Pourquoi aimons-nous tant les séries ?
Pourquoi aimons-nous tant les séries ?
Je voudrais lancer un topic pour analyser les forces et les faiblesses de ce type de fictions TV en essayant de comprendre la raison de leurs succès.
En ce qui me concerne, je préfère les séries aux films récents (j'apprécie aussi les films mais surtout les vieux films par rapport aux films récents qui sont soit trop bourrin avec action, effets speciaux ou soit des films d'auteurs trop intello)
je pense que la force des séries c'est le temps dont elles disposent pour pouvoir développer et faire évoluer les personnages. Sur sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui s'y connaissent plus que moi sur le sujet car je m'intéresse vraiment aux séries depuis peu, mais j'ai le sentiment que les séries s'intéresse plus aux personnages que les films qui eux sont plus basés sur l'action.
De plus, le fait de durer pendant des dizaines d'heure permet logiguement de construire des histoires bien plus complexes et profondes que pour un film de deux heures.
Les séries ont aussi des défauts qui sont principalement dus à leur longueurs et du fait que avec le temps elles s'éssoufflent si bien que maintenir de la qualité durant plusieurs saisons est très difficile.
l'autre défaut pour certaines, c'est qu'elles sont plus difficiles d'accès que la majorité des films, il faut en effet avoir suivi les épisodes précédents pour bien apprécier et comprendre l'intrigue. (pour certaines séries)
d'autres séries à épisode bouclé sont plus accéssibles au téléspectateurs même si il y a quand même un morceau de trame qui s'étend sur plusieurs épisodes.
Voilà, c'était juste pour lancer le topic, je pense que c'est un sujet riche et il y a beaucoup de choses à dire dont je n'ai pas parlé encore.
En ce qui me concerne, je préfère les séries aux films récents (j'apprécie aussi les films mais surtout les vieux films par rapport aux films récents qui sont soit trop bourrin avec action, effets speciaux ou soit des films d'auteurs trop intello)
je pense que la force des séries c'est le temps dont elles disposent pour pouvoir développer et faire évoluer les personnages. Sur sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui s'y connaissent plus que moi sur le sujet car je m'intéresse vraiment aux séries depuis peu, mais j'ai le sentiment que les séries s'intéresse plus aux personnages que les films qui eux sont plus basés sur l'action.
De plus, le fait de durer pendant des dizaines d'heure permet logiguement de construire des histoires bien plus complexes et profondes que pour un film de deux heures.
Les séries ont aussi des défauts qui sont principalement dus à leur longueurs et du fait que avec le temps elles s'éssoufflent si bien que maintenir de la qualité durant plusieurs saisons est très difficile.
l'autre défaut pour certaines, c'est qu'elles sont plus difficiles d'accès que la majorité des films, il faut en effet avoir suivi les épisodes précédents pour bien apprécier et comprendre l'intrigue. (pour certaines séries)
d'autres séries à épisode bouclé sont plus accéssibles au téléspectateurs même si il y a quand même un morceau de trame qui s'étend sur plusieurs épisodes.
Voilà, c'était juste pour lancer le topic, je pense que c'est un sujet riche et il y a beaucoup de choses à dire dont je n'ai pas parlé encore.
-
tao of myself
- Membre du Groupe Millennium
serie
en voilà un sujet interressant. pour moi la force d'une serie repose sur ses personnages. si je regarde une serie c'est avant tt pour savoir ce qui va arriver aux heros ds l'episode suivant. comme tu as dit le fait que les series tv durent des dizaines et dizaines d'heure ça permet de s'attaccher plus aux heros et de s'identifier a eux. j'aime aussi les films ms le film reste effemère comme ses personnages . l'une des forces de serie c'est la recurence. bien sur on peut s'attaccher a un perso de film ms je trouve que c une dynamique differente.
Re: POURQUOI AIMONS NOUS TANT LES SERIES???
LSALGA a écrit :En ce qui me concerne, je préfère les séries aux films récents (j'apprécie aussi les films mais surtout les vieux films par rapport aux films récents qui sont soit trop bourrin avec action, effets speciaux ou soit des films d'auteurs trop intello).
Heu, autant j'ai envie de discuter série, puisque c'est un sujet qui me touche énormement, autant je trouve la remarque que tu viens de faire sur le cinéma totalement arbitraire et réducteur.
Je pourrais dire le contraire, ayant énormement été au cinéma ces derniers temps, et vu pas mal de films que j'ai trouvé excellent. (Dont, certains sont catalogués dans la catégorie 'Manga', expression d'un mépris pour le cinéma d'animation japonais, qui est pourtant incroyablement plus créatif que le reste des productions habituelles.)
Je refuse de classer des films comme Le SdA ou Avalon, ou des auteurs comme Miasaki, Les Frères Coen, Lynch, Cronenberg, et tant d'autres dans deux catégories distinctes: "Film Bourrin" / "Film d'intello".
C'est un peu comme si je réduisais les séries à deux genres: "Séries pour Ado" et "Série Policière".
Où alors c'est une remarque que tu à faite comme ça, qui marquait le fait que tu ne t'y connaisse pas beaucoup en cinéma.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
-
ozgirl

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la durée de la série est un point fort par rapport au film. Cela permet de créer un lien entre la série et le téléspectateur. D'ailleurs, certaines séries jouent bien de ce rapport temporel, comme The X-Files, avec les noms de personnages qui sont des noms de gens de l'équipe, les références internes et les reprises d'un épisode à l'autre qui courent sur plusieurs saisons. Il y a comme une prime au spectateur fidèle.
Un autre aspect aussi, lié au premier, c'est la notion de rendez-vous. La série devient un "compagnon", on sait qu'elle est diffusée tel jour à telle heure, on se débrouille pour être devant sa télé ou l'enregistrer chaque semaine ou chaque jour.
L'un des plaisirs de la série est peut-être aussi, notamment pour les formula shows, de voir comment les scénaristes vont pouvoir nous surprendre, dans le cadre bien établi de la série : quel ressort vont-ils utiliser ? Quelle nouvelle situation le héros va-t-il connaître ?
Voilà quelques pistes pour moi. Il y en a sûrement d'autres.
Un autre aspect aussi, lié au premier, c'est la notion de rendez-vous. La série devient un "compagnon", on sait qu'elle est diffusée tel jour à telle heure, on se débrouille pour être devant sa télé ou l'enregistrer chaque semaine ou chaque jour.
L'un des plaisirs de la série est peut-être aussi, notamment pour les formula shows, de voir comment les scénaristes vont pouvoir nous surprendre, dans le cadre bien établi de la série : quel ressort vont-ils utiliser ? Quelle nouvelle situation le héros va-t-il connaître ?
Voilà quelques pistes pour moi. Il y en a sûrement d'autres.
ERREUR DANS LE PRECEDENT MESSAGE, CELUI CI EST OK
Mad_Ouaf a écrit :LSALGA a écrit :En ce qui me concerne, je préfère les séries aux films récents (j'apprécie aussi les films mais surtout les vieux films par rapport aux films récents qui sont soit trop bourrin avec action, effets speciaux ou soit des films d'auteurs trop intello).
Heu, autant j'ai envie de discuter série, puisque c'est un sujet qui me touche énormement, autant je trouve la remarque que tu viens de faire sur le cinéma totalement arbitraire et réducteur.
hehe, ne nous emballons pas, je suis conscient que ce classement est réducteur, c'était juste pour lancer le débat, pour que ca chauffe un peu, j'ai juste trop simplifié les choses, en fait j'aime tout simplifier, classer, cela permet d'y voir plus clair, mais je persiste cependant à affirmer qu'il y a un peu du vrai dans ce que j'ai dit c'est pourquoi le séparation film d'intello/film bourrin est beaucoup trop simpliste, elle est juste faite pour lancer le topic.
Je pourrais dire le contraire, ayant énormement été au cinéma ces derniers temps, et vu pas mal de films que j'ai trouvé excellent. (Dont, certains sont catalogués dans la catégorie 'Manga', expression d'un mépris pour le cinéma d'animation japonais, qui est pourtant incroyablement plus créatif que le reste des productions habituelles.)
Je refuse de classer des films comme Le SdA ou Avalon, ou des auteurs comme Miasaki, Les Frères Coen, Lynch, Cronenberg, et tant d'autres dans deux catégories distinctes: "Film Bourrin" / "Film d'intello".
En fait ce que je voulais dire c'est la différence entre cinéma indépendant le plus souvent européen (films d'auteur) et cinéma commercial le plus souvent américain (blockbuster). Bien entendu on peut trouver des exeptions à ce classement mais je pense que l'on classer la plupart des films dans ces deux catégories.
En ce qui concerne Lynch, c'est plutot un cinéma d'auteur donc plutôt intello :) J'ai récemment vu Lost Highway sur Arte avec un ami fan de Lynch mais franchement cela m'a pas du tout donné envie de voir d'autres films de lui, le scénario de ce film est tout bonnement incompréhensible, il n'y a rien de cohérent, que des morceaux d'histoires à reconstituer. Je respecte quand même les fans de Lynch, mais proposer un scénar complètement space ou il faut revoir 10 fois le film pour comprendre je ne vois pas trop l'intêret, enfin bon c'est une oeuvre d'art comme on dit :) mais je n'ai pas pris le moindre plaisir en regardant ce film.
Où alors c'est une remarque que tu à faite comme ça, qui marquait le fait que tu ne t'y connaisse pas beaucoup en cinéma.
Je suis peut être pas un pur cinéphile mais j'ai quand même vu beaucoup de films de genre different. J'ai vu beaucoup de classiques américains des années 30,40,50 des hitchcocks, kubrick, Woodie Allen, par contre il me faut voir des mangas, je connais pas assez.
Re: ERREUR DANS LE PRECEDENT MESSAGE, CELUI CI EST OK
Idem.
Les séries s'éparpillent sur une période plus étendue, donc le spectateur peut s'attacher de façon plus humaine aux personnages.
Les séries s'éparpillent sur une période plus étendue, donc le spectateur peut s'attacher de façon plus humaine aux personnages.
-
Guigui le gentil
Re: ERREUR DANS LE PRECEDENT MESSAGE, CELUI CI EST OK
LSALGA a écrit :En ce qui concerne Lynch, c'est plutot un cinéma d'auteur donc plutôt intello :) J'ai récemment vu Lost Highway sur Arte avec un ami fan de Lynch mais franchement cela m'a pas du tout donné envie de voir d'autres films de lui, le scénario de ce film est tout bonnement incompréhensible, il n'y a rien de cohérent, que des morceaux d'histoires à reconstituer. Je respecte quand même les fans de Lynch, mais proposer un scénar complètement space ou il faut revoir 10 fois le film pour comprendre je ne vois pas trop l'intêret, enfin bon c'est une oeuvre d'art comme on dit :)
Tune vois pas trop l'intérêt et pourtant il est de taille, mais pour cela c'est certain qu'il faut faire énormément plus d'efforts que pour des films (ou autres) traditionnel. Je te le dis : l'intérêt est à la hauteur de l'effort (chose naturelle en fin de compte), maintenant c'es à toi de voir où tu veux chercher de l'intérêt :)
Et sinon dans les oeuvres de Lynch tout est cohérent bien qu'il semble que cela ne le soit pas... Et oui mais pour le savoir faut faire l'effort : regardez les films au moins 2 ou 3 fois par exemple (pas besoin de 10)
Dick Laurent is dead

-
Roller
- Capote de la 403 de Columbo
Ce que j'aime avant tout dans les séries c'est, comme beaucoup l'ont dit, leur étendue dans le temps.
Bien sûr, il faut que la série soit de qualité pour pouvoir la suivre sur plusieurs années.
Certaines séries ont à présent plus de 6 ou 7 ans, et c'est vraiment du bonheur de grandir (en quelque sorte) avec les personnages que l'on aime. Quel plaisir ensuite de regarder en arrière, et d'analyser cette évolution sur plusieurs années.
Comme l'a dit Ozgirl, c'est un rendez-vous hebdomadaire, aprés lequel on trouve pour y trouver notre petite dose de plaisir.
En fait c'est un peu comme un très long roman, où l'auteur prend bien le temps de nous présenter les personnages.
Les séries me procurent un peu les sensations que l'on peut ressentir en lisant un long roman (voire en plusieurs tomes), alors que les films se rapprochent plus de la lecture d'une nouvelle (plaisir plus immédiat, mais pas forcément moins grand).
Bien sûr, il faut que la série soit de qualité pour pouvoir la suivre sur plusieurs années.
Certaines séries ont à présent plus de 6 ou 7 ans, et c'est vraiment du bonheur de grandir (en quelque sorte) avec les personnages que l'on aime. Quel plaisir ensuite de regarder en arrière, et d'analyser cette évolution sur plusieurs années.
Comme l'a dit Ozgirl, c'est un rendez-vous hebdomadaire, aprés lequel on trouve pour y trouver notre petite dose de plaisir.
En fait c'est un peu comme un très long roman, où l'auteur prend bien le temps de nous présenter les personnages.
Les séries me procurent un peu les sensations que l'on peut ressentir en lisant un long roman (voire en plusieurs tomes), alors que les films se rapprochent plus de la lecture d'une nouvelle (plaisir plus immédiat, mais pas forcément moins grand).
-
Guigui le gentil
Roller a écrit :Certaines série ont à présent plus de 6 ou 7 ans, et c'est vraiment du bonheur de grandir (en quelque sorte) avec les personnages que l'on aime. Quel plaisir ensuite de regarder en arrière, et d'analyser cette évolution sur plusieurs années.
Le MUST là dedans étant... STAR TREK indéniablement avec plus de 600 épisodes sur maintenant presque 15 ans no-stop + 10 films (sans compter bien sûr les 3 années des années 1960) :)
Merci à Guigui, pour le soutient sur les films de Lynch.
Tout ça pour dire que pour faire l'analyse des séries télés en général, l'erreur est dans cette séparation critique que tu fait entre cinéma d'auteur/cinéma de divertissement, séparation qui est aussi existante dans les séries télés et d'autres médias. Lynch peut aussi être critiquable là dedans puisque ce qu'il à fait de plus bizarre reste à l'heure actuelle une série sans fin appellé "Twin Peaks". (Enfin, j'ai pas vu les épisodes, mais que le film "Fire Walk With Me" et j'attend la sortie des DVD pour me l'acheter (comme ça, ça sera aussi les premiers DVD de séries que je m'acheterais....)
Non, la différence qui fait réellement aimer les séries télé, c'est cette continuité qu'il y a entre les personnages, les situations, et les scénaristes. (Voir ce qu'à dit Ozgirl) C'est un travail d'apprivoisement progressif, basé sur un attachement aux personnages et aux situations qu'ils peuvent rencontrer.
Toujours est-il que c'est pas pour dire, mais en ce moment, les séries télé, c'est pas ce que je regarde le plus. (Merci TF1, Merci M6, Merci le service public pour ces diffusions massacrés, ces redifs sans queues ni têtes, ces nouvelles séries qui n'arrivent jamais, ces diffusions de séries pour ados toutes plus idiotes les unes que les autres..... grâce à vous j'ai fuit le cocon famillial du téléviseur et je vais rejoindre des salles louches et obscures pour me droguer au David Lynch!)
Tout ça pour dire que pour faire l'analyse des séries télés en général, l'erreur est dans cette séparation critique que tu fait entre cinéma d'auteur/cinéma de divertissement, séparation qui est aussi existante dans les séries télés et d'autres médias. Lynch peut aussi être critiquable là dedans puisque ce qu'il à fait de plus bizarre reste à l'heure actuelle une série sans fin appellé "Twin Peaks". (Enfin, j'ai pas vu les épisodes, mais que le film "Fire Walk With Me" et j'attend la sortie des DVD pour me l'acheter (comme ça, ça sera aussi les premiers DVD de séries que je m'acheterais....)
Non, la différence qui fait réellement aimer les séries télé, c'est cette continuité qu'il y a entre les personnages, les situations, et les scénaristes. (Voir ce qu'à dit Ozgirl) C'est un travail d'apprivoisement progressif, basé sur un attachement aux personnages et aux situations qu'ils peuvent rencontrer.
Toujours est-il que c'est pas pour dire, mais en ce moment, les séries télé, c'est pas ce que je regarde le plus. (Merci TF1, Merci M6, Merci le service public pour ces diffusions massacrés, ces redifs sans queues ni têtes, ces nouvelles séries qui n'arrivent jamais, ces diffusions de séries pour ados toutes plus idiotes les unes que les autres..... grâce à vous j'ai fuit le cocon famillial du téléviseur et je vais rejoindre des salles louches et obscures pour me droguer au David Lynch!)
-
Guigui le gentil
Guigui le gentil a écrit :Fait gaffe : tous les DAVID sont des drogues dures : DAVID FINCHER, DAVID LYNCH, DAVID CRONENBERG... Mais c'est tellement boooon
Il y a aussi David Shervet mais fort heureusement, cette drogue ne touche que les gamines neuneu et prépubère. Par contre les dommages sont irréparrables...