mdst a écrit :Il y a eut plusieurs responsables a Jimmy. Mais là, ce fut une nouvelle direction avec en plus une volonté de "rafraichir" la chaine. Ce n'est pas simplement changer parceque les tetes changent.
Tu me rassures là :) J'imagine Jimmy changer de ligne éditoriale tous les deux ans avec le changement de direction, comme ça se fait sur France 2. Le cauchemar ! :))
L'habillage, on aime, on aime pas, mais c'est un simple habillage. Cela marque un ton, mais ce n'est pas cependant pour cela que l'on parler de changement brutal !!! c'est ce que je voulais dire.
Bon, ben alors je modère mon propos. Je vais parler de changements marquants plutôt que de changements brutaux. Comme ça je pense qu'on sera plus d'accord :)
Pour les émissions auto-moto, cela a été un choix de la chaine de se recentrer sur les séries, la musique... C'est évidemment aussi un choix financier, dans ce sens que les programmes auto-moto ont été remplacés par d'autres qui n'auraient pas pu etre produits sans cela.
Si c'est dans cette optique alors d'accord. Jimmy assume le choix avec un argumentaire derrière, on ne peut qu'espérer que la chaine ait raison.
En fait, le seul truc qui me gène vraiment vis à vis des émissions auto-moto, c'est que leur disparition a été laissé un peu sous silence. Jimmy est une chaîne qui communique beaucoup avec ses téléspectateurs (à la différence de Planète ou Canal J), et les évolutions connues par les programmes cette année ont servi d'argument de promotion (le nouvel habillage a fait l'objet d'une belle campagne par exemple). Or, une de ces évolutions c'était la disparition des émissions auto-moto ; et pour elles, on n'a pas eu beaucoup d'explication, ça a été passé sous silence. C'est ça qui me gène, car Jimmy a toujours été pour moi une chaîne qui assumait ses choix. Voilà tout :)
C'est surtout que c'est totalement utopique que d'imaginer que l'on peut faire un plan strategique a deux a trois saisons !!!!!
Avec ce que tu me dis, je me rends un peu compte (et je le regrette). ce plan aurait peut être pu se mettre en place il y a encore deux ou trois ans, mais aujourd'hui le contexte ne semble effectivement plus le permettre (ce qui n'est guère encourageant pour la suite, le satellite prend un drôle de chemin...).
Il y a eut une volonté de mettre de l'ordre dans une grille, de mettre en valeur certains programmes... et le manque de reaction face a l'audimat, loin de montrer que l'on a eut tort de le faire, montre que les gens s'en foutent ! Que cet audimat mesure une quantité de gens et non pas une qualité. Que c'est assez desesperant de voir que cela ne bouge pas, malgres des innovations à l'antenne comme GaY (on aime ou on aime pas) et 6 Feet Under.
C'est vrai que de ce point de vue c'est assez désespérant

En changeant d'angle d'attaque, on pourrait alors se poser la question du "cataloguage" de la chaîne par une grande partie du public potentiel.
L'image de Jimmy est excellente, mais cela n'a-t-il pas entrainé la construction d'idées préconçues sur les programmes de la chaîne (au point que certains se disent : "cette chaîne n'est pas pour moi, elle ne me vise pas") ? Il y aurait une enquête à mener là-dessus peut être, ce qui obligerait peut être ensuite à une autre stratégie de communication (même si j'apprécie personnellement celle qui est menée).
Justement, ces quelques changements n'ont pas été profonds. c-a-d il n'y a pas eut nouvelle direction totale, éjéction de tout les programmes, arret de toute les séries... Au contraire. Touours Friends, Sopranos, Star Trek etc... Plus de rock, des soirées speciales assez provoc... Le ton Jimmy y est toujours.
Simplement un thème fort a chassé l'autre : thème gay contre thème auto-moto. Ca me dérange pas, c'est dommage que Jimmy n'ait pas pu proposer les deux de front pour des raisons financières

Quand je dis que c'est desesperant, c'est parceque si l'audimat ne bouge pas avec ça, cela implique que, pour qu'il bouge, il faudrait y aller plus fort... changer plus violemment encore...
Provoquer un électrochoc quoi... On peut estimer que c'est un risque à prendre. Je le trouve grand, mais après tout pourquoi pas ? L'époque semble s'y preter donc...
Mais bon, je me suis également rendu compte des changements éditoriaux sur une chaîne comme Canal J ou Planète, pas d'inquiétude :).
C'est rassurant.
Bah quand même :) Ca a été un tel bordel sur Canal J il ya quelques temps que ça aurait été difficile de passer à côté. Pour le coup eux, ils ont eu une stratégie de communication assez désastreuses : il y a quelques assoc parentales qui ont ralé quant à la cartoonisation de la chaine.
Moralité : faut faire les choses "en douce" pour que ça passe ?
Ca a l'air de marcher
Maintenant, avoir de l'ambition et réusir autrement, en assumant ses choix, c'est autrement plus interessant. Ca dépend ce qu'on recherche en faisant ça : médiocrité ou non ? A mon avis, Jimmy a fait le bon choix (même si la chaine s'expose ainsi à nos critiques injustifiées

)
Si tu parles de France 2, France 3, voire même TF1, oui. Pas pour des chaines cables / satellites. Elles sont plus legeres, se doivent d'etre plus reactives. D'ailleurs, elles ont pas le choix.
Mais on a tout de même laissé beaucoup de temp à Jimmy avant ces deux dernières années, non ? Il semble que ça soit principalement l'arrivée de l'audimat qui a provoqué le petit électrochoc de cette année...
Cette réactivité des chaines satellitaires peut-elle donc être considérée comme une évolution récente ?
Ce que tu dis est une évidence. Bien sûr que les capacités financieres de TOUTE entreprise, quelle qu'elle soit, influe sur sa direction !!!
Bah je sais. Mais tu m'accusais un peu de ne pas le prendre en contact. J'ai donc choisi de l'expliciter, de manière à ce que tu vois que je m'en préoccupais aussi :)
Le seul probleme, et vous tournez autour sans y arriver alors je vais vous pousser un peu, est que si il y a mauvais audimat (voir plus haut a propos de l'importance de l'audimat), y'aura moins de sous. Si les sous dependent de l'audimat, que veut tu donc faire ? Perdre ton ame ? Mettre des VF partout ? Supprimer toutes les prod ? Diffuser "Alerte a malibu" ? c'est ce que fait TF6 et , je le rappelle, ils sont tres loins devant et n'ont donc pas de problemes de sous (je suppose) et donc vont "ameliorer" leurs programmes...
Alors ?! On fait quoi ??!!
C'est un cercle vicieux

Venir demander une réponse est assez tordu
Jimmy s'est engagé dans une petite course pour gagner de l'audience, tout en n'augmentant pas ses coûts. Si on avait voulu changer qqch, c'est avant ce choix stratégique que ça aurait du se passer. Tout ce qu'on peut esperer maintenant c'est que la chaine atteigne son but avec le moins de casse possible.
Je regrette la stratégie adoptée depuis octobre dernier mais je soutiens maintenant Jimmy à 100 % dans les choix qui sont actuellement fait (pas la peine de revenir sur le fait que je regrette la stratégie de Jimmy hein

apparemment on pouvait pas vraiment faire autrement à un niveau élevé, donc...).
En quoi cela changera d'un seul coup d'un seul la rentabilité / le succes commercial de certaines chaines ??!! je ne vois pas le rapport. Je ne parles pas de la poche de l'actionnaire : je ne la connais pas.
Ben c'est de ça que je parle. L'actionnaire mettrait une pression bien moins forte sur les chaînes de Mth (et de manière générale sur le morceau français du groupe) pour essayer de combler les pertes occasionnées par Télépiu.
L'actionnaire est aujourd'hui bêtement dans un fonctionnement type "vases communiquants". C'est une erreur magistrale.
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. je veux dire que l'audimat est malheureusement pris en compte par beaucoup d'intervenenat dans le monde de la télévision : commerciaux, financiers, publicitaires, etc... Surout quand il est pas bon. Comment avancer donc si tu te heurtes a des murs ?
Je comprends

C'est un changement de mentalité de manière générale qu'il faudrait provoquer.
Des hauts responsables avec un discours différents suffiraient surement, encore faut-il les trouver et les promouvoir...
Enorme erreur. Parceque entre Messier et Lescure, c'etait un conflit de personnes ???
Bah non, ça paraissait plus que suspect

Enfin, du fond de notre brousse, on peut pas comprendre tous les tenants et les aboutissants non plus hein !

C'est un discours juste mais qui arrive trop tard... Pourquoi ne pas l'avoir eut plus tôt ? "c'est une erreur" certes, mais c'est tout de même ce qui se passe... Dans les faits, c'est ça.
Mais j'ai toujours tenu ce discours sur l'audimat. C'est vrai qu'on aurait pu faire une action pour faire comprendre que certains personnes hors sytème étaient conscientes de ce fait. Ca a été une erreur de notre part, très surement (car c'est un de nos rôles principaux).
Moi je suis partant ! Il y a d'autres chaînes qui m'interessent, comme l'étrange cas Game One par exemple (j'ai soulevé quelques aspects dans une autre discussion).
Yeah ! Y'a de quoi dire...
Le niveau atteint par cette chaîne ces derniers temps m'atterre. Elle avait tous les éléments pour devenir indispensables, la nouvelle direction est en train d'en faire un robinet à démos, c'est affligeant. J'espère profondément que l'audience n'est plus au rendez-vous (elle qui promettait de ne plus regarder la chaîne si Marcus partait).
Sur une chaîne pareille (dans un marché qui émerge à peine et qui est sacrément prometteur), que l'actionnaire prône une politique du moindre coût est proprement surréaliste.