BUFFY, ANGEL, CHARMES sont elles juste un phénomène de mode?
BUFFY, ANGEL, CHARMES sont elles juste un phénomène de mode?
juste pour donner mon avis sur les nouvelles séries "fantastiques" très en vogue en ce moment et pour savoir ce que vous en pensez, moi personnellement je trouve que c'est une mode et que ca vas pas durer.
Je ne comprend pas cet engouement sur les séries comme Charmed, Buffy et Angel, j'ai essayé de m'y mettre mais franchement je peux pas, ca m'énerve trop.
Des démons, des vampires, des sorcières, des sorts, lol
vous allez dire que cela fait partie de la "mythologie" mais bon moi je peux pas regarder, c'est débile.
ce que je vais dire est sans doute réducteur et peut être que je manque d'ouverture d'esprit mais pour moi ce sont des séries pour gamins, c'est une mode qui va durer quelques années et puis dans 10 ans ca sera fini comme les soaps dans les années 80.
(je ne compare pas les séries fantastiques aux soaps mais juste l'aspect commercial mode, ca marche alors on en fabrique encore et encore comme les dallas, dynastie, côte ouest... dans les 80's)
Pourtant j'apprécie beaucoup de séries Sci-Fi comme Babylon 5 ou star trek, mais ce sont des séries plus profondes qui résistent au temps.
enfin voila c'est juste pour lancer un le débat, un sujet de plus ca va réveiller les vacanciers :)
Je ne comprend pas cet engouement sur les séries comme Charmed, Buffy et Angel, j'ai essayé de m'y mettre mais franchement je peux pas, ca m'énerve trop.
vous allez dire que cela fait partie de la "mythologie" mais bon moi je peux pas regarder, c'est débile.
ce que je vais dire est sans doute réducteur et peut être que je manque d'ouverture d'esprit mais pour moi ce sont des séries pour gamins, c'est une mode qui va durer quelques années et puis dans 10 ans ca sera fini comme les soaps dans les années 80.
(je ne compare pas les séries fantastiques aux soaps mais juste l'aspect commercial mode, ca marche alors on en fabrique encore et encore comme les dallas, dynastie, côte ouest... dans les 80's)
Pourtant j'apprécie beaucoup de séries Sci-Fi comme Babylon 5 ou star trek, mais ce sont des séries plus profondes qui résistent au temps.
enfin voila c'est juste pour lancer un le débat, un sujet de plus ca va réveiller les vacanciers :)
-
Kato
- Ami de beuverie de Drew Carey
Re: BUFFY, ANGEL, CHARMES sont elles juste un phénomène de m
LSALGA a écrit :juste pour donner mon avis sur les nouvelles séries "fantastiques" très en vogue en ce moment et pour savoir ce que vous en pensez, moi personnellement je trouve que c'est une mode et que ca vas pas durer.
Comme toi, je pense que cela vient d'une mode, d'un courant lançé déjà existant et relançé d'une façon moderne qui touchent les "nouveaux jeunes" et les rassemblent autour de quelque chose qui fait d'eux quelque chose de particulier, un monde à part où eux se retrouvent où le reste n'a aucune part.
Comme tu vois plus haut j'essaye aussi. Ce qui m'énerve c'est de regarder les yeux ouvert et de ne pas voir...ce que certains fans y voient, malgrès efforts et objectivités.Même l'utilisation des Arts Martiaux, je reste mitigé quand à son utilisation, son message et surtout à l'image d'une nana pouvant avec des coups de savatte tel que les siens se débarasser d'adversaires très nombreux et très costaud, où perso, je suggèrerait la course à pied voir plus précisement le SPRINT comme moyens de défense dans ce cas de figure. D'accord c'est une série télé où tout est permis, si elle n'est pas très fantastisque elle reste du fantastisque.
ça c'est la partie ancienne, qui reprend souffle d'une manière moderne, dans les années 70, groupe de jeunes devant la télé à regarder les différents films du Comte Dracula ...Brrrr....
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
Kato
Re: BUFFY, ANGEL, CHARMES sont elles juste un phénomène de m
LSALGA a écrit :ce que je vais dire est sans doute réducteur et peut être que je manque d'ouverture d'esprit mais pour moi ce sont des séries pour gamins, c'est une mode qui va durer quelques années et puis dans 10 ans ca sera fini comme les soaps dans les années 80.
Si on doit me punir je choisis Buffy pas Santa Barbara. Je pense que cela peut évoluer, car contrairement aux Soaps des séries comme Buffy, utilise des effets spéciaux etc, un effort technique est présent, donc de nouvelles idées peuvent apparaitre et faire muer le tout. Mais oui je pense que le sujet Vampire peut lasser pour un moment mais reviendra bien un jour encore sous telle et telle forme.
C'est peut-être ce coté Ado de la série Buffy qui à fait son succès et c'est surement ce coté Ado qui la fera tomber...
Je pense pas que la clientèle "Cible" soit la même, et que le merchandising et projets commerciales soit les mêmes non-plus.L'aspect commercial me semblent bien différents..
mais si tu pense à la multiplication soudaine des séries d'un même style...
et ça c'est franchement interessant..très bonne question..
Tiens...
Absolument
enfin voila c'est juste pour lancer un le débat, un sujet de plus ca va réveiller les vacanciers :
Autant reveiller les morts...
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
Guigui le gentil
- Membre du Groupe Millennium
Perso j'ai pas envi de re-rentrer dans ce débat. Je dirai juste (chose que je n'ai jamais dite) que les séries BUFFY et ANGEL ont un aspect comics qui me ravit, de part les histoires rocambolesques et aux multiples rebondissements et aux combats délirants. Ceci dit arrêtez de mettre les séries de Whedon dans le même sac que CHARMED, vous devez bien voir que ce n'est pas le même niveau quand même?! De la même façon que LE CAMELEON (à la différence de Charmed, ça au moins c'est regardable) n'est pas au même niveau qu'X-FILES.
Si vous n'aimez pas je ne vois pas pourquoi cependant "vous vous forcez à regardez parce que beaucoup regardent" ?!
Si BUFFY et ANGEL est une mode, si on y réfléchit on peut dire pareil de toutes sortes de séries... Ceci dit je pense que dès que ces séries seront finies il n'y en aura plus de ce style. Mais ces séries auront marqué le monde des séries (que vous le vouliez ou non), mais en terme de séries secondaires. Donc pas au même niveau que d'autres séries des années 1990 comme TWIN PEAKS, X-FILES, CODE QUANTUM, ect... Cet aspect "secondaire" sera renforcé qu'à priori il n'y aura pas de film BUFFY tiuré de la série...
Si vous n'aimez pas je ne vois pas pourquoi cependant "vous vous forcez à regardez parce que beaucoup regardent" ?!
Si BUFFY et ANGEL est une mode, si on y réfléchit on peut dire pareil de toutes sortes de séries... Ceci dit je pense que dès que ces séries seront finies il n'y en aura plus de ce style. Mais ces séries auront marqué le monde des séries (que vous le vouliez ou non), mais en terme de séries secondaires. Donc pas au même niveau que d'autres séries des années 1990 comme TWIN PEAKS, X-FILES, CODE QUANTUM, ect... Cet aspect "secondaire" sera renforcé qu'à priori il n'y aura pas de film BUFFY tiuré de la série...
-
Kato
Guigui le gentil a écrit :Perso j'ai pas envi de re-rentrer dans ce débat.
Je trouve ce débat mieux posé, que beaucoup de débat précédent..
Je dirai juste (chose que je n'ai jamais dite) que les séries BUFFY et ANGEL ont un aspect comics qui me ravit, de part les histoires rocambolesques et aux multiples rebondissements et aux combats délirants.
Ah
Ceci dit arrêtez de mettre les séries de Whedon dans le même sac que CHARMED,
C'est le phénomène "Mode" que LSAGA compare, pas la série..enfin il me semble..
vous devez bien voir que ce n'est pas le même niveau quand même?! De la même façon que LE CAMELEON (à la différence de Charmed, ça au moins c'est regardable) n'est pas au même niveau qu'X-FILES.
Absolument, je vois même pas trop le rapport Cameleon /X-files..
Je pense pour comprendre, surtout pour les qualités qu'on donnent à cette série.. ce que tu vois comme aspects comics, peut me faire penser à un débilisme concret, pourtant toi Guigui je respecte ton jugement, donc à moi d'essayer de voir sur différents aspects..le comic de Buffy..en regardant la série de manière sérieuse, ironique, comique, socio-politique, religieux et croyances diverses..je vais un peu loin, car j'en ai peur c'est beaucoup plus simple, je pense tout simplement le therme est "populaire" qui plait au peuple..
-Pourquoi ?
-A quel peuple en particulier ?
-Se basant sur quels critères ?
Pour reprendre les Soaps.. Dallas est un très gros succès, alors que c'est une série revoltante à gerber...
C'est interessant..
J'irais presque jusqu'à dire que le succès de Dallas est responsable de beaucoup de TRASH...
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
kidi
- Mécanicien de la Bat-mobile
- Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.
juste pour dire qu'après avoir détesté Buffy en vf quand j'avais 16 ans, je suis tombé sous le charme en vost quand j'en avais 20 (j'en ai aujourd'hui 22).
Et qu'après avoir rigolé à l'annonce de la création d'Angel, je suis en train de me taper la saison 2 en dvd en vost, et que c'est pas si mal (on y parle quand meme d'abus sexuel pendant l'enfance et des trucs du style, d'une manière pas si ado que ca je trouve).
Mais mon reply n'a pas pour but du tout de vous convaincre de leurs qualités, j'aurais rien à y gagner.
JUSTE PAR PITIE NE COMPAREZ PAS BUFFY ET ANGEL AVEC CETTE BOUSE INTERSTELLAIRE QU'EST CHARMED !
En regardant les épisodes commentés des DVD, on se rend compte quand meme que J.Whedon sait ce qu'il veut faire et que c'est un vrai cinéaste.
Et qu'après avoir rigolé à l'annonce de la création d'Angel, je suis en train de me taper la saison 2 en dvd en vost, et que c'est pas si mal (on y parle quand meme d'abus sexuel pendant l'enfance et des trucs du style, d'une manière pas si ado que ca je trouve).
Mais mon reply n'a pas pour but du tout de vous convaincre de leurs qualités, j'aurais rien à y gagner.
JUSTE PAR PITIE NE COMPAREZ PAS BUFFY ET ANGEL AVEC CETTE BOUSE INTERSTELLAIRE QU'EST CHARMED !
En regardant les épisodes commentés des DVD, on se rend compte quand meme que J.Whedon sait ce qu'il veut faire et que c'est un vrai cinéaste.
-
Kato
Guigui le gentil a écrit :Si BUFFY et ANGEL est une mode, si on y réfléchit on peut dire pareil de toutes sortes de séries...
Oui, mais tant de séries rassemblent un nombre suffisant de personne, pour en faire presque un mouvement (et dans ce mouvement ce trouve Charmed).La base de ce mouvement, si ce n'est une sorte de Gothisme, et pas loin d'un certain occultisme, tout à fait compréhensible, de vouloir se sortir du lot par un moyens ou un autre, spécialement à un age ou on veut à la fois la reconnaissance le respect, mais on ne veut pas trop se lançer dans le monde existant, un monde parralèle est plus sécurisant.
Ce phénomène existait avant et existeras après dans différentes formes.
Ceci dit je pense que dès que ces séries seront finies il n'y en aura plus de ce style.
Le fait que se soit des jeunes générations de téléspectateurs Fan de Buffy, comment vont-ils grandir télévisuellement ??
Mais ces séries auront marqué le monde des séries (que vous le vouliez ou non), mais en terme de séries secondaires.
Oui, bien sure, quelles auront marqués leurs temps et leurs générations..
Donc pas au même niveau que d'autres séries des années 1990 comme TWIN PEAKS, X-FILES, CODE QUANTUM, ect...
Twin Peaks est particulier, et franchis certaines barrièrres d'alors..
Code Quantum, reste une formidable aventure...sans age.
Cet aspect "secondaire" sera renforcé qu'à priori il n'y aura pas de film BUFFY tiuré de la série...
Ah bon, pourquoi il n'y aurait pas Buffy The Film, pour tout les nombreux fans de Buffy ??
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
Kato
kidi a écrit :En regardant les épisodes commentés des DVD, on se rend compte quand meme que J.Whedon sait ce qu'il veut faire et que c'est un vrai cinéaste.
Je pense pour répondre à ton poste sur la comparaison, c'est le phénomène mode qui est plus le sujet ici, mais je laisse LSAGA te répondre.
Dans le phénomène nouvelle mode il y a aussi Dawson Roswell et d'autres dont les magazines séries télévisées véhiculent les photos de ces personnages aux-quels leurs fans s'identifient ??
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
ju
- Psychotic Jackass

Bon j'avais pas trop envie de participer à ce débat... mais des fois je peux pas m'empêcher de l'ouvrir!
Je sais pas si il faut chercher si loin. Pour moi, le succès de Buffy au départ est né par le mouvement girl power... très visible dans Buffy, par son nombre de femmes dans les perso principaux (5 pour 2 mecs dans la saison 6).
C'est cette phrase qui m'a forcé à réagir.
Ca n'a aucun sens ce que tu dis. Il est impossible de dire que ceux qui regardent Buffy, ne regardent que ça ou bien que ça + angel + charmed + dawson + roswell. Bien sur cette partie de téléspectateur existe et est la plus médiatisé, puisque les mag pour djeunz en font leur première cible.
Mais il reste également tous ceux qui regardent Buffy et qui ont en plus de ça des gouts on ne peut plus divers en matière de télé.
Alors dire "mais comment vont grandir télévisuellement ceux qui regardent Buffy"... je trouve ça particulièrement réducteur.
Principalement parce qu'il y en a déjà eut un et que c'est un navet complet (le titre français original était quand même à tomber: "Bichette la Terreur!") le scénario est parti en vacances, les acteurs sont drôle (ah franchement Luke Perry il a pas de pot!
) par inadvertance... non en fait c'est un chef d'oeuvre ce film!
L'autre raison, c'est surtout que SMG ne veut pas, et cela pour des raisons que j'ai trouvé tout à fait honorables (voir les news du dernier GS).
Kato a écrit :Oui, mais tant de séries rassemblent un nombre suffisant de personne, pour en faire presque un mouvement (et dans ce mouvement ce trouve Charmed).La base de ce mouvement, si ce n'est une sorte de Gothisme, et pas loin d'un certain occultisme, tout à fait compréhensible, de vouloir se sortir du lot par un moyens ou un autre, spécialement à un age ou on veut à la fois la reconnaissance le respect, mais on ne veut pas trop se lançer dans le monde existant, un monde parralèle est plus sécurisant.
Ce phénomène existait avant et existeras après dans différentes formes.
Je sais pas si il faut chercher si loin. Pour moi, le succès de Buffy au départ est né par le mouvement girl power... très visible dans Buffy, par son nombre de femmes dans les perso principaux (5 pour 2 mecs dans la saison 6).
Le fait que se soit des jeunes générations de téléspectateurs Fan de Buffy, comment vont-ils grandir télévisuellement ??
Ca n'a aucun sens ce que tu dis. Il est impossible de dire que ceux qui regardent Buffy, ne regardent que ça ou bien que ça + angel + charmed + dawson + roswell. Bien sur cette partie de téléspectateur existe et est la plus médiatisé, puisque les mag pour djeunz en font leur première cible.
Mais il reste également tous ceux qui regardent Buffy et qui ont en plus de ça des gouts on ne peut plus divers en matière de télé.
Alors dire "mais comment vont grandir télévisuellement ceux qui regardent Buffy"... je trouve ça particulièrement réducteur.
Ah bon, pourquoi il n'y aurait pas Buffy The Film, pour tout les nombreux fans de Buffy ??
Principalement parce qu'il y en a déjà eut un et que c'est un navet complet (le titre français original était quand même à tomber: "Bichette la Terreur!") le scénario est parti en vacances, les acteurs sont drôle (ah franchement Luke Perry il a pas de pot!
L'autre raison, c'est surtout que SMG ne veut pas, et cela pour des raisons que j'ai trouvé tout à fait honorables (voir les news du dernier GS).
"A long time ago, we used to be EDUSA"
-
Kato
Ju a écrit :Bon j'avais pas trop envie de participer à ce débat... mais des fois je peux pas m'empêcher de l'ouvrir!![]()
Je comptais bien la-dessus !
Les Spice Girls auraient eu une influence sur la création de Buffy ?
Ca n'a aucun sens ce que tu dis.
Je pense que forcement un fan est (imprégné) de sa série, qu'à quelque part une influence rentre en ligne de compte, si minime soit-elle..
Il est impossible de dire que ceux qui regardent Buffy, ne regardent que ça ou bien que ça + angel + charmed + dawson + roswell. Bien sur cette partie de téléspectateur existe et est la plus médiatisé, puisque les mag pour djeunz en font leur première cible.
Pour moi c'est presque une inquietude, car si il existe une génération Buffy, que sera la suivante, et que sera la progression de cette génération, quelle sera leurs prochaine séries favorites en tenant compte de leur attachement à Buffy...
Certe et fort heureusement, ils ne regardent peut-être pas QUE Buffy ils varient parfois avec un épisode d'Angel.... (ok, c'est pas pour toi,Ju que je dis ça)
Je sais pas, pour toi Buffy n'est peut-être qu'un Snack sympa dans le monde des séries et que tu te nourris ailleurs. Je pense plus pour ceux qui en font leur repas principale.
La Mode n'est qu'un passage qui vient et qui va, mais qui est aussi un moyens de se situer, c'est un élément culturel qui laissent des traces dans les individus qui les ont vécu.
Maintenant les séries télévisées peuvent-elles être à la source d'une mode, ou rien que d'en véhiculer le message ?
J'ai l'exemple Anglais de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, qui est une série culte parmis les fans des 60's et du mouvement Mods, malgrès qu'à part certaine tenue vestimentaire et l'époque, The Avengers n'a rien à voir avec le mouvement Mods.Et pourtant..
Je crois, Ju que pour une fois ce topic implique plus les séries télévisées en général, et leurs place dans la société, que les précedents topics, de c'est bien, c'est nul..
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
ju
- Psychotic Jackass

Kato a écrit :Je crois, Ju que pour une fois ce topic implique plus les séries télévisées en général, et leurs place dans la société, que les précedents topics, de c'est bien, c'est nul..
Oui, mais certaines associations simplistes et rapides en gache l'intérêt.
-
Kato
Ju a écrit :Kato a écrit :Je crois, Ju que pour une fois ce topic implique plus les séries télévisées en général, et leurs place dans la société, que les précedents topics, de c'est bien, c'est nul..
Alors désolé d'avoir gaché ton interet pour ce topic.
Dernière modification par Kato le 28 juil. 2002 11:47, modifié 1 fois.
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
kidi
- Mécanicien de la Bat-mobile
- Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.
je vais me faire descendre mais c'est pas grave, je tiens à dire que je n'ai rien contre x-files
:
Mais quant à la question sur la manière dont vont grandir les spectateurs de Buffy, je me pose la meme question sur les jeunes qui regardent x-files car comme les jeunes qui regardent buffy, ils comprennent rien à ce qu'ils regardent (du moins ils ne lisent pas entre les lignes).
Quant à Dawson, Roswell, Charmed et compagnie, ce en sont que des passades, meme si les gamins/gamines sont fans de ses séries, ca veut pas dire pour autant qu'ils resteront coincé à matter ce genre de merde toute leur vie (on a tous regardé des merdes, faut pas oublier ca non plus !).
Qui plus est, je ne sais pas quels seront les gouts de la génération qui regarde ces séries, mais quand on voit les gouts de chiottes de notre génération (qui va pas chercher plus loin que Friends) ou encore "les vieux" (en aucun cas péjoratif), qui sont affalés devant le Big Dil, et encore pire, rigolent en le regardant, je me dis qu'on est mal placé pour juger (ATTENTION : je suis en train de me taper la premiere saison de Star Trek TNG en DVD, ca déteint peut être sur mon argumentation
).
Pour le débat sur le phénomène de mode, oui je pense que c'est une mode (lancée par Buffy, la meilleure de ces séries) tout comme il y a eu une mode sur les complots et les extraterrestres (lancée par x-files, la meilleure de ces séries), tout comme maintenant il y a une mode pour les séries parlant des agents de la CIA (et non plus du FBI) : voir Alias et 24.
Pour moi c'est presque une inquietude, car si il existe une génération Buffy, que sera la suivante, et que sera la progression de cette génération, quelle sera leurs prochaine séries favorites en tenant compte de leur attachement à Buffy...
Certe et fort heureusement, ils ne regardent peut-être pas QUE Buffy ils varient parfois avec un épisode d'Angel.... (ok, c'est pas pour toi,Ju que je dis ça)
Je sais pas, pour toi Buffy n'est peut-être qu'un Snack sympa dans le monde des séries et que tu te nourris ailleurs. Je pense plus pour ceux qui en font leur repas principale.
Mais quant à la question sur la manière dont vont grandir les spectateurs de Buffy, je me pose la meme question sur les jeunes qui regardent x-files car comme les jeunes qui regardent buffy, ils comprennent rien à ce qu'ils regardent (du moins ils ne lisent pas entre les lignes).
Quant à Dawson, Roswell, Charmed et compagnie, ce en sont que des passades, meme si les gamins/gamines sont fans de ses séries, ca veut pas dire pour autant qu'ils resteront coincé à matter ce genre de merde toute leur vie (on a tous regardé des merdes, faut pas oublier ca non plus !).
Qui plus est, je ne sais pas quels seront les gouts de la génération qui regarde ces séries, mais quand on voit les gouts de chiottes de notre génération (qui va pas chercher plus loin que Friends) ou encore "les vieux" (en aucun cas péjoratif), qui sont affalés devant le Big Dil, et encore pire, rigolent en le regardant, je me dis qu'on est mal placé pour juger (ATTENTION : je suis en train de me taper la premiere saison de Star Trek TNG en DVD, ca déteint peut être sur mon argumentation
Pour le débat sur le phénomène de mode, oui je pense que c'est une mode (lancée par Buffy, la meilleure de ces séries) tout comme il y a eu une mode sur les complots et les extraterrestres (lancée par x-files, la meilleure de ces séries), tout comme maintenant il y a une mode pour les séries parlant des agents de la CIA (et non plus du FBI) : voir Alias et 24.
-
ju
- Psychotic Jackass

*Kato a écrit :Ju a écrit :Kato a écrit :Je crois, Ju que pour une fois ce topic implique plus les séries télévisées en général, et leurs place dans la société, que les précedents topics, de c'est bien, c'est nul..
Alors désolé d'avoir gaché ton interet pour ce topic.
T'as pas compris ce que je voulais dire.
C'est pas toi du tout qui a lancé ces associations.
Mais c'est le sujet de départ qui est très bancal. D'où mon non entrain à y répondre!
-
Kato
Ju a écrit :T'as pas compris ce que je voulais dire.
ah, ->
C'est pas toi du tout qui a lancé ces associations.
Oui, bon j'ai pensé que le Spice Girls->Buffy rentrait justement dans ce critère. Mais je vois mieux CQTVD.
Mais c'est le sujet de départ qui est très bancal. D'où mon non entrain à y répondre!
Nî tùng mà Kào-sù wô