Je crois qu'on peut maintenant se poser quelques questions sur le Mondial. Pourquoi diable les équipes possédant les meilleurs joueurs du moment n'arrivent-elles pas à passer le premier tour ? Au delà des choix tactiques ou techniques, on devrait aussi regarder du côté du calendrier...
Oui, d'autant que les "jeunes" nations du foot misent en plus à fond sur le physique. C'est pas une évolution du foot très folichonne. Vous imaginez, genre les USA champions du monde? Argl.
Et après l'Argentine et la France, demain c'est effectivement l'Italie qui risque sa peau. Je sais pas trop pourquoi, mais je le sens mal, ce match. Peut-être justement à cause de l'élimination de la France et de l'Argentine.
Question: pourquoi l'Argentine n'avait pas 2 étoiles sur son maillot ?
Et pourquoi la France en avait-elle aussi deux sur les pubs Adidas?
Je me refuse à juger Del Piero sur cette seule bribe de match. D'autant plus que c'était un match plié où il ne s'agissait que d'attendre tranquillement le coup de sifflet final.
Le problème, c'est que je ne crois pas me souvenir avoir vu Del Piero bien jouer pour l'Italie depuis la finale de l'Euro, où il a raté des occasions en or, je le rappelle. Possible que depuis il fasse un blocage psychologique, hein.
Tiens, ça me fait penser que d'après Didier Roustan, le fait que les joueurs et le staff français n'aient pas admis avoir été très chanceux dans cette finale était le premier signe de la déchéance de cette équipe de France. Parce que ça montrait qu'ils manquaient de lucidité et se croyaient bénis des Dieux, meilleurs que n'importe qui et pour toujours. Pas con je trouve.
Je pense que l'équipe peut très bien fonctionner sur le modèle de la Juventus avec un triangle Del Piero - Vieiri - Totti (comme le triangle Del Piero - Trezeguet - Nedved), maintenant c'est un choix tactique à intégrer, et là c'est un peu tard...
Tant que Del Piero sera pas à la hauteur, c'est pas envisageable, c'est tout. Dans des matchs à élimination directe (et ça commence demain), ils peuvent pas prendre le risque.
Franchement je trouve que c'est dur de les condamner comme ça :)
Comparé à la presse italienne, franchement ça c'est du petit lait!
Si Trezeguet n'a pas marqué, c'est principalement parce qu'il n'a quasiment pas eu de ballons exploitables. Le rôle des milieux c'est de distribuer des balles aux attaquants. Moi j'en ai pas vu beaucoup en trois matches. Pour ça il faudrait peut être arrêter de jouer latéral et écarter sur les côtés
Vrai.
Pour moi, ils ne partaient absolument pas favoris. Rien que le tableau qu'ils avaient pour arriver en finale, c'était mission impossible.
Pour moi non plus ils partaient pas favoris. Pas à cause de leur tableau, mais plutôt de leur état d'esprit, de la pression.
Mais apparemment pour tous les Français c'était dans la poche avant même que ça commence.
Je ne crois pas qu'ils manquaient de motivation. Je crois qu'ils manquaient d'influx psychologique. Ils voulaient gagner c'est sur, mais gagner ça demande plus que de la motivation, ça demande une volonté que certains n'avaient certainement pas totalement (surement à cause d'une très longue saison).
D'accord avec toi.
Non sérieux, lorsqu'on prépare une compétition aussi importante, on fait des choix clairs. Tout le monde savait bien que la défense était vieillissante et qu'elle avait besoin d'être renouvellée. Si on veut rester tout le temps au sommet, on attend pas la crise, on gère avant, quitte à se séparer d'un joueur qui serait titulaire dans beaucoup d'autres sélections nationales. Il faut pas attendre que le gars annonce sa retraite, ça fonctionne pas comme ça.
C'est vrai, mais cela dit c'est un problème qui s'est posé (et se posera encore) à quasiment tous les pays qui ont rencontré du succès avec une génération donnée. Sur ce coup-là, les Français n'ont fait qu'agir aussi mal que les autres.
Oui, mais qu'il ne continue pas jusqu'à l'Euro (ce qu'il avait annoncé...). Il peut servir pour le passage de relais, un peu comme Canto avait servi pour Jacquet, mais il n'a pas sa place pour l'Euro, je suis désolé.
Je maintiens, faut voir ce qu'il va faire pendant ces deux prochaines saisons. L'âge le rattrapant, peu probable qu'il soit à la hauteur, mais laisse-lui une chance. Faut voir aussi le niveau des éventuels remplaçants.
Et dans une équipe c'est ça qui compte : les meilleurs sont titulaires.
Parfois c'est un peu plus compliqué, non? Certains joueurs sont mieux adaptés à certains choix tactiques, d'autres sont bons mais un peu fragiles dans les grandes occasions, d'autres encore manquent d'expérience, d'autres enfin peuvent nuire à la cohésion d'un groupe... Suffit pas de piocher les meilleurs à chaque poste et voilà.
Ce n'est pas du tout la même chose à mon avis :) Et surtout, je ne le vois pas comme sélectionneur, mais comme entraineur adjoint pour commencer. Le gars qui gueule quand il faut tout en étant proche des joueurs. Il aurait un peu le même rôle que lors de l'Euro 2000 quoi... sauf qu'il serait plus sur le terrain Avec le prestige qu'il a, son charisme, ça peut faire qqch de très bien.
Dans un rôle comme ça alors oui je suis d'accord avec toi, il serait parfait le Deschamps.