Université et télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
DarkLord
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Message par DarkLord »

Merci de ta réponse bubu !

Je suis allé voir le CEEA dont tu nous as parlé :

Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle
Fondé en 1996, le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA) a pour mission de permettre la formation de scénaristes professionnels, en favorisant l’acquisition et la maîtrise d’outils et de techniques indispensables au travail de scénarisation, tant pour le cinéma que la télévision, tant pour la fiction que pour l’animation, tant pour l’image réelle que pour l’image virtuelle, tant pour le scénario « passif » que pour le scénario interactif (jeux vidéo, jeux de rôles, etc.).

Par ailleurs, le CEEA a pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves en développant des contacts réguliers avec tous les partenaires concernés par le scénario (cinéma, télévision, animation, jeux vidéo, etc.).

Enfin, le CEEA a pour ambition, à termes, d’obtenir une homologation de formation professionnelle initiale qui lui permettrait de délivrer un diplôme reconnu par les autorités de tutelle (Ministère de la Culture et Ministère de l’Éducation Nationale).

Réservé à 16 élèves sélectionnés sur concours, l’enseignement dispensé par le CEEA vise à permettre l’apprentissage d’un métier difficile et complexe, en transmettant tous les savoirs et tous les savoir-faire nécessaires à leur mise en œuvre dans le cadre d’une activité professionnelle.

(...)

Le CEEA est financé et soutenu par l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel : le Centre National de la Cinématographie (CNC), le Programme Media de l’Union Européenne, TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte France, M6, La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), La Société des producteurs de cinéma et de télévision (Procirep), l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA), L’Union-Guilde des Scénaristes (UGS), le Club des Auteurs, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DESS Droit et administration de la communication audiovisuelle), Alya, GMT, Télécip, Hamster, Telfrance, Gétévé, PM Films, Marathon Productions, Scarlett Productions.
PS : Bubu, ton post pourrait s'adapter en un excellent article ! ;)
bubu
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Message par bubu »

PS : Bubu, ton post pourrait s'adapter en un excellent article !
"<i>La voie de garage des formations cinématographiques et audiovisuelles françaises</i>". :D

Mouais... C'est un peu tirer sur l'ambulance quand même. ;)


Bon, je pourrais certes en profiter pour balancer un peu sur l'autre, là, qui se sert du prestige du BTS Audiovisuel pour les campagnes politiques de son parti, ça me défoulerait. :cool: (non, non, je donne pas de nom. Enfin, pas pour l'instant :razz: )


Plus sérieusement, je ne sais pas si cela aurait un grand intérêt et amènerait quelque chose au débat. Il s'agit plus de choses dites au cours d'une conversation qu'une réelle réflexion sur l'ensemble. ;)
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DarkLord
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Message par DarkLord »

bubu a écrit : Plus sérieusement, je ne sais pas si cela aurait un grand intérêt et amènerait quelque chose au débat. Il s'agit plus de choses dites au cours d'une conversation qu'une réelle réflexion sur l'ensemble. ;)
Qu'il est moooodeste ! :D

Ce sont des informations intéressantes. Elles mériteraient d'être regroupées et tu pourrais donner ton avis sur les différentes formations. Je suis sûr que ça serait susceptible d'intéresser des internautes.

Ca permettrait aussi d'initier la réflexion ...

En tout cas, j'imagine qu'on peut rajouter les liens vers les sites concernés sur celui du FLT. Si ce n'est pas déjà fait.
bubu
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Message par bubu »

Le principal problème est que j'ai une vision assez noire de l'enseignement de l'audiovisuel en France, comme on peut le voir dans les messages précédents.
Et je n'ai évoqué qu'une partie du problème.

Disons par exemple qu'au niveau des universités, ce n'est pas l'enseignement de l'audiovisuel qu'il faut réformer, mais les facs dans leur ensemble qui sont complètement inadaptées dans leur fonctionnement et leur mode de pensée à certaines branches (notamment celle qui nous concerne ici). Et là on sort du cadre du FLT.
Il y a aussi des intérêts politiques qui entrent en ligne de compte, et là je ne parle pas des chaînes de télé, mais bien de l'Etat, qui de part son fonctionnement est en train de briser (si ce n'est déjà fait) certaines écoles par exemple.
Ce n'est pas seulement Patrick Le Lay qui ordonne de faire des fictions formatées depuis son fauteuil de Boulogne. Bien d'autres paramètres extérieurs entrent en compte.


Je vais y réfléchir cependant, ne serait-ce que pour mettre par écrit ce que je répète régulièrement à des étudiants qui veulent se lancer dans ce secteur d'activité. ;)

Ne serait-ce aussi que pour envisager les problèmes de fiction sous un autre angle. Et de repartir à la base : chez les débutants. Des gens qui sont à priori libres et plein d'idées.
Un scénario n'a d'intérêt qu'à partir du moment où il a été tourné. Des bons scénars dans des tiroirs, y en a des tonnes ; c'est bien joli, mais ça ne sert à rien. Or, pour mettre son scénario en images, à un moment donné, il faut des sous. Et c'est là que l'écrémage commence, laissant souvent sur le carreau ceux qui ont un peu trop d'imagination...
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Jéjé
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Message par Jéjé »

Bubu a écrit :Il y a aussi des intérêts politiques qui entrent en ligne de compte, et là je ne parle pas des chaînes de télé, mais bien de l'Etat, qui de part son fonctionnement est en train de briser (si ce n'est déjà fait) certaines écoles.
Ce n'est pas seulement Patrick Le Lay qui ordonne de faire des fictions formatées depuis son fauteuil de Boulogne. Bien d'autres paramètres extérieurs entrent en compte.
Est-ce que tu peux développer un peu cet aspect de ta reflexion ? Je suis perplexe sur la direction prise, mais c'est peut être du à ma méconnaissance du système.

Quand tu parles de l'Etat, tu parles du gouvernement actuel ou bien plus généralement d'une politique sur le long terme menée indépendamment des clivages partisans ?

Quels sont ces autres paramètres extérieurs dont tu parles qui conduisent à la production des fictions formatées ?
bubu
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Message par bubu »

Quand tu parles de l'Etat, tu parles du gouvernement actuel ou bien plus généralement d'une politique sur le long terme menée indépendamment des clivages partisans ?
Je ne fais généralement pas de politique et je n'ai pas été creuser au fond pour savoir qui fait quoi de louche en coulisses. A mon sens, et comme pour beaucoup de sujets d'ailleurs, le bord politique du gouvernement n'a pas vraiment d'influence sur la chose.
en tout cas, ce n'est pas moi qui vait venir te dire si c'est la faute de la Gauche ou de la Droite. :razz:
Quels sont ces autres paramètres extérieurs dont tu parles qui conduisent à la production des fictions formatées ?
J'entends par exemple par-là que c'est le ministère qui nomme les directeurs d'écoles supérieures. Et plus l'école est prestigieuse, plus on aura droit à un vieux crouton (pardonnez l'expression) qui finira sa carrière et dont on sera sûr qu'il suit à la lettre les directives ministérielle (et européennes de plsu en plus).

Pour entrer encore plus dans le détail et pas faire mon Jean Grey ( :D ), l'école Louis Lumière subit de plein fouet ce système depuis quelques années et sa renommée est celle de son passé. Les élèves déplorent les conditions d'enseignement mais aussi le fait qu'il est indapté (en quoi une personne qui apprend à faire la lumière sur des films a-t-il besoin d'avoir des cours hebdomadaires sur Excel ? Alors qu'à coté elle n'a que 29h annuelles d'enseignement sur la vidéo ?) ce qui a conduit les étudiant de l'année passée à alerter par courrier le ministère, sur la dégradation de l'enseignement dans leur école (courrier soutenu par l'AFC).

C'est un exemple.
Qui ne concerne pas les scénaristes directement, je vous l'accorde. Mais qui concerne des gens qui oeuvrent ou vont oeuvrer sur les fictions (et pas forcément au cinéma, car c'est surtout la télé qui embauche du monde).
Et je les mets tous dans le même panier, vous m'accorderez cela.


Après, ce qui touche plus directement la création, ce sont aussi les histoires de financement que j'évoque un peu plus haut.
Le financement, c'est l'Administration. Surtout pour les petites productions. Même les grosses prod utilisent en partie ses services, via le CNC. L'Administration donne des sous. A perte dans 75% des cas (détail important).
Donc c'est un peu l'Administration qui décide des films qui seront faits et de ceux qui ne seront pas.


Ah nan mais y a de quoi écrire un bible (c'est el cas de le dire) sur ce secteur. :cool:


PS : vous noterez que sur le dernier paragraphe, je schématise et caricature un peu. Même si le fond y est. ;)
Dernière modification par bubu le 07 mai 2006 19:24, modifié 2 fois.
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Invité

Message par Invité »

Je viens mettre mon petit grain de sel pour raviver un peu le débat . :D

Après tout ce que tu nous a dit, BuBu, je dois dire que je suis encore plus sceptique qu'avant quant à la qualité des formations possibles dans le domaine audiovisuel. En effet je considère toujours que les formations universitaires pour le cinema sont inadaptées, ridicules, inutiles et prétentieuses bref sans intérêt. Ce milieu est-il si fermé que le seul espoir est (comme pour celui de la musique ou autre domaine artistique) d'avoir des relations, contacts ?

Cela dit en ce qui concerne la télévision je suis content d'apprendre que des recherches sont entreprises (elles semblent pour certaines interessantes), elles pourront peut être autoriser les gens à voir les shows tv avec un meilleur regard en libérant les productions télévisuelles de ce statut de sous-produit et enfin prouver que la qualité n'est pas exclusivement réservée au "7eme art"...

Pour en revenir à ce que disait BuBu, à part tous les aspects techniques que requiert la production d'un show télévisé, qui sont des travaux spécialisés (directeur de la photo..),et donc demandent un savoir faire que l'on peut apprendre dans système éducatif, ne crois tu pas que tous les autres dit plus "artistiques" (scénaristes...) nécessiteront toujours cette part de chaos et d'incertain ? Je veux dire par là que le parcours des professionnels du spectacle semblent toujours différents même s'il existe des formations ...(y'a pas un concours adminstratif de réalisateur quoi ! ;) )
Labrioche
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Message par Labrioche »

Ooops c'etait moi là :)
bubu
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Message par bubu »

Ce milieu est-il si fermé que le seul espoir est (comme pour celui de la musique ou autre domaine artistique) d'avoir des relations, contacts ?
Très sincèrement ? Oui.

Soit tu as des connaissances dans le milieu et tu vas "grimper".
Soit tu n'en as pas et il faudra t'en faire.
Ceci dit, un point positif qui semble ressortir : même avec des contacts, si tu bosses comme un sagouin, tu te feras jeter (ou alors tes relations sont vraiment très haut-placées). ne serait-ce que parce que tu nuies à l'image de la personne qui s'est portée garante pour toi.

L'audiovisuel est un milieu de copinage.
Mais là, je crois que je n'apprends rien à personne.
Cela dit en ce qui concerne la télévision je suis content d'apprendre que des recherches sont entreprises (elles semblent pour certaines interessantes), elles pourront peut être autoriser les gens à voir les shows tv avec un meilleur regard en libérant les productions télévisuelles de ce statut de sous-produit et enfin prouver que la qualité n'est pas exclusivement réservée au "7eme art"...
Je ne voudrais pas avoir l'air de toujours regarder du mauvais coté mais, qui sont les gens qui vont aux séminaires ? (si c'est bien de cela dont tu parles) Des gens qui s'intéressent déjà au sujet je pense. Et combien sont-ils ?
Maintenant, combien de personnes regardent les rediffusions de Julie Lescaut et trouvent cela vraiment bien ? Combien ont regardé la promo de Pascal Obispo ?
Eveiller les consciences est un combat de longue haleine.

D'autant que montrer à quelqu'un qu'il est dans le mauvais chemin est difficile et qu'il considère qu'il est lui dans le bonne voie et que tu viens l'emmerder avec des propos qui ne l'intéresse pas ( "<i>tu me dis que je devrais faire ça, mais je vois pas en quoi c'est mieux ; pourquoi toi tu aurais raison et moi tort ?</i>" ). Tu te heurtes à une barrière assez solide quand tu essayes d'approfondir certaines choses. Non pas que toi tu sois intelligent et l'autre débile profond, mais tu ne parles pas de la même chose, tu ne places pas le débat sur le même plan. D'où incompréhension.
Et il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin puisque même parfois au sein du FLT on trouve ce type de "résistance" sur certains sujets. ;)


Par contre, j'ai pas vraiment saisi la teneur du dernier paragraphe. Pourrais-tu expliciter ? ;)
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Labrioche
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Message par Labrioche »

Je vais essayer d'être plus clair :bigsmile:
L'audiovisuel est un milieu de copinage.
c'est justement à ça que je faisais référence dans mon dernier paragraphe. Les
métiers de technicien du cinéma (et donc tv) demandent d'avoir des connaissances solides que l'on peut acqérir au sein d'un système éducatif (formations universitaires par exemple ou écoles spécialisées ). Cela semble nécessaire. Mais en ce qui concerne les métiers qui font plus appel à la création (scénaristes par ex) ne penses tu pas que si les formations existantes paraissent pauvres ou trop formatées (CEEA) c'est simplement parce que ça ne peut pas s'apprendre assis dans une classe ? (Doù l'absence de parcours prédefini pouvant permettre de pratiquer cette profession de scenariste par ex )
Je n'ai pas d'opinion réelle là dessus j'aimerais surtout que tu m'eclaires un pleu plus. ;)
bubu
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Message par bubu »

Oki, je comprends mieux.

Le scénario, pour reprendre cet exemple, c'est comme pour tout : t'as beau avoir les bases théoriques, si tu pratiques pas, tu fais rien.

Pour le scénario, il existe des règles, qu'il faut connaître. Il existe aussi des "règles" qu'il faut connaître car elles sont la recette du succès (cela, Hollywood l'a compris depuis très longtemps).
Par exemple, il existe une manière de raconter les histoires à l'occidentale ; c'est ancré dans notre culture et 75-80% des oeuvres de fictions respectent ce modèle, dit Aristotélicien. Inconsciemment, un occidental qui écrit une histoire suit ce schéma. Or, pour le maîtriser au mieux ou s'en écarter, il faut le connaître. Et ça, il faut l'apprendre et le décortiquer.

Après, effectivement, avoir de bonnes idées, être doué pour les dialogues ou la création de personnages, ce sont des choses qui ne s'apprennent pas. On apprend en faisant, en acquérant de l'expérience.
Le problème, comme je l'ai évoqué plus, c'est de filmer les scénarii. Ecrire ne coûte rien, il est donc facile de le faire.

De même si je reprends ton exemple plus haut, un directeur de la photo a besoin de connaître beaucoup plus de théorie pour bosser.
Il n'empêche que s'il utilise cette théorie et des appareils pour mesurer sa lumière, c'est l'humain qui fait les choix à chaque instant. Et ce sont ses goûts et ceux de la réalisation qui primeront avant tout sur ce que dit le matos.
C'est donc un peu pareil que pour le scénario en un sens : de la théorie et beaucoup, beaucoup de pratique pour aquérir de l'expérience.


J'espère avoir répondu à ta question. ;)
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Message par Labrioche »

Oui, merci ;)

De plus j'ai l'impression d'avoir occulté cela précedemment mais je suis tout à fait d'accord avec toi, même s'il y a une part de technique importante dans ces métiers techniques tel que directeur de la photo, le doigté, l'expérience et le talent sont aussi de la partie :razz:
Oz
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Message par Oz »

bubu
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Message par bubu »

Je vois un soucis premier dans ce qu'il dit.

Il parle de Paris III, université pionnière en matière d'enseignement du scénario.
Or, Paris III fait également parti de ces établissement qui refusent toute pratique, que ce soit en licence ou en maîtrise (ou master maintenant). Un seul directeur de recherche a, une année, soutenu un élève pour qu'il fasse un film en maîtrise, film qui s'est fait descendre lors de la soutenance ; l'expérience n'a jamais été renouvellée.
Cette université est aussi celle "qui a la réputation" (mais apparemment, elle est fondée) de considérer le cinéma comme mort après la Nouvelle Vague, et que la seule voie encore intéressante est l'expérimental.

De mon point de vue, P3 appartient à cette catégorie d'établissements complètement déconnectés du système. On ne peut pas à la fois enseigner le scénario et refuser toute pratique du cinéma. Cela me paraît tout simplement aberrant.



Sinon, je croyais que c'était P3, mais en fait, il s'agit de Paris I Panthéon-Sorbonne qui propose un Master <b>Professionnel</b> Scénario
Je ne sais pas ce qu'il vaut (c'est nouveau, je ne connais personne qui en fait parti) mais P1 est considérée comme une fac plutôt "élitiste" dans son ensemble.
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Message par ecram »

Salut à tous,
je suis nouveau sur FLT et
je débarque dans votre discussion par une petite digression, même si elle concerne très certainement l'université et la tv : quid du festival premium tv 2006 ?
J'ai fait des recherches sur le site et sur le forum et personne ne parle de l'édition 2006 :(
Est-ce annulé ? (oui le nouveau est toujours un peu boulet avec ses wagons de retard , j'assume)

Dans le même esprit du colloque récent à Paris 3, les sujets des interventions des universitaires au premium m'avaient semblé sur le papier très intéressants.
(c'est tellement rare les réfléxions sur le sujet ! )
C'est d'ailleurs bien dommage de ne pas trouvé les interventions retranscrites en ligne, sniff.

Concernant Paris 1, je peux apporter quelques précisions sur la formtion là bas si ça vous intéresse, étant moi meme en master ciné.
Verrouillé