Amrith n'a rien à foutre et ça se voit.
L'un des seuls groupes de rap français potable, le pionnier Assassin, vient de sortir son premier live officiel modestement appelé Assassin Live.
Le groupe de Rockin Squat, aka Moksha, aka Teusk, aka Funky Babtou, aka UltraMagnetic Mc et de Master Madj continue ses péripéties discographiques après plus de quinze ans de carrière. Ce live ne pourra que résonner comme un bilan du parcours du groupe le plus ancré dans la vraie mentalité hip-hop.
Le disque qu'Assassin sort aujourd'hui est à l'image de n'importe quel live rap : c'est une déception. Cette musique ne disposant ni de vrais instruments, ni de nouvelles orchestrations, un live cd dans le domaine rap n'aura décidément jamais grand intérêt. Mais bien évidemment, mieux vaut un live d'Assassin qu'un live de ces sous-merdes de NTM ou Fonky Family. Le son perd en qualité, les scratches sont trop peu nombreux, les morceaux ne changent pas des masses, seules les voix gagnent une certaine agressivité parfois positive, parfois de trop. Rockin Squat, pour motiver un peu le concert de l'Olympia, s'entoure de ses potes proches de l'Académie Mythique sur scène : le sympathique Pyroman d'Assassin Productions, le old-school mais inaudible Aro, le un peu trop banal Profecy, le célèbre raggaman Taïro, la belle voix soul de Lyricson et le décevant Dj Duke. Le tout s'articule plutôt bien mais on est loin de la grandeur passée d'Assassin ou de la complémentarité scénique que dégageaient les membres d'I Am il y a quelques années.
Le disque commence par une intro très réussie, sorte de freestyle un peu plus recherché que d'habitude où s'enchaînent respectivement Pyroman, Profecy puis Rockin Squat qui obtient son lot d'applaudissements. Ce dernier choisit très bien son extrait du titre funky egotrip "J'rime foncez".
La plupart des titres du cd sont malheureusement issus du dernier album, ce qui accentue un côté egotrip et conformiste qui n'est pas forcément le plus appréciable chez Assassin.
Si des titres comme "Classik", "Esclaves 2000" et "$$$" restent très forts en live, en revanche "Touche d'Espoir" et "Undaground Connexion II" deviennent de véritables nullités sortis du climat studio. Le reste des titres récents demeure convenable, mais le son perd de sa vitalité.
Ce sont les vieux titres qui suscitaient de prime abord le plus d'intérêt : mais ils sont tous coupés au bout d'un simple couplet et c'est vraiment une mauvaise initiative. Heureusement que la nouvelle version de la légendaire "Formule Secrète", trop courte, vient rappeler à l'ordre un public blasé après une interlude à jeter.
Le disque se conclue par deux morceaux studio inédits que sont "Perspectives" et "Un Jour". Assassin semble avoir abandonné ses propos engagés, l'Etat n'étant plus l'ennemi principal, il s'agit maintenant de désigner la bêtise humaine comme la cause du bordel interplanétaire. Les textes de ces deux nouveaux titres sont peu convaincants, mais leurs musiques assez bonnes : le premier est un hit electro assez brutal, quant au second plus banal, il est accompagné d'un super chorus soul qui n'est pas sans rappeler un chouilla la grande période Assassin/Doctor L.
Assassin Live est une déception, mais fort heureusement son édition limitée, accompagnée d'un DVD, l'est nettement moins.
Le DVD comprend environ une heure d'images tirées du concert à l'Olympia, quelques backstages et quelques interviews. Quand on connaît le pacte difficile, presque inexistante entre Rockin Squat, Master Madj et les interviews télévisées, il est très appréciable d'en garder une trace, même si les mêmes phrases sont ressorties. A noter quelques secondes flahsbacks avec l'ex membre Solo. Il est également intéressant de voir ces rappeurs se conduire comme des êtres humains et non pas comme des gangsters camés à la Joey Starr.
Le DVD se conclue sur le visionnage des deux derniers clips d'Assassin, relativement bons mais qui font pâle figure à côté des classiques comme le mémorable "Sauvons la Planète".
Bref, en ce qui me concerne le Assassin Live n'a d'intérêt que dans sa version accompagnée d'un DVD. Quant à ce groupe, malgré sa qualité toujours palpable, il a perdu beaucoup sans Doctor L et avec la focalisation trop prononcée sur son leader.
Les rumeurs parlent également de la sortie dans plusieurs années d'un DVD retraçant l'intégralité de l'histoire du groupe, et donc du rap français vers le milieu des années 80.
