Bien bien, message reçu. Je tâcherai de bien préciser les prochaines fois qu'il s'agit de spéculations qui ne reposent sur aucun spoiler...yaya23 a écrit :Et bien un modo débarque ! Et vous rappelle quelques règles élémentaires :
1 - PAS DE SPOILERS
2 - Politesse les uns envers les autres.
Pour la politesse, il n'y a aucun problème. Comme je l'ai dit : ça n'ira pas au-delà du post précédent, qui était volontairement irrespectueux comme je l'ai souligné.
C'était le but, en effet ! Manquer de respect à tout le monde et dénigrer les interventions de chacun. Ça fait jamais plaisir d'être celui qui se fait dénigrer et qui se prend les attaques personnelles en pleine face. C'est facile, c'est à la portée de tout le monde, mais le fait est que personne n'en est à l'abri, non plus ! Si les anti-24 peuvent trouver les pro-24 pathétiques et le leur faire comprendre, l'inverse est aussi vrai ! Je PEUX le faire !Bubu a écrit :Quant au reste de ton pamphlet satirique et auto-parodique, qui se veut caustique mais qu'il vaut mieux lire entre les lignes, il n'apporte effectivement rien au débat si ce n'est donner l'impression que tu nous prends pour des buses.
Mais entre la petite pique et le rabaissement, y a une marge ! J'aime tout simplement pas qu'après que j'intervienne, la discussion devienne subitement une "discussion" avec des guillemets, et stérile qui plus est (ça et toutes les autres insinuations, volontaires ou involontaires - attaques ou lapsus
Bref, personnellement je passe l'éponge ! J'ai déliré un max, mais c'était pour qu'on en reste là niveau manque de respect... je pense que tout le monde ici vaut mieux que ça, et qu'on peut tous discuter comme des grands !
Ouais, j'avais déjà vu ta remarque en petit la première fois. J'avais prévu de te répondre (en même temps qu'aux posts de tuta et jecroisaupèrenoel), mais vu que je trouvais que ça n'apportait pas grand chose, j'ai abandonné. J'en ai d'ailleurs récupéré une partie que j'ai recyclée ici pour le 5x13 (la vengeance personnelle, Nina, Goren, etc.).Bubu a écrit :C'était justement là que je voulais en venir en posant ma question et tu as parfaitement répondu à mes attentes.
Y avait pas mal de trucs vrais dans mon pétage de plomb mine de rien (pas tout, mais la plupart). J'ai fait des études de ciné en effet. Et en effet les gens qui pensent que ça leur donne une autorité en la matière m'insupportent au plus haut point ! J'espère ne pas faire partie de ces personnes...Bubu a écrit :Que cela soit vrai ou non, Ton discours sur 24 ressemble à s'y méprendre à ce que l'on peut entendre dans les facultés. D'où mon impression que tu y étais ou que tu y avais été. Rien de plus.
Ceci dit c'est purement "accidentel" que mon discours te fasse l'effet d'un discours d'étudiant en ciné. Je t'aurais tenu exactement le même sans être passé par la case "étude de ciné". L'analyse a toujours été un de mes hobbies favoris. Je suis littéralement incapable de regarder quoi que ce soit sans chercher à l'analyser en fait, c'est plus fort que moi !!! Mon cerveau doit être fait comme ça, j'imagine...
Ok pour mon résumé de la situation politique actuelle, voire même la double référence à "RoboCop", qui pourrait être purement accidentelle (on ne le saura jamais), mais pour le reste il me semble que tout ce que j'ai développé concernait la série et la série en elle-même (la vengeance personnelle, et la déchéance du personnage de Bauer). Les multiples références à Nixon et au Watergate me paraissent quant à elles relativement incontestables (les confirmations de Jean Smart, et la scène de la prière qui est quand même... très grosse).Bubu a écrit :De ton coté, demande-toi juste si au lieu d'amener de l'extérieur des éléments qui étayent ta thèse et grandissent la série, tu ne ferais pas mieux d'en extraire des choses (si tant est que cela soit possible).
Cela dit je suis bien d'accord : ça ne grandit pas pour autant la série, ça permet juste d'essayer de deviner les potentielles préoccupations à venir de la saison... Et si cohérence il y a, alors oui, là ces références pourront être considérées comme des valeurs ajoutées qui rendent l'ensemble plus intéressant... mais on n'en est pas encore là, attendons de voir quel propos cette saison va avoir (si elle en a)...
A ce que je sache, le fait que "Lost" nous balance du I-Ching, du Locke, du Rousseau (etc.) n'en fait pas pour autant une série philosophique ou spirituellement éclairante, en tout cas pas pour l'instant
Ça je n'y ai jamais cru personnellement. Et en effet Manny Coto a confirmé qu'ils suivaient une ligne directrice, avaient un plan d'ensemble à la base, et brodaient dessus au fur et à mesure sur l'espace de 3 épisodes. Et que ce principe a été le même avant son arrivée. Ce qui ne me surprend pas, parce que très franchement je ne conçois même pas qu'on puisse s'aventurer dans une saison de "24" (vu son concept), sans avoir au moins une petite idée d'où on va. Après comment on y va, là c'est clair que c'est rarement limpide et encore moins fluide. Et la mauvaise gestion du calendrier (la fin qui arrive avant la fin...) est un risque à ne pas exclure non plus. Mais écrire sans but particulier, pour moi ça n'existe tout simplement pas ! C'est pas possible.Bubu a écrit :Et tu pourras aussi m'expliquer comment peu naître une cohérence d'une série que les auteurs avouent écrire au jour-le-jour.
Et puis je n'ai jamais parlé de cohérence scénaristique (des intrigues). De ce côté là, la série n'a JAMAIS tenu la route un seul instant, pas plus cette année que l'année dernière, que les premières années. Les conspirations et rebondissements de "24" ont toujours été tordus à l'extrême, articulés artificiellement autour du culte du twist (ce qui ne les empêche pas pour autant de pouvoir servir un propos), et faits la plupart du temps en dépit du bon sens, qui est la simplicité, ennemi n°1 du twist. CQFD
Je parlais uniquement de cohérence thématique en fait.
> Si tu sais que ton but pour ta nouvelle saison est de t'orienter vers une thématique d'Etat policier, par exemple, c'est pas franchement inaccessible de penser à intégrer en amont un personnage de petit dictateur. Même si tu n'as encore aucune idée précise du comment tu vas déboucher sur la loi martiale...
Le fait est que c'est beaucoup plus simple de viser la cohérence thématique, plutôt que la cohérence des intrigues (qui demande beaucoup plus de rigueur et laisse beaucoup moins de liberté). Mais dans le même temps, viser la cohérence thématique, c'est aussi amoindrir inévitablement le territoire de l'intrigue et limiter un peu plus ses libertés...
Et c'est déjà plus que ce que beaucoup d'autres séries proposent !