Traitement mediatique de l'affaire Zidane
Traitement mediatique de l'affaire Zidane
Voila voila j'aimerais connaitre l'avis des forumeurs sur ce sujet car je pense il est symptomatique de la televison francaise, a savoir faire passé le sensationel au devant d'une vraie information.
La revolution par la violence ou par la non violence , c'est dans ce choix que resides l'avenir de notre monde
Pasteur Martin Luther King

Pasteur Martin Luther King

-
alexis0821
Personnellement,
j'ai du "subir" quelques passages en regardant les infos sur LCI hier. Que dire ? Je ne vois vraiment pas pourquoi on lui file la parole comme si c'était d'intérêt national et que l'on fait tout un cinéma pour cela ! Est-ce que ça va empêcher la terre de tourner ? Est-ce que ça va arrêter les guerres dans le monde ?
Bref Mr Zidane nous a fait son palabre en expliquant de façon maladroite (comme son geste) son coup de tête : super, merci et alors ?
Je crois que ce qui m'a le plus énervé dans cette histoire, c'est l'invitation de Chirac le lendemain, et la parade organisée à Paris comme si ils étaient champions du monde. Sans doute notre président se voyait déjà en pleine gloire de les remercier de la victoire : ben non. Bref, recevoir des perdants moi je veux bien, mais franchement ça rime à quoi ? J'ai d'ailleurs apprécier sur ce point le commentaire de Domenech : "En France, on se félicite quand on perd..."
Ceci dit, j'ai un parti prit : je n'aime pas le football, mais même en étant objectif, je trouve qu'on donne bien de l'importance à des choses aussi futiles.
Mais n'est-ce pas le propre de l'être humain ?
j'ai du "subir" quelques passages en regardant les infos sur LCI hier. Que dire ? Je ne vois vraiment pas pourquoi on lui file la parole comme si c'était d'intérêt national et que l'on fait tout un cinéma pour cela ! Est-ce que ça va empêcher la terre de tourner ? Est-ce que ça va arrêter les guerres dans le monde ?
Bref Mr Zidane nous a fait son palabre en expliquant de façon maladroite (comme son geste) son coup de tête : super, merci et alors ?
Je crois que ce qui m'a le plus énervé dans cette histoire, c'est l'invitation de Chirac le lendemain, et la parade organisée à Paris comme si ils étaient champions du monde. Sans doute notre président se voyait déjà en pleine gloire de les remercier de la victoire : ben non. Bref, recevoir des perdants moi je veux bien, mais franchement ça rime à quoi ? J'ai d'ailleurs apprécier sur ce point le commentaire de Domenech : "En France, on se félicite quand on perd..."
Ceci dit, j'ai un parti prit : je n'aime pas le football, mais même en étant objectif, je trouve qu'on donne bien de l'importance à des choses aussi futiles.
Mais n'est-ce pas le propre de l'être humain ?
L'Allemagne, 3 coupes du monde au compteur et qui a terminé 3ème, a également paradé...alexis0821 a écrit :Je crois que ce qui m'a le plus énervé dans cette histoire, c'est l'invitation de Chirac le lendemain, et la parade organisée à Paris comme si ils étaient champions du monde. Sans doute notre président se voyait déjà en pleine gloire de les remercier de la victoire : ben non. Bref, recevoir des perdants moi je veux bien, mais franchement ça rime à quoi ? J'ai d'ailleurs apprécier sur ce point le commentaire de Domenech : "En France, on se félicite quand on perd..."
http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/w/photos/ger.html
On peut aussi préciser que le défilé sur les Champs a été annulé, heureusement, car là, pour le coup, cela aurait été ridicule. On n'est plus à l'époque des Verts dans les 70's.
Je pense que les politiques profitent à fond de l'épopée de l'EDF pour qu'on évite de parler des vrais problèmes de notre pays.
De même, vu l'audience réalisée par les matchs du Mondial et en particulier de l'EDF, je comprends les chaînes qui surfent encore sur l'événement et ses conséquences. Elles ont "raison" de ce point de vue-là.
http://www.lequipe.fr/Football/20060713_124845Dev.html
Moi, ce qui me dérange quand même, c'est que le geste de Zizou éclipse totalement le fait qu'on a joué une finale de la Coupe du Monde. Mais bon....
A part ça, étant fan de foot, le fait que le Mondial ait bouffé l'actu ne m'a absolument pas dérangé, même s'il faut reconnaître que ça fait bizarre de voir les journaux transformés en "Téléfoot-like". Maintenant, pour ce qui est de l'affaire Zidane/Materazzi, ça prend des proportions un peu dingues...
-
bubu
- Membre du Groupe Millennium
J'ai beau aimer et suivre le foot, il y a quand même beaucoup d'abus.
Un JT entièrement consacré au match juste avant France-portugal, c'est clairement du foutage de gueule.
L'affaire Zidane, qui fait l'ouverture du 20h alors qu'il y a eu une série d'attentats en Inde...
Je comprends que ceux qui n'aiment pas râlent par moments.
Pour rester dans le topic, les "révélations" de Zidane m'ont fait penser à la présentation de la liste de 23 par Domenech, dont les commentaires étaient réservés à SFR.
Là, on attend 4 jours après les faits pour passer M. Zidane avec Mme Denisot à 19h40 sur C+ et M. Zidane avec Mme Chazal à 20h sur TF1. Ca savent le coup marketing mais personne ne trouve rien à redire. Bizarre...
De plus, cette affaire fait boule de neige et va aller plus loin qu'un simple règlement de compte entre joueurs. L'Italie qui pourrait être destituée de son titre (ce genre de chose est prévu dans le règlement FIFA). D'une part.
Ensuite, Bouteflika qui félicite Zidane pour son geste, "celui d'un homme d'honneur". On frise le n'importe quoi.
La télé a besoin de sensationnel.
Sans le coup de tête de Zidane, l'Italie était championne du monde, la France était arrivée en finale. C'est bien. Mais bon, on va pas tenir longtemps avec ça. Et comme la grippe aviaire a pas l'air de vouloir tenter une percée, on est mal.
Heureusement, un petit sujet vient d'arriver dans nos escarcelles. Cool.
Et si on arrive à prouver que les propos de Materazzi étaient racistes, on peut carrément en faire un sujet de société jusqu'aux prochaines élections.
Dites, c'est quand qu'on a droit à de l'information ?
Un JT entièrement consacré au match juste avant France-portugal, c'est clairement du foutage de gueule.
L'affaire Zidane, qui fait l'ouverture du 20h alors qu'il y a eu une série d'attentats en Inde...
Je comprends que ceux qui n'aiment pas râlent par moments.
Pour rester dans le topic, les "révélations" de Zidane m'ont fait penser à la présentation de la liste de 23 par Domenech, dont les commentaires étaient réservés à SFR.
Là, on attend 4 jours après les faits pour passer M. Zidane avec Mme Denisot à 19h40 sur C+ et M. Zidane avec Mme Chazal à 20h sur TF1. Ca savent le coup marketing mais personne ne trouve rien à redire. Bizarre...
De plus, cette affaire fait boule de neige et va aller plus loin qu'un simple règlement de compte entre joueurs. L'Italie qui pourrait être destituée de son titre (ce genre de chose est prévu dans le règlement FIFA). D'une part.
Ensuite, Bouteflika qui félicite Zidane pour son geste, "celui d'un homme d'honneur". On frise le n'importe quoi.
La télé a besoin de sensationnel.
Sans le coup de tête de Zidane, l'Italie était championne du monde, la France était arrivée en finale. C'est bien. Mais bon, on va pas tenir longtemps avec ça. Et comme la grippe aviaire a pas l'air de vouloir tenter une percée, on est mal.
Heureusement, un petit sujet vient d'arriver dans nos escarcelles. Cool.
Et si on arrive à prouver que les propos de Materazzi étaient racistes, on peut carrément en faire un sujet de société jusqu'aux prochaines élections.
Dites, c'est quand qu'on a droit à de l'information ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Moi c'est ce qui m'a le plus dérangé avec ce mondial de foot. (Le foot et la chaleur pendant un mois.) Bon, j'enfonce une porte ouverte en disant que ça me gonfle de savoir que pendant un mois, personne ne sera au courant de RIEN (sauf du foot!) Et de savoir que les politiques en profitent.Nick a écrit :A part ça, étant fan de foot, le fait que le Mondial ait bouffé l'actu ne m'a absolument pas dérangé.
Quand à Zidane, j'y vois à quel point la médiatisation d'un homme peut carrèment transformer un individu normal en quasi-divinité nationale. Déjà, le fait d'être considéré comme "vieux" à 35 ans relève de la science fiction, mais on a aussi le fait que "malgré tout" ce que Zidane pourra faire, une grande partie de l'opinion lui pardonnera toujours. (D'autres, plus extrême tentent de faire du fric sur son geste, voir la couv' de Paris Match ou de Choc!)
Y en a même qui osent le comparer à Sonic The Heghedog, c'est dire...
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Ca va dans le sens de la télévision française en 2006.
On déguise la Real Tv en documentaires, on déguise les talk-show VIP en débats de société, on déguise la presse people en informations.
Le monde est sans doute devenu si complexe, et la complexité non solvable, que maintenant chaque conflit doit être réduit à du psychologisme primaire entre deux individus pour faire de l'audimat. On s'intéresse toujours au nombre de missiles tirées par tel pays sur tel autre mais jamais aux motivations de l'un et de l'autre car ça c'est trop long.
On a eu pareil lors de la scène culte de l'Assemblée Nationale où Villepin traitait Hollande de lâche et ce dernier réclamant des excuses. Ca a fait la une partout, comme si on en avait quelque chose à foutre. Les éventuels motifs politiques ayant amené à cette situation grotesque ont été zappés, situant le focus du truc sur un "Villepin présentera-t'il enfin ses excuses ?" digne des soaps les plus préhistoriques qui soient. Et ne parlons pas de l'audition du Juge Burgot retransmise sur TF1, soit-disant par désir de citoyenneté, mais qu'elle a coupé en plein milieu, pile poil au moment de l'émission d'Arthur. La simplification de tout à des histoires d'individus isolés, voilà tout ce dont sont capables les journalistes actuels, formés dans le moule de la rentabilisation des faits. Le véritable journalisme c'est traiter des faits qui s'imposent, et non pas imposer les faits dont on veut traiter. Mais bon à la moindre critique tu seras accusé de combattre les valeurs républicaines de ces vaillants guerriers de la liberté d'expression/d'information.
Ha rien à voir, mais toujours amusant de voir que Domenech s'est fait lynché médiatiquement pendant six mois avant qu'une omerta s'installe d'elle-même durant les deux dernières semaines. Aucun mea culpa bien sûr, les journalistes sont les seuls intouchables inconditionnels de ce pays. Dans le même registre mais en plus grave, on a eu tendance à oublier que les complices du tribunal d'Outreaux c'était ces mêmes journalistes qui ont cogné sur les accusés et influencé le jugement des semaines durant à force de titres plus horrifiques les uns que les autres. On aurait pu espérer une excuse, un avoeu de dérapage une fois ceux-ci libérés et innocentés mais à la place on a eu... "Juge Burgot La Terrible Erreur", des documentaires très semblables d'une chaîne à l'autre et nous montrant les "dysfonctionnements de la Justice en profondeur". Enfin heureusement qu'à côté de cette justice toute pourrie il y a des médias radieux et sobres pour donner l'exemple.
Donc ouais qu'ils parlent du coup de boule c'est de toutes manières ce qu'ils feront de mieux. Pendant ce temps l'UMP peut se cacher et faire oublier son bide, le PS récupérer en portant plainte contre Materazzi via SOS Racisme et le buveur de Volvic passer à la télé pour ne rien dire pendant que ça saute au Liban.
Quant à Sonic, il donne à cette crouille de Materazzi ce qu'il mérite au vu de sa carrière qui se résume à vouloir péter les pattes des joueurs qui ont les burnes et les skillz qu'il a pas.
On déguise la Real Tv en documentaires, on déguise les talk-show VIP en débats de société, on déguise la presse people en informations.
Le monde est sans doute devenu si complexe, et la complexité non solvable, que maintenant chaque conflit doit être réduit à du psychologisme primaire entre deux individus pour faire de l'audimat. On s'intéresse toujours au nombre de missiles tirées par tel pays sur tel autre mais jamais aux motivations de l'un et de l'autre car ça c'est trop long.
On a eu pareil lors de la scène culte de l'Assemblée Nationale où Villepin traitait Hollande de lâche et ce dernier réclamant des excuses. Ca a fait la une partout, comme si on en avait quelque chose à foutre. Les éventuels motifs politiques ayant amené à cette situation grotesque ont été zappés, situant le focus du truc sur un "Villepin présentera-t'il enfin ses excuses ?" digne des soaps les plus préhistoriques qui soient. Et ne parlons pas de l'audition du Juge Burgot retransmise sur TF1, soit-disant par désir de citoyenneté, mais qu'elle a coupé en plein milieu, pile poil au moment de l'émission d'Arthur. La simplification de tout à des histoires d'individus isolés, voilà tout ce dont sont capables les journalistes actuels, formés dans le moule de la rentabilisation des faits. Le véritable journalisme c'est traiter des faits qui s'imposent, et non pas imposer les faits dont on veut traiter. Mais bon à la moindre critique tu seras accusé de combattre les valeurs républicaines de ces vaillants guerriers de la liberté d'expression/d'information.
Ha rien à voir, mais toujours amusant de voir que Domenech s'est fait lynché médiatiquement pendant six mois avant qu'une omerta s'installe d'elle-même durant les deux dernières semaines. Aucun mea culpa bien sûr, les journalistes sont les seuls intouchables inconditionnels de ce pays. Dans le même registre mais en plus grave, on a eu tendance à oublier que les complices du tribunal d'Outreaux c'était ces mêmes journalistes qui ont cogné sur les accusés et influencé le jugement des semaines durant à force de titres plus horrifiques les uns que les autres. On aurait pu espérer une excuse, un avoeu de dérapage une fois ceux-ci libérés et innocentés mais à la place on a eu... "Juge Burgot La Terrible Erreur", des documentaires très semblables d'une chaîne à l'autre et nous montrant les "dysfonctionnements de la Justice en profondeur". Enfin heureusement qu'à côté de cette justice toute pourrie il y a des médias radieux et sobres pour donner l'exemple.
Donc ouais qu'ils parlent du coup de boule c'est de toutes manières ce qu'ils feront de mieux. Pendant ce temps l'UMP peut se cacher et faire oublier son bide, le PS récupérer en portant plainte contre Materazzi via SOS Racisme et le buveur de Volvic passer à la télé pour ne rien dire pendant que ça saute au Liban.
Quant à Sonic, il donne à cette crouille de Materazzi ce qu'il mérite au vu de sa carrière qui se résume à vouloir péter les pattes des joueurs qui ont les burnes et les skillz qu'il a pas.
-
Guigui le gentil
- Membre du Groupe Millennium
-
Zmaster
- Frère caché des Salinger
Ben, en gros jamais !bubu a écrit :Dites, c'est quand qu'on a droit à de l'information ?
Si on rapproche ce que tu dis à ce qu'a dis Amrith, cette conclusion s'impose : nous n'avons jamais droit à de l'analyse, juste à de l'énonciation de faits plus ou moins orienté selon les orientations politiques et "éditoriales" des chaînes.
D'où vient le problème ?
Je laisse parler Harry Roselmack à ce sujet, intérrogé par TV Grandes Chaînes à propos de son premier JT qui sera le 17 juillet (donc demain soir) :
Vous allez devoir vous adapter à la longueur du JT. Sur Canal+, vous présentiez des journaux d'une dizaine de minutes...
HR : Et de vingt-cinq minutes sur iTélé, mais j'avais des invités. J'ai analysé les mécanismes et le style de TF1 pour m'en imprégner. Robert Namias (directeur de l'information) m'a expliqué que je devais être plus rond dans mon écriture.Il faut prendre les gens par la main.
Le 20 heures, c'est une histoire, celle de l'actualité du jour.
Je crois que c'est clair
Il vient à peine d'arriver sur TF1, il a déjà tout compris et il est déjà totalement dans le système !
Avec cette méthode suffit de recycler le sujet du moment : c'était Zidane la semaine dernière, ça sera un autre demain.
-
mascotte
- Glacier à Bakersfield
Moi ça me choque que le geste de Zidane éclipse la victoire italienne (même si je suis française)... mais ce qui me choque le plus, c'est la banalisation de son geste (comme le montre la signature d'Amrith).
Bien sur qu'on n'en a trop fait pour Zidane ! Tout comme on n'en a trop fait contre lui un mois avant !
Et pour qu'il y ait révolution dans le journalisme français, il faut de nouvelles institutions.
Bien sur qu'on n'en a trop fait pour Zidane ! Tout comme on n'en a trop fait contre lui un mois avant !
Et pour qu'il y ait révolution dans le journalisme français, il faut de nouvelles institutions.