Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Dois je te rappeler que les résultats que tu vois à 20h le soir des élections sont aussi issus des sondages ?
Les sondages "sortie des urnes", c'est ça ? c'est-à-dire au moment où la personne vient de voter ? tu vois la grande différence avec des gens qui commutent sur un boitier durant une année et dont l'humeur change tous les jours ?
Et je crois qu'il y a pas mal des mathaticiens et des staticticiens qui ont démontré que les formules étaient exactes.... Après si on refue de croire dans les sciences exactes, c'est un autre problème...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... Ce sont les gens qui ne sont pas une science exacte, pas les maths.
Après, qu'on puisse pas filer des centaines de milliers de boitiers, c'est évident. Mais ça ne m'empêchera pas de penser que tout ce machin est mal fait, et en premier lieu par les "sondés".
Il me semble que panelistes sont censées appuyer sur le bouton dès qu'ils changent de chaîne donc justement ils ont mis en place ce système pour essayer de réfler leur "humeur du moment".
Aorès, savoir s'ils le font réellement c'est un autre problème
alexb a écrit :En fait, le principal problème c'est que Médiamètrie a le monopole de la mesure d'audience. Il n'y a donc personne pour challenger leurs chiffres. Je me rappelle qu'il y a assez longtemps - ça doit faire plus de 10 ans il me semble - Nielsen (n°1 modial des enquêtes d'opinion) faisait de la mesure d'audience. Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté et si leurs chiffres étaient proches de ceux de Médiamètrie (si quelqu'un s'en rappelle alors n'hésitez pas !!!)
Les choses changent. Selon imédias.biz, Illiad (fournisseur d'accès à internet) envisagerait de se lancer en partenariat avec la Sofres dans l'audience télé. Ci après news complète.
imédias a écrit :Le groupe Illiad, fort de ses (bientôt) 1 million d'abonnés à son offre "Freebox TV", envisage de se lancer dans la mesure d'audience télé. L'entreprise pourrait proposer aux médias de nombreux avantages par rapport à Médiamétire : des sondages en temps réel (contre j+1 pour Médiamétrie) et une base d'abonnés beaucoup plus étendue (1 million contre seulement 8 000 individus pour Médiamétrie). Un partenaire aurait déjà été trouvé : la TNS sofres. Cette société fournit déjà les audiences télé dans la plupart des pays européens.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.
Ca pourrait être très intéressant mais ils auront un gros problème de representativité : à mon avis les cadres urbains doivent être sur représentés dans leurs abonnés par rapport à la moyenne nationale !!!
Même si TF et M6 ne sont pas présentes, cela reste tout de même très interessant !
Qui aurait pensé qu' AB1 marchait aussi bien ? (quasiment tout le temps dans les 3 premiers o_o )
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça. Elvis Gratton
---
bubu a écrit :A noter que Mediamétrie classe "Recherche Appartement ou Maison" en Documentaire.
Cela veut-il dire que ce programme touche des fonds publics ?
A mon avis, c'est le cas de toutes les émissions hybrides "docs/real tv" depuis l'affaire Pop Star et ça explique pourquoi M6 skatte ses grilles de programme avec ce format d'émission...
Pour autant que je me souvienne, Popstar n'est pas considéré comme un document. Mais cela ne veut malheureusement pas dire que ce n'est pas le cas des autres émissions du genre.
26 février 2006 12h13. «En raison de contre-performances d'audience significatives rencontrées par les quatre premiers épisodes de l'émission Le Royaume diffusés les samedis 18 et 25 février (...) TF1 a décidé de déprogrammer la suite de ce jeu» écrit TF1 dans un communiqué. A la place, la chaîne diffusera deux épisodes inédits de la série américaine «Les Experts Manhattan», les samedis 4 et 11 mars prochains à 20h50 et 21h40.
Un petit extrait, ça fait tellement de bien de rire.
Aux débuts de l'Internet, nous sommes allés voir les grands sites pour leur proposer des mesures d'audience. Plusieurs nous ont dit : on a tout, on fait tout nous mêmes. Et puis, avec le temps, ils ont fini par se rallier à notre panel de 2000 internautes. Ils avaient envie de pouvoir se mesurer à leurs concurrents sur une base fiable, indiscutable. Si Mediametrie n'existait pas, il se créerait un autre Mediametrie.