L'Etat de Grace - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

L'Etat de Grace - France 2

Message par yaya23 »

Les 2 premiers épisodes hier soir sur France 2.

Alors, la comparaison avec la série américaine "Commander in Chief" est inévitable, vu que les deux séries ont pour personnage principale une femme Présidente, d'aucun parti institutionnel. Et ont donc un "Premier Homme" pou la première fois. La comparaison s'arrête là.

"Etat de Grace" joue clairement du côté comédie, avec le "Premier Homme" assez mis en avant, notamment lorsque la conseillère en communication veut le faire photographier avec des vêtements de couturier et un chien. Dommage que l'acteur ait l'air benêt.

On n'évite pas les multiples références à l'actualité, à Drucker :D, mais cela permet d'encrer la série dans la réalité.

Personnellement j'ai bien aimé ces 2 premiers épisodes et je regarderais la suite.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Message par ozgirl »

J'ai regardé aussi, par curiosité. Je pense qu'un autre "modèle" a été, notamment pour la musique, Desperate Housewives.

J'ai trouvé ça pas mal, il y a un effort pour faire différent (par exemple : les personnages qui s'adressent directement en aparté au téléspectateur pour commenter l'action ou faire des confidences). Mais je n'ai pas été emballée outre mesure.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
xav
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par xav »

Effectivement, le premier épisode est accompagné d'une bande son qui peut s'apparenter à celle de Desperate Housewives, des espèces d'instruments à corde pincés... Bref. Je l'ai remarqué parce qu'à un moment j'ai trouvé ça plutôt saoulant. Le ton de ce premier épisode s'orientait plutôt vers la comédie, mais il m'a semblé que dans le second le côté dramatique ressortait un peu plus, ce qui équilibrait l'ensemble.

J'ai noté aussi l'apparition à l'écran de deux acteurs de la série "Engrenages" de Canal. Problème de recrutement pour la fiction 52 minutes? :D

Pour en revenir à la série, c'est vrai que des efforts sont faits. On retrouve des jeux de caméra inspirés de certaines séries américaine, comme les zooms rapides sur certains personnages, pour rendre plus de "vrai" dans les scènes.

Anne Consigny, j'ai eu un peu de mal au début. Mais finalement, tout en cherchant à retranscrire les coulisses politiques de la république, la série a son propre ton. On reste dans la fiction.

Je serais là les deux semaines suivantes.

Edit: paraît-il que les audiences ont été moyennes. Analyse chez JMM dans son émission ce matin (spéciale séries américaines avec Alain Carrazé, qui lui va pouvoir enfin aligner deux mots depuis son pseudo-débat chez Tadei).
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

J'ai regardé 5 minutes la fin du 2ème épisode et, franchement, j'ai bien fait de ne pas enregistrer.

Quelqu'un disait sur un autre sujet que c'était mièvre et bien, c'est peu de le dire.

Je trouve dommage qu'un sujet comme celui-ci qui aurait pu être traité de manière sérieuse façon "The West Wing" se rapproche plus d'une comédie sentimentale façon "Clara Sheller" (il faut quand même faire un effort pour arriver à la cheville de Desperate Housewives). Comme si on nous disait : "Ah ! Ah ! Une femme président ! Mais c'est trop loufoque, ça va nous faire une super comédie !".

De plus, au niveau de la réalisation, la série semble ne pas savoir dans quel genre elle se situe. D'un côté, c'est filmé un peu façon 24 avec le même type d'éclairage, de l'autre, on a une musique gnian-gnian façon Mark Snow sur Lone Gunmen.

Les monologues face caméra avec le nom des personnalités politiques qui apparaissent à l'écran font également penser à Jack & Bobby.

On passera sur les inévitables clichés avec ce qui semble être la soeur de la présidente qui a forcément un look "trop pseudo-rebelle".
Bilkinis
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Bilkinis »

Si on compare ca à des series us ca n'a pas le même ton ni la même prestance mais si on compare ca à d'autre serie française, c'est plutot innovant et sympa je trouve.

Quelque petit points qui m'ont géné cependant:
La responsable en comunication execrable au possible et que j'ai eu beaucoup de mal a supporter. Autant Toby Zigler peut parfois être rude avec les autres perso autant le téléspectateur l'apprecie.
Le discours a l'onu : j'ai trouvé l'ellocution vraiment très médiocre
Enfin domage qu'ils aient voulu tourner ca vers la comedie plutot que vers le drama, mais en même temps le paf n'est pas encore prêt à acceuillir un drama dans ce genre. (Ni même une comedie apparament vu les audiences médiocre de France 2 hier)

Hormsi le fait qu'on a à faire à deux femmes j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des similitudes entre Etat de Grace et Commander in Chief
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Si j'en crois le blog de JMM ( http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=645 ), L'Etat de Grace s'est pris une grosse gamelle : 3 139 960 téléspectateurs et 12,9% de PDM pour le premier épisode, 2 578 760 téléspectateurs et 13,1% de PDM. Soit environ 600 000 téléspectateurs de moins.
Les téléspectateurs ont-ils été rebutés par le ton trop léger et comique et l'absence de réalisme (le fait entre autres, que la présidente ne soit pas issue d'un parti de droite ou de gauche, mais du monde associatif), et s'attendaient, comme certains sur ce topic, à un équivalent français de The West Wing ou de Commander in Chief ? A voir les programmes proposés par les chaînes concurrentes hier soir, il semblerait que ce soit le cas.
[/i]
Brûle, mon cosmos, brûle!
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Sincèrement, vu les heures de passage de TWW, je doute franchement que les spectateurs attendaient quelque chose du type (ou du niveau ?) de TWW, tout simplement parce qu'ils ne le connaissent a priori pas ou très mal ;)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
mdst

Message par mdst »

Babamanga a écrit :Si j'en crois le blog de JMM ( http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=645 ), L'Etat de Grace s'est pris une grosse gamelle [/i]
Alors là, ça depasse tout !
Un lien vers la bête !!!
Mais que font les modo ???
:D :D :D
bubu

Message par bubu »

A voir les programmes proposés par les chaînes concurrentes hier soir, il semblerait que ce soit le cas.
Bah quoi ? J'ai hésité et pis finalement j'ai regardé le docu d'Arte (qui a fait un très bon score d'ailleurs). Visiblement, j'ai pas à regretter mon choix. :D

Ce qui m'a rebuté, comme beaucoup visiblement, c'est justement ce ton léger. Quand la série a été annoncée, j'attendais un truc vraiment sérieux, pas une espèce de comédie niaise.
Et ceux qui ont tenté le visionnage ont dû être terriblement déçus, car le sujet même de cette série aurait dû être sérieux, à mon avis.
mdst a écrit :Un lien vers la bête !!!
Mais que font les modo ???
:D :D :D
C'est vraiment parce que j'ai pas les pouvoirs, parce que ça me démange quand même. :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Babamanga

Message par Babamanga »

@ mdst : j'assume le lien vers la Bête... :D

Deux avis sur L'Etat de Grace.
Celui de Daniel Schneidermann :
http://www.bigbangblog.com/article.php3?id_article=436

et celui de l'éditeur Guy Birenbaum :
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/arch ... tique.html
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

carton pâte a écrit :Quitte à faire une série sur le monde politique, autant qu'elle soit politique…ment incorrecte. L'Etat de Grâce était plat, lisse, dénué de conflits — et comme dirait Ségolène, à France Télévision, ils ont enclenché la machine à perdre.
Moi ce que j'en dis c'est vivement le retour de Mireille Darc à la TV :

Image

:)
Amrith

Message par Amrith »

Au bout de trente minutes, et à force de douleurs dans la fierté, j'ai laissé tomber.
Il n'y a pas à tergiverser cent-sept ans, c'est l'énième daube sirupeuse issue des non-créatifs français. Ca se veut mignon, c'est juste très con. L'alibi de la comédie ne fonctionne que lorsque c'est drôle, là rien de comique, simplement du papier-peint qui se laisse regarder si l'on accepte de muter en légume le temps de l'offense. La réalisation est à ronfler une fois de plus, à se demander où va l'argent sinon dans des poches particularistes.
Difficile dilemme tout de même : faut-il se réjouir ou se lamenter de l'échec de cette fiction sur laquelle France 2 avait tant misé ? On pourrait s'en réjouir, en pensant que cela montre que le public ne tombe pas dans le panneau des nullités infantiles qu'on lui sert systématiquement comme s'il était dégénéré. On pourrait s'en lamenter, en pensant que cela causera un tort budgétaire aux futures productions de France 2 parmi lesquelles se cache sans doute un truc de décent dans le tas de fumier.

La série "politique" avec la présidente qui fait du shopping, le haut-fonctionnaire black de service, le gentil copain homo certifié quota et le cliché du méchant premier ministre qui veut être roi à la place du roi, c'est sans doute un très bon divertissement pour une classe de CM2.
Ginn

Message par Ginn »

Oui, quand on compare avec ce que les américains peuvent faire sur le même thème c'est assez triste.

C'est marrant les américains font de bonnes séries mais ils disent qu'ils ne sont pas prêt à mettre une femme à la Maison Blanche et les français sont prêts mais les sous-brêles qui ont écrit l'Etat de Grâce (déjà ce jeu de mot à deux balles, on sent que c'est mal parti), c'est d'autant plus navrant qu'ils avaient un modèle tout trouvé élégante mais crédible (quinquagénaire, membre d'un grand parti, élue etc...)

C'était ridicule, on prend les français pour des cons!
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Sincèrement, c'est du niveau de Commander in Chief hein. Donc il serait bien aussi de prendre conscience que les américains savent aussi faire des séries qui ne sont pas toutes géniales ;)

Arretons de toujours mettre sur un pied d'estale toujours plus grand *les séries américaines (sous entendu en général)*
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Babamanga

Message par Babamanga »

Oxy- a écrit :Sincèrement, c'est du niveau de Commander in Chief hein. Donc il serait bien aussi de prendre conscience que les américains savent aussi faire des séries qui ne sont pas toutes géniales ;)

Arretons de toujours mettre sur un pied d'estale toujours plus grand *les séries américaines (sous entendu en général)*
Justement, puisqu'on parle de Commander in Chief... Personnellement, je considère que cette série est meilleure que L'Etat de Grace. Néanmoins, elle commet la même erreur que L'Etat de Grace en ne situant pas clairement la présidente sur le spectre politique, ce qui a troublé pas mal de monde. Preuve que contrairement à ce prétendent les médias et les sondages, le clivage droite/gauche n'est pas dépassé...
Et pour en revenir à L'Etat de Grace, je crois que cette absence de marquage politique (et de politique tout court, car on reste dans les bons sentiments) est moins le résultat de la volonté des scénaristes que de celle des diffuseurs, qui continuent, comme le suggère Amrith, à prendre les téléspectateurs pour des enfants (et encore, ces derniers ne sont pas aussi naïfs et manipulables qu'on le croit...).
Qu'est-ce qu'ils prennent, chez vous, les pauvres scénaristes ! C'est à croire qu'ils détiennent un quelconque pouvoir sur la fiction française de télévision. Que ce sont eux qui décident. Eh bien, non. Je ne crois pas qu'aucun scénariste aurait de lui-même inventé une présidente de la République politiquement aussi insituée, définie par son seul genre (féminin), ou son sexe (faible), le tout assaisonné de deux ou trois thèmes mollement consensuels (la pollution, c'est mal). Non, non, le scénariste n'y peut rien, tout cela résulte d'un choix collectif, où sa voix n'a sans doute pas pu se faire entendre.
Ce choix collectif était-il le bon ?
Manifestement pas.
Le public a répondu non, de même que la plupart des femmes politiques, qui se sont senties abaissées, et quelques hommes aussi.
Moralité : on va nous dire que le public a rejeté les sujets politiques.
La réalité, c'est que le public a rejeté une comédie gentillette de plus, pourtant loin d'être pire que les autres, et même parfois pas si désagréable, parce que le public estime à juste titre que le sujet mérite mieux.
Le public a raison.

Au fait, c'est un scénariste qui s'exprime ici. Celui d'Engrenages, avec qui Guy travaille.

Ecrit par : Guy-Patrick Sainderichin | jeudi, 28 septembre 2006 19:34
Il a écrit ça sur le blog de Guy Birenbaum. Un peu plus tard, le même a écrit :
« Qu'un scénariste fasse partie d'une équipe on peut aisément l'imaginer et le comprendre. De là à dire qu'il n'a aucun pouvoir et qu'il ne décide de rien c'est autre chose. Mais si c'est le cas, qu'est-ce que vous êtes donc en train de faire avec Guy? »

En ce qui concerne L'Etat de Grace, une décision dramaturgique majeure a définitivement plombé le projet : celle de dépolitiser à mort le personnage de la femme politique. De refuser de la situer politiquement, de refuser de la faire exister politiquement.

Or, sans même le connaître, sans rien connaître des circonstances du développement du projet, mais simplement en vertu de ce que je sais des usages de la télévision française, je suis prêt à parier ma chemise que cette décision n'a pas été prise par le scénariste.

Honnêtement, je crois qu'aucun scénariste ne la prendrait.

Voilà pourquoi je dis que les scénaristes n'ont pas, en France, le pouvoir que tous ici vous leur prêtez. (Sans compter que les réalisateurs français se croient trop souvent autorisés à modifier le texte sans en référer à quiconque.)

Quant à ce que nous essayons de faire avec Guy, la réponse est dans la question. Nous essayons.

Ecrit par : Guy-Patrick Sainderichin | vendredi, 29 septembre 2006 00:04
On peut penser ce qu'on veut d'Engrenages, mais on ne peut pas dire que Guy-Patrick Sainderichin a totalement tort.
Verrouillé