La sitcom, ça me connait. J'ai même écrit sur le sujet.
Je vais essayer de vous éclairer.
nsapretender a écrit :J'ai bien peur de ne pouvoir reconnaitre un(e) sitcom. J'apprécierai donc une petite definition ou je pourrai retrouvez toutes ses caractéristiques propres.
Sitcom = Situation Comedie (comédie de situation en français).
Jusque là ça ne nous éclaire pas beaucoup.
Le sitcom ou comédie narrative est généralement comique mais certaines peuvent traiter de sujets graves (M*A*S*H*, Sports Night). Par ailleurs toutes les séries comiques ne sont pas forcément des sitcoms.
On peut la définir par ses spécificités (je vous fais un copié collé d'une partie de l'article que j'avais écris jadios pour Series TV, c'est assez simplifié à cause de la moyenne d'âge des lecteurs): c'est une série qui "met en scène des personnages dont le comportement et les manières sont en partie influencés par l’image de la classe américaine moyenne. Fortement stéréotypés, leur personnalité est marquée par des traits de caractères dominants (séducteur, paresseux, etc).
Chaque épisode de sitcom est en principe un stand-alone, c’est-à-dire que l’histoire de l’épisode se suffit à elle même. Autorisant la diversification des scénaristes, cette structure narrative permet également de ne pas pénaliser les téléspectateurs qui auraient rater un épisode. Au début de l’histoire, le ou les personnages principaux rencontrent un problème, un malentendu ou une situation inhabituelle. Au cours de l’épisode, les téléspectateurs observent de quelles manières les personnages réagissent, le plus souvent de manière immature, maladroite ou absurde, aux situations auxquelles ils sont confrontés. A la fin, les choses rentrent dans l’ordre car la sitcom, destinée outre-atlantique au première partie soirée (19-21 heures), est avant tout un programme familial et divertissant.
Malgré son image de pur fruit de la culture américaine contemporaine, les sitcoms ont une vocation internationale. Les formes d'humour présentée résultent donc des relations entre les personnages et pas de données extérieurs ou de référence à la vie réelle. Les thèmes exploités sont des sujets communs à chaque culture, inhérents à la vie en société, comme les querelles amoureuses, la rivalité ou bien la réussite professionnelle.
Spécificités techniques :
Le format est toujours identique. Traditionnellement, on parle de 30 minutes mais la durée réelle, publicité mise à part, varie entre 22 et 24 minutes.
La sitcom est tournée en studio et devant un public. Les décors sont généralement impersonnels, simples et fonctionnels. Ils servent de fond pour le déroulement des histoire plutôt que d’élément principal comme cela peut être le cas pour les séries de science-fiction.
La réalisation d’une sitcom obéit à des règles établies. La technique de tournage de référence, instituée dans les années 50 n’a pas changé, il s’agit d’un système simple fonctionnant avec seulement 3 caméras positionnées dos au public.
Une des singularité les plus criante de la sitcom est la bande son. Contrairement aux autres genres de séries, les fonds musicaux et les effets sonores sont absents afin de privilégier les dialogues. Par ailleurs, les sitcoms sont connues pour la présence de rires. Ils résultent soit de l'enregistrement en public, soit de l'enregistrement de réaction pendant la projection publique de l'épisode. "
Appeller moi professeur.