Ce soir ou jamais - France 3
-
ozgirl
- Membre du Groupe Millennium

Ce soir ou jamais - France 3
Avez-vous regardé le nouveau magazine culturel de France 3 ? Je dois avouer que j'ai été assez surprise par ce qui nous est proposé : on a une émission dans la droite ligne de Paris Première en ce qui concerne le style et l'ambience très V.I.P., ce qui ne colle pas vraiement à l'image de France 3. Mais, à côté de ça, on a des tables-rondes plutôt intéressantes, où on laisse les gens parler (ce qui n'est pas si courant à la télévision), où l'on assiste à un vrai échange avec des gens relativement pertinents et choisis, semble-t-il, davantage pour leur discours que pour leur aura médiatique (à l'exception de Diam's, quand même). Et c'est une émission en direct, denrée plutot rare à la télévision.
Je suis vraiment curieuse de savoir si ça va continuer comme ça ou s'il va y avoir soit un changement de ligne soit une annulation car, pour l'instant, je suis plutôt agréablement surprise et contente de voir en hertzien une émission culturelle quotidienne qui ait un peu de tenue.
Je suis vraiment curieuse de savoir si ça va continuer comme ça ou s'il va y avoir soit un changement de ligne soit une annulation car, pour l'instant, je suis plutôt agréablement surprise et contente de voir en hertzien une émission culturelle quotidienne qui ait un peu de tenue.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Re: France 3 / "Ce soir ou jamais"
ozgirl a écrit :...avec des gens relativement pertinents et choisis, semble-t-il, davantage pour leur discours que pour leur aura médiatique
Je n'en mérite pas tant ! C'est en effet plutôt sympa.
Ceci etait le premier message rétroactif "Code Quantumien", qui ne peut etre compris que 24 heures apres son écriture.
-
ozgirl

Re: France 3 / "Ce soir ou jamais"
mdst a écrit :
![]()
![]()
![]()
Je n'en mérite pas tant ! C'est en effet plutôt sympa.
Ceci etait le premier message rétroactif "Code Quantumien", qui ne peut etre compris que 24 heures apres son écriture.![]()
Il y avait pas mal de barbus, hier déjà (dont un linguiste qui avait la panoplie complète : barbe et veste en velours) : veulent-ils ressembler à une émission seventies ?
OzGirl
Pauvre Alain.
Le service public lui a tendu un piège déloyal.
Une tripotée de tocards dont l'essence même du discours consiste en une succession de "Z'y va !" sidérante. Des cinéastes visiblement incapables de discuter des séries télévisées pour ce qu'elles sont mais bravement dédiés à la défense exclusive de leur bifteak personnel.
Ces gens qui conchient le goût populaire ont conforté tous les préjugés - car à l'inverse de ces personnes j'admets volontiers qu'il s'agissait en partie de préjugés - que je possédais sur le cinéma d'auteur. Je les en remercie, je vais pouvoir continuer à vilipender leur art sans le connaître, ce qu'ils s'appliquent à faire en direct sur France 3 avec les séries télévisées.
Une barbe et des bretelles immaculées de sex-appeal, lâchement livrées dans l'arène de l'ignorance. La discussion aurait pu être intéressante et pointer les différences de médias, au lieu de ça une bande de couillons en font la tribune de leur lobby pour le retour du film du dimanche sur TF1. Conclusion de ces analphabètes pédants - et sûrs d'eux : les séries TV sont l'ennemi du cinéma et sont un endoctrinement psychique à destination des masses.
"Quoi z'y va c'est pas les séries qui vont nous apprendre un truc scenario rho !"
Edit : hormis ça, proposer une émission culturelle tous les soirs dans les contours du journal, dans laquelle on peut parler sans que Fogiel coupe la parole à chaque occasion, c'est une bonne idée. Ca pourrait être bien sur la durée.
Edit 2 : que quelqu'un note les noms des cinéastes invités, on s'en souviendra.
Edit 3 : bonsoir.
Le service public lui a tendu un piège déloyal.
Une tripotée de tocards dont l'essence même du discours consiste en une succession de "Z'y va !" sidérante. Des cinéastes visiblement incapables de discuter des séries télévisées pour ce qu'elles sont mais bravement dédiés à la défense exclusive de leur bifteak personnel.
Ces gens qui conchient le goût populaire ont conforté tous les préjugés - car à l'inverse de ces personnes j'admets volontiers qu'il s'agissait en partie de préjugés - que je possédais sur le cinéma d'auteur. Je les en remercie, je vais pouvoir continuer à vilipender leur art sans le connaître, ce qu'ils s'appliquent à faire en direct sur France 3 avec les séries télévisées.
Une barbe et des bretelles immaculées de sex-appeal, lâchement livrées dans l'arène de l'ignorance. La discussion aurait pu être intéressante et pointer les différences de médias, au lieu de ça une bande de couillons en font la tribune de leur lobby pour le retour du film du dimanche sur TF1. Conclusion de ces analphabètes pédants - et sûrs d'eux : les séries TV sont l'ennemi du cinéma et sont un endoctrinement psychique à destination des masses.
"Quoi z'y va c'est pas les séries qui vont nous apprendre un truc scenario rho !"
Edit : hormis ça, proposer une émission culturelle tous les soirs dans les contours du journal, dans laquelle on peut parler sans que Fogiel coupe la parole à chaque occasion, c'est une bonne idée. Ca pourrait être bien sur la durée.
Edit 2 : que quelqu'un note les noms des cinéastes invités, on s'en souviendra.
Edit 3 : bonsoir.
Dernière modification par Amrith le 26 sept. 2006 22:26, modifié 3 fois.
-
bubu
Je n'ai eu que le dernier quart d'heure mais j'ai vite compris. La plupart ne savent pas de quoi ils parlent, que ce soit de télévision ou de cinéma (un peu embêtant quand on est cinéaste) et ont une vision complètement étroite et obtue. Le pauvre Alain Carrazé qui pouvait pas en placer une (2 contre 4 aussi, c'était pas évident).
Leur façon de voir les choses était pratiquement une caricature de ce qu'on reproche au cinéma français : j'existe, je suis seul, les autres m'envient, je n'ai rien à apprendre d'eux.
Le gars (je sais plus son nom) qui vient nous dire que tous les films d'un même réalisateur, qui nous permettent de voir grandir des acteurs qu'il réutilise, c'est une série, il a absolument rien compris le bonhomme.
Même si un moment, la réalisatrice a soulevé le problème de la mort des cinéma allemands et italiens, au lieu de le rendre inétressant en expliquant comment le cinéma français avait survécu et pourquoi les autres s'étaient cassé la gueule, elle a préféré montrer que els autres avaient beosin de la France pour exister.
Si c'est pas nombriliste...
Au rayon des "clichés" : les séries inpriment un rythme infernal, tout va plus vite, de plus en plus vite. CA c'ets bon quand les gens sont fatigués et s'écroulent devant leur poste.
Ou : Pourquoi ne pas permettre aux spectateurs de voir de vrais films d'auteurs en prime-time, plutôt de les balancer en 2e aprtie de soirée, pour niquer l'audience de TF1 ?
M'enfin bon, en même temps, espérer offrir un débat constructif en invitant Onteniente, c'était osé quand même.
Leur façon de voir les choses était pratiquement une caricature de ce qu'on reproche au cinéma français : j'existe, je suis seul, les autres m'envient, je n'ai rien à apprendre d'eux.
Le gars (je sais plus son nom) qui vient nous dire que tous les films d'un même réalisateur, qui nous permettent de voir grandir des acteurs qu'il réutilise, c'est une série, il a absolument rien compris le bonhomme.
Même si un moment, la réalisatrice a soulevé le problème de la mort des cinéma allemands et italiens, au lieu de le rendre inétressant en expliquant comment le cinéma français avait survécu et pourquoi les autres s'étaient cassé la gueule, elle a préféré montrer que els autres avaient beosin de la France pour exister.
Si c'est pas nombriliste...
Au rayon des "clichés" : les séries inpriment un rythme infernal, tout va plus vite, de plus en plus vite. CA c'ets bon quand les gens sont fatigués et s'écroulent devant leur poste.
Ou : Pourquoi ne pas permettre aux spectateurs de voir de vrais films d'auteurs en prime-time, plutôt de les balancer en 2e aprtie de soirée, pour niquer l'audience de TF1 ?
M'enfin bon, en même temps, espérer offrir un débat constructif en invitant Onteniente, c'était osé quand même.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
Mais justement, les mecs.
Ce debat etait tres interessant parcequ'il a présenté les gens du cinema comme pathetique, face à ceux qui défendent une créativité télévisuelle de façon plus posée et plus concrete.
Ce qui a été dit sur la fiction télé etait, je crois, imparable, indiscutable. Les autres se sont donc discrédités par tant de sectarisme... en reconnaissant petit à petit regarder les Sopranos et Seinfeld !!!
Pensez qu'il y a 10 ans, c'etait le "fan de série" qui n'etait pas crédible ! Aujourd'hui, c'est tout le contraire, de façon eclatante.
Donc excellent débat.
De plus, Patrick Brion est quelqu'un de tres bien. On aurait dû l'entendre parler du Prisonnier (qu'il a acheté pour la télévision de l'époque), Outer Limits, Time Tunnel, Match contre la vie... un type bien, quoi !
Severine, merci pour le sms !
Oui, c'etait un peu un traquenard car personne ne savait qui allait etre en face, mais c'etait vachement révélateur, non ? D'autant que certains etaient visiblement imbibés... Et Frederic est vachement bon. Il recadre le debat de façon brillante.
Ce debat etait tres interessant parcequ'il a présenté les gens du cinema comme pathetique, face à ceux qui défendent une créativité télévisuelle de façon plus posée et plus concrete.
Ce qui a été dit sur la fiction télé etait, je crois, imparable, indiscutable. Les autres se sont donc discrédités par tant de sectarisme... en reconnaissant petit à petit regarder les Sopranos et Seinfeld !!!
Pensez qu'il y a 10 ans, c'etait le "fan de série" qui n'etait pas crédible ! Aujourd'hui, c'est tout le contraire, de façon eclatante.
Donc excellent débat.
De plus, Patrick Brion est quelqu'un de tres bien. On aurait dû l'entendre parler du Prisonnier (qu'il a acheté pour la télévision de l'époque), Outer Limits, Time Tunnel, Match contre la vie... un type bien, quoi !
Severine, merci pour le sms !
Oui, c'etait un peu un traquenard car personne ne savait qui allait etre en face, mais c'etait vachement révélateur, non ? D'autant que certains etaient visiblement imbibés... Et Frederic est vachement bon. Il recadre le debat de façon brillante.
On peut voir les choses comme ça.mdst a écrit :Ce debat etait tres interessant parcequ'il a présenté les gens du cinema comme pathetique, face à ceux qui défendent une créativité télévisuelle de façon plus posée et plus concrete.
Evidemment ces gens n'en ressortent pas grandis, au contraire.
Mais c'est aussi une occasion manquée de parler.
Pour une fois qu'une discussion sur les séries TV était conviée à prendre place sur une chaîne de grande écoute, j'aurais préféré qu'elle ne soit pas monopolisée par des clowns tout juste bons à, non pas critiquer, mais jalouser le succès de CSI. Ce ne fut pas une discussion de contenu sur les séries, seulement des cinéastes qui ont sollicité en direct des subventions et de l'audimat pour leurs films, étant sous-entendu que CSI ou Prison Break empièteraient sur leurs moyens et leur génie. Et chacun d'entre eux de se tapoter mutuellement l'épaule et de rire à gorge déployée à chaque ineptie déclarée par le voisin
Au regard de pas mal de vertébrés ils sont passés pour des buses méconnaissant le sujet et parlant plus fort que les autres pour imposer leur peu de réflexion. Donc intéressant certes, mais bon tout dépend de ce que l'on attendait de l'émission. On savait déjà que Carrazé et Brion étaient dans le vrai, pas besoin que le blond limité et le sosie de Mireille Dumas se ridiculisent en public pour ça - oui j'ai pas noté leur nom hem.
"Le rythme de la série est trop rapide, symbole de la société de sur-consommation blabla je suis trop intelligente moa", mon royaume pour un Rover qui l'étouffe.
-
Agent Cooper
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
C'etait même du seul contre tous dans la mesure où le gars de France 3 est resté assez neutre dans ses opinions. Il est fort le Alain mais là, c'etait un peu déloyal.Le pauvre Alain Carrazé qui pouvait pas en placer une (2 contre 4 aussi, c'était pas évident).
Au risque de me tromper, il y avait : Fabien Onteniente (Jet Set, Camping) - à sa gauche Xavier Beauvois le réalisateur du Petit Lieutenant - à sa gauche Xavier Giannoli réalisateur de Quand j'etais chanteur - et Jeanne Labrune réalisatrice de mon-film-est-passé-à-23-heures ('Ca ira mieux demain' en l'occurence)le blond limité et le sosie de Mireille Dumas se ridiculisent en public pour ça - oui j'ai pas noté leur nom hem.
C'est bien ce qui me semblait..D'autant que certains etaient visiblement imbibés
Au final, seul Giannoli a reconnu (du bout des lèvres) certains mérites aux séries TV. Les autres en défendant leur métier (ce qui est compréhensible) et en s'enfermant dans les clichés sur les séries se sont, comme vous l'avez dit, couvert de ridicule.
J'étais à moitié fou lorsque nos chers cinéastes ont refusé d'admettre qu'une série pouvait avoir une certaine portée et marquer durablement les gens comme un film peut le faire (d'autant plus consternant lorsqu'on voit les films que ces gens là ont fait - je signale au passage que j'ai apprécié certaines de ces films mais de là à leur conférer une certaine noblesse...). C'est une évidence que des séries comme Le prisonnier (et tant d'autres) n'etaient que des divertissements juste bons à nous divertir apres une dure journée au boulot...
Mais le summum a été atteint lorsque entre 2 remontées d'alcool, Xavier Beauvois nous a sorti son : "mais y a pas de série française"! C'est un peu vite oublier qu'il vient de réaliser "le petit lieutenant", film tout à fait respectable mais qui se rapproche tres fortement de ce qui se fait depuis plusieurs années dans une série fort respectable elle aussi : PJ. Aborder un sujet de la meme façon serait donc intéressant pour le ciné mais nul pour la télé?
Jeanne Labrune n'aurait pas aussi parlé de manipulation psychique concernant les séries? J'ai peut être rêvé.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
-
bubu
Même si je comprends ton point de vue mdst, le problème que je vois dans ce débat c'est qu'on nivelle par le bas (un peu comme le reste d ela télé serais-je tenté de dire...).
Car au lieu qu'un orateur plus convainquant par ses prises de position et ses argumentaires ferme le clapet de tout le monde, c'est celui avec les arguments les plus bidons qui passent pour une tache.
Ce n'est pas le meilleur qui l'emporte, mais le plus mauvais qui s'écroule lui-même dans les cordes.
Personne n'en sort grandi, que ce soit les films qui ont vraiment fait montre d'une image déplorable, ou les séries qui finalement n'ont pas exposé leur meilleur jour et pu défendre leur position.
A l'issue de ce débat, les séries sont comme elles étaient avant et le cinéma s'est discrédité, un peu plus.
Après on pourra toujours discuter le choix des invités "cinéma", qui n'avaient pas l'air de gens particulièrement posés, avec une grande envie de dialogue.

Car au lieu qu'un orateur plus convainquant par ses prises de position et ses argumentaires ferme le clapet de tout le monde, c'est celui avec les arguments les plus bidons qui passent pour une tache.
Ce n'est pas le meilleur qui l'emporte, mais le plus mauvais qui s'écroule lui-même dans les cordes.
Personne n'en sort grandi, que ce soit les films qui ont vraiment fait montre d'une image déplorable, ou les séries qui finalement n'ont pas exposé leur meilleur jour et pu défendre leur position.
A l'issue de ce débat, les séries sont comme elles étaient avant et le cinéma s'est discrédité, un peu plus.
Après on pourra toujours discuter le choix des invités "cinéma", qui n'avaient pas l'air de gens particulièrement posés, avec une grande envie de dialogue.
Ah ? Ca se sentait pas à travers mon écran.D'autant que certains etaient visiblement imbibés...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
-
Agent Cooper
- Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Rappleons cependant que le théme de ce debat etait , en gros, "cinema à la télé, y'a t'il encore de la place" .
Donc une fois que l'on a établis clairement que les fictions télé méritaient la place qu'elles prennent sur le petit écran, ce que Frederic Taddei a constament rappelé, c'etait du coté du cinema qu'il fallais se tourner.
Là, les réactions auraient pu etre plus fouillées, auto-critiques et constructive. Elles ont été au contraire embrouillées et condescendantes.
Mais ce n'etait pas initialement un débat sur les séries en tant que tel.
Pour un debat sur ce sujet, c'est demain, dans une émission que vous haissez et que je ne citerai donc pas ici !
D'ailleurs, en arriver maintenant au stade ou il n'y a pas a convaincre 3 heures durant de la qualité des oeuvres télévisuelles, c'est une tres tres grande avancée. Que cet etat de fait soit simplement remis en cause par des gens qui défendent leur pré-carré tout en buvant (trop) va dans le sens de refuser l'évidence. Et c'est ça qui est passé à l'antenne, vous etes tous d'accord.
Ca, les mecs, croyez moi, y'a 5 ans, ça aurait été impensable !!!
Donc une fois que l'on a établis clairement que les fictions télé méritaient la place qu'elles prennent sur le petit écran, ce que Frederic Taddei a constament rappelé, c'etait du coté du cinema qu'il fallais se tourner.
Là, les réactions auraient pu etre plus fouillées, auto-critiques et constructive. Elles ont été au contraire embrouillées et condescendantes.
Mais ce n'etait pas initialement un débat sur les séries en tant que tel.
Pour un debat sur ce sujet, c'est demain, dans une émission que vous haissez et que je ne citerai donc pas ici !
D'ailleurs, en arriver maintenant au stade ou il n'y a pas a convaincre 3 heures durant de la qualité des oeuvres télévisuelles, c'est une tres tres grande avancée. Que cet etat de fait soit simplement remis en cause par des gens qui défendent leur pré-carré tout en buvant (trop) va dans le sens de refuser l'évidence. Et c'est ça qui est passé à l'antenne, vous etes tous d'accord.
Ca, les mecs, croyez moi, y'a 5 ans, ça aurait été impensable !!!
-
Guigui le gentil