cahiers des charges des chaînes publiques de la TNT

Forum archivant toutes les discussions closes.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

cahiers des charges des chaînes publiques de la TNT

Message par Ardéa »

Publication des cahiers des charges des chaînes publiques de la TNT

PARIS (AFP)
4 Mai 2002 18h34

Les cahiers des charges des chaînes publiques de la future télévision numérique terrestre (TNT) ont été publiés samedi au Journal officiel, à quelques heures de la démission du gouvernement de Lionel Jospin.

Le service public disposera de huit des 33 canaux de la TNT dont le démarrage officiel doit intervenir fin 2002. Il diffusera ainsi en clair (gratuitement) France 2, France 3, France 5, Arte, La chaîne parlementaire (Public Sénat et LCP-AN), huit chaînes régionales, une chaîne d'information continue et une autre de rediffusion de programmes de France 2, France 3 et Arte.

Les décrets publiés samedi modifient les cahiers des charges de France 2 et France 3 (également chargée de concevoir les huit programmes régionaux) et France 5 afin de leur permettre de faire face à leurs nouvelles missions.

Ils fixent également les nouveaux cahiers des charges des chaînes d'information continue et de rediffusion qui seront créées spécialement pour la TNT.

Ce nouveau moyen de diffusion doit présenter une alternative au câble et au satellite en permettant aux téléspectateurs de recevoir, sans changer d'antenne ou de téléviseur mais avec un décodeur approprié, jusqu'à 33 programmes conçus par des opérateurs publics ou privés. Près de la moitié des chaînes seront diffusées en clair, les autres étant cryptées et payantes.

(Source : AFP)
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

jimmy?

Message par Guigui le gentil »

Peut-on envisager Canal Jimmy dans le lot des chaînes payantes sur la TNT?! Ainsi que série club ou 13ème rue??? Bref des chaîne vraiment intérêssantes quoi... Parce que là ce serait vraiment bien : pas besoin de prendre CanalSat jsute pour les 2/3 chaîne qui me bottent vraiment!

Guigui le gentil :])
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: jimmy?

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :Peut-on envisager Canal Jimmy dans le lot des chaînes payantes sur la TNT?!

Non, la chaine n'avait pas fait acte de candidature.

Ainsi que série club ou 13ème rue???

Là, les candidatures ont été déposées.

Bref des chaîne vraiment intérêssantes quoi... Parce que là ce serait vraiment bien : pas besoin de prendre CanalSat jsute pour les 2/3 chaîne qui me bottent vraiment!

N'oubliez pas Disney Channel bon sang de bois ! :)
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>>Peut-on envisager Canal Jimmy dans le lot des chaînes payantes sur la
>>TNT?!
>
>Non, la chaine n'avait pas fait acte de candidature.

AMA, c'est une bonne chose, la chaîne va [peut-être] pouvoir conserver son identité... (les chaînes présentes sur la TVNT se fixeront des objectifs audience et seront prêtes à tout pour les atteindre...)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Seb a écrit :AMA, c'est une bonne chose, la chaîne va [peut-être] pouvoir conserver son identité... (les chaînes présentes sur la TVNT se fixeront des objectifs audience et seront prêtes à tout pour les atteindre...)

Alors on aura encore rien compris au système qui doit dominer dans la télévision numérique : vive les niches ! C'est en travaillant des niches que les chaînes pourront vivre et gagner en considération sur le long terme : un travail de programmation pointu, ça fonde une renommée et ça attire les téléspectateurs. Mais évidemment, si on adopte comme modèle une diffusion large et consensuelle...
Guigui le gentil

...

Message par Guigui le gentil »

Oui Oz a raison, d'ailleurs CANAL+ dans une moindre mesure ça a été ça... Et je pense (j'épère en fait) que série club et 13ème rue (si leur candidature est acceptée) étant payante (cryptée) suivront la même logique : celle du service et non celle de l'audience...

J'éspère de tout coeur!

Guigui le gentil :])
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>C'est en travaillant des niches que les chaînes pourront vivre et gagner en
>considération sur le long terme : un travail de programmation pointu, ça
>fonde une renommée et ça attire les téléspectateurs. Mais évidemment, si
>on adopte comme modèle une diffusion large et consensuelle...

Les niches resteront sur le câble/satellite et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose... Si les chaînes "pointues" et commerciales se retrouvaient sur la TVNT, les opérateurs satellite n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte (les chaînes perdraient en même temps une partie de leurs financements).

Honnêtement, Canal Jimmy sur la TVNT ce serait le coup de grace pour la chaîne (après cette saloperie de MediaCabSat...).
Le fait de rester exclusive à CSAT *pourrait* lui permettre de conserver son originalité même si son audience reste marginale (l'air de rien, la chaîne reste un formidable produit d'appel pour CSAT, peu de gens la regarde mais tout le monde la connait et la respecte :)
mdst

Message par mdst »

Oz, tu AVAIS bien raison il y a encore un ou deux ans... les choses on franchement changées depuis pour les chaines du cable et du satellite.

L'indice de "notoriété" d'une chaine est bien différent de son "audience". Par exemple, à une époque, TF1 avait une tres forte audience mais une tres mauvaise notoriété. Ils ont entamés alors une "quete de sens".
le tout est de savoir ce qui est le plus important : la "notoriété" ou "l'audience"... Et ça, ce sont les dirigeants qui decident. L'image de marque ou la rentabilité.

Et tout ça c'est en partant du principe que le Numerique Terrestre ne va pas faire tomber le marché du cable/satellite... que donc ls 2 vont co-exister... comme si Minitel et Internet co-existaient... comme si Laserdisc et DVD co-existaient... voila,voila,voila...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :Oz, tu AVAIS bien raison il y a encore un ou deux ans... les choses on franchement changées depuis pour les chaines du cable et du satellite.

Je le conçois tout à fait hélas. Et je regrette profondément ce changement. Pas parce que "c'était mieux avant", tout simplement parce que ça ne prend pas en compte la spécificité du cable/satellite.

L'indice de "notoriété" d'une chaine est bien différent de son "audience". Par exemple, à une époque, TF1 avait une tres forte audience mais une tres mauvaise notoriété. Ils ont entamés alors une "quete de sens".
le tout est de savoir ce qui est le plus important : la "notoriété" ou "l'audience"... Et ça, ce sont les dirigeants qui decident. L'image de marque ou la rentabilité.

Je comprends.

Et tout ça c'est en partant du principe que le Numerique Terrestre ne va pas faire tomber le marché du cable/satellite... que donc ls 2 vont co-exister... comme si Minitel et Internet co-existaient... comme si Laserdisc et DVD co-existaient... voila,voila,voila...

Je pense que la TNT va se casser la gueule. Ca s'est passé partout ailleurs, alors pourquoi ça marcherait ici ? C'est très mal organisé, très mal présenté... L'interet est franchement réduit. L'investissement nécessaire pour le numérique hertzien devrait faire réfléchir chacun, mieux vaut s'orienter vers un bouquet satellitaire.

Par contre, internet par l'hertzien...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Seb a écrit :Les niches resteront sur le câble/satellite et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose...

Si les niches restent. On a l'impression que certaines niches font tout pour attirer un public plus large (la disparition progressive de la VO sur SC ne tire-t-elle pas dans ce sens ? la politique rédactionelle de Game One n'en est il pas un exemple ?). Si on ne retrouve comme niches que des chaînes médicales et des chaînes de cuisine, on va pas aller loin...

Si les chaînes "pointues" et commerciales se retrouvaient sur la TVNT, les opérateurs satellite n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte (les chaînes perdraient en même temps une partie de leurs financements).

Financement que les opérateurs remettent en cause de plus en plus. Encore des mauvais calculs.

Honnêtement, Canal Jimmy sur la TVNT ce serait le coup de grace pour la chaîne (après cette saloperie de MediaCabSat...).

J'ai le même avis.

Le fait de rester exclusive à CSAT *pourrait* lui permettre de conserver son originalité même si son audience reste marginale (l'air de rien, la chaîne reste un formidable produit d'appel pour CSAT, peu de gens la regarde mais tout le monde la connait et la respecte :)

Oui, le problème c'est que Jimmy a déjà perdu une partie de son originalité. Vous en voyez encore beaucoup des programmes sur les voitures vous ? C'était pourtant un des poumons de la chaîne il y a encore quelques temps.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>Vous en voyez encore beaucoup des programmes sur les voitures vous ?
>C'était pourtant un des poumons de la chaîne il y a encore quelques temps.

Pour moi, le pire, c'est la disparition du RPC le vendredi, remplacé par des téléfilms US :-((

Par contre, question séries, je trouve que l'on a pas trop à se plaindre :-)

Au fait MDST, la diff de Dream On s'est arrêtée depuis presqu'un an alors qu'il restait une malheureuse saison à (re)diffuser... On peut espérer la voir un jour cette dernière saison ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Seb a écrit :Pour moi, le pire, c'est la disparition du RPC le vendredi, remplacé par des téléfilms US :-((

Niveau image, la chaîne en prend un sacré coup là ! :~

Par contre, question séries, je trouve que l'on a pas trop à se plaindre :-)

Effectivement, c'est toujours d'excellente qualité ! :razz:
mdst

Message par mdst »

Oz a écrit :
Seb a écrit :Pour moi, le pire, c'est la disparition du RPC le vendredi, remplacé par des téléfilms US :-((

Niveau image, la chaîne en prend un sacré coup là ! :~

Vous repondez vous meme a votre interrogation.
Je cite : "Niveau image"...
On fait de l'image ou de l'audience ?
Le RPC faisait t'il de l'audience ou de l'image ?
A quel prix peut on faire de l'image sans audience ?

Think about it...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :Vous repondez vous meme a votre interrogation.
Je cite : "Niveau image"...
On fait de l'image ou de l'audience ?

Ca dépend. On considère encore Jimmy comme une niche ? Apparemment non depuis la rentrée dernière... Donc on fait de l'audience. Est-ce que ça marche ou est-ce que ça va marcher ? J'ai bien peur que là encore la réponse soit négative.

Le RPC faisait t'il de l'audience ou de l'image ?

Là je peux difficilement te répondre, j'ai pas les chiffres ! :D
M'enfin, les rockeurs fan de Brian Setzer n'avaient que ça à se mettre sous la dent. Ils ne regarderaient pas ? Ca m'étonne... La formule améliorée était un peu moins enthousiasmante, mais de là à faire fuir le client :~

A quel prix peut on faire de l'image sans audience ?

Pour y répondre, nous devrions nous poser d'autres questions :
- les finances de la chaîne sont-elles malades ?
- durant toutes ces années, un équilibre a-t'il été trouvé ou pas ?
- Jimmy est très connu, est-ce que brouiller son image (à un moment où les téléspectateurs ont besoin de repères) est une chose à faire ?

Think about it...

Hélas, je crains qu'il ne nous manque des éléments pour réfléchir plus avant :~
mdst

Message par mdst »

Mais non, oz, vous ne manquez pas d'éléments;
L'élément principal est de savoir si on privilegie l'audien ou l'image . C'est le meme dilmene pour toutes le chaines de télé.
Les decisions ensuite sur tel ou tel programme sont souvent prises en fonction de ce chois politique initial.
Ensuite, tu repondias toi même a la question en disant "niveau image, c'est pas top". Justement. Si le choix est de privilegier l'audience a l'image, c'est tout a fait comprehensible.
Verrouillé