reviews des series citées, j'ai laissé tombé , n'ayant pas specialemnet le temps de vraiment approfondir la chose. ( meme les reviews de galactica m'ont plus semblé etre des resumés en longueur jonchés d'interrogations et d'hypotheses sur la suite de evenements que d'articles de fond )

j'essayerais d'aprofonfidr ma connaissance du site d'apres tes remarques, mais je n'en suis que plus désolé de voir que la LTE ne jouit pas de la meme popularité, ou en tous cas, du même contact avec ses lecteurs.

Je souhaite pour tous que cette nouvelle ligne éditoriale amène un changement positif :)
Yerno
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 23
Inscription : 14 févr. 2005 0:41

Message par Yerno »

Je ne sais trop quoi dire mais je tenais à laisser une trace... L'idée me paraît plutôt bonne d'apporter ainsi une plus grande cohérence à la LTE. Pour ma part, vu le peu de fictions européennes que je regarde (c'est même le néant total de ce point de vue), il y a peu de chances que je participe à cette nouvelle LTE, surtout si l'on ajoute à cela que ma présence sur le net risque de se réduire l'année prochaine, puisque si tout va bien je ne serai plus en France. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais je souhaite bonne chance à Sullivan et aux futurs intervenants de cette nouvelle LTE :)
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

assez spectaculaire comme changement envisagé. cela dit je trouve que ça peut être interessant comme approche de mettre en lumière la fiction européenne qui est souvent moins connu et pas forcement moins bonne que la fiction us mais juste différente. je pense à spooks ou à the hustle deux séries que j'ai découvert ces derniers mois et qui sont très bonnes et même parfois plus osées que les séries us des networks. par contre je me demande si du coup le lte ne va pas servir à traiter des fictions françaises pour les passer à tabat, du genre faire des reviews de rsi juste pour dire "bouh c'est mauvais" ou des fictions de l'été pour en dire la même chose. même si je sais que le lte et le flt en général vallent mieux que ça.
du coup comme d'autres, je me pose la question de savoir où trouver des articles et analyses des séries "en direct de notre télé" c'est à dire celles qui passent en ce moment sur à la télé. je me met à la place du téléspectateur qui regardera lost cet été et qui voudra en trouver des reviews. vous me direz, qu'il pourra aller sur le forum lire les avis et donner le siens ou lire les articles d'edusa qui auront déjà traités ses épisodes c'est vrai. mais ni l'un ni l'autre n'apporte ce que le lte peut apporter. le forum ok il y a des avis et on peut donner le sien donc il y a de l'interactivité mais même si c'est interessant, ça ne donne pas le point de vue d'un "spécialiste" même si là encore ça peut etre le cas sur le forum. et sur edusa il y a le "problème" du côté temporel, immédiat vu que ces reviews dateront au mieux de quelques mois au pire de plusieures années. je trouve donc dommage qu'on essaye pas de trouver une place pour des articles sur les séries de la télé de "tout les jours".
cela dit je comprend la démarche et où vous voulez en venir mais je pense que ça fait peu trop sectaires et élitistes. et participer à un site uniquement sur la production européenne me tente beaucoup moins donc je pense pas participer à cette nouvelle version du site. d'autant plus que lorsque j'ai proposé de faire des reviews de "7e ciel belgique" série belge et donc européenne c'est à peine si on ne m'a pas claqué la porte au nez, mes messages et demandes où l'on a même pas pris la peine de me répondre,...
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2231
Inscription : 29 août 2002 10:13
Localisation : Rahzelville,dans le Bronx

Message par lordofnoyze »

Sullivan a écrit :Ah, je découvre que Oz a diffusé ce qui, compte-tenu de la structure particulière des accès de ce Centre de Forum, devait probablement tenir du "secret" de polichinelle. ;-)

C'était un secret pour moi, mais je suis sans doute le Polichinelle. Désolé, c'est sans doute l'effet "WTF" qui est en train de s'estomper.

Donc, avant toute chose:

:eek: :eek: :eek:

Ensuite, je comprends et apprécie le début de direction éditoriale initié par Sullivan et Oz. Moi-même j'avais fait quelques critiques des "7 élus" au tout début du site, je peux donc faire des critiques de curiosités européennes qui m'arriveront à portée.

Donc, pas énormément le temps de développer les pensées et mon implication dans cette LTE "new and improved"...
Cependant, trois questions:
1)La règle "doit être diffusée en France d'abord" va t-elle sauter, sachant le manque de promotion, au hasard, des séries BBC (conférer Hustle sur M6, ou la précédente diffusion de Sea of Souls sur les chaînes cinéma de TPS)des chaînes françaises risque de ne pas nous rendre la tâche facile?
2)Quid des chroniques et rubriques spéciales!? Seront-ils consacrés à la critique d'unitaires ou à un point de vue plus historique?
3)Question un peu plus triviale: on pourra garder les Nanars et Navets, au cas où certain(e)s se risqueraient à critiquer Zodiaque 2 cet été? :D

Voilà.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

lordofnoyze a écrit : Cependant, trois questions:
1)La règle "doit être diffusée en France d'abord" va t-elle sauter, sachant le manque de promotion, au hasard, des séries BBC (conférer Hustle sur M6, ou la précédente diffusion de Sea of Souls sur les chaînes cinéma de TPS)des chaînes françaises risque de ne pas nous rendre la tâche facile?
2)Quid des chroniques et rubriques spéciales!? Seront-ils consacrés à la critique d'unitaires ou à un point de vue plus historique?
3)Question un peu plus triviale: on pourra garder les Nanars et Navets, au cas où certain(e)s se risqueraient à critiquer Zodiaque 2 cet été? :D
Ce sont des points qui font partie de la ligne éditoriale à définir, donc pas forcément de réponse très ancrée pour l'instant. Mais :

1/ Il me semble à peu près certain qu'on parlera de fiction européenne inédite en France sur le mini-site.

2/ La question des chroniques est celle sur laquelle j'ai le plus à me pencher, sachant que cela dépend aussi des bonnes volontées suceptibles de les alimenter, les chroniques ;-).
La chronique qui existe actuellement sous le nom d'"(Un)Itaire pour tous" sera très certainement conservée et, hopefully, enrichie !

3/ A voir, pour l'instant, je ne sais pas. Je ne veux pas tomber dans le jeu de massacre, justement, donc cela dépendra sans doutes de l'enrichissement parrallèle du site.



Sullivan
Image
Verrouillé