Avce un peu de retard, voici quelques pistes que veut explorer le nouveau gouvernement (source : Libération du 10 mai 2002)
- Jean-Jacques Agaillon veut se donner le temps de réfléchir sur la TNT. Cependant, ça risque d'être difficile vu que Jacques Chirac a affirmé fin mars qu' "il ne saurait être question de remettre en cause" ce projet et que ce dossier dépend maintenant du CSA.
- Jean-Jacques Agaillon veut mettre fin aux secteurs interdits de publicité (le presse, l'édition, la grande distribution, entre autres).
D'autre part, deux projets sont chers au RPR et risquent de ressurgir : la suppression de la redevance et la privatisation de France 2 (encore que ce dernier projet ne soit pas partagé par tous et que Jean-Jacques Agaillon y soit personnellemnt opposé).
Voilà de quoi apporter de l'eau à nos moulins !
Les positions du nouveau gouvernement sur la télé
-
gib's
- Membre du Groupe Millennium
Re: Les positions du nouveau gouvernement sur la télé
ozgirl a écrit :D'autre part, deux projets sont chers au RPR et risquent de ressurgir : la suppression de la redevance et la privatisation de France 2 (encore que ce dernier projet ne soit pas partagé par tous et que Jean-Jacques Agaillon y soit personnellemnt opposé).
Ca risque en effet de ressurgir mais j'ai des doutes concernant la privatisation de France 2 qui serait chère au RPR. Dans les déclarations en tout cas, j'ai plutôt lu le contraire. Chirac a clairement dit qu'il voulait un service public fort et pas de privatisation. Maintenant, tout peut évoluer évidemment.
Le seul qui était plutôt pour, dans les candidats à la présidentielle, c'était Madelin, mais en fait c'était même pas très clair il me semble.
-
Oz
- Gilmore Guy

Ardéa a écrit :c'est à nuancer : la plupart des librairies sont maintenant organisées en réseau, seulement elles n'ont pas d'enseigne commune, contrairement à l FNAC.
Non, ça c'est faux !
Les librairies ne sont pas organisées en réseau (du moins, cela ne les aide aucunement économiquement parlant). A moins qu'on ne voit que Gibert dans le genre librairie indépendante, et alors on passe à côté de la vraie librairie
Les librairies indépendantes existent : Ombres blanches à Toulouse, Prado Paradis à Marseille, L'arbres à mots à Meaux, etc... Elles peuvent des fois dépendre d'une maison d'édition (comme Maupetit et Actes Sud à Marseille). Mais si elles sont unies, c'est simplement au sein d'une structure externe, comme Initiales par exemple (version intellectuelle des Librairies L avant le rachat de la marque par Plein Ciel). Cela ne leur permet aucun retour économique, ces réseaux ne permettent aucun investissement et surtout ne soutiennent pas une librairie en difficulté.
La librairie indépendante, c'est encore chacun pour soi.
Il y a néanmoins une touche d'espoir : le syndicalisme est en train de prendre du poil de la bête, après plus de 20 ans de coma profond. Le SLF fait entendre sa voix pour que les politiques voulant remettre en cause la loi Lang ferment leur gueule, et à un niveau régional des structures se créent comme Libraires à Marseille (pour lutter contre la libéralisation du secteur, dans les livres scolaires par exemple).
Soyons clair : si la publicité pour les livres est autorisée, alors la librairie indépendante va mourir (qu'il existe des réseaux ou non) ; car la prochaine étape, ça sera la suppression du prix unique.
-
Oz
- Gilmore Guy

Re: Les positions du nouveau gouvernement sur la télé
ozgirl a écrit :- Jean-Jacques Agaillon veut se donner le temps de réfléchir sur la TNT. Cependant, ça risque d'être difficile vu que Jacques Chirac a affirmé fin mars qu' "il ne saurait être question de remettre en cause" ce projet et que ce dossier dépend maintenant du CSA.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, de toute manière, ça va faire comme le Plan Cable des 80's :))
D'autre part, deux projets sont chers au RPR et risquent de ressurgir : la suppression de la redevance
Ils auraient pu supprimer la publicité, mais non, on supprime la redevance. La populace sera contente un instant, et ça les abrutira encore un peu plus. Tsss...
et la privatisation de France 2 (encore que ce dernier projet ne soit pas partagé par tous et que Jean-Jacques Agaillon y soit personnellemnt opposé).
Personnellement, je ne vois pas l'interet du duo France2/France3. Je pense qu'une grande chaîne publique hertzienne nationale est suffisante. Alors oui, il faudrait conserver les particularités régionales que développe France 3, mais je dis que c'est possible.
Privatiser un canal, je suis pas contre. A condition que la ligne éditoriale de la chaine restante soit correctement définie (qu'on ne reste pas qu'avec France 3, sans aucune évolution). Et tant qu'à y être je préfère que la chaine publique soit sur le canal 2 évidemment.