Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Pour ju ( et greg ? ) :
Personnellement ce coté sacrifice m'a beaucoup parlé. La mort de Billy m'a beaucoup rappellé dans babylon 5 Spoiler B5la mort de marcus à la fin de la saison 4. La mort de l'être aimé etant synonyme tant pour lui que pour la terroriste de l'episode, la fin de l'espoir et de la raison de vivre.
Dans un sens comme dans l'autre cela mène au sacrifice et donc la mort. J'ai trouvé ca tres interressant et sur un plan personnel ca m'a vraiment concerné.
Pour les deux personnages, c'est le dernier moyen de toucher ou d'approcher cet être aimé. Que ce soit par une vengeance aveugle avec un element pretexte inavoué et ce, même inconsciement ( car si la terroriste avoue que sharon n'a rien a voir avec tout ca, tout s'écroule pour elle ), ou que ce soit par un acte désesperé pour sauver celle qu'il aime a sens unique ( pour billy .. ). Donc d'un coté on detruit tout, de l'autre on sauve ce qui reste. ca me parait etre en totale adequation avec l'esprit de la serie ( j'ai lair de sur-souligner, mais vu que la premiere fois apparement, personne n'a compirs de quoi je parlais... )
Quand à numero six, au risque de surprendre certains, j'avoue n'avoir jamais trouvé un quelconque attrait vers ce personnage en tant que femme. Son physique androgyne plat et froid ainsi que son attitude calculatrice ne m'ont jamais fait voir chez elle autre chose qu'un anti-fantasme. cela dit, j'aDOORE son eprsonange tout de même, me faites pas dire ske j'ai pas dit.
2.16
j'arrive encore après le débat, alors je vais juste dire que si faut choisir une équipe je prends celle des légèrement déçus depuis 3 épisodes. comme ça j'ai pas besoin de faire de discours.
j'ai eu la bêtise de m'auto-spoiler la mort de Billy mais ça ne m'a pas empêchée de pleurer à chaudes larmes (oui, je pleure devant toutes les séries, mais ça n'empêche!). je l'adorais, maintenant je déteste D. parce que c'est un peu beaucoup de sa faute, et je me demande ce que sa mort va avoir comme conséquences sur le comportement de Roslin (parce que c'était le seul non-militaire à être proche d'elle, en tant que personne et politicienne). faudrait qu'on découvre des cylons Billy pour me faire plaisir, mais j'y pensé alors c'est foutu. dammit!
Brad> j'ai pourtant l'habitude, mais c'est vrai que dès que c'est BSG je comprends plus rien de ce que tu racontes. et pourtant t'as tapé les lettres dans l'ordre cette fois.
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
non mais c'est bien l'analyse, mais ça manque d'exemple précis à côté, c'est tout. j'arrive pas à lier facilement ta réflexion avec les images que j'ai vues (je suis loin d'être bête, je précise, mais il m'a fallu relire 10 fois ton post pour comprendre).
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.
"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th
-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
skyfleur a écrit :j'ai simplement dit que je ne les aimais pas
Tu n'as pas "simplement" dit ça, tu as dit que tu ne voyais ce qu'ils apportaient à la série, ce qui déjà implique plus qu'une simple antipathie envers un personnage. Effectivement, on peut ne pas aimer le personnage de Baltar, mais de là à dire qu'on ne voit ce qu'il apporte à la série, y'a quand même un pas à franchir, ce que tu devrais reconnaitre. N'importe quel personnage de BSG apporte quelque chose à la série, parce que chacun y occupe une place très bien définie. Quand on écrit quelque chose d'aussi catégorique que "je ne vois ce qu'ils apportent à la série", il faut soit préciser et expliquer pourquoi on trouve ces personnages "en trop" ou "inutiles", sinon, il vaut mieux se taire.
Leur dynamique ne me plaît pas, elle ne m'apporte rien personnellement, je peux M'en passer. je comprends très bien que vous ne pouviez vous en passer que vous les trouviez géniaux. et cela ne m'intéresse vraiment pas de connaître tes raisons (aucunement besoin de se justifier à mon sens contrairemnt à toi qui exige que je m'explique ou que je me taise ) ceci n'empêche que le personnage de baltar m'est antipathique, tout ce qui tourne autour de lui tout seul ne m'intéresse pas, quand il intéragit avec d'autres c'est parce qu'il y a les autres qu'il peut m'intéreser. son égoïsme me fait gerber et sa psychose me fait hérisser les poils. je n'aime rien autour de leur couple imaginaire ou presque, ni la musique, ni leur interaction. Quant à 6, dès qu'elle est en chair et en os, j'apprécie tout autour d'elle, c'est leur dynamique qui me déplaît/
et quand je parle d'antipathie, c'est pas un sentiment mitigé, c'est un sentiment très fort et qui va très bien avec le peu d'intérêt que je leur porte maintenant, plaise à toi d'essayer de me convaincre que la choucroute c'est bon alors que j'aime pas ça.
Je ne trouve pas que tous les personnages soient traités de la même manière dans la série, certains sont mieux définis que d'autres, baltar comme Lee ne sont pas définis en tant que tels, ils sont définis par rapport à autre chose ou quelqu'un d'autre. et d'ailleurs, l'épisode sur Lee est la preuve flagrante qu'ils n'ont pas eu le même traitement, le parachutage en pagaille dans cet épisode pour essayer de faire un loner sur Lee le prouve. Pour Baltar il n'est véritablement défini que dans l'épisode où il est tout seul sans sa 6 imaginaire, épisode que j'ai trouvé excellent avec lui. Encore une fois, c'est leur dynamique imaginaire qui me pompe l'air.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Ca je sais :)
C'est vrai aussi qu'il faudrait que j'ettaye plus et plus souvent mes propos :)
Quand a la dynamique de baltar et de 6 ( juste histoire de donner mon avis, hein ), moi j'en ai une ( de conscience feminine qui a un but caché et qui me bousille al vie a longueur de journée )donc ca me parle aussi
Bradaviel a écrit :
Quand a la dynamique de baltar et de 6 ( juste histoire de donner mon avis, hein ), moi j'en ai une ( de conscience feminine qui a un but caché et qui me bousille al vie a longueur de journée )donc ca me parle aussi
MDR :)
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
tonks a écrit :et quand je parle d'antipathie, c'est pas un sentiment mitigé, c'est un sentiment très fort et qui va très bien avec le peu d'intérêt que je leur porte Wink maintenant, plaise à toi d'essayer de me convaincre que la choucroute c'est bon alors que j'aime pas ça. Mr Green
Mais où est-ce que tu as vu que je voulais te convaincre d'aimer Baltar ???
Je te faisais remarquer que dire que Baltar et 6 n'apportent rien à la série, c'était un peu catégorique comme opinion et qu'il fallait argumenter, sinon ça servait à rien.
Ensuite, tu me réponds "leur dynamique ne me plaît pas, elle ne m'apporte rien personnellement", mais c'est très bien, c'est exactement ce que je voulais t'entendre dire !!
Je suis très contente de savoir qu'elle ne t'apporte rien personnellement, et ce n'est pas ça que je faisais remarquer. Je m'en fous de savoir ce que telle ou telle relation t'apporte personnellement ! Mais quand tu dis que ça n'apporte rien à la série, là, c'est quand même différent que de dire "je n'aime pas ce perso et sa relation avec n°6" ! Et c'est bien ça que je voulais que tu précises. Donc tout va bien.
mieux que le 2x15, mais c'est toujours en-dessous de ce dont nous avons l'habitude.
Lee a décidément du mal avec les femmes.....Starbuck, Dee, l'ancienne petite amie...ça fait beaucoup !
J'ai trouvé que la prise d'otages n'était pas tellement bien rendue. Je ne crois pas une seule seconde à Dana Delaney en terrorriste !
Et ce qui manque dans l'épisode, c'est certainement les Cylons, N°6 et Gaius. Même si Gaius m'horripile au plus haut point pour son rôle de traitre puis de vice-président. Mais son duo avec N°6 fait partie de la mythologie de BSG, on le supprime et...plouf
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>
I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Je suis obligée d'intervenir, on peut à mon sens ne pas aimer des personnages (moi j'avoue ne pas etre fan de Sharon (non ne hurlez pas), de la nana de l'équipe technique qui a tué Sharon n°1, et aussi comme dejà exprimé de Starbuck (non non non, détendez vous), ah oui et j'ai moi aussi maintenant une dent contre D. à cause de l'épisode Billy/Lee dans lequel je l'ai trouvée déplorable... Quoi il n'y a que des filles ?!), mais dire qu'ils n'apportent rien à la série pour des motifs d'antipathie, c'est carrément absurde (navrée).
Et dans le cas de Gaius et Six, ça revient à passer à coté de ces joutes verbales surréalistes, fines et droles qui éclairent la série (sachant que l'humour et le recul ne sont pas vraiment la panacée des protagonistes de BSG), mais aussi à coté de la moitié du concept de la série et éviter de comprendre que BSG comme la vie n'est pas juste un disney avec les méchants d'un coté qui ont toujours tort et les gentils de l'autre qui ont toujours raison, que Roslyn (que j'adore en l'occurence et très grand respect pour l'actrice) est au moins un personnage aussi dangereux que Six et que ça fait un peu peur que Billy ne soit plus là (dans cet ep. d'ailleurs, ce qui m'a interessé c'est la discussion Billy/Roslyn à propos du fait de ne pas faire confiance à la population... très instructif sur la vision que pouvait avoir Billy des "magouilles" en douce de la direction Adama/Roslyn).
Baltar est un génie, avec tout ce que ça comporte de relations avec la folie (les études scientifiques cognitives ont enfin récemment mis en évidence le lien, l'usage de processus cognitifs similaires, ou pour etre plus précise d'une ouverture cognitive supérieure retrouvée à la fois chez les créateurs et les fous psychotiques)... et la profonde solitude qui résulte de cet état de fait qui isole de lui meme la personne qui en "souffre" (j'ai trouvé à ce titre que Touching Evil (dans laquelle Ron Moore est consultant si je ne m'abuse) a fait une approche très tendre et explicite du meme thème). Pour le génie, qui a par essence toujours vécu seul, rejeté car en inadéquation avec ses pairs « normaux » donc obligé de se batir un monde à lui pour se protéger (je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer que l'intelligence et la différence sont loin d'etre les qualités les plus prisées par nos pairs humains), c'est toujours beaucoup plus compliqué de ne pas devenir son unique et seul référent, et de rentrer, par solidarité avec une race qui ne lui a jamais finalement été si proche que ça (puisqu'elle l'a surtout regardé comme un taré) et n'est en outre pas nécessairement, comme le rappelle Adama dans la mini-série, la race plus respectable qui soit... de rentrer, donc, aveuglément dans la meme logique systématique que le militaire, dont la seule fonction est justement de défendre cette race contre toute adversité, ou la politicienne qui doit son pouvoir à cette meme race.
En outre, Baltar n'a connu qu'une personne suffisamment clairvoyante, intelligente et subtile pour le comprendre intimement et aller au dela de ses écrans fantasques ; il en est tombé amoureux... et manque de bol pour lui, cette personne est un cylon, ce qui repose encore doublement pour lui le problème de l'allégeance inconditionnée à son humanité. Ce d’autant que l’intelligence cylon semble beaucoup plus sophistiquée que l’intelligence humaine, donc plus proche de ses standards à lui, quand il peut noter qu’à l’inverse sa race à lui se comporte comme une barbare quand en position de force (Sharon n°1, puis les dégats issus de la rencontre avec Pegasus : Gina, Sharon)
Il n’a pourtant choisi aucun camp, il le dit à Six, et implicitement à la flotte puisque son comportement nous révèle qu’il ne lui est pas subordonné. Mais, de la même manière, la flotte qu’il a malgré tout tiré d’affaire une paire de fois, continue de lui refuser ce qu’il recherche plus que tout au monde : reconnaissance et respect… chose que Six a elle parfaitement compris.
Et celle-ci, fruit de son imagination ou d’une puce, est d’une certaine manière sa seule et unique alliée, la seule à l’aimer et commence en outre à lui bouffer sérieusement la tête à coups de Dieu, prophétisme, destinée qui serait la sienne, miracles… délires les plus dangereux à mettre dans les mains de ce genre de personnalités géniales, qui ne comprennent pas toujours bien pourquoi elles voient toujours plus de choses que les autres, et auquel je trouve que Baltar résiste pour l’instant plus qu’honorablement ; ainsi, même si confier l’arme nucléaire à Gina est sûrement la première vraie trahison consciente et de taille de Baltar envers l’humanité, elle est d’une parfaite cohérence avec sa progression et son appréciation de la situation : histoire de rétablir un équilibre en sa défaveur qu’il voit dangereusement tanguer avec la conjonction de la lettre de Roslyn et de la décision de suppression du bébé de sharon (sentiment que confirme Roslyn dans son attaque frontale de reconnaissance post miracle recovery)… et peut être aussi ou surtout protéger Gina, dont il sait que la vie ne vaudra pas un clou dans les mains de Roslyn alors que lui sait qu’elle a été capable de détruire son propre Resurrection Ship pour éviter d’emmener avec elle pour l’éternité les dégradations que lui ont fait subir ses tortionnaires humains, donc capable de trahir elle aussi sa propre race.
Bref, un travail admirable que celui des écrivains de BSG, peut être le premier « méchant » de série parfaitement pertinent, foncièrement dénué de méchanceté, et qu’on ne découvre pas quand les jeux sont faits, mais qu’on voit glisser en effet subtilement du traître par accident au traître par conviction.
Quant à Six, si on est pas un tant soit peu interessé par le plan cylon, je veux bien comprendre qu’on ne voie pas ce qu’elle apporte à la série, mais sinon c’est la seule et unique clé dont on dispose sur ce plan, et également sur la psychologie cylon puisque son narcissisme, sa foi et son amour pour Baltar l’amènent à lui dévoiler bien plus qu’elle ne devrait je crois, comparée à une sharon beaucoup moins complexe uniquement axée autour de la protection de la survie de son bébé.
Je me demandais d’ailleurs une chose à propos de Six : est elle tombée amoureuse de Baltar parce qu’on lui a dit de le faire (tout comme on a dit à Sharon de tomber enceinte d’Helo) ou est-ce une conséquence involontaire de sa mission et de la rencontre de cet être atypique au-delà du bien et du mal, ou enfin par ferveur religieuse parce qu’il a quelque role divin dans le plan ? Je m’interroge à cause de cette scène sur Caprica quand ils confient à Sharon la mission de copuler et que Six et le cylon attaché de presse du Galactica observent de loin, Six semble se défendre de tout sentiment envers Baltar en présence d’autres cylons. Deux autres questions à partir de là : tous les modèles de Six (et donc Gina) aiment-ils Baltar ? L’amour perdra t-il les cylons ?
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Black Widow a écrit :
je voulais pas intervenir là-dessus, mais faudrait arrêter la chasse à la sorcière tout de même. surtout lorsqu'elle est dû à un malentendu de départ.
Tonks a écrit :
j'ai honnêtement jamais aimé ce qu'ils apportaient à la série.
jamais elle n'a dit que ça n'apportait rien à la série. donc pas besoin d'en faire un fromage.
Point de fromage ou de chasse au sorcières. Au contraire, juste une certaine incompréhension et donc une tentative de mise en évidence de l'attrait qu'on peut trouver à ces persos en dehors de tout fan service ou fantasme... Si ça tombe, les autres personnes aimant ces persos ont une vision complètement différente de la mienne. C'est ça qui est génial avec la discussion, ça enrichit : on peut partager, confronter les avis et découvrir de nouvelles choses auxquelles on n'avait pas fait attention. Enfin, c'est ma conception de la discussion.
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Psych00bitch a écrit :
Point de fromage ou de chasse au sorcières. Au contraire, juste une certaine incompréhension et donc une tentative de mise en évidence de l'attrait qu'on peut trouver à ces persos en dehors de tout fan service ou fantasme... Si ça tombe, les autres personnes aimant ces persos ont une vision complètement différente de la mienne. C'est ça qui est génial avec la discussion, ça enrichit : on peut partager, confronter les avis et découvrir de nouvelles choses auxquelles on n'avait pas fait attention. Enfin, c'est ma conception de la discussion.
Sauf que c'était plus du crepage de chignons (de la part des deux parties) qu'une volonté de construire un débat.
"C'est moi qui ait raison"
"Nan t'as rien compris, t'es bête"
Merci. Franchement, allez vous battre ailleurs.
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça. Elvis Gratton
---
Oxy a écrit :
Sauf que c'était plus du crepage de chignons (de la part des deux parties) qu'une volonté de construire un débat.
Alors je crois que tu ne dois pas parler de moi, meme si tu me cites, parce que je ne pense avoir crépé le chignon de quiconque, personnellement ça m'interesserait réellement de discuter mes théories fumeuses et je n'en voudrais à personne de contredire une affirmation que j'ai formulée, meme si ça n'interesse manifestement personne (mais ça c'est une autre affaire).
Dernière modification par Psych00bitch le 13 févr. 2006 19:28, modifié 2 fois.
Oxy a écrit :
Alors je crois que tu ne dois pas parler de moi, meme si tu me cites, parce que je ne pense avoir crépé le chignon de quiconque, personnellement ça m'interesserait réellement de discuter mes théories fumeuses et je n'en voudrais à personne de contredire une affirmation que j'ai formulée, meme si ça n'interesse manifestement personne (mais ça c'est une autre affaire).
en tout cas, moi j'ai pas pris tes messages comme tel. ils étaient de loin les plus intéressants
ah parano quand tu nous tiens