PARIS (AFP)
16 Avril 2002 19h58
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est refusé, mardi, à tout acte de "censure" sur les clips de campagne du candidat du Mouvement national républicain, Bruno Mégret, comme le demandait le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).
Lundi, le MRAP avait saisi le CSA afin qu'il prenne toute mesure pour arrêter la diffusion des clips de campagne de M. Mégret.
"Le Conseil est tenu de respecter une attitude de stricte neutralité à l'égard du contenu de ces émissions", indique le CSA dans une lettre au MRAP. "Il ne peut prononcer de jugement de valeur ni exercer de censure sous peine de recours contentieux et au risque d'une annulation", ajoute-t-il.
Interrogé par l'AFP, le président du CSA, Dominique Baudis, s'est refusé à tout commentaire, se bornant à indiquer que le texte de la lettre avait été adopté à l'unanimité.
Les règles définies par le CSA pour les clips de campagne officielle imposent notamment de ne pas "mettre en péril l'ordre public ou la sécurité des personnes et des biens", ni "tenir des propos portant atteinte à la dignité de la personne humaine, à l'honneur et à la considération d'autrui".
Dans les clips de M. Mégret, on voit de bons Français faisant la queue à un guichet d'administration. Un jeune en blouson de cuir et casquette bouscule les gens pour passer devant. Une main le retient, avec le commentaire suivant: "Donnons la priorité aux Français". Un autre clip montre le candidat interrompant brutalement une radio qui diffuse de la musique arabe pour en choisir une autre diffusant de la musique classique, avec le commentaire : "Restons maîtres chez nous".
"Une fois de plus, Bruno Mégret franchit l'inacceptable et l'immonde", indiquait lundi le MRAP, qui annonçait avoir l'intention de "donner les suites judiciaires appropriées" à "cet affront à la dignité humaine, aux valeurs de la République et à une certaine image de la France".
(Source : AFP)
Je n'ai pas vu celui avec la radio, c'est pire que ce que j'imaginais...


