4.6 Monk et sa femme (Monk and Mrs Monk)
Très bon épisode de "reprise" de Monk.
La première partie de l’épisode fait écho au 3.16 et malgré ce que peut penser Eclair dans sa
review,
la distance prise avec ses TOC n’était donc pas tout à fait gratuite. Les scénaristes nous ont habitué à cette idée depuis la saison dernière.
Bon après tenter le coup de nous faire croire que Trudy est en vie et qu’elle s’est fait passer pour morte pour protéger sa famille est assez gros. Et même si on est tenté d'y croire un moment, on se dit que cela est impossible car cela remettrai totalement en cause la base de la série et Monk ne s'y trompe pas non plus très longtemps. Il lui suffit de se rendre sur la tombe de Trudy pour que la douleur qu'il éprouve depuis sa mort, pour qu'il soit convaincu qu'il s'agit bien d'une imposture.
Le pitch où l'on pense qu'un personnage décédé est peut-être encore en vie se retrouve dans de nombreuses séries mais les scénaristes tentent de renouveller un peu l’idée en s’appuyant encore une fois sur leurs personnages. Ce qui marche toujours dans Monk.
Même si le procèdé est un peu usé et n'aboutit à rien d'original, tout rentre plus ou moins dans l’ordre à la fin, Monk reste Monk, il n'y a pas vraiment de quoi s'énerver contre l'épisode et se sentir trahi.
Le Dr Kroger se metant à pleurer en constatant qu’Adrien va mieux, mèle encore une fois décalage comique et émotions. Très touchant.
Passé la fraîcheur d’un épisode inédit, je me dit que cette saison à l’air prometteuse et que j’attends encore mieux en éspèrant que TF1 passe le 4.1 rapidemment.
