Seb a écrit :J'avoue ne pas comprendre un bout de l'édito d'Eclair (par ailleurs bien senti) :
?Avec l'arrivée des nouveaux supports, fini la possibilité de pouvoir regarder une série non-européenne. C'est ce que j'appelle le zonage culturel, un zonage imposé et surprotégé où l'Europe est dans la même zone culturelle que l'Afrique, selon le nouveau découpage. Voilà qui veut tout dire. Adieu les jdoramas, les novelas, les dramas américains. Bonjour les séries "achetées" selon les critères de quelques décideurs qui diffuseront le "produit" dans un version française la plus calamiteuse possible. S'il vous plait, ruinez vous, achetez une télévision HD et un lecteur HD pour profiter de ce contenu révolutionnaire..
Les nouveaux formats de DVD : HD & BluRay Disc
Les nouveaux formats de DVD : HD & BluRay Disc
Suite à l'édito d'Eclair, je me permets de créer un sujet ici en recopiant ici les réactions de certains membres sur le forum "Rédaction du FLT" qui dévie sur un débat intéressant sur le sujet.
Dernière modification par JeanmiX le 27 avr. 2006 9:01, modifié 5 fois.
Oxy- a écrit :Même si je pense qu'il sera plus a meme d'y répondre, c'est a priori le pb des zonages des supports tels que le DVD.
Même si cette pratique a été mise à mal sur le DVD, au niveau des contenus HD, la protection sera largement plus complexe et du coup quasiment incassable.
Bref, l'accès au biens culturels/mediatiques sera controlés d'ici peu de temps par les distributeurs qui auront pouvoir de vie et de mort (ou d'accès ou de non accès) à ce genre de bien. Ca ressemble tellement à une dictature que personne ne semble s'en émeuvoir.
Voilà :/
Eclair a écrit :Oxy- a répondu pour moi.
Etant grand consommateur de DVD, c'est le sujet qui me tient à coeur.
J'aurai pu englober ça avec l'annonce d'Universal de supprimer les VO sur certaines parutions (cf article de DVDrama : http://www.dvdrama.com/news.php?15090
Le nouveau zonage lié aux supports HD non seulement sera difficilement crackable pour tout un tas de raisons techniques(ce qui signifie la fin du multizone), mais en plus la nouvelle zone attribuée à l'Europe n'englobe plus le Japon, mais l'Afrique. Autrement dit le désert télévisuel et cinématographique. C'est aussi d'une certaine manière symbolique la vision du monde selon les majors US.
Bref, l'avenir est très sombre, alors qu'on ne cesse de nous vendre les aspects techniques révolutionnaires de la HD.
JeanmiX a écrit :Ceci dit, est-ce que le DVD HD va vraiment fonctionner ?
En effet, tout le monde vient de changer de support avec le DVD, est-ce que les gens sont déjà prêts à passer à autre chose ?
D'autant plus que les DVD actuels sont quand même loin d'être pourris au niveau de la qualité de l'image et du son.
Le passage de la VHS au DVD était hautement compréhensible mais là, j'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose...
Innuendo a écrit :Pour continuer dans ce HS :
Protection renforcée ou pas, c'est du pipeau !![]()
La plupart des lecteurs DVD de salon multizones sont tolérés par les fabriquants de matériel eux-mêmes. Ce sont eux qui permettent de dézonner leur propre lecteur avec un simple code à taper à la télécommande. Ce sera probablement pareil avec les HD-DVD et BluRay Disc.
Donc je ne me fais pas trop d'inquiétude là-dessus.
Et au pire, les quelques passionés que ça intéresse (une infime minorité, soyons réalistes : ça n'a rien à voir avec l'ampleur du téléchargement) n'auront qu'à commander sur le web un lecteur de salon américain.
Dernier point : la France reste toujours dans la même zone que le Royaume Uni qui permet déjà d'avoir accès à quantité de choses dont nous ne disposons pas chez nous (mais pas tout le catalogue US, c'est vrai).
Eclair a écrit :L'AACS emploie deux clés de cryptage qui ne sont pas universelles comme pour le DVD, autrement dit à la moindre fuite les majors peuvent rectifier le tir. Si j'ai bien compris l'affaire, l'AACS codera également la région, ce n'est pas seulement de la protection anti-copie. Sans compter le fait que le zonage étant intégré à l'AACS, le simple fait de cracker le dispositif pour pouvoir voir des films d'autre origines fait de toi un criminel (cf les DRM).Innuendo a écrit :Pour continuer dans ce HS :
Ce sera probablement pareil avec les HD-DVD et BluRay Disc.
Donc je ne me fais pas trop d'inquiétude là-dessus.
Quant à acheter des lecteurs étrangers, bonjour le bordel dans la maison ! Tes BR américains faut les lire sur ton appareil américain, tes BR japonais sur ton appareil japonais, et tes BR européens sur ton appareil européen. Sans tenir compte des problèmes de transfo, je ne vois toujours pas arriver de téléviseurs ayant plus d'une prise HDMI (surtout vu le prix de la connection). Sans prise HDMI, le signal est au mieux dégradé à de la VHS, au pire c'est le black-out. Il n'y a qu'à voir la vente de télés HD ready qui en fait ne supportent pas le protocole HDCP ! Bonjour l'arnaque
Tu fais bien de rajouter la dernière phrase, c'est précisément le point importantDernier point : la France reste toujours dans la même zone que le Royaume Uni qui permet déjà d'avoir accès à quantité de choses dont nous ne disposons pas chez nous (mais pas tout le catalogue US, c'est vrai).. Les Zone 2 UK quand ils sont disponibles sont en majorité des zone 1 avec moins de bonus et sans sous-titres. Déjà que les sous-titres sur zone 1 sont en voie d'extinction progressive...
Moi je ne me satisfais pas de cette censure culturelle, au nom de l'acquisition de droits commerciaux sur les marchés.
Pire que tout ces différentes mesures vont rendre le passionné encore plus "pirate" qu'il ne l'était avant. Pourtant je ne demande pas mieux que d'acheter les oeuvres qui me plaisent, qu'elles soient d'orient, ou d'occident.
Pour en revenir à la réflexion précédente, j'espère que le HD tel qu'il est prévu va bien se planter.. Une fois le pied passé la porte, le consommateur ne se rendra compte que trop tard du pétrin dans lequel il se sera fourré.
Ah et puis la rétrocompatibilité, là aussi c'est du pipeau, je doute qu'on arrive à dézonner le mode DVD des BR. Autrement dit tes DVDs zone 1 ou 3 achetés au fil du temps, tu peux leur dire adieu.
Tout ça reste encore un peu flou, évidemment, faut pas décourager les éventuels pige...consommateurs. Mais je doute très sérieusement de la possibilité dans le futur d'avoir accès à une culture au niveau mondial sans passer par le réseau underground.
-
elrindell
- Témoin de "C'est mon choix"
Je ne savais pas qu'à la guerre des formats venait s'ajouter cette couche d'idioties supplémentaire.
A la lecture des différentes réponses de ce topic, j'en arrive à penser que les majors & diffuseurs ont décidé de verrouiller totalement leurs productions, quitte à couper la branche sur laquelle ils sont assis.
A moins que les gens intéressés ne se mettent à acheter ce qu'ils pouvaient tester gratuitement auparavant. Ce qui n'est pas tout à fait réaliste au regard de l'élasticité des porte-monnaies.
Je ne peux m'empécher de citer Raymond Forni, ancien Pdt de l'Assemblée Nationale et de la CNIL :
A la lecture des différentes réponses de ce topic, j'en arrive à penser que les majors & diffuseurs ont décidé de verrouiller totalement leurs productions, quitte à couper la branche sur laquelle ils sont assis.
A moins que les gens intéressés ne se mettent à acheter ce qu'ils pouvaient tester gratuitement auparavant. Ce qui n'est pas tout à fait réaliste au regard de l'élasticité des porte-monnaies.
Je ne peux m'empécher de citer Raymond Forni, ancien Pdt de l'Assemblée Nationale et de la CNIL :
"Dans une démocratie, je considère qu'il est nécessaire que subsiste un espace de possibilité de fraude. Si l'on n'avait pas pu fabriquer de fausses cartes d'identité pendant la guerre, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été arrêtés, déportés, sans doute morts"
-
Oxy-
- Voisin d'Herman Munster
C'est plus ou moins officiel, les HD-DVD (donc les concurents des BRD) vont aussi emporter un RPC (Code Regional):
http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=17197
Les deux formats HD comporteront donc des RPC.
Par ailleurs, notez que les lecteurs actuels sont zone-free, mais ca devrait changer assez rapidement (dès que le DVD-Forum se sera mis d'accord en fait)
http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=17197
Les deux formats HD comporteront donc des RPC.
Par ailleurs, notez que les lecteurs actuels sont zone-free, mais ca devrait changer assez rapidement (dès que le DVD-Forum se sera mis d'accord en fait)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---

Elvis Gratton
---

Je résume et dites moi si j'ai bien compris.
- Jusqu'alors les DVD etaient zonés, mais en s'en fout car on avait acces à des multizones, tolérés mais pas légaux (faire dézoner votre lecteur fait sauter la garantie).
- Jusqu'alors, les droits des programmes télé etaient fonction des pays, mais on s'en foutait car on télécharge en peer to peer.
- Là, avec ce nouveau format, ça ca etre plus difficile de faire sauter le zonage. Scandale ! Censure ! Foutage de gueule ! Multinationales caca !!! Remboursez !!!!
J'ai bon ?
Les levers de boucliers devant ce que l'on considére comme des droits acquis (alors qu'il ne s'agissait que de "tolérances", au mieux) qui sont maintenant supprimées me laisse toujours réveur...
PS : j'ai des lecteurs zone 1 américains, des lecteurs VHS NTSC... etc...
- Jusqu'alors les DVD etaient zonés, mais en s'en fout car on avait acces à des multizones, tolérés mais pas légaux (faire dézoner votre lecteur fait sauter la garantie).
- Jusqu'alors, les droits des programmes télé etaient fonction des pays, mais on s'en foutait car on télécharge en peer to peer.
- Là, avec ce nouveau format, ça ca etre plus difficile de faire sauter le zonage. Scandale ! Censure ! Foutage de gueule ! Multinationales caca !!! Remboursez !!!!
J'ai bon ?
Les levers de boucliers devant ce que l'on considére comme des droits acquis (alors qu'il ne s'agissait que de "tolérances", au mieux) qui sont maintenant supprimées me laisse toujours réveur...
PS : j'ai des lecteurs zone 1 américains, des lecteurs VHS NTSC... etc...
-
bubu
- Membre du Groupe Millennium
A ceci près qu'il y a belle lureur qu'on ne fait plus dézoner son lecteur. Tous les fabricant ont prévu un code à taper sur la télécommande permettant le dézonage de la platine, et on se demande bien à quoi servaient encore les zones.- Jusqu'alors les DVD etaient zonés, mais en s'en fout car on avait acces à des multizones, tolérés mais pas légaux (faire dézoner votre lecteur fait sauter la garantie).
C'était donc plus que toléré je trouve.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
-
Oxy-
- Voisin d'Herman Munster
Tu pointes du doigt le problème (qui avait également été mis en avant au moment du débat sur les droits d'auteurs):mdst a écrit : Les levers de boucliers devant ce que l'on considére comme des droits acquis (alors qu'il ne s'agissait que de "tolérances", au mieux) qui sont maintenant supprimées me laisse toujours réveur...
Qu'est ce qui est vraiment un droit dans l'histoire ? Le droit d'avoir l'obligation d'acheter un produit zoné ? Mouais :)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---

Elvis Gratton
---

-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
Perso, ce qui m'inquiête plus, ce sont les titres puisque dans la première vague de disque en format HD, on retrouve des titres comme "la grande vadrouille".
Faut m'expliquer ce que va bien pouvoir gagner un film comme celui-là sur un disque HD plutot qu'un DVD.
Faut m'expliquer ce que va bien pouvoir gagner un film comme celui-là sur un disque HD plutot qu'un DVD.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
-
Stratego
- Membre du Groupe Millennium
Tant qu'il y aura un decallage entre les sorties d'une zone et d'une autre, il y aura des ventes de DVD de la zone qui est en avance dans la zone qui est en retard, et donc des lecteurs dezonnés, quelque soit la protection utilisée.
On sait très bien que le consomateur n'a absolument rien a faire des droits, et bien logiquement. Reste donc a comprendre pourquoi malgré le zonage existant sur le DVD, des rayons entiers de grands magasins (en ligne ET physiques) disitribuent dans une zone des DVD d'une autre. Même chose pour les constructeurs et vendeurs de lecteurs comme l'indiquait BuBu.
Parce que de toute façon ça rapporte autant d'argent au ayant-droits ?
Enfin une precision, le zonage est un accord commercial et en aucun cas une loi, pas seulement en France, mais partout ailleurs dans le monde. Aucune raison donc à qui que ce soit d'autre que les instaurateurs de ce zonnage de le faire respecter. Selon l'Australie et la societé Blockbuster aux Etats-Unis (parmis les exemples que j'ai pu glaner sur google), le RPC (Region Playback Control) serait même en violation avec la règle de libre échange de l'OMC.
On sait très bien que le consomateur n'a absolument rien a faire des droits, et bien logiquement. Reste donc a comprendre pourquoi malgré le zonage existant sur le DVD, des rayons entiers de grands magasins (en ligne ET physiques) disitribuent dans une zone des DVD d'une autre. Même chose pour les constructeurs et vendeurs de lecteurs comme l'indiquait BuBu.
Parce que de toute façon ça rapporte autant d'argent au ayant-droits ?
Enfin une precision, le zonage est un accord commercial et en aucun cas une loi, pas seulement en France, mais partout ailleurs dans le monde. Aucune raison donc à qui que ce soit d'autre que les instaurateurs de ce zonnage de le faire respecter. Selon l'Australie et la societé Blockbuster aux Etats-Unis (parmis les exemples que j'ai pu glaner sur google), le RPC (Region Playback Control) serait même en violation avec la règle de libre échange de l'OMC.
Pas vraiment.J'ai bon ?
Stratego a écrit : On sait très bien que le consomateur n'a absolument rien a faire des droits, et bien logiquement.
Ca oui. Avec le Goldogate, on a bien compris que ça importait peu que l'édition soit légakle ou non, pourvu que le fan ai son DVD à lui...
Sur mon opinion du probleme, ça c'est sür ! J'avais compris que tout le monde pensait autrement, merci ! ca ne me genes pas le moins du monde.Pas vraiment.J'ai bon ?
Sur mon analyse de ce qui est dit, par contre, j'ai bon, il me semble. Je caricature un peu , mais c'est ça. C'etait dans ce sens là qu'il fallais le comprendre...
Malheureusement non.mdst a écrit :J'ai bon ?
Ca c'est un énorme raccourci, au passage bien manipulateur, qui loupe l'essentiel de la discussion (à savoir la discrimination culturelle, qui est réelle).- Jusqu'alors les DVD etaient zonés, mais en s'en fout car on avait acces à des multizones, tolérés mais pas légaux (faire dézoner votre lecteur fait sauter la garantie).
Comme l'a dit Stratego, le zonage de DVD n'est pas légal en soi (cf affaires Australie, qui va jusqu'au puces de consoles). Les DVD multizones existent, sont parfaitement légaux, tant du point de vue support que du point de vue machine. Le zonage pour c'est pour forcer le consommateur à ne pas avoir recourir à l'import. C'est une pratique qui en plus d'être illégale, est surtout discriminatoire. Si tous les produits culturels finissaient par se retrouver sur chaque zone, il n'y aurait aucune levée de boucliers.
Les 45 tours n'étaient pas zonés, les cassettes audios s'échangeaient sans problème d'un côté de l'atlantique à l'autre, pourquoi devrait-on accepter ce zonage aujourd'hui ? Pourquoi ?
Faire dézonner son lecteur de façon matérielle fait sauter la garantie. Pas à cause du dézonnage, mais bien parce qu'on ouvre le capot de la machine ! C'est bien pour ça que la majorité des lecteurs ont des codes télécommande.
Du reste, je n'aime pas le rapprochement "légalité" avec "faire sauter la garantie". Depuis quand la pratique du moddage sur console est-elle interdite ? je rappelle que lorsqu'on achète une machine, on a le droit d'en faire ce que l'on veut. Mais si on ne l'utilise pas selon les usages du constructeur, forcément, le constructeur ne va pas garantir le service après vente ! S'il fallait mettre en prison tous ceux qui ouvrent leur bécanes, on aurait pas fini.
Ramener la pratique de l'import à celle du piratage, c''est exactement ce que veulent les majors. Moi ça me fait bondir quand on essaye de décrédibiliser d'honnêtes consommateurs. Le sujet, ce n'est pas le piratage, mais la possibilité de regarder ce que le consommateur veut ACHETER. Je rappelle que l'achat de dvd d'une autre zone via internet est parfaitement légal. Et encore heureux !- Jusqu'alors, les droits des programmes télé etaient fonction des pays, mais on s'en foutait car on télécharge en peer to peer.
L'affaire Goldorak est une affaire de droits commerciaux, et ces évènements n'ont rien à voir avec les propos tenus ici. Tout un chacun peut acheter des dvds de la série dans la zone respective et les lire (sans même les dézonner puisque le japon fait partie de la même zone que la France). Avec le nouveau zonage surprotégé, ça sera impossible. Personnellement, je doute d'une adaptation de Goldorak en Ethiopie. (je rappelle que ce nouveau zonage met l'europe avec l'Afrique).
Once and again, Frasier (s4+), Cheers (s4+), Dead like me (s2), pour citer ce qui me vient en deux secondes à l'esprit.- Là, avec ce nouveau format, ça ca etre plus difficile de faire sauter le zonage. Scandale ! Censure ! Foutage de gueule ! Multinationales caca !!! Remboursez !!!!
Si en plus vous êtes fan de cinéma asiatique, vous êtes encore plus mal barré, 0,01 % de la production arrive chez nous, et pas le meilleur.
Vous êtes fan de cinéma US indépendant ? Ben non là aussi ça ne marche pas.
Donc évidemment pour le consommateur lambda élevé à la pub TF1, le zonage culturel, il en a rien à foutre. Pour le consommateur averti, qui s'ouvre au monde, oui le zonage culturel est liberticide.
je n'ai pas l'âme d'un rebelle anti-piratage qui s'érige contre les multinationales en moulinant du vent. Je suis un consommateur qui a plus de 300 DVDs, et qui aimerait pouvoir continuer à acheter ce qui lui plait pour le regarder dans son salon.
Avec le nouveau dispositif, ce n'est même pas 100 % sûr qu'un lecteur BR zone 1 marche chez nous. Sauf bidouille, mais la bidouille c'est illégal n'est ce pas ? il faudra également acheter une télé de la zone 1 (le protocole HDCP regardant également la télé).PS : j'ai des lecteurs zone 1 américains, des lecteurs VHS NTSC... etc...
Et je rappelle que pour faire fonctionner les dit-lecteurs, il faudra une prise HDMI. S'il faut une prise HDMI par zone de lecteur, faites le calcul, et regardez l'arrière des TVHD.
Ah non, bien sûr, je vais me faire 6 salons, avec 6 téléHD, et 6 lecteurs BR (probablement modifiés).
Ou alors, peut-être que le consommateur, à force d'être pris pour un con, passera dans le milieu underground, où en un clic on peut visionner ce que l'on veut sans payer.