Les nouveaux formats de DVD : HD & BluRay Disc

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

le problème, Eclair l'a soulevé. Ce n'est absolument pas le zonage. Les droits qui s'attachent au contenu de toute manière sont payés quelque soit la zone où on achète. si on achète un zone 1, il y a redistribution des royaltie ssur le territoire américain. c'est donc bien un problème commercial et non un problème de piratage.
Ce qui fait levée de bouclier c'est le désir des majors de bloquer l'ensemble du système, en forçant le consommateur à modifier et faire évoluer son matériel s'il veut pouvoir regarder un DVD blu ray. le dvd doit être compatibale, la télé doit l'être, la prise doit l'être et ne parlons pas des PC où là il faut la carte mère, la carte vidéo, la prise, le cable en conformité.
Alors le blu ray est-ce le nouveau betamax du 21ème siècle. J'espère bien. UMD a planté, et on peut avoir un peu d'espoir que le blu ray plante avec ses obligations là. Apparemment l'affaire betamax est oubliée mais je me demande s'ils se rendent compte que tant que rien n'est fait au niveau matos, la demande ne sera pas là.

Ramener ce débat au piratage et faire de nous des petits crétins qui se fichent des droits est bête. Des personnes qui sont spécialisées dans ce domaine ont exactement soulevé le même problème, ce n'est aps de piratage dont on parle vraiment, ca c'est la poudre aux yeux pour cacher le problème sous-jacent, c'est à dire un problème purement mercantile. Et ça c'est largemùent plus intéressant comme débat que de tout ramner au pirate ; argument bête et méchant utilisé par les législateurs.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

Tonks a écrit :Ramener ce débat au piratage et faire de nous des petits crétins qui se fichent des droits est bête.
Je ne ramene rien au piratage. Lisez un peu mieux ce que j'ecris, svp...

Je dis qu'en gros les histoires de zonages existent depuis le lancement du DVD. C'est un fait, non ? Je ne dis pas que c'est bien ou mal.
La preuve puiseque j'ai moi même, depuis 20 ans, coutourné à ma manière les histoires de standard Pal NTSC, de zonage, etc...

Je ne suis pas non plus un gros (bon... :D ) con ! Je suis tres bien placé pour savoir que c'est une "loi" purement commerciale. Merci.

Mon message se résumait à dire que tant que ces "problemes" etaient facilement contournables, établis, existant, mais contournables parceque largement tolérés, on ne disait rien. Là ou ce qui est étbalis va etre renforcé et vérouillé de façon beaucoup plus contraignante, d'apres ce que vous dites, là, ça devient une honte. Et on remet tout en cause. Certes, mais c'etait deja depuis 10 ans qu'il fallais le faire, non ?
En cela, je terminais en disant que, petit à petit, on oublie la contrainte parceque on s'en accomode facilement et que ça devient presque "normal". Au bout d'un moment, cela devient un acquis. D'ou une réaction forte quand cet acquis (qui ne l'as jamais été) saute !

Que vous critiquiez le bien fondé d'un zonage, d'un systeme de cablage, oui, absolument. ca se defend parfaitement. Tout ce que vous dites est censé. Je rappelle simplement que ce probleme date des débuts du DVD, et pas du blue ray...

Enfin, mon allusion au goldogate portait sur une phrase précise et pas sur l'ensemble de la discussion. Oui, le consommteur se moque de la cuisine interne. Les droits , Les auteurs , Si c'est dispo, c'est que c'est bon et on achete. Si c'est pas dispo, "mais qu'es ce qu'ils glandent, bordel" !!! En cela j'abondais dans le sens de Stratego.
Je veux bien ne pas toujours etre tres clair, et etre aussi souvent ironique, mais tout de même. Merci de bien lire avant de me lyncher en place de Grève !
Oxy-
Voisin d'Herman Munster
Messages : 782
Inscription : 13 mars 2004 22:26
Localisation : Ancien exilé chez les caribous

Message par Oxy- »

Oui effectivement remis dans cet angle ton positionnement prend tout son sens ;)

Je ne sais pas si c'est une adaptation progressive à la contraite (un terraformage en quelque sorte ?) qui a fait que le zonage DVD est 'intégré' dans les pratiques des consommateurs, mais je n'irait pas jusqu'à dire qu'il est accepté comme 'normal'.

Là ou le bas blesse sérieusement, c'est le moment ou les majors placent sur un pied d'égalité le pirate marchand (qui vend la malfacon), le pirate underground (qui diffuse sans se poser de question le produit), le pirate du dimanche (qui copie pour son pote), le consommateur averti (qui refuse de subir les contraintes des majors notamemnt coté zone), en opposant tout ce beau monde au consommateur monton qui ne sait que cracher du cash.

Non seulement c'est réducteur, car les motivations ne sont clairement pas les mêmes, mais en plus les impacts marchand sont totalement biaisés car toujours ramenés au pirate marchand, alors que c'est bien souvent loin d'etre le cas.
Donc justifier le zonage pour les vendeurs comme étant un moyen de lutte contre le piratage marchand est stupide, et n'a comme impact que celui d'augmenter la demande du même produit, sans contrainte, quelque soit son origine (et donc potentiellement amplifier le piratage marchand au pire, le piratage underground au mieux)

A partir du moment ou il devient plus simple pour l'utilisateur d'utiliser un produit illégal, une remise en cause globale du système de gestion des produits est parfaitement légitime :)
Le goldogate est justement l'exemple caricatural de ce problème: le consommateur se fiche de savoir l'origine d'un produit tant qu'il peut l'utiliser facilement (et sans se prendre la tete avec toutes les protections à la noix qui sont imposées)

L'affaire du HDCP va faire beaucoup de bruit dès lors qu'un système de lecture qui aura été cassé et utilisé pour capturer la donnée numérique directement sera bannie sur les éditions suivantes de HDDVD/BRD:
Les majors peuvent blacklister des lecteurs si ils considèrent que le lecteur a une faille de fiabilité de protection du contenu ! Comment faire comprendre ca à la mere de famille qui ne pourra plus lire son super HD DVD parce que l'éditeur aura blacklisté ce modèle ?!

Comme toujours, pour tuer son chien, on l'accuse de la rage, c'est l'impression que me donne les majors en ce moment. Il serait temps qu'ils stoppent de prendre le consommateur comme une brebis galeuse, apte uniquement à lacher du fric dans ce qui leur est jeté en pature.
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Verrouillé