"Nostalgia" S3 MillenniuM

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

"Nostalgia" S3 MillenniuM

Message par Amrith »

Suite de mes commentaires sur les "nouveaux" épisodes de MillenniuM, même si tout le monde s'en fout, ça m'occupe.

"Nostalgia" est l'épisode qui a le plus d'affinités avec la première saison, sans en égaler la qualité.
Il est extrêmement simple, mou, glauque. Il vaut mieux être en pleine forme pour le regarder, car un minimum de fatigue et hop, c'est l'endormissement vite fait.
Faut dire ce qui y est, on est pas loin de la catatonie durant l'épisode : il ne se passe quasiment rien, les personnages sont moroses, voire déprimants, les décors sont gris, l'humour inexistant, les mouvements de caméra hyper-conventionnels...on dirait que tout a été fait exprès pour donner un ton minimaliste à l'épisode, y compris le scénario, qui au final, tient en trois lignes d'une banalité affligeante. Les relations entre Frank et Emma sont plates au possible, ce sont celles de collègues routiniers.
Les histoires parallèles sur la jeunesse d'Emma Hollis ne passionnent guère, tout comme les personnages de la juridiction locale. Frank Black ne fait aucune déduction exceptionnelle non plus. Tel Colombo, il sait dès le départ qui est l'assassin, et le pousse aux aveux. Le coupable est donc mis hors d'état de nuire, mais un sentiment d'inachevé demeure.

Mais "Nostalgia" est tout sauf un mauvais épisode, et ce pour plusieurs raisons :

- l'exposition de la décadence universelle que l'on retrouve ici est un facteur important de la série à ses débuts.
- criminologiquement, l'épisode est extrêmement crédible, il parvient à être dérangeant même sans l'utilisation de sang.
- à l'aube de la fin de la série, un épisode serial-killer était nécessaire pour remettre quelques pendules à l'heure.
- la réalisation est amplifiée par de superbes décors naturels made in Vancouver.
- épisode certifié réaliste.

L'enquête est sans spectacle, sans coups de théâtre, sans raisonnements logiques stupéfiants, sans action, sans complicité, sans gore, sans rien.
Et pour cela, "Nostalgia" mérite facilement le titre d'épisode le plus réaliste de la série avec "Broken World" de la première saison.
Un vrai cas policier, dans toute sa lenteur, sa mocheté, sa simplicité, et on serait tenté de dire, dans tout son non-intérêt.
Et pourtant c'est une grande qualité ici.

Nostalgia : 14/20

La semaine prochaine, première partie du prématuré dernier épisode de la série. Des réponses ? Non. Du grand spectacle ? Non. De la crédibilité ? Pas tant que ça. De la tension et de belles images ? Assurément.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Au moins cette fois je n'ai pas râté la VO (merci Serie Club pour les changements sans prévenir). Effectivement, une petite histoire assez peu passionnante. Bof, j'ai pas grand chose à dire sur cet épisode, si ce n'est que je n'ai pas trop compris les motivations du meurtrier - c'était seulement le sentiment de puissance face à la vulnérabilité de la victime ? zarb. Autrement en gros je suis assez d'accord avec toi. L'inconsistance du personnage d'Emma, dont on aurait pu croire qu'il aurait évolué au fil de la saison, me fait me demander pourquoi il (le personnage) a été implémenté dans la série... pour pallier à la mort de Catherine ? ou pour faire un duo x-filien ? En fait, plus je vois Emma plus ça me donne envie de zapper...
Emma, parlant de Frank : "Il m'a énormément appris"
oui, mais quoi ???

12/20
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Amrith

Message par Amrith »

Le tueur n'a aucunes motivations. C'est seulement un pervers sexuel qui viole ses victimes en les noyant.
Cette simplicité est hyper-critiquable sur le plan de l'intérêt de l'histoire, mais absolument indémontable criminologiquement : toutes les réactions du tueur, ses paroles, ses actes, le choix des victimes, ses sentiments, sont à 100% crédibles.

On est loin de l'épisode ultime mais c'était un épisode obligatoire à deux heures de la fin de la série. Et une manière de montrer que la réalité criminelle n'a absolument rien de fun.
J'apprécie la démarche, ensuite c'est vrai que c'est pas très passionnant et qu'on s'ennuie durant plusieurs scènes.

Quant à Emma Hollis, elle était juste destinée à générer la déviation X-Files de la saison 3. Malheureusement, la relation Frank-Emma n'est jamais parvenue à générer le dixième de l'intérêt de la relation Mulder-Scully.
Les relations Frank-Peter et Frank-Lara dans la saison 2, étaient quant à elles, sublimes.
darkevil

Message par darkevil »

Merci pour les précisions ;)
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Shodan »

Suite de mes commentaires sur les "nouveaux" épisodes de MillenniuM, même si tout le monde s'en fout, ça m'occupe.

Mais non Amrith, y'en a qui te lisent !

:~
"Look at you, hacker. A pathetic creature of meat and bone, hunting and sweating as you run through my corridors. How can you challenge a perfect, immortal machine ?" System Shock II
Verrouillé