"L'Alerte enlèvement"

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

"L'Alerte enlèvement"

Message par DarkLord »

Pour ceux qui ne connaissent pas, L'ALERTE ENLEVEMENT est un nouveau système qui permet de diffuser à la télévision et sur d'autres médias des informations relatives à un enfant enlevé (photo, identité, description, etc.). Une fois le dispositif activé, l'alerte est diffusée à la télévision (si les chaînes ont signé la convention) sous deux formes:
- Un carton plein écran qui s'affiche entre les programmes (photo, etc.).
- Un bandeau déroulant qui défile tous les 1/4 d'heure pendant trois heures.

S'inspirant des systèmes d'alerte américain et canadien, cette innovation semble être moyen très utile d'utiliser la télévision.
Je ne sais pas quels peuvent êtres les impacts de ce système sur la personne qui a enlevé l'enfant (panique, etc.) mais j'imagine que les experts du ministre de la justice et de l'Intérieur ont donné leur accord.

En tout cas, c'est une innovation assez remarquable. Vous en pensez quoi ?

Si la télévision commence à sauver des vies, elle est sur le chemin ed la redemption ... :D Par contre, faudrait pas diffuser les descriptions des personnes suspectées d'avoir enlevé l'enfant, parce que là, ça risque de dégénerer ...

http://www.justice.gouv.fr/alerte-enlev ... vement.htm
Amrith

Message par Amrith »

D'après ce que j'ai cru comprendre d'un débat radio récent, en 2005 sur 100 cas de disparitions d'enfants seuls un ou deux auraient bénéficié d'une "Alerte Enlèvement" à la télévision si le système avait existé à l'époque. En fait, les cinq critères conditionnant l'émission d'une "Alerte Enlèvement" sont, du moins sur le papier, très sélectifs.
De ce fait parler d'innovation paraît excessif sur le plan pratique, en revanche il y a clairement quelque chose de nouveau sur le plan culturel, notamment impulsé par le cas Outreaux, et qui suit l'ouverture des tribunaux aux caméras de télévision de quelques semaines seulement. Il y a manifestement une volonté d'immiscer le quidam dans le mécanisme de régulation prévention-appréhension-jugement.
Mais l'on a aucun recul pour dire si cela sera bénéfique ou inversement néfaste, si cela aura des vertues citoyennes ou a contrario voyeuristes, des répercussions apaisantes ou sécuritaires, des effets rassurants ou des crises de paranoïa. Difficile de juger donc, car si l'intention première d'un tel dispositif ne peut que faire consensus, l'application en elle-même demeure aussi cruciale qu'inconnue.
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

En Belgique, il existe déjà (mais probablement pas assez) depuis bien longtemps, des "alertes" et des appels à "recherches" de personnes disparues et/ou recherchées. Ainsi, il arrive qu'après le journal parlé de RTBF, la police fédérale émette un "appel" avec photos et numéros de téléphone. Récemment, par exemple, un vieil homme a disparu; il nécessitait des soins urgents.
Pour ce qui est du résultat obtenu, je n'en sais rien. :~
Child focus emet également des appels ainsi que de nombreuses affiches dans les gares et lieux publics.

Il existait aussi une émission diffusée les mercredis soirs (1 fois tous les 3 mois je crois) qui en collaboration encore une fois avec la police fédérale, demandait au gens de collaborer à l'avancement d'enquêtes. Ainsi, ils diffusaient un état des lieux et une reconstitution des faits puis demandaient au moindre témoins de se faire connaître...
Là encore je ne connais pas les statistiques.
C'était une emissions (désolée je ne me souviens plus du titre) très dure peut-être trop "violente"...

Pour ma part, les alertes je pense que dans la plupart des cas cela peut être primordial... tant qu'on laisse la police gérer les diffusions et que les chaînes télé ne commencent pas à en jouer et à en faire du spectacle :~ !
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

L'alerte enlèvement vient d'être activée pour deux fillettes, Melissa et Emeline.
J'avoue qu'au moment du petit déjeuner, à la radio, ça fait un choc. Deux fois en 15 minutes.
J'ai un peu cherché sur internet, on ne peut pas dire que cette alerte soit vraiment mise en avant sauf sur TF1/LCI.
Les autres chaînes télé mettent au mieux la dépêche AFP, sans photo, et préfèrent mettre en avant (pour l'instant ?) la coupe du monde de foot et la finale ce soir :~
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Eclair

Message par Eclair »

Surtout, ce qui me dérange, c'est qu'aucun descriptif des fillettes n'a été fait. Je ne sais même pas dans quel département a eu lieu l'enlèvement, comment voulez-vous que les gens y prêtent attention à la radio.
Encore une riche idée mal appliquée sur le terrain.
Quant à la prédominance du foot sur le reste de l'actualité, elle est selon moi écoeurante, mais c'est un autre débat. Des fillettes enlevées ? un crash aérien qui fait 140 victimes ? le risque d'une troisième guerre mondiale - nucléaire - avec le Japon qui veut envahir la Corée du Nord qui elle-même menace les Etats Unis et semble être soutenue par la Chine ? Non, non, l'actu c'est le dernier match de zizou-le-dieu-vivant, et la pénurie de drapeaux français dans les magasins.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

De toute façon, elles viennent d'être retrouvées...
Et ouais, la coupe du monde est en avant, mais pour une fois qu'on peut voir plus d'un millier de gens heureux d'être ensemble au lieu de bombardement je ne sais pas où, ou un meurtre dans tel département, une fois tous les 4 ans ça nous change un peu.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Eclair a écrit : Non, non, l'actu c'est le dernier match de zizou-le-dieu-vivant, et la pénurie de drapeaux français dans les magasins.
Ben t'inquiètes pas, la coupe ça finit ce soir, si on gagne on en entendra parler encore une bonne semaine, et si on perd, seulement 2 ou 3 jours au plus.

Mais de toute façon, le prochain sujet-qui-occupera-l'esprit-du-français-moyen, ça sera la Canicule ;) :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
bubu

Message par bubu »

Les gens râlent parce qu'on ne leur montre que des catastrophes aux journaux télévisés, que ça contribue à la morosité, qu'ils pourraient montrer de belles choses de temps en temps.

Les gens râlent parce qu'on ne parle pas des catastrophes dans le monde et des drames qui sévices tous les jours sur notre territoire, et qu'on fait la part belle à un évènement débile qui rassemble des millions de crétins.

Les gens savent pas ce qu'ils veulent, ils feraient mieux d'éteindre leur poste.

Concernant l'Alerte Enlèvement, le temps que le message passe deux fois à la télé ce matin, elles avaient été retrouvées.
Pour ce coup-ci, efficacité zéro. Le système habituel a fonctionné plus rapidement.
A voir sur le long terme.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

bubu a écrit :qu'on fait la part belle à un évènement débile qui rassemble des millions de crétins.
Un peu de respect et de tolérance tout de même... :rolleyes:
Innuendo

Message par Innuendo »

Recentrons le débat...

Parlons de la forme de l'alerte :
la voix off est une caricature de jeu télé (du type : "Micheline a donné 4 mauvaises réponses et n'a jamais mis en banque. Elle est donc... le maillon faible ! Mais les autres voteront-ils contre elle ?!") et l'habillage ressemble à Info Trafic.
Conclusion : ce qui devrait être sobre et efficace ressemble à une informerciale et l'oreille du télespectateur moyen se ferme automatiquement tandis que ses pieds l'envoyent vers le frigo et/ou les toilettes. Dommage... :~
<i>And they have a plan<i>
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Innuendo a écrit :Recentrons le débat...
Conclusion : ce qui devrait être sobre et efficace ressemble à une informerciale et l'oreille du télespectateur moyen se ferme automatiquement tandis que ses pieds l'envoyent vers le frigo et/ou les toilettes. Dommage... :~
pas uniquement téléspectateur, vu que je l'ai entendue à la radio, cette alerte. A noter tout de même que j'ai cru au départ que c'était une bande annonce de film :eek: ou de série télé, style "les envahisseurs débarquent" ! Le "générique musicale" (peut-on appeler cela un générique ?) fait vraiment penser aux alertes "ici Londres"....remarquez, vu que c'est aussi une alerte, c'est peut-être ce qu'il faut ?
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

Cette première expérience de mise en oeuvre de l'alerte enlèvement n'est pas un succès.
J'aimerais savoir comment se fait-il qu'une description d'un suspect (un individu de type européen, de taille et de corpulence moyennes, qui présentait sur les bras des tatouages dont l'un pourrait figurer un bélier) ait été rendue publique alors que les filles n'ont jamais été enlevées. Elles ont été confiées à des voisins pas leur mère qui ne s'en souvenait plus (l'alcool aidant ...). Les services du procureur de la République se sont vraiment loupés sur ce coup là ...
Verrouillé