Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Bon, c'est un sujet de longue date, je crois que la première BD en animation que j'ai vue doit être les stroumpfs, mais bon c'est pas forcement le truc le mieux en bd et pour l'exemple..
Les "séries" tel que les Peanuts sont excellent en animation que je les préfère aux livres. ça c'est un bon exemple, ainsi que Garfield..
Pour Tintin, je pense que cela se tient..
Astérix par contre les livres sont beaucoup mieux que l'animation !
Bref j'arrive à Blake et Mortimer... très bien en animation, pour ceux qui connaissent
Une autre BD devrait sortir en "Film" Corto Maltese, je pense que l'article voulait dire film d'animation.. mais bon pourquoi pas un vrai film ?!
Ces aventures sont tout aussi valable que james bond ou Michel Strogoff
à suivre
Bon pour les films Tintin ..
Heu.... la bd originale, sans aucun doute et aucun remord.
Une version série de dessin-animés ou d'Oav tirés de la BD originale peut parfois arriver à être assez sympathique (Tintin, les Schtroumphs, Batman, DB, Tenchy Muyo, et pas mal d'autres manga): bien entendu si cela reste en série de dessins animés (voir le cas "Largo Winch"). Moi aussi j'ai personnellement bien aimé le DA de Blake et Mortimer, vu que j'ai réussi à aller jusqu'au bout d'un épisode, alors que je n'ai jamais été fichu de parcourir plus de 10 pages de cette BD! (C'est d'un Chiant!)
Par contre en ce qui concerne un film "live" ou un long-métrage animé, ça se rapproche souvent de la catastrophe.... Les schtroumphs on même eu le droit à un long métrage: "V'la les Stroumphs" qui n'est pas resté dans les annales. Il y a eu plusieurs Astérix, certains ratés, d'autres pas trop mal, dont on retiendra "Les 12 travaux d'Astérix." un scénario totalement écrit pour le cinéma et très réussis.
Les Japonais sont les champions pour la sortie au cinéma de titre de mangas. (Pas moins d'une dizaine de film, pour DBZ) Il faut dire que c'est assez courant qu'un manga à succès soit décliné là bas en multiples séries télévisées, puis si la série marche, en long métrage... si ça marche moyens en Oav (Dessin Animé spécialement sortis pour la vidéo!)! Le contraire aussi est courant.... (des séries à succès se retrouvent en Manga)
Bon, quand au film "live"....... arf! Tous on été des rattages complets, que ce soit "V'la La Gaffe", "Les Bidochons" "JC Tergal" (dernièrement) ou les tentatives de Martin Veyron pour accéder au cinéma. Sans parler des Tintins, ou du premier Astérix. L'une des rares réussite à été l'Astérix de Chabat, son truc ayant été de retravailler totalement la BD (vieille de 30 ans !) pour y incorporer des gags neufs!
Les américains, eux sont assez fort pour le film "Live" de leur super héros... Enfin, quand je dit "assez" fort, c'est "moyens" fort. Certains d'entre eux étant des rattages complets ("Spawn", "Batman 3&4" etc...) d'autres étant d'assez bonne surprise ("Spiderman", "Batman 2" etc...)
A noter le cas "Ghost World" une transposition plus parfaite que l'originale, mais cela s'est payé, le scénario ayant été travaillé pendant 3ans par le réalisateur et l'auteur original.
Mais, en régle générale, l'application d'origines est toujours celle qui est la mieux. Donc, lisez des BD! ( C'est un grand Bédéphile qui vous le conseille.) !
Tiens, d'ailleurs à propos de BD au cinéma, on en avait parlé à Mâcon, et Amrith avait dit que quelqu'un avait posté une image de Teaser pour "DBZ le film"(produit par les amerlocks)! C'était sur quel topic....?
Le chien_amusé
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Je suis à peu près d'accord avec Mad_Ouaf, mais je pense que parfois, l'adaptation en animé est mieux que le manga d'origine, surtout graphiquement.
Ainsi pour St-Seiya, le dessin d'origine et les armures sont assez moches, mais dans le DA, tout est transfiguré et bien plus joli. De plus, il est unanimement reconnu que de toute la saga St-Seiya, la plus belle partie est Asgard, partie exclusivement télé.
Cela vaut aussi pour le design des personnages des OAV de Kenshin, qui est lui aussi plus beau et réaliste que celui du manga.
Pour la Franco-belge...peut-être qu'il faudrait demander l'adaptation à des étangers, des nippons par exemple, ils ont plus l'habitude que les européens.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Ardéa a écrit :Je suis à peu près d'accord avec Mad_Ouaf, mais je pense que parfois, l'adaptation en animé est mieux que le manga d'origine, surtout graphiquement.
Oui, je suis un peu revenu sur le problème.
Les plus mauvaises adaptations de BD en série, sont généralement des formats qui n'ont pas suivis, passant d'histoires très longues à des scénarios très courts ou le contraire (Titeuf, Dilbert...) ! La série peut bien convenir dans le sens où les BD on à peut près les mêmes qualités qu'une série télé:
-On retrouve les héros dans des situations différentes dans un temps plus ou moins périodique.
-On à le choix entre des histoires se suivants, ou ayant leur cohérances propre.
Une fois de plus, je peux citer "Ghost World" en exception qui contourne la règle (on passe de courtes histoires à un récit complet qui se tient, mais, entre les deux formats, l'histoire à sensiblement changée...)
Mad_Ouaf a écrit :Heu.... la bd originale, sans aucun doute et aucun remord.
Avec hésitation, j'ai finalement voté pareil, car c'est comme tu l'as décrit cela dépend beaucoup de quoi comment..mais rien normalement ne vaut l'original.
Pour Blake et Mortimer, une execption..je préfère aussi l'animation et le DVD est bien conçu..
Pour Corto Maltese, c'est bien un Film d'animation.. qui risque d'être lui aussi dans cette lignée... à voir
Pour Batman les films sont à quelque part une oeuvre à part entière, j'ai trouvé les films assez réussis dans l'ensemble..même si..ils ne pas extrement emballé..ils sont su faire quelque chose proche de la Bd et à la fois un film.
Pour les films d'animations, suivant quoi (exB. et M.) ok , mais autrement je pense qu'à quelque part c'est au détriment des BD en elles-mêmes...on peut ne pas être d'accord..(v. sujet les séries télévisées) Les séries télévisées n'ont pas détruits les romans et les nouvelles, mais il est certe plus simple de "les regarder" que de "les lire".
gib's a écrit :docteur mad, t'as vu le film ghost world donc: il est bien ou pas mal? :)
Il est bien! Je le trouve même meilleur et plus drôle que la Bd (j'ai lu la bd après le film!) Au niveau des changements, ils ont rajoutés deux personnages qui n'étaient pas dans la Bd originale et dont les rôles sont assez importants pour le film. Tout les autres personnages s'étoffent, sauf le personnage de Josh qui est nettement moins important, et celui de l'espèce de nabot qui défend n'importequoi pour la provoc, qui à disparu.
Donc, va le voir, et vite, car il est déjà sortit depuis plus de 2 mois. (Dur à retrouver donc....)
gib's a écrit :J'ai pas vu, mais j'ai beaucoup aimé la bd (en ce moment je suis d'ailleurs en pleine lecture d'une autre bd de daniel glowes .
A tout hasard: David Boring? (Je l'ai pas lu, mais comme il est sortit il y a peu de temps...)
Voui, voui... Alors, Les Zappeurs, petite bédé sympathique sans plus, et répétitive à la longue.
Oui, c'est un petit peu le système des séries "à la Cauvin", avec leurs avantages et leur lourdeurs. Le principe: "Un métier/passe temps: Une série de BD" à été décliné à toutes les sauces, (Le fossoyeur: "Pierre Tombal", Le garagiste: "Garage Isidore", Les infirmières: "Les femmes en blancs"...) jusqu'à atteindre des profondeurs abyssales: (Les psychiatres: "Les psys", Les CRS: "CRS Détresse", etc...) En gros, les deux, trois premiers albums sont agréables, puis après c'est répétitif au possible!
Ici, c'est l'histoire d'une famille, assez accroc à la télévision. Le ton y est volontairement enfantin (la série étant prépubliée dans Spirou) et pas très agressif! En fait, ce n'est ni mordant, ni terriblement intelligent. Juste des gags, parfois sympas, parfois assez plats. Rien de transcendantal ou d'inoubliables, et quelques reflexions pertinantes sur la télévision, mais c'est très rare. (Comme cette image, où un gamin explique à sa mémé toutes les icones qui se trouvent par dessus les images: "Le volume du son, le chiffre de la chaîne, le résumé en dessous, etc..." au point que l'image est quasiment masqué par tout les suppléments.)
Mad_Ouaf a écrit : Voui, voui... Alors, Les Zappeurs, petite bédé sympathique sans plus, et répétitive à la longue.
Je n'en ai qu'un entre les mains le No 10 Où il est pas mal question de trash Tv, certaine reflexion y sont pertinante sur un fond d'humour un peu lourd il est vrai,. Je me demande vu donc la tranche d'age à qui c'est proposé si le lecteur à conscience du "tout" .
Oui, c'est un petit peu le système des séries "à la Cauvin", avec leurs avantages et leur lourdeurs. Le principe: "Un métier/passe temps: Une série de BD" à été décliné à toutes les sauces, (Le fossoyeur: "Pierre Tombal", Le garagiste: "Garage Isidore", Les infirmières: "Les femmes en blancs"...) jusqu'à atteindre des profondeurs abyssales: (Les psychiatres: "Les psys", Les CRS: "CRS Détresse", etc...)
, ouaf je savais pas qu'il y avait tout ça..je me rapelle vaguement d'une hotesse de l'air.. , Valérian, Corto Maltese, Les Rubriques à brac, les dingodossiers Gotlieb en général, tintin, astérix , alix et blueberry ~~
question BD , je suis assez out, merci Mad-Dog, pour tes lumières.
Kato a écrit :Je n'en ai qu'un entre les mains le No 10 Où il est pas mal question de trash Tv, certaine reflexion y sont pertinante sur un fond d'humour un peu lourd il est vrai,. Je me demande vu donc la tranche d'age à qui c'est proposé si le lecteur à conscience du "tout" .
Oui, il y a des gags sympathiques de temps en temps, parfois quelques uns dans les albums.
:lol: , ouaf je savais pas qu'il y avait tout ça..je me rapelle vaguement d'une hotesse de l'air..
Pour la série Natacha, c'est un peu différent!
Valérian, Corto Maltese, Les Rubriques à brac, les dingodossiers Gotlieb en général, tintin, astérix , alix et blueberry ~~
Les classiques, quoi! [/quote]
Tiens, histoire de relancer le débat, l'adresse sur le site d'Animeland, d'une interview de Lewis Trondheim (l'un de mes auteur de BD préféré soit dit en passant...) et sur son avis concernant l'adaptation en Dessin Animé de sa propre BD. C'est assez instructif.
En prime, on à le droit à des avis sur des adaptations oubliés de BD en DA, et pour cause.