Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Je suppose que ce que tu veux dire, "c'est genant" non pas que les gens soient pré-selectionnés, mais sur quelle base ils passent à l'antenne.

Parceque, coté pré-selection, si vous "découvrez" que tout les messages, les appels à France Inter ou a RMC, les lettres envoyés a Libé ou aux Inrock, sont evidemment écoutés/lus avant d'etre mis a l'antenne ou imprimés...
Là, je n'ai plus rien a faire pour vous.
:eek:
Tu croyais quoi ??? Suffit de composer le numero pour passer son message personnel à l'antenne "je dis a René que j'ai les clef du camion" ? :D "bonjour je voudrais avoir l'adresse pour m'abonner; je voudrais savoir si je peux acheter l'ancien numero machin..." ? :D On choisis les plus pertinentes, evidemment !
C'est du simple bon sens.
Si c'est ça qui te genes, expliques nous comment faire autrement !!!

Par contre, sur l'usage que l'on fait de ces appels et de ces lettres, evidemment, je ne peux parler que de ce que je connais.
Dans ce cas precis, je sais bien que "Lone Gunmen" va enfin etre diffusé en France, mais tout de même !!! Arretons la paranoïa !!!

D'apres ce que je constate, le choix est fait en fonction de la pertinence des propos, de ce qu'ils ont a dire ! Comme partout !
Les gens qui téléphonent pour ne rien dire de concret, mais simplement des "je vous aime / je ne vous aime pas" ne sont pas pris. Il faut que cela soit un minimum argumenté et interessant.
De même, les avis doivent etre multiples. A quoi ça sert de diffuser 5 personnes qui pensent la même chose et qui disent la même chose ? Ils difusent des gens qui ont des opinions différentes. Ecoutez, c'est clair !

Si tu veux sous-entendre que les messages qui ont une autre opinion que celle de l'invité ou de l'animateur ne passsent pas a l'antenne (c'st bien sûr ce que vous sous-entendez lourdement !) :
- justement, la présence des 2 intervenants que Bubu decris est la preuve du contraire. C'etait cela, le sens de mon message précédent. Ces deux personnes sont passés a l'antenne JUSTEMENT parceque ils représentaient un avis différent, interessant et argumenté. C'est l'opposé de ce que tu sous-entendais.
- je peux témoigner devant un tribunal (celui du FLT ? Ca en prends le chemin, je trouve...) que ce n'est pas le cas, bien au contraire. Comme témoignage de première main, ça vous va ? Vous allez me traiter de menteur ? ;)
Je vais arreter de m'exprimer sur le sujet, de toute façon. Chacun a ses opinions, chacun a son avis. Mais là, si le moindre mot est détourné de son sens, ça tourne à la chasse aux sorcières. Je comprends ton opinion, mais le resultat est que tu recherches tellement de l'eau pour ton moulin que tu passes a coté du sens de mon message. D'autant plus qu'il démontre le contraire de ce que tu "soupçonnais" !
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes
Messages : 2879
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Moya
Contact :

Message par darkevil »

Cool. Nan, sérieux, je posais la question comme le couillon de base :D
Merci de ton éclairage sur le sujet.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Les deux intervenants ayant un avis contraire sont effectivement passés à l'antenne, mais ils se sont bien fait démonter par l'animateur et renvoyer dans les cordes.
Lorsque chacun d'eux a voulu dire qu'ils n'avaient que ce moyens pour s'exprimer (lenvahissement de plateau), Morandini les a à chaque fois coupés pour leur opposer des "<i>mais et alors, y a d'autres gens qui sont dans une situation plus difficiles et qui n'agissent pas ainsi</i>" avec une insistance digne d'une caricature de Fogiel.

Et quand on en vient à avancer comme argument que les envahisseurs ont manqué de respect à Lemercier en l'interrompant alors qu'elle faisait des blagues, on est en droit d'entre interloqué et de se poser des questions sur l'impartialité de l'animateur, non ?
Les gens qui téléphonent pour ne rien dire de concret, mais simplement des "je vous aime / je ne vous aime pas" ne sont pas pris.
C'est une blague ? :lol:

Certes pas dans la libre antenne de fin d 'émission, mais lors des appels en présence d'invités, c'est courant (style Drucker and Co).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

J'avais commencé à répondre... et puis j'ai dis que j'arretais de m'exprimer sur le sujet ! :D je vais etre cohérent avec moi-même ! :bigsmile:
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

darkevil a écrit :ce qui est inquiétant, c'est que la majorité décisionnaire n'y ait vu aucun problème sous couvert du "la fin justifie les moyens" !
Et elle la justifie d'autant plus, et arrête d'ouvrir ta gueule pour polémiquer si c'est pour ne jamais rien proposer de concret ensuite.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun problème avec Jean Marc Morandini.
Non, mais à chaque fois c'est la même chose, soit il faut louer quelqu'un soit il faut lui foutre un baton de dinamite dans l'anus, mais y a jamais de juste milieu.

D'ailleurs votre petite réthorique n'est pas sur la manière dont J2M menait ses débats, mais à toujours été sur son passé et ses accointances avec la télé réalité.

Oui, et même si je rejoins l'avis de Bubu (c'est DEGUEULASSE de ridiculiser les intermitants) ça ne m'empêche pas d'être totalement d'accord pour soutenir la pétition de Morandini. Partant sur ce terrain, c'est dégueulasse de minimiser tout les grévistes (je le sais, je suis en grève depuis 3 semaines dans ma fac, mis à part quelques manchettes par ci ou par là, tout le monde s'en contre-fiche.)

Mais attendez, le FLT n'a rien fait pour la visibilité des grevistes à la télé? Ha... non, rien madame. SI, il y a eu un texte sur les intermittants, publié il y a deux ans. (Ha oui, c'est moi qui l'ai écrit d'ailleurs, et il est inutile que je précise le pourquoi de cette initiative!)

Le FLT fait-il quelque chose pour les séries télé? Hein? Si, plein de trucs, ça fait des années qu'on gueule.
Et c'est même PERSONNELLEMENT pour la défense et le respect des séries télé que je suis venu au FLT. La lutte contre la Trash TV, oui, pourquoi pas, mais c'est Amrith qui voulait...

Personnellement, mon choix est fait depuis ta dernière intervention. J'attendais un peu de savoir si certains membres du forums allaient s'y mettre pour soutenir, ou si je dois y aller. Tiens, je vais même aller y jeter un coup d'oeil et soutenir cette pétition de J2M, qu'importe qu'elle aboutisse pas, qu'importe que ce soit J2M ou même Julien Courbet (enfin, pourquoi le ferait-il? Il s'en tamponne royalement des programmes télé... on en arrive à des comparaisons débiles en mettant n'importe qui dans le débat, juste histoire de dire "et si c'était X qui le proposait, tu le ferait?" En mettant dans X n'importe qui, de Olivier Besancenot, à Maïté en passant par Le Pen et Goldorak.)

Et d'ailleurs, à quel condition faut-il qu'on se bouge le cul?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes
Messages : 2879
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Moya
Contact :

Message par darkevil »

La condition c'est d'être réactif !


Sur ce, j'en ai fini avec cette histoire. Vous pouvez bien croire que c'est moi le bad guy de l'histoire si ça vous arrange. Rien à foutre.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

C'est pas grave, elles préférent toutes les "bad guys" il parait ... :cool:
Image
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

mdst a écrit :J'avais commencé à répondre... et puis j'ai dis que j'arretais de m'exprimer sur le sujet ! :D je vais etre cohérent avec moi-même ! :bigsmile:
Bah non... Le forum est fait pour s'exprimer, permettre à chacun de donner son point de vue.
Tu n'as donc aucune raison de t'auto-censurer. ;)
mad-ouaf a écrit :qu'importe que ce soit J2M ou même Julien Courbet (enfin, pourquoi le ferait-il? Il s'en tamponne royalement des programmes télé... on en arrive à des comparaisons débiles en mettant n'importe qui dans le débat, juste histoire de dire "et si c'était X qui le proposait, tu le ferait?" En mettant dans X n'importe qui, de Olivier Besancenot, à Maïté en passant par Le Pen et Goldorak.)
Ne passons pas dans l'excès ; si j'ai pris Courbet, ce n'est pas par hasard. ;)


Effectivement, l'action trouve beaucoup d'écho mais cela me fait vraiment penser à un effet de mode : tiens, en ce moment on parle série, on va faire un truc. Et dans 6 mois, on s'en foutra complètement et les chaînes pourront recommencer à faire ce qui leur chante.
Et cela vaut aussi bien pour l'animateur que pour le spectateur.

J'en veux pour preuve, le sondage paru dans un magazine télé bien connu ( :D ) où ressort que selon les téléspectateurs, la meilleure série de tous les temps est... Lost !
(2 : Friends - 3 : Urgences)
Alors, en mettant de coté les qualité et défauts de la série, on remarquera qu'elle bénéficie d'une pub assez importante et surtout, qu'elle était diffusée au moment du sondage (ou alors juste avant, je ne sais plus trop).
Je n'ai plus ce classement sous la main, donc je ne peux pas m'étendre plus, mais une série qui a provoqué à son époque un buzz énorme allant au-delà de la télé, à savoir The X-Files, était pourtant relégué relativement loin.
Le téléspectateur a la mémoire courte. Et il change vite de centre d'intérêt (comme les petits n'enfants :D )



Pour finir sur une note plus joviale, j'ai beaucoup aimé le " <i>Comme c'est étonnant !</i> " lancé par Alain Carrazé quand Morandini, après un suspense haletant de deux semaines, annonce que c'est Télé2semaines qui soutient l'action. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Cela fait plusieurs fois que, quand je m'exprime sans auto-censure et en tant que moi-même :bigsmile: sur ce sujet (l'émission de JMM), on me reprends pour déformer mes propos ou dire que je n'ai pas, moi, mdst, la crédibilité pour en parler.
Je prefere donc ne pas insister.
Qui censure qui ???

le magazine en question avait sortis ce sondage en novembre dernier.
Parceque, ici, sur le forum de la LTE, il y a autant de réponses et de messages quotidiens sur une série du moment qui vous passionne actuellement que sur une série dont vous avez deja parlé entre vous il y a 5 ans ? X Files et le Prisonnier sont toujours en tête des sujets aujourd'hui ?

Tu ne pourras jamais eviter l'effet d'excitation créer par un programme actuel, encore frais dans les mémoires. cela va pour un livre, un film, un CD, une série...
Le Hors series de Mad Movies fait sa couv sur Lost et pas sur X Files. Poubelle ?

Prendre cet etat de fait universel et en faire un argument pour denigrer toute opération qui tourne autour d'un sujet quelconque me semble tres limité.

Je pense surtout en lisant ce genre de choses qu'il s'agit de la réaction bien compréhensible de gens qui avaient leur petit pré-carré et qui le voient augmenter considérablement en taille, pour toucher d'autre gens. C'est le même effet que beaucoup de fans d'anime, de comics ou d'autre art longtemps "underground" ont connus quand ils ont vus leur passion toucher un plus grand public ...

Car au-delà de ces attaques sur des support qui "surfe sur la mode", il y a les auditeurs ou les lecteurs qui répondent. Et là, ce que je lis ici me gene de plus en plus. Doit t'on mepriser 2000 personnes qui s'expriment sur une opération via un blog ? Plusieurs milliers d'autres qui répondent à un sondage dans un magazine ? Ce sont tous des gens sans interet car pas de "notre niveau", pas digne de notre penséee, pas à la hauteur du FLT ? Ils sont tous mû par "la mode" et rien d'autre ? Ils n'ont pas la legitimité de reclamer des séries dans l'ordre, eux ? De donner leur Top Ten, eux ? Et si on dit ça ici, on est taxé de populisme ? C'est tout blanc ou tout noir ?

Soupconner les medias de surfer sur la vague, c'est réaliste et légitime de se poser la question. C'est même tres interessant. Mais attention de ne pas jeter en même temps ceux qui, en toute bonne foi, s'y retrouvent...

Car on pourait vite en conclure que c'est un élitisme larvé... et, ces derniers temps, cette pensée me traverse de plus en plus l'esprit et me gonfle de plus en plus.
Et si vous répondez à cela, evitez de prendre comme contre-exemple Courbet et son public de voyeurs et de voisins qui se frittent... C'est pathetique, comme argumentation.
Roller
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 517
Inscription : 31 janv. 2002 3:28
Localisation : Tours
Contact :

Message par Roller »

Personnellement, je soutiens la pétition de Morandini.

Peu importe le passé, pour une fois que quelqu'un qui a un certain poids décide de faire bouger les choses, ne faut-il pas en profiter pour le soutenir ?

Le FLT se bat depuis toujours pour une meilleure diffusion des séries télé, et cette action propose enfin quelque chose de concret. Ce n'est pas le moment de faire la fine bouche ...
L'actualité SF et Fantastique:
http://www.serialmaster.com/
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Roller a écrit :Personnellement, je soutiens la pétition de Morandini. Peu importe le passé...
Soutenez ce que vous voulez mais arrêtez de parler de "Passé" alors que deux émissions sur trois en 2005 étaient encore un plébiscite de la Télé-Réalité. Soutenez les faits avec ses plus et ses moins, car il y a des plus, mais pas une image lissée qui renverrait la dernière bourde du bonhomme à la chute du météore de Tunguska. Ca c'est un paravent.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

mdst a écrit :Le Hors series de Mad Movies fait sa couv sur Lost et pas sur X Files. Poubelle ?
Ben non faut pas déconner... Mais j'espère que la série y est citée au moins une fois ;)

Je file en kiosque en tout cas...

Je suis sûr que ça doit manquer de BD... :D
tao of myself
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1715
Inscription : 11 mars 2002 14:36
Localisation : Stars Hollow
Contact :

Message par tao of myself »

Roller a écrit :Personnellement, je soutiens la pétition de Morandini.

Peu importe le passé, pour une fois que quelqu'un qui a un certain poids décide de faire bouger les choses, ne faut-il pas en profiter pour le soutenir ?

Le FLT se bat depuis toujours pour une meilleure diffusion des séries télé, et cette action propose enfin quelque chose de concret. Ce n'est pas le moment de faire la fine bouche ...

tu résumes parfaitement ma pensée
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Amrith a écrit :
Roller a écrit :Personnellement, je soutiens la pétition de Morandini. Peu importe le passé...
Soutenez ce que vous voulez mais arrêtez de parler de "Passé" alors que deux émissions sur trois en 2005 étaient encore un plébiscite de la Télé-Réalité. Soutenez les faits avec ses plus et ses moins, car il y a des plus, mais pas une image lissée qui renverrait la dernière bourde du bonhomme à la chute du météore de Tunguska. Ca c'est un paravent.
Je suis d'accord pour ne pas oublier le passé de Morandini

Mais

Cela doit il affecter notre avis sur cette pétition ?

Le mot va etre fort mais je n'en voit pas d'autre sur l'instant pour m'exprimer donc :

Pourquoi ne pas "pardonner" à JMM est participer à cette action ? Pourquoi les actions antérieur devraient-il affecter une action qui pourra etre bénéfique ?

(Je précise que c'est une vrai question que je pose et pas un constat ou une critique envers votre opinion. Je veut juste comprendre)
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Mais justement, comme le dit clairement amrith, il ne s'agit pas tant de revenir sur les boeufs de derrière et d'une émission qu'il a présenté il y a des éons.
Mais il est plutôt question de son émission actuelle, débutée il y a quelques années et qui a lentement dérivé pour céder une grande place à la télé-réalité. Et cette "dérive" a coïncidé avec la progression de son audience.

Il n'y a rien à lui pardonner ou ne pas lui pardonner, il n'a commis aucune faute. Il fait son boulot d'animateur et comme toutes les émissions, il tant vers ce qu'il rameute le plus de gens. Et on ne peut pas lui en vouloir pour cela.


Ce qui m'agace personnellement (et pour les réguliers de ce topic, vous avez pu noter la progression là aussi :D ), c'est le fait qu'il reproche aux autres ce qu'il fait lui même (question consensualité, il se pose un peu là), qu'il se pose parfois en donneur de leçons et que aujourd'hui, on le considère comme le Spécialiste Télé et le défenseur du téléspectateur.

Mais bon, si nous ne sommes qu'une poignée à penser que cette action n'est aps aussi belle qu'il y paraît, c'est sans doutes que nous avons tort.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé