MM Saison 3 "Via Dolorosa"

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

MM Saison 3 "Via Dolorosa"

Message par Amrith »

Non seulement j'avais pas vu cet épisode, comme bon nombre d'épisodes de cette saison avant leur diffusion française, mais en plus j'avais quasiment pas été spoilé dessus. Donc "Via Dolorosa" fut une totale surprise pour moi.
Il est franchement super cet épisode ! Si la suite est du même niveau, et d'après ce qu'on m'a dit c'est le cas, et bien je sens que je vais me retaper le double-épisode dix fois à la suite.
Evidemment on est extrêmement loin de "The Fourth Hourseman", mais comme ce dernier représente la perfection ultime, c'est logique. Par contre le misérable premier season finale, "Paper Dove", est déjà pulvérisé comme la nullité qu'il est.
"Via Dolorosa" est tellement tendu qu'il en devient passionnant. La rumeur dit que c'est Chris Carter qui aurait demandé à avoir un season finale, qui tout en étant mythologique et au sujet du Groupe Millennium, serait plus "personnel et sobre" que la fin du monde de la saison précédente.
Voilà que les scénaristes tuent Barry Baldwin après l'avoir comme par hasard rendu un peu plus gentil que d'habitude dans l'épisode. Ca fait gros pétard mouillé, mais c'est pas plus nul que la maladie cérébrale de Fox Mulder dans X-Files. Quant à Peter Watts, une nouvelle fois il est le méchant figurant de la série, mais les choses deviendront plus intéressantes pour lui dans le dernier épisode.
L'épisode est un excellent mélange de l'esprit de la saison 1 avec l'esprit "complot" propre à la saison 3, je pensais pas que ça marcherait si bien. D'autant que criminologiquement c'est crédible, que la réalisation est réussie et que les dialogues sont bien fichus, avec cette tension que j'ai tellement apprécié la dernière fois avec le final de la saison 8 de X-files, mais en plus glauque et sobre. Et puis Frank Black avec une cravate dans le pré-générique, rien que ça ça mérite des applaudissements. Les morts sont gores, les visions de Frank plus esthétiques qu'à l'accoutumée, le scénario est simple mais tient parfaitement la route et puis voilà, je veux voir la suite.

Via Dolorosa : 16.5-17/20
Shodan
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Shodan »

Pas grand chose à rajouter à ton analyse, Amrith. C'est assez complet, comme d'habitude. Je ferai juste quelques remarques additives:

- Le coup du tueur qui s'introduit la nuit avec des lunettes intensificatrices de lumière et qui se filme en même temps me semble inspiré du roman "Dragon Rouge" de Thomas Harris. Ce roman se passe avant "le Silence des agneaux" et sera bientôt adapté au cinéma pour la 2ème fois ; en effet il y a déja eu film d'Anthony Mann en 1986 "Manhunter" ("6ème sens" en france) avec l'EXCELLENT William L. Petersen (que l'on retrouve dans la série "Les experts" sur TF1) mais qui n'a pas rencontré le succès qu'il méritait (malgré une adaptation assez fidèle du roman).

-Le fait de voir Franck Black avec une cravatte était une chose assez rare pour être signalé, comme tu l'as fait. Il me semble que c'est la seule fois de la série.

-Le retournement de Baldwin était trop gros pour être honnète...dommage de sacrifier un personnage.

-La musique de l'attaque du building ressemblait fortement à la musique de Harsh Realm.

PS : Série-Club continue sa descente aux enfers. Elle n'a pas diffusé la VF de Millenium samedi. Cette chaîne nous prend vraiment pour des abrutis !!!

----------------------------------
"We're all sheperds"
Amrith

Message par Amrith »

Tout d'accord.

Et en effet, "Via Dolorosa" est l'unique fois où l'on voit Frank Black porter une cravate. Mais il a déjà porté un costume trois pièces dans "Sacrament".

M'en fiche, c'est avec son célèbre blouson vert qu'il est le plus adéquat, la saison 2 étant la saison où il le porte le moins souvent.

Mais là je dérive vers des sujets un peu trop Charmed :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Shodan a écrit :

PS : Série-Club continue sa descente aux enfers. Elle n'a pas diffusé la VF de Millenium samedi. Cette chaîne nous prend vraiment pour des abrutis !!!

Et oui, voilà comment j'ai raté l'avant-dernier épisode de la série. :fire:
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :M'en fiche, c'est avec son célèbre blouson vert qu'il est le plus adéquat, la saison 2 étant la saison où il le porte le moins souvent.

Mais là je dérive vers des sujets un peu trop Charmed :D

C'est vrai que Frank Black est quand même plus sexy avec ses cheveux courts grisonnants dans la saison 3. :D
Verrouillé