Est-ce que tu as pu proposer à quelques personnes de rejoindre le projet ? Je n'ai pas encore trop prospecté de mon côté...
Trucs en vrac
-
Auchan
-
ozgirl
- Membre du Groupe Millennium

J'ai reçu cette info, je vous la donne pour info, si ça vous intéresse (c'est la fin du message qui vous intéresse)
APPEL A COMMUNICATION
COLLOQUE "LES CINEMAS D’ASIE"
Organisé sous la direction d’Antoine COPPOLA par l’Université de Provence et
les
éditions L’Harmattan au cinéma Lucernaire à Paris le 23 février 2006.
(Pour l’occasion, une programmation spéciale de films d’Asie se tiendra au
Lucernaire la semaine du 20 au 26 février).
Les propositions sont à envoyer (200 mots max.) à Antoine Coppola avant le
23
janvier 2006 à l’adresse suivante : antoine.coppola@ac-aix-marseille.fr
Cinq lectures du cinéma asiatique sont apparues d’emblée nécessaires pour
commencer un travail de synthèse autour de ce sujet :
1. Histoire et cinéma : l’ethnocentrisme de l’histoire du cinéma est-il
remis en
cause par l’émergence du cinéma asiatique sur la scène médiatique et
économique
mondiale ? Le cinéma asiatique atteint-il l’intégration dans l’industrie
culturelle mondiale ? (Le problème des sources dans des pays en guerre ou
sous
régime autoritaires ; le problème du point de vue de l’historien exotique).
2. Le réel et le cinéma : Le réalisme au cinéma a trouvé un nouvel horizon
avec
le cinéma asiatique, un horizon s’appuyant autant sur des recherches
esthétiques que sur des conceptions mentales innovantes. Cette situation
mérite
quelques études comparatives à la fois des films de fiction et des films
documentaires.
3. Dynamiques esthétiques et cinéma : l’influence des arts plastiques et les
logiques du cinéma de genre traversent le cinéma asiatique, offrant de
nouvelles perspectives au cinéma mondial. Quelles sont ces dynamiques
picturales, architecturales ou autres ? Comment évoluent-elles ? Quelle est
l’originalité des genres dans les cinémas d’Asie ?
4. Idéologie et cinéma : confronté très longtemps à toutes les censures
(coloniale, dictatoriale, financière) le cinéma asiatique a proposé des
expressions originales du politique amis aussi de la pensée philosophique et
religieuse (bouddhisme, taoïsme, confucianisme) dans ses œuvres. Quelles
sont-elles ? Quelles sont leurs évolutions possibles ?
5. Tradition et modernité au cinéma : cette approche est spécifique des
cinémas
issus de ce que l’on nommait il y a peu encore le tiers monde ou les pays
émergents. La confrontation entre la tradition et la modernité recoupe des
aspects idéologiques, religieux autant qu’esthétiques et sémiologiques tout
en
désignant clairement le processus d’Occidentalisation et le rôle tenu par le
cinéma dans ce bouleversement culturel sans précédent. Nous espérons, par
cette
approche, aussi toucher à la nouvelle vague de séries télévisées qui
représente
un phénomène d’une ampleur encore inconnue à ce jour.
Les propositions sont à envoyer (200 mots max.) à Antoine Coppola avant le
23
janvier 2006 à l’adresse suivante : antoine.coppola@ac-aix-marseille.fr
(N.B : Les propositions en langues étrangères devront être d’un format plus
court pour permettre les traductions en français).
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
J'inaugure la nouvelle année en même temps que je me présente sur le topic !
tout d'abord, je suis ravi de faire parti de l'aventure, même si je suis loin de me considérer comme un expert, j'ai simplement un grand plaisir à visionner certains kdorama ou jdorama. Pour me situer, je ne suis pas fan du tout des "bioman and co", mais j'apprécie les mimiques de full house (corée), du légendaire densha otoko (japon) ou tout simplement la trame sentimentale d'un koi ga shitai (japon), probablement le meilleur jdorama que j'ai vu à ce jour. Tout ça avec sous - titres, bien sûr, parce qu'à part "mushi mushi", "aligato" ou certaines expressions comme "anyang ha sé yô" (bonjour en coréen), hein, ça vole pas bien haut chez moi
Je n'ai pas trop de questions pour l'instant
tout d'abord, je suis ravi de faire parti de l'aventure, même si je suis loin de me considérer comme un expert, j'ai simplement un grand plaisir à visionner certains kdorama ou jdorama. Pour me situer, je ne suis pas fan du tout des "bioman and co", mais j'apprécie les mimiques de full house (corée), du légendaire densha otoko (japon) ou tout simplement la trame sentimentale d'un koi ga shitai (japon), probablement le meilleur jdorama que j'ai vu à ce jour. Tout ça avec sous - titres, bien sûr, parce qu'à part "mushi mushi", "aligato" ou certaines expressions comme "anyang ha sé yô" (bonjour en coréen), hein, ça vole pas bien haut chez moi
Je n'ai pas trop de questions pour l'instant
Quand une longue histoire se termine, il faut vite en commencer une autre...
J'ai plusieurs questions concernant le système de reviews. En fait, ça veut dire que j'ai une proposition.
J'ai beaucoup plus de mal à envisager un système de reviews à l'épisode pour les doramas, d'abord parce que dans un épisode de dorama il ne se passe pas grand chose, et puis surtout parce qu'un système englobant plusieurs épisodes (ou la série complète) permettrait d'effectuer une analyse plus complète. Oui, je sais c'est le même argument.
Personnnellement je suis en train de me faire une orgie de séries nippones et coréennes, et j'ai finalement bien plus de choses à dire avec le recul qu'à la fin de l'épisode. Mais c'est aussi moi qui parle, je me rends compte depuis que j'ai officié à EDUSA que je prends pas le temsp de faire le recul nécessaire sur les épisodes, résultat ça ressemble plsu à un résumé qu'autre chose, et j'aime pas être ennuyeux. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, quelles seront les chroniques ?
-Etant donné que les acteurs de dorama viennent assez fréquemment d'autres univers (contrairement aux stars US, même si c'est de moins en moins vrai), il m'apparait intéressant de faire un petit topo sur ces personnalités. Exemple : Son ye jin, bae doo na, Bi, Aya Ueto, ... Maintenant sur le ton... décalé à la EDUSA ou sérieux ?
-j'ai dors et déjà en tête un article sur les clichés des doramas (bon ok, surtout coréens). Reste à voir si je prend un cliché par mois par exemple pour le détailler, ou s'il vaut mieux faire un article global. Je pencherai pour la première solution, même si évidemment ça veut dire beaucoup de boulot.
Enfin, autre question, qui devrait plaire à tout le monde. Quand est ce qu'on sera à peu près opérationnel ? Si tout se passe bien (comprendre, ma dernière chance d'avoir un job se passe mal), j'aurai tout l'été pour bien bosser sur le site.. en terme de contenu rédactionnel. Par contre pour tout ce qui est php and co, oubliez moi
Voilà, tel que vous me voyez je suis bien motivé, et j'aimerai avoir quelques pistes pour commencer rapidement les premiers stades d'écriture.
J'atends vos avis !
J'ai plusieurs questions concernant le système de reviews. En fait, ça veut dire que j'ai une proposition.
J'ai beaucoup plus de mal à envisager un système de reviews à l'épisode pour les doramas, d'abord parce que dans un épisode de dorama il ne se passe pas grand chose, et puis surtout parce qu'un système englobant plusieurs épisodes (ou la série complète) permettrait d'effectuer une analyse plus complète. Oui, je sais c'est le même argument.
Personnnellement je suis en train de me faire une orgie de séries nippones et coréennes, et j'ai finalement bien plus de choses à dire avec le recul qu'à la fin de l'épisode. Mais c'est aussi moi qui parle, je me rends compte depuis que j'ai officié à EDUSA que je prends pas le temsp de faire le recul nécessaire sur les épisodes, résultat ça ressemble plsu à un résumé qu'autre chose, et j'aime pas être ennuyeux. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, quelles seront les chroniques ?
-Etant donné que les acteurs de dorama viennent assez fréquemment d'autres univers (contrairement aux stars US, même si c'est de moins en moins vrai), il m'apparait intéressant de faire un petit topo sur ces personnalités. Exemple : Son ye jin, bae doo na, Bi, Aya Ueto, ... Maintenant sur le ton... décalé à la EDUSA ou sérieux ?
-j'ai dors et déjà en tête un article sur les clichés des doramas (bon ok, surtout coréens). Reste à voir si je prend un cliché par mois par exemple pour le détailler, ou s'il vaut mieux faire un article global. Je pencherai pour la première solution, même si évidemment ça veut dire beaucoup de boulot.
Enfin, autre question, qui devrait plaire à tout le monde. Quand est ce qu'on sera à peu près opérationnel ? Si tout se passe bien (comprendre, ma dernière chance d'avoir un job se passe mal), j'aurai tout l'été pour bien bosser sur le site.. en terme de contenu rédactionnel. Par contre pour tout ce qui est php and co, oubliez moi
Voilà, tel que vous me voyez je suis bien motivé, et j'aimerai avoir quelques pistes pour commencer rapidement les premiers stades d'écriture.
J'atends vos avis !
-
Oz
- Gilmore Guy

EffectivementEclair a écrit : J'ai beaucoup plus de mal à envisager un système de reviews à l'épisode pour les doramas, d'abord parce que dans un épisode de dorama il ne se passe pas grand chose, et puis surtout parce qu'un système englobant plusieurs épisodes (ou la série complète) permettrait d'effectuer une analyse plus complète. Oui, je sais c'est le même argument.
Ca risque d'être divers, car il n'y a pas que les doramas (sentais, etc...), maintenant, ça reste un site modeste pour commencer, donc point trop n'en fautEnsuite, quelles seront les chroniques ?
J'ai écrit sur EDUSA et si à l'occasion j'ai pu écrire quelques conneries, la plupart de mes textes étaient "sérieux". Je pense plutôt qu'il convient de garder sa liberté et de voir au "cas par cas" : on peut rigoler de qqch de trop ridicule tout en traitant avec sérieux une question plus importante. Il faut simplement veiller à ne pas tomber dans la caricature, ce qui représente un risque important avec les oeuvres asiatiques (attention au "racisme ordinaire" en qqsorte).-Etant donné que les acteurs de dorama viennent assez fréquemment d'autres univers (contrairement aux stars US, même si c'est de moins en moins vrai), il m'apparait intéressant de faire un petit topo sur ces personnalités. Exemple : Son ye jin, bae doo na, Bi, Aya Ueto, ... Maintenant sur le ton... décalé à la EDUSA ou sérieux ?
Tu as fait la question et la réponse je pense-j'ai dors et déjà en tête un article sur les clichés des doramas (bon ok, surtout coréens). Reste à voir si je prend un cliché par mois par exemple pour le détailler, ou s'il vaut mieux faire un article global. Je pencherai pour la première solution, même si évidemment ça veut dire beaucoup de boulot.
Techniquement : le design est prêt, il reste à basculer le site sous spip et ça je dois voir avec oxy... Pour préparer au mieux la technique, n'hésite pas à proposer des petits textes, ça nous aidera à betatester.Enfin, autre question, qui devrait plaire à tout le monde. Quand est ce qu'on sera à peu près opérationnel ? Si tout se passe bien (comprendre, ma dernière chance d'avoir un job se passe mal), j'aurai tout l'été pour bien bosser sur le site.. en terme de contenu rédactionnel. Par contre pour tout ce qui est php and co, oubliez moi![]()
Quand pourrait-on lancer le site ? Je pense qu'on peut prévoir un lancement en octobre ; sachant que le Village doit démarrer début septembre. A discuter éventuellement.
A noter : les candidats rédacteurs ne sont pas particulièrement nombreux, donc si tu connais des gens intéressés, n'hésite surtout pas à faire la promotion...