L'éducation à l'image

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Bien évidemment, on peut faire une liste d'oeuvres audiovisuelles conseillées, en corrélation avec les programmes. Ce serait un premier pas important.

Alors justement, je vais encore faire mon néophyte de base.

Quels sont les critères qui font qu'une oeuvre peut être mis au programme scolaire ? Comment doit-on chercher pour trouver les oeuvres qui composeront cette liste ?
Parce qu'il en existe quand même un sacré paquet.

Donc il faudrait nous aiguiller. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

bubu a écrit :Quels sont les critères qui font qu'une oeuvre peut être mis au programme scolaire ?

On a parlé d'oeuvres audiovisuelles conseillées :D Le CRDP de Grenoble, à travers le groupe de travail Lire au Collège, a conseillés un total de 750 oeuvres pour les collégiens... Il est bien évident qu'aucun collégien ne prendra connaissance de la totalité.

Comment doit-on chercher pour trouver les oeuvres qui composeront cette liste ?

Lorsque Ozgirl aura eu le temps de faire la synthèse des programmes de français au collège, tu comprendras mieux où on veut en venir :)
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Voici donc les programmes (abrégés) du collège en français, afin de faire la liste d'oeuvres audiovisuelles conseillées.

Programmes de 6ème
1)Textes culturels (en extraits)
La Bible
L'Odyssée
L'Enéide
Les Métamorphoese d'Ovide
2)Approches des genres
- un conte ou un récit merveilleux, choisi dans la littérature française ou étrangère
- des textes poétiques, dont plusieurs fables de La Fontaine
- quelques extraits de théâtre et éventuellement une courte pièce du domaine français
3) Littérature pour la jeunesse
Au moins une oeuvre dans l'année
4) Lecture documentaire
- pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels, des dictionnaires
5) Texte et image
- observation de la relation entre texte et image dans au moins un texte associé à des images fixes (BD, photo et texte, texte illustré)


Programmes de 5ème
1)Textes culturels
- un roman de chevalerie (cyle de la Table Ronde ou Tristant)
- une pièce de théâtre brève (farec ou comédie) du Moyen Age ou du 17ème siècle
- un texte de dérision critique du Moyen Age ou du 16ème siècle : Roman de Renat ou extraits d'une ouevre de Rabelais
- un récit de voyage en laiaiosn avec els grandes découvertes
2)Approches des genres
- le récit complexe (= non linéaire chronologiquement, variation de points de vue) : on fait généralement (mais ce n'est pas uen règle) le roman policier
- distinction entre la dominante du récit (roman, nouvelle) et dominante du dialogie (théâtre)
3) Littérature pour la jeunesse
-récits brefs
-roman d'aventure
4) Lecture documentaire
- maîtrise du maniement du dictionnaire
- initiation à la lecture de la presse
- initiation aux ressources documentaires sur support informatique, audioviuel et multimédia.
5) Texte et image
- approfondissement de la relation entre texte et image
- fonction illustrative de l'image
- approche de la fonction argumentative de l'image


Programmes de 4ème
1)Textes culturels
- une pièce de Molière et, éventuellement, une autre pièce du 17ème siècle
- des textes de satire sociale ou de critique sociale du 18ème siècle, éventuellement sous forme d'extraits
- une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du 19ème siècle
2)Approches des genres
- le récit complexe : on fait généralement le fantastique
- le discours explicatif
- étude de l'implicite dans tous les types de discours
3) Littérature pour la jeunesse
- récits longs
4) Lecture documentaire- pratique des différents types de dictionnaires
-distinction dictionnaire / encyclopédie
- poursuite de l'étude de la presse
5) Lecture de l'image
- l'image utilisée comme preuve ou exemple
- dans l'étude du dialogue, on utilisera des enregistrements audiovisuels montrant des dialogues de théâtre, de cinéma, de télévision
- on engage l'étude des questions de point de vue et de leurs implications. On passe ainsi peu à peu de l'observation des images à l'étude du discours visuel.


Programmes de 3ème
1) Textes culturels
- une oeuvre à dominante argumentative (essai, lettre ouverte, conte philosophique)
- une oeuvre autobiographqiue française
- un ensemble de textes poétiques du 19ème ou du 20ème siècle
- une pièce de théâtre du 19ème ou du 20ème siècle
- deux romans ou un roman et un recueil de nouvelles du 19ème ou du 20ème siècle
2) Approches des genres
- autobiographie / mémoires : laision narratif / arguementatif
-poésie (notamment poésie lyrique et poésie engagée)
- roman et nouvelles
- théâtre : relation entre le verbal et le visuel
3) Littérature pour la jeunesse
- au moins une oeuvre humoristique
4) Lecture docuemntaire
- usuels et bases de données
- étude de la presse : distinction informaton / commentaire, spécificités du discours journalistique
5) Lecture de l'image
- relation entre verbal et visel
- argumentation : image publicitaire et dessin d'humour
- initiation à l'analyse de film en comparant récit en images et récit écrit (par exemple, adapatation littéraire)
- développement de l'esprit critique par l'analyse de productions audiovisuelles diverses (émissions télévisées, spots publicitaires, documentaires, fictions, etc.)




Pour que la liste que nous projetons de faire soir utilisable, je vous demande de donner les références les plus précises possibles. D'autre part, dans le cas des séries, ne citez pas une série, mais plutôt un ou plusieurs épisodes particuliers de la série. D'une part, un seul épisode peut être pertinent pour tel ou tel objet d'étude. D'autre part, cette liste aura vocation à servir à des gens qui ne sont pas spécialistes : autant les aider au maximum.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Maintenant que les vacances scolaires approchent et que j'ai un peu plus de temps, je relance le topic en mettant quelques pistes rapidement, que je compléterai dans les jours à venir.

En 4ème, pour le discours explicatif : décryptage du télé-achat.
En 3ème, pour une première initiation à l'argumentation : décryptage du télé-achat.

Je viens de le tester en 4ème (un travail de 3 heures sur une séquence du Télé shopping de TF1, avec une classe généralement apathique qui, là, une fois l'étonnement passé, a plutôt bien réagi) et j'ai connu une petite victoire quand un élève, à la fin, m'a dit : "Madame, grâce à vous, je ne regarderai plus la télé comme avant". On se réjouit de ce qu'on peut ;)


En 6ème, travail autour des textes culturels : comparaison de l'épisode du Cyclope dans l'Odyssée et dans Ulysse 31 (premier épisode).
En 6ème, travail sur l'intertextualité des contes de fées : début de Shrek (parodie) et épisode où tous les personnages merveilleux se réfugient dans le marais de Shrek (travail autour de l'indentification des références).
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Pour ceux que ça intéresse, un article sur l'éducation aux médias a été publié aujourd'hui, jour de reprise de publication des articles hebdomadaires de la rédaction du FLT, et cette année, un article sur l'éducation aux médias sera publié tous les deux mois.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=340
Très bon article OzGirl. Tu sais les propos de Divina Frau Meigs me font penser à ceux de Liliane Lurçat et de Geneviève Djénati. La première a publié en 1981 un bouquin intitulé A cinq ans, seul avec Goldorak. Le jeune enfant et la télévision, qui diabolisait la télé et les anime en général et Goldo en particulier. Quant à la seconde, elle a écrit en 2001 Psychanalyse des dessins animés, qui diabolise aussi la télé, mais cette fois en compagnie des Pokémon et d'Angela Anaconda. Les deux psychologues "étudient" le rapport de l'enfant avec le petit écran et lancent plein d'affirmations péremptoires du style: la télé détruit toute vie sociale, les gamins ne font pas la différence entre réalité et fiction, il suffit qu'ils regardent une scène de violence dans un film pour passer à l'acte, etc. Je n'ai pas lu l'article de Divina Frau Meigs dans Le Monde de l'éducation, mais elle est sûrement une petite joueuse à côte de Lurçat et Djénati...
Brûle, mon cosmos, brûle!
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Dans l'article du Monde de l'éducation, elle rentre peu dans les détails, mais la dame a aussi commis des ouvrages ...
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
JeanmiX déconnecté

Message par JeanmiX déconnecté »

Je viens de lire l'article que j'ai trouvé très intéressant et je voulais savoir si "Le monde de l'éducation" avait une rubrique courrier car ce serait peut-être intéressant de leur faire parvenir l'article en espérant qu'ils soient ouverts aux critiques.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Oui, ils ont une section courrier, appelée "débat", mais je pense que le texte est bien trop long. Mais on peut effectivement essayer si ça vous semble pertinent.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Tomak
Nettoyeur des chiottes du Loft
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2005 10:23

Message par Tomak »

Je ne suis pas d'accord avec Darklord et ses arguments en défaveur de l'éducation à l'image. Surtout lorsqu'il dit qu'il faut ménager les profs, etc.

À mon sens, dans une société où l'image est devenue le plus grand moyen de communication du monde, une éducation à l'image est nécessaire. Dans ce magma continu d'images, où la violence visuelle se dispute à l'agression psychologique, il devient difficile de prendre ses repaires. En particulier, depuis quelques années, elle est devenu synonime de spectacle. Le divertissement est devenu le mot d'ordre. Réflechir, le désir d'apprendre par l'intermédiaire d'un medium (le cinéma, par exemple) sont méprisés à cause du discours populiste des politiques qui veulent faire des citoyens des benêts conformistes juste bon à avoir peur et consommer...

Une éducation à l'image n'évacue en rien un apprentissage de la lecture des journaux. Depuis la maternelle, l'enfant apprend à lire les mots. Lire un texte est à la portée de tout le monde. Ou presque, apparemment étant donné qu'il y de plsu en plus d'illetrés... :~ Il ne faut pas non oublié le facteur de la sensibilité individuelle qui rentre en compte.

Il y a déjà des dispositifs en place comme des PAC cinéma, des CLEA aurpès de scolaires d'écoles primaires. Et cela marche très bien. Les enfants, après qu'on leur ait expliqué quelques principes de tournage/montage, assimilent bien.

J'en reviens à la sensibilité. Il ne s'agit pas, par l'intermédiaire d'un apprentissage de l'image, de fabriquer des robots en leur donnant des grilles de lecture. Il faut être pédagogique, leur apporter des notions sur les angles de caméra, la composition du cadre, les raccords, etc. et s'appuyer sur des exemples. Bref, savoir lire une séquence comme on lit une phrase avec son vocabulaire et sa ponctuation.

l'inconvénient que je vois dans l'éducation à l'image est que celle-ci est limitée. Dans le sens où elle fait moins travailler l'imagination que l'écrit. Une image est orientée, cadrée.

L'autre argument rejoint Walter Benjamin et Guy Debord. L'image est un pur produit de consommation, reporductible à souhait. La télévision, le cinéma, les dvd's ne sont que des produits de consommation. Et nombre de gens les confondent avec des supports cathartiques. Un film, par son essence, ne peut ête subversif. Le spectateur sera toujours un acteur passif devant un film.

J'espère que j'ai pas été embrouillé dans mes explications...
Arkhantos
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2006 18:53
Localisation : Terre du Milieu

L'éducation à l'image

Message par Arkhantos »

Certes cela est essentiel, l'image est désormais omniprésente, et, est par nature manipulante, on doit apprendre à la décrypter. Quand on regarde un JT sur des chaines concurrentes on peut voir les mêmes images, mais le commentaire journalistique est très différent, suivant leurs orientations politiques, quand le reportage n'est pas simplement bidonné....

Cette éducation est praticable à l'école, j'ai lu sur sur le topic des expériences concluantes, elle est même nécessaire, encore faut-il que les enseignants soient formés à cela, pendant l'année du stage IUFM, j'ai eu droit à trois heures, pas une de plus, de formation, sur ce problème...

Or les enfants passent plus de temps devant la télé que devant les enseignants !
Mais un cours ne doit pas devenir un salon de TV...
La culture reste écrite, un employeur remarquera la bonne écriture d'une lettre de motivation, et le CV d'un candidat pour l'entretien d'embauche...
Le but de l'enseignement est d'éveiller l'esprit critique des jeunes, à mon avis, les extraits doivent être brefs, et le questionnaire sur les images minitieusement préparé, sans cela on perd du temps... Et on fait perdre le leur aux élèves... ;)
"I would never lie. I willfully participate in a campaign of misinformation."

Fox Mulder The X-Files...
Innuendo
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1675
Inscription : 07 janv. 2002 11:12
Localisation : L'espace, l'ultime frontière
Contact :

Message par Innuendo »

ça date un peu, mais apparemment personne ne l'avait signalé :

:fleche: Interview de Monique Dagnaud (sociologue, ancien membre du CSA, directrice de recherche au CNRS, chercheuse associée au CEMS), sous la titre "L'enfant, la culture et la télévision" dans "Le Journal du CNRS" d'Octobre dernier.
<i>And they have a plan<i>
Verrouillé