La Vie Devant Nous - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

La Vie Devant Nous - TF1

Message par tao of myself »

cette nouvelle série française vient de debarquer sur tf1 (bien qu'elle a dj été diffussée en Belgique). Que penses les membres et sympathisants du FLT sur cette série ???
gib's

Message par gib's »

"j'ai pas le cable"
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

ouhla tu risque ta ie là tao :op

moi jai regardé... jai trouvé ça "francais" c'est a dire maladroit dans les situations, trop classiques, mais y a de bonnes idées. A suivre

jaime le théme de stereophonics :o)
LeM
tao of myself

faut bien

faut bien lancer de nouveaux thèmes après tout. Moi j'avais dj vu qq épisodes lors de sa diffussion belge et j'ai regardé le 1er épisode sur tf1. bien sur, cela ne vaut pas les séries du genre fabriquées aux usa mais c'est tout de même très supérieur à des merdes comme sous le soleil ou le très éffemère (et très mauvais) aix melodie. J'aime bien le generique (normal vu que j'aime les stereophonics) ms je trouve que les images du generique ne collent pas à la musique car le defilement des images est très lent alors sur une musique rapide c'est pas génial. sinon c'est pas mal même si c'est un peu convenu et les situations assez "grosses". mais d'après ce que j'en ai vu ça reste une bonne série (rare en france) dans son genre.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: faut bien

Message par JeanmiX »

C'est clair que TF1 a voulu faire un Dawson à la française. Pour preuve, toutes les chansons "pop-rock" qui agrémentent les scènes et génériques et qui sont prêtes à sortir sur une B.O. de la série.

Ceci étant dit, il y a quelques maladresses effectivement et encore des stéréotypes mais ça tient plutôt bien la route grâce à quelques passages comiques qui sont drôles car réalistes.
C'est pas inoubliable mais c'est une série de qualité pour un public adolescent si on compare à Dawson, Charmed où Sous le soleil.
Jéjé

Message par Jéjé »

Les choix des chansons qui illustrent la série (pop rock anglo-saxone) participent d'une stratégie de la production qui espèrent vendre la série à l'étranger... Ils imaginent sans doute que des bons morceaux français auraient plombé leurs espoirs... C'est un peu dommage !

Ca se voit également que la série a été pensé en fonction de l'export car sur la moitié des plans de transitions on aperçoit la Tour Eiffel... Je ne me rappelle pas avoir vu autant de fois notre symbole national dans un film français de base se déroulant à Paris...

Sinon, la série est sympathique, mais sans plus... Bien tranquille, un peu trop, parce que dans le cahier des charges, TF1 a imposé d'éviter les thèmes "polémiques" (pour eux!) que sont l'avortement ou le SIDA... Quel courage de la part de la chaîne...
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Jéjé a écrit :
Sinon, la série est sympathique, mais sans plus... Bien tranquille, un peu trop, parce que dans le cahier des charges, TF1 a imposé d'éviter les thèmes "polémiques" (pour eux!) que sont l'avortement ou le SIDA... Quel courage de la part de la chaîne...

Je serais curieux de savoir ce ke ça aurait donné si c'est le service public qui avait commandé cette série...on aurait surement eu droit à ces thèmes-là...maintenant ça aurait surement eu l'air + cheap... :rolleyes:
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

C'est clair que pour série française pour ado c'est plutôt réussit ! Les scénarios tiennent la route, les dialogues sonnent plutôt "vrais". Mais les acteurs tous des pitits top-model bien propre sur eux venant tous d'un bon milieu assez aisé plombe le truc un peu... Mais bon Dawson et les séries US de ce style c'est pareil, sauf que là on s'en rend plus compte car c'est chez nous que l'histoire se déroule...

Enfin voilà quoi... Sinon la photo, c'est zéro, car si tu zappes tu ne saurais reconnaîtres cette série française d'une autre série française, toujours aucune identité visuel propre...
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Moi qui supporte pas les séries françaises, je pensais pas qu'un jour je dirai ca : j'ai regardé pour la première fois tout a l'heure, et j'ai plutôt bien aimé, meme si le sujet était bateau et déja vu.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

J'ai regardé aussi aujourd'hui pour me faire un avis et c'est en effet un peu au dessus de la moyenne... Mais sans plus ;)

Bon, déja, les acteurs, certains sont assez bons et naturels, d'autre beaucoup moins, ça dépend des scènes.

Sinon, on a quand même le droit à pas mal de clichés (la fille intégriste qui veut tout interdire au lycée, la bonne élève qui se lâche, etc...) mais aussi à des situations qui m'ont paru complètement surréaliste : le mec qui vient d'un milieu bourgeois qui semble assez homophobe et qui, en 3 jours, clame à tout le monde qu'il est gay et s'aperçoit à la fin que c'était pas vrai, j'ai trouvé ça limite ridicule. Le summum, c'était la scène avec son père et les magazines féminins, j'étais mdr tellement ça sonnait faux :D
Je préfère 1000 fois la façon dont le sujet est traité dans Six Feet Under, mais peut on vraiment comparer ces 2 séries? :rolleyes:

Et puis, je reconnais pas trop mon lycée, ses profs ou ses élèves dans cette série, qui est pourtant censée être réaliste, mais faut dire que je vais pas étudier en plein Paris.

Donc, je trouve l'initiative sympa, mais ça manque quand même franchement de naturel par moment et sinon, ça sombre dans le cliché ou la caricature.
Cela dit, je vais peut-être regarder samedi prochain si j'ai rien à faire, et il y avait quelques moment sympas, alors... ;)
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Holtz a écrit :Je préfère 1000 fois la façon dont le sujet est traité dans Six Feet Under, mais peut on vraiment comparer ces 2 séries?

:lol:

Sinon c'est quand même une grosse vision parisienne des choses. "Tu retourneras en Province si t'es pas sage" (comme si la province c'était pas bien déjà)... Mais il est étrange de qualifier l'endroit d'où on vient de province pour un provencial justement. Si je viens de Metz je dirais que je ne veut pas retourner "à Metz" et non pas "en province"... Aaaah ces scénaristes parisiens...
darkevil

Message par darkevil »

Attend ! tu sais bien que Paris est le centre du monde !! (:D) Ah la la, c'est ballot tout d'même...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
tao of myself

lvdn

je continue à dire que pour une serie française c'est largement au dessus de ce qu'on a pu voir ses dernieres années. Néanmoins il manque un certain qq chose et j'arrive pas à mettre le doigt sur ce manque. C'est pt etre l'attachement aux personnes. La série s'interresse plus aux intrigues (intrigues d'épisodes en gros vu que la seule intrigue recurente est constant/marine) qu'aux personnages. et justement les series pour ados à la dawson, la vie à 5,... s'interressent normalement plus aux personnages, à leur déboires, psychologie des personnages, leurs interrogations,... et là c'est pas vraiment ça on ne s'attacche pas vraiment aux personnages. d'ailleurs il y a pleins de manquement niveau connaissance des persos. on apprend que marine vit avec sa gr mère (ms pourquoi on ne sait pas), alizée a fait une année d'études aux usa (et on ns le sert ds un mini dialogue). bref les persos sont loin d'etre approfondis. le coup du mec gay est ultra cliché. dès la 1er scene entre constant et gael on a tout de suite compris. et puis constant passe de l'hetero à l'homo et vice versa le tout sur 1 épisode pour revenir hetero à la fin. c franchement lourd. marine et son vieux c'est pas mal mais trop rapide. et puis les autres persos font de la figuration. a suivre la semaine prochaine pour voir ce que ça donnera. cette série a du potentiel mais sera t'elle l'exploiter ?
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: lvdn

Message par JeanmiX »

Le problème, il est inhérent à toutes les séries françaises : on veut traiter un sujet dans un seul épisode. En l'occurence, samedi dernier, l'homosexualité. Si ce thème avait été traité sur la durée mêlé avec d'autres thèmes, on aurait eu une approche psychologique des personnages beaucoup plus pointue.
tao of myself

la vie devant ou derriere nous ?

Qd la série est passée en Belgique, j'ai regardé qq épisodes et j'avais trouvé ça très bien. Maintenant avec la diffussion sur tf1, je regarde la série plus assidument et avec un grand interet. Mais je suis en train de déchanter sur cette série. Bien entendu c'est largement au dessus de dobes comme sous le soleil ou les vacances de l'amour ou encore aix melodie (qui n'avait pas duré). Mais n'empeche que la vie devant nous est loin d'etre parfaite. L'épisode d'hier était d'ailleurs le sommet ds le genre "super prometteur mais qui retombe comme un soufflé raté".

Les intrigues :

*Barthe et ses parents: intrigue géniale au début avec Barthe qui entre ouvertement en conflit avec le retour de son père, puis avec sa mère qui veut revivre avec son mari. Le jeu de l'acteur très émouvant qd il parle de son père avec alysée et Stan avec des larmes ds la gorge. Malheureusement ça se gate vite. Au lieu d'étaler ça sur plusieurs épisodes, on fait une petite intrigue vite fait et Barthe pardonne à son père dès la fin de l'épisode. En comparaison, Dawson's creek traite depuis 5 saisons la relation complexe entre Jen et ses parents avec tjs bcp de justesse.

*Inès et le futur prof de cinéma: intrigue complétement surréaliste où Inès et le futur prof s'afficchent ouvertement au lycée. Pire lors de la rupture le prof sort un truc du genre "toi et moi ça ne pouvait pas durer. de toute façon quand je trouverai une autre fille au lycée, je me generai pas". marrant, je ne savais pas que le lycée servait de terrain de chasse aux proffesseurs cherchant l'ame soeur ou l'amusement.

*Inès et Stan: une intrigue encore une fois très prometteuse si elle avait été develloppée sur plusieurs épisodes ou même une saison entière. Tout 2 s'aiment ms ne veulent pas se l'avouer. Pire ils ont un coup de foudre en même tps comme par hasard et sortent ensemble dès la fin de l'épisode.

*Alysée: celle ci part bientôt apparement et on en fait tt sauf une histoires. Ses conversations avec Constant sont neanmoins émouvantes. ms à part ça rien. De +, si Alysée s'en va vraiment, il ne restera plus que Inès ds les filles étant donné que Marine est vraiment transparente et complétement inexploitée.

Donc mon verdict est de + en + mitigé sur cette nouvelle série française qui a malgré tout les bases pour être qq chose de bien mais qui ne sait pas exploiter ces mêmes bases.
Verrouillé