- Les scénarios sont complexes et plein de rebondissements.
- La série est un vrai documentaire sur les enquêtes scientifiques de la police US par sa précision technique (elle me rappelle certains bons épisodes d'X-Files, pour toute la partie médico-légale).
- Les personnages sont équilibrés et le casting est fabuleux (mention spéciale à William Petersen et Marg Helgenberger).
- la mise en scène est rythmée et l'image très travaillée
- Las Vegas, ça change des sempiternelles villes de Los Angeles et New York (même si "Homicide" avait déjà initié un changement en se déroulant à Baltimore).
- La chanson du générique ("Who are you" par The Who) est démente et colle parfaitement au thème de la série (subtil!).
Ayant loupé quelques épisodes du fait d'un rythme de diffusion parfois "étrange" sur ma chaîne habituelle, j'ai commencé à regarder la série le dimanche sur TF1. Or, quelle ne fut pas ma surprise de voir des épisodes inédits pour moi. Je me suis donc penché attentivement sur la grille de programmes de TF1 et j'en ai tiré la synthèse suivante :
NB: le pilote porte le N°1
3 février 2002
1.09 - Unfriendly Skies (n° 9, Panique en plein ciel)
10 février 2002
1.16 - Too Tough to Die (n° 16, Trop longue à mourir)
17 février 2002
1.17 - Face Lift (n° 17, Face à face)
24 février 2002
2.24 - Burked (n° 24, Une mort étouffée) *** Début de la 2ème saison ***
3 mars 2002
2.25 - Chaos Theory (n° 25, Victimes sans coupable)
10 mars 2002
2.28 - Scuba Doobie-Doo (n° 28, Permis de démolir)
Il manque donc, sauf erreur de ma part, 14 épisodes qui n'ont pas été diffusés et notamment la fin de la 1ère saison. Comme TF1 n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne la diffusion anarchique de séries, je leur ai envoyé un mail afin de leur demander la cause de cette situation et si les épisodes manquants allaient être diffusés. Voici leur réponse :
Nous vous remercions de votre intérêt pour la série "Les experts".
Certains épisodes n'ont pas été diffusés parce que trop violents et peu
compatibles avec l'audience du dimanche après-midi.
Nous transmettons cependant votre point de vue au service concerné.
Cordialement.
Le Service Accueil des Téléspectateurs
Le point positif, c'est qu'ils répondent aux mails. Sinon, c'est n'importe quoi. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une série pour ne pas la diffuser en entier. Il ne nous reste plus qu'à espérer une hypothétique rediffusion à 22h30 sur cette chaîne ou sur une autre (Série-Club ou Canal Jimmy, en VOST...) dans un avenir lointain.
Quant au côté "non-violent" de TF1, c'est ironique de la part de la chaîne qui a diffusé il y de nombreuses années "Ken le survivant" (dessin animé sanglant pour adultes) au sein du fameux "Club Dorothée". Mieux vaut tard que jamais...
PS: Merci à Alain Carrazé et Alexandra Pic de nous avoir fait découvrir "C.S.I." dans la défunte émission "Destination séries" sur Canal Jimmy.