A la croisée des mondes, le film
-
Oz
- Gilmore Guy

A la croisée des mondes, le film
La New Line vient d'annoncer qu'elle allait mettre en chantier l'adaptation cinématographique du chef d'oeuvre de Philip Pullman A la croisée des mondes. La trilogie est publiée chez Gallimard, les trois tomes étant :
- Les Royaumes du Nord,
- La Tour des Anges,
- Le Miroir d'Ambre.
Je n'insisterai jamais assez sur la nécessité de lire cette trilogie. Injustement classée comme une oeuvre pour la jeunesse, l'histoire transcende les générations et touche tout les lecteurs. De plus, la qualité d'écriture est au rendez-vous (normal pour un oxfordien !) et la traduction française est excellente.
Allez, petit résumé de l'histoire des Royaumes du Nord, glané sur Amazon.fr.
"Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman, c'est celui de Lyra, la jeune héroïne. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".
Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense..."
Malgré la présence de sorcières, de daemons (prononcer démon) et d'ours qui parlent, nous ne sommes pas dans le domaine de l'heroic fantasy. Ce n'est certainement pas un remplacant au Seigneur des Anneaux ! Non, l'oeuvre est dans la lignée de Milton et de son Paradis Perdu (très long poème que l'on oblige très souvent à apprendre aux ados aux USA, vous le remarquerez au détour de pas mal de teen movies).
Bref, New Line va très surement adapter la trilogie. Que ce soit la même boite qui a produit LOTR qui s'y colle peut laisser quelque espoir. Si seulement les producteurs confient le bébé à un réalisateur passionné... car autrement, on risque de se retrouver avec un remake d'Harry Potter (ce qui s'apparentera à une gigantesque trahison).
- Les Royaumes du Nord,
- La Tour des Anges,
- Le Miroir d'Ambre.
Je n'insisterai jamais assez sur la nécessité de lire cette trilogie. Injustement classée comme une oeuvre pour la jeunesse, l'histoire transcende les générations et touche tout les lecteurs. De plus, la qualité d'écriture est au rendez-vous (normal pour un oxfordien !) et la traduction française est excellente.
Allez, petit résumé de l'histoire des Royaumes du Nord, glané sur Amazon.fr.
"Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman, c'est celui de Lyra, la jeune héroïne. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".
Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense..."
Malgré la présence de sorcières, de daemons (prononcer démon) et d'ours qui parlent, nous ne sommes pas dans le domaine de l'heroic fantasy. Ce n'est certainement pas un remplacant au Seigneur des Anneaux ! Non, l'oeuvre est dans la lignée de Milton et de son Paradis Perdu (très long poème que l'on oblige très souvent à apprendre aux ados aux USA, vous le remarquerez au détour de pas mal de teen movies).
Bref, New Line va très surement adapter la trilogie. Que ce soit la même boite qui a produit LOTR qui s'y colle peut laisser quelque espoir. Si seulement les producteurs confient le bébé à un réalisateur passionné... car autrement, on risque de se retrouver avec un remake d'Harry Potter (ce qui s'apparentera à une gigantesque trahison).
Je ne débatterais pas sur les qualités de ces romans mais il est hallucinant de voir que dès que quelque chose marche, on le clone à l'infini pour se ramasser du blé (là, je parle pour l'adaptation en film). Exemples :
- X-Files > Profiler, Poltergeist, Strange World...
- Pokémon > Digimon, Chepakoimon
- Buffy > Angel, Roswell, Charmed...
- Jurassic Park > tous les films avec des dinosaures qui ont suivis.
- Loft Story > Star Acadamy, Pop Stars, Koh Lantah...
- Scream > Souviens, toi l'été dernier et autres slasher movies...
Enfin bref, la liste est longue !
-
Jéjé
- Membre du Groupe Millennium
JeanmiX a écrit :Je ne débatterais pas sur les qualités de ces romans mais il est hallucinant de voir que dès que quelque chose marche, on le clone à l'infini pour se ramasser du blé (là, je parle pour l'adaptation en film). Exemples :
Euh... je comprends pas très bien... Tu es contre l'adaptation de bouquins en séries de films ??? Paske je te rassure, ça ne date pas de Harry Potter, ni du Seigneur des Anneaux... Il y a des tas de bouquins en plusieurs tomes qui ont déjà donné des séries de films... (exemple le plus célèbre : les James Bond !)
-
Oz
- Gilmore Guy

Mais pour à la croisée des mondes, rien à voir avec LOTR si c'est ce que tu penses.
Oui, c'est bon de le souligner une nouvelle fois, ça n'a strictement rien à voir !
C'est vrai que le fait que ça soit une trilogie, que certains destinent en priorité à un public "ado", peut créer la confusion. Mais il ne faut surtout pas.
Dans l'esprit, c'est beaucoup plus proche d'un univers steampunk, ça se base sur les uchronies, etc... Bref, un univers vraiment totalement particulier.
Jéjé a écrit :
Euh... je comprends pas très bien... Tu es contre l'adaptation de bouquins en séries de films ??? Paske je te rassure, ça ne date pas de Harry Potter, ni du Seigneur des Anneaux... Il y a des tas de bouquins en plusieurs tomes qui ont déjà donné des séries de films... (exemple le plus célèbre : les James Bond !)
Je pensais m'être mal exprimé et je n'avais pas tort. Je ne suis pas du tout contre l'adaption de romans en films, ce serait effectivement stupide.
Ce que je voulais dire, c'est que quand quelque chose d'innovant arrive, on se met tout de suite à le copier. Par exemple, X-Files est arrivé et hop, une flopée de clones de la série est arrivée.
Dans le cas du "Seigneur des Anneaux", les producteurs se disent : "tiens, une trilogie de films tournée en une fois et tirée de romans "hèroïc fantasy" cartonnent. Et si on faisait pareil ? Ca a marché une fois, pourquoi pas 2 " Ce que je critique, c'est donc cette attitude opportuniste.
-
Oz
- Gilmore Guy

Bon, c'est pas cool du tout. Le réalisateur pressenti pour tourner est Brett Ratner. L'homme responsable de Rush Hour (1, 2 et bientôt 3), Family Man et Red Dragon
Petite lueur d'espoir, l'adaptation du roman a été confiée à Tom Stoppard qui a été le scénariste de Shakespeare In Love, L'empire du Soleil et Brazil. Mais vraiment, c'est une toute petit lueur
Quel bande de salauds, ils vont réussir à faire une adaptation aussi foireuse qu'Harry Potter
Petite lueur d'espoir, l'adaptation du roman a été confiée à Tom Stoppard qui a été le scénariste de Shakespeare In Love, L'empire du Soleil et Brazil. Mais vraiment, c'est une toute petit lueur
Quel bande de salauds, ils vont réussir à faire une adaptation aussi foireuse qu'Harry Potter