DarkLord a écrit :Alors arreter avec la critique du patriotisme, tout ce que la montre c'est le peu de reflexion, le lavage de cerveu fait par notre systeme educatif (je vous signale que c'est en grande partie la faute de la france si l'allemagne a fait faillite et que hitler est monte au pouvoir, il n'y a pas de quoi en en etre tres fier de ca),
Ce n'est la faute à personne. C'est une accumulation d'évènements et de facteurs.

Que la première guerre mondiale soit de la faute à "pas d'chance", je veux bien, mais vient pas me seriner que la deuxième est celle de personne !
Vois-tu

, en Allemagne, il y avait un chef, un "Fürher", appelé Adolf Hitler, qui lorsqu'il est arrivé au pouvoir voulait construire un "espace vital" pour la "race aryenne".
Et pour cela il a réarmé son pays, annexé l'Autriche, puis la Bohême, et enfin envahi la Pologne...Tu crois vraiment qu'il y aurait eu une 2e guerre mondiale si Hitler n'avait pas pris le pouvoir ?
Alors qu'en France, moins d'un siècle auparavant, l'Affaire Dreyffus provoquait une vraie reflexion dans l'opinion publique de notre pays, et que ce même Dreyffus était réhabilité... (Merci au Nouvel Obs pour les arguments...)
N'empêche que en 2002, des synagogues sont toujours attaquées.
C'est pas la même forme d'antisémitsme, et tu le sais. Avant c'était à base "raciale" et chrétienne.
Ces attaques sont à base plus politique, en rapport avec le Moyen-Orient, liées au grand nombre de jeunes Français d'origine arabe. Mais je serais curieux de connaître les chiffres d'agressions antisémites maintenant que les media ont cessé d'en parler...
Ils ne l'admettront jamais, mais je suis certain qu'il y a eu une forte part d'imitation imbécile dans ces actes...comme pour l'histoire des autobus caillassés un peu partout un France, en 1998-1999. C'est arrivé quelque part, et ça s'est répandu comme un traînée de poudre, puis on en a moins parlé, et les chiffres ont baissé.
gilmoregirl a écrit :Je ne comprendrai jamais pourquoi tant de francais sont deranges par leur patriotisme, en quoi cela influence notre vie de tous les jours?
C'est de la jalousie. Rien de plus.

Mmmmmm...C'est trop simple, et pour paraphraser un des mes ancien potes, je dirais que "je trouve ça vachement réducteur."
Je pense que l'énervement face aux états-uniens vient du hiatus entre la vision manichéenne du monde qu'ils diffusent dans leur productions télé et ciné, et que leur dirigeants reprennnt à leur compte (surtout les républicains : R. Reagan :"USSR is the Evil Empire", G. W. Bush et son "axe du mal", j'ai été scié ! Ils se croient dans un film ou quoi ????).
Cette idée que USA=bons, défenseurs liberté, droits de l'homme, etc qui est reprise à un point tel que ça relève de la propagande (mais que c'en ait pas, car le pire est bien qu'ils semblent convaincus que c'est la réalité) entre en conflit violent avec le fait qu'ils ne suivent, comme tout le monde, que leurs propre intérêts, ou parfois ceux de grandes entreprises (qu'on se souvienne de la formule "Ce qui est bon pour General Motors et bon pour l'Amérique"). Il y a aussi, comme Leca l'a écrit, d'autres pratiques qui entrent en conflit avec cette vision : le refus depuis 6 ans de ratifier le protocole de Kyoto, alors qu'ils sont les plus gros pollueurs, les usines Nike en Asie, le soutien à des régimes dictatoriaux par peur de réformes sociales dans ces pays, etc.
Je ne dis pas que les Européens ne font pas pareils, mais ils n'ont que rarement prétendus être les incarnations du bon droit, de la justice, ou même de la démocratie (sauf au 19e, où ils pensaient carrément être l'incarnaton de la civilisation

).
En gros, les USA se réclament tellement de la justice, de la démocratie, de l'égalité des chances, que lorsqu'ils contredisent ces valeurs, c'est encore plus aigü et c'est encore moins facilement "pardonné", ça donne l'impression d'un immense "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", d'une immense hypocrisie, cynisme.
En plus, certains gestes, comme saluer le drapeau à l'école et prêter serment (même en primaire, cf. Calvin & Hobbes), qui sont considéré comme patriotique là-bas, sont perçus comme nationalistes chez nous, et seraient impensables. Il faut dire que ça n'a été fait chez nous que dans les Chantiers de jeunesse de Pétain....
(il y a même eu un projet CIA pour faire assassiner De GAulle que Kennedy a finalement rejeté)
LOL. Attention, un expert en contre espionnage au FLT.
Soyons lucide, toutes ces infos ont été lâchées dans la presse française par le Deuxième BUreau et les autres antennes du contre espionnage français.
Nous sommes manipulés. C'est pourquoi il est conseillé d'être parano.
En tout cas il est historiquement prouvé que les USA voulaient mettre Giraud, plus maniable, à la place de De Gaulle. La France ressemblerait sans doute aujourd'hui en politique étrangère à l'Italie ou à la G-B, à dire "Amen" à tout.
Comment peut-on détester à ce point son pays, c'est effrayant!!!
Tu raisonnes d'un point de vue nationaliste. Certains préfèrent raisonner en terme d'individu.
Au mépris de leur culture ? En sacrifiant tout leur mode de pensée à leur petite personne ? En ayant l'arrogance de se coire "différent" ? Ou plus intelligent parce qu'ils ignorent leur origine ?
Personnellement, je crois que la Nation est devenue vide de sens depuis belle lurette, je déteste le communautarisme, parce qu'il est presque systématiquement cloisonnant ( une mosaïque au lieu d'une macédoine), quant à penser que l'individu seul peut se construire, comme un plante, c'est être naïf

.
Comment peut-on parler de libre arbitre quand les facteurs limitants sont innombrables ?

C'est un mode de pensée de privilégié.
J'avoue que je ne suis pas communiste pour un sou meme si je trouve le marxisme une theorie tres interessante et si elle n'avait ete totalement corrompue par des hommes avides de pouvoirs et d'argent, cela aurait pu marcher
Heuresement que ces "hommes avides de pouvoirs et d'argent" ont existé alors.
Là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire...

à quoi auraient ressemblé les régimes communistes sans Staline, Mao, Pol Pot, etc. selon toi ? Tu as l'air de dire "Heureusement qu'ils étaient là" !
Et apparemment, je ne suis pas la seule a penser ceci sur ce forum, puisque j'ai vu plusieurs messages parlant de cet antiamericanisme primaire dans le sujet sur une langue commune.
Ahhh, la langue véhiculare unique, plus j'y réfléchis, et plus je me dis : pour quoi faire ?

La situation actuelle me convient finalement parfaitement

.