calcul audience : la solution de facilité ?

Forum archivant toutes les discussions closes.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

calcul audience : la solution de facilité ?

Message par LeMartien »

FRANCE / SENEGAL
Audience cachée.
La première rencontre des Bleus dans la Coupe du Monde de football - vendredi 31 mai - a été créditée de dix millions de téléspectateurs par le "Mediamat" de Médiamétrie". TF1 a commandé une enquête auprès de l'institut de sondage pour mesurer l'audience réelle de cette retransmission. Cette étude fait apparaître que deux millions de téléspectateurs hors foyer ont également suivi ce match ; Deux tiers d'entre eux ont vu le match sur leur lieu de travail, et un tiers dans des lieux publics
Au total, 12 millions de téléspectateurs français ont suivi leur équipe en direct sur e petit écran.
...........................................................
Cette enquête téléphonique a été réalisée auprès de 601 personnes.

source news media

alors donc avec 601 personnes on en déduit 2 milliosn dep lus... facile non..
deja que laudience par boitier couvre a peine 5000 personnes....
LeM
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Re: calcul audience : la solution de facilité ?

Message par Olivier.L. »

LeMartien a écrit :alors donc avec 601 personnes on en déduit 2 milliosn dep lus... facile non..
deja que laudience par boitier couvre a peine 5000 personnes....

Attends, tu veux dire quoi là? C'est quoi l'utilité du message là? Ils ont pas pris au hasard dans l'annuaire 601 personnes! Ils ont pris un échantillon de la population francaise. Ce qui fait que leurs resultats ne peuvent qu'etre juste!

C'est comme pour la coupe du monde precedente, 20 millions l'ont suivi selon les chiffres de l'audimat, mais les sondages montrent tres bien que le vrai chiffre était plus proche des 40 millions que des 20!!!

D'accord TF1 est une sale chaine de télé, mais ce n'est pas une raison pour essayer de l'attaquer à tous les coups!! Et là franchement je ne vois toujours pas le but de ce message!!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
tao of myself

sondage

Message par tao of myself »

en gros, il ne faut pas tjs se filer à l'audimat qui a lui aussi des failles.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Olivier.L. a écrit :
Attends, tu veux dire quoi là? C'est quoi l'utilité du message là? Ils ont pas pris au hasard dans l'annuaire 601 personnes! Ils ont pris un échantillon de la population francaise. Ce qui fait que leurs resultats ne peuvent qu'etre juste!

D'accord TF1 est une sale chaine de télé, mais ce n'est pas une raison pour essayer de l'attaquer à tous les coups!! Et là franchement je ne vois toujours pas le but de ce message!!

Olivier

simplement que je vois mal, meme s'ils sont censé etre représentatif, 601 personnes pensaient comem tout le monde.
Simplemenet que j'ai du mal a penser que seuls 5000 personens peuvent etre représentatif de 60 millions de francais.
Simplement que jai du mal a penser que sur les 601 personnes appelés, il y a vait un membre du FLT, une ménag_ère qui regarde charmed, une qui regarde MillenniuM, une qui bosse pas, un mec qui regarde Pyramide etc....
LeM
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

LeMartien a écrit :simplement que je vois mal, meme s'ils sont censé etre représentatif, 601 personnes pensaient comem tout le monde.
Simplemenet que j'ai du mal a penser que seuls 5000 personens peuvent etre représentatif de 60 millions de francais.
Simplement que jai du mal a penser que sur les 601 personnes appelés, il y a vait un membre du FLT, une ménag_ère qui regarde charmed, une qui regarde MillenniuM, une qui bosse pas, un mec qui regarde Pyramide etc....

LOL LOL LOL
Alors maintenant on va faire cela pour faire un sondage, ou un rapport d'audience, on va faire en sorte que chaque gout soit representé! Moi j'aime les m&ms au beure de cacahouette, et je pense que ces rapports d'audience ne sont pas assez représentatifs car je suis sur qu'ils n'ont pas pris en compte le fait que des personnes puissent aimer le beurre de cacahouette dans des m&ms!!

Attends! On parle là d'une loi des mathématiques! Bien sur on ne pourra jamais connaitre le nombre exact de téléspectateurs lors du match (merdique) Sénégal-France, mais grace à cette loi mathématique, on peut s'y approcher à la centaine de milliers pres, si ce n'est plus!! Je ne vois pas du tout, l'interet de casser du sucre sur le dos de TF1 simplement parce que des etudes qu'ils ont commandes (et non faites) montrent que 12 millions de personnes ont suivis le match, au lieu des 10 millions comptés dans les rapports d'audience!

Est-ce si dur de croire que 12 millions de francais ont effectivement regardé le premier match des francais ex-champion du monde, quand on sait que cette année des centaines et des milliers de personnes ont suivis le match dans un bar, dans la rue et meme au boulot (endroits qui ne sont pas comptabilisé par ceux qui s'occupe de jauger l'audimat)???

Et puis, gueuler contre TF1 à cause de cela (surtout quand on a tord) va-t-il te servir à quelque chose? Et puis pourquoi je me donne la peine de répondre à ce message qui est soit naïve, soit stupide!! Désolé, mais c'est comme ca!

Olivier, qui franchement ne comprend pas!!
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

??? ca va pas? tes stressé? calmos eh :(
zen !

jai pas gueulé, surtout contre tf1
mais contre le systeme daudience. PLus le noyau des stats seront petis plus lécart et la marge derreur sera grande....

mais franchement olivier... ché pa moi mais prend pas ça comme ça eh gars !
si tu comprend pas.. cé ptéte parce que y a iren a comprendre c'est pas un post agressif que jai fait.... enfin bon...
LeM
Thecrust
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Thecrust »

D'accord avec le martien, les calculs d'audience (hors boitier) ce ne sont que des sondages ( 1er tour de l'election presidentielle ça vous dit quelquechose ?) s'appuyant sur des stats qui pour moi sont tout sauf une science exacte :~
Eh Olivier tu as bouffé de la vache enragée pour avoir une telle réaction face à ce post :question:
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Il me semblait qu'en dessous d'un échantillon de 1000 personnes, un sondage n'était pas considéré comme représentatif de quoi que ce soit...

600, c'est quand même vraiment peu :-(
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

je sais plus le calcul et la formule, pourtant je lavais faite en cours
mais fo multiplier la zone a sonder foit le pourcentage derreur quon veut diviser par un carré du nombre a sonder .. enfin bon

601, le 1 est important c'est pour la marge d'erreur lol
on voit souvent "sur 1002 personnes"etc...
LeM
ozgirl

Message par ozgirl »

Si mes souvenirs sont exacts, avec 800 personnes, on a une marge d'erreur de 4%.
Verrouillé