STAR TREK ET LES SERIES SCI-FI

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

STAR TREK ET LES SERIES SCI-FI

Message par LSALGA »

Bon, j'en ai trop marre depuis deux, trois, à chaque fois que je viens sur ce forum, les nouveaux messages concernent tout le temps Buffy, Arggggg.
Parlons plutôt de star trek et des séries Sci-fi, j'espère qu'il n'y a pas eu un topic sur le sujet recemment sinon je vais me faire matraquer :))
je suis en train de découvrir l'univers Trek avec deux séries que j'apprécie à savoir Enterprise, Star Trek classic.
Ce qui fait la force d'une série Trek, ce ne sont pas seulement les histoires et l'action mais également l'intéraction entre les différents personnages qui sont développés plus ou moins bien selon les séries.
les différentes races rencontrés ont également une place importante et tout cela fait partie de l'univers star trek, de sa mythologie. Ce qui est fascinant c'est la complexité de cet univers et de ces aventures qui s'étendent sur plusieurs siècles, avec tous les évenements historiques qui constituent l'histoire de la saga.
Voila, je voulais discuter de cela avec certains autre passionnés sur le sujet pour savoir ce qu'il en pensent et quelles sont leur séries favorites.
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

Si tu veux discuter de Star Trek, je suis ton homme... :D

J'ai les cinq séries complètes en vidéo (enfin, la première saison pour Enterprise).

Ma préférée reste Deep Space Nine, sutrout à partir de la 4e saison.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Assez etrangement, Enterprise ne m'a pas convaincu mais j'ai laché la seire apres le 9eme episode! J'ai pas été decu par ce que ce que j'ai vu mais ca ne m'a pas assez enthousiasmé pour voir la suite. C'est du bon ST (meilleur que Voyager!) mais je trouve que la serie joue un peu trop sur ses acquis contrairement à Farscape. Si un des membres de l'Enterprise est en danger, je sais qu'à la fin il s'en sortira en revanche si un membre de Moya l'est, je me dis que les scenaristes sont capables le tuer voir pire :D ! sensation que j'avais aussi devant B5 mais jamais devant du Star Trek!

Meme quand Farscape reprend des themes classiques de la SF, il font toujours d'une facon surprenante. Sans spoiler ceux qui n'ont pas encore vu la 3eme saison, à partir d'un episode en apparence anodin les scenaristes sont partis dans une direction pendant 1/3 de la saison qu'on ne verra surement pas dans du ST! En gros, pour moi, les scenaristes de Farscape boldly go where no Star Trek writers has gone before! :D
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

C'est clair que Farscape c'est complètement différent, je suis pour le moment en train de finir la saison 1 et il faut reconnaitre que la série est tres inventive et originale.
Mais les scénaristes de Enterprise ne peuvent sans doute pas se permettre comme tu dis de faire mourir trop de personnages, ou d'avoir des scénarios trop space à la farscape car ils ont peur des fans pur et dur de la saga qui ne veulent pas voir aller star trek s'éloigner de l'idéologie du createur, sinon cela ne serait plus du star trek. En tout cas c'est bien pour le genre d'avoir plusieurs types de séries SF, et pas que tu trek, cela diversifie l'offre en SF.
Mais des fois dans farscape, il peut tellement tout arriver que j'ai peur que les writers s'emballent trop en nous pondant un épisode hyper space, et très peu crédible, trop gros quoi.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

En même temps pour Enterprise, les scénaristes sont aussi "prisonnier" du cadre de l'univers, alors que ce de Farscap peuvent se permettre un peu ce qu'il veulent. En parlant de ça, que fait serieclub avec la saison 3 ?
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Bon, je sens que je vais me faire lyncher mais j'y vais quand meme.

Je fais partie de ces fans de l'univers Star Trek qui deteste Star Trek, Classic. Pour moi, cela represente bien le philosophie de Roddenberry mais en meme temps c'est tres contemporain a l'epoque. A savoir, Roddenberry etait un pacifiste et un visionnaire. La cote pacifique dans une serie des annees 60 ca se fait pas, ils se battent a main nues sans probleme mais le cote visionnaire y est.

J'adore Nouvelle Generation, justement parce que le cote violence a fini par disparaitre meme s'ils se battent un peu c'est beaucoup moins violents.

Deep Space nine est une bonne serie mais c'est surement pas dans la vision de Roddenberry car il n'y a pas de decouverte cela va a l'encontre de sa vision a lui, mais cela respecte certaines choses de l'univers. A cause de cela, et du centrage au tout de la guerre avec le Dominion, j'ai commence a decrocher.

Voyager en revanche reprend le meme theme meme si ce n'est pas non plus Star trek en tant que tel mais quand meme ils rencontrent des especes inconnus jusqu'alors.

Quand a Entreprise c'est carrement contraire a sa vision. N'ayant vu que quelques episodes, je ne juge pas la serie mais en tout cas, cela ne respecte pas la vision de Roddebrry, Jamais il n'aurait cree une serie qui retourne en arriere, cela est illogique :D :D Cela ne veut pas dire que la serie en elle meme ne transmet pas son message c'est juste l'idee de depart qui y est contraire :D

Des series comme Andromeda, Earth Final Conflict qui sotn ses concepts a lui montrent encore une fois ses valeurs et ses visions meme si les series apres degenerent en autre chose, la base c'est ce qu'il voulait.

Pour Farscape, je trouve que c'est une tres bonne serie mais on ne peut comparer les deux je pense. Dans le cas de Star trek, il s'agit de Roddeberry et de sa vision et philosophie et sa passion, Farscape n'a pas ce moteur la. Elles sont donc par essence differentes mais tout aussi bien els unes que les autres.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

gilmoregirl a écrit :Bon, je sens que je vais me faire lyncher mais j'y vais quand meme.

Je fais partie de ces fans de l'univers Star Trek qui deteste Star Trek, Classic. Pour moi, cela represente bien le philosophie de Roddenberry mais en meme temps c'est tres contemporain a l'epoque. A savoir, Roddenberry etait un pacifiste et un visionnaire. La cote pacifique dans une serie des annees 60 ca se fait pas, ils se battent a main nues sans probleme mais le cote visionnaire y est.

J'adore Nouvelle Generation, justement parce que le cote violence a fini par disparaitre meme s'ils se battent un peu c'est beaucoup moins violents.

My Goodness !....argh...lyncher est un mot faible ;) , 30 ans de labeur dans le quadrant Alpha en zone Cardassienne..minimum!
Que serait Star TreK Sans la série Classic...la génèse de tant de chose...
Si Picard est moins enclin à la bagarre que Kirk, ok, mais quand il y a du grabuge....STNG est beaucoup plus violente et a de plus grande conséquences...

Je vois pas en quoi Star Trek Classic est plus violent, surtout que le but souvent est de montrer des alternatives, des conséquence lorsqu'on se laisse aller à des reactions de type irréfléchies..

-Qui est l'ennemi ?

Bon pour le reste chacun ses gouts et ses visions...
C'est le "je fais partie de ces fans de L'UNIVERS star trek qui deteste Star Trek Classic"
Qu'on aime pas la série classic Ok,...mais comment..
Je fais partie des gens qui aime ce système planetaire mais qui deteste le soleil...um
J'aime beaucoup Paris..mais il y a trop de Parisiens (LOL)
Nî tùng mà Kào-sù wô
Tonks

Message par Tonks »

Euh non, Shatner me debecte, j'apprecie certaines choses de Classic mais shatner me la coupe completement. Je les ai regarde a nouveau et j'avoue que je n'accroche toujours pas .... Je trouve qu'une serie est plus violente a partir du moment ou ils se tapent dessus a main nue, des que l'on n'y met plus les mains, je trouve deja ca moins violents. C'est un peu comme les jeux videaos comme street fighter qui n'etaient pas violents au debut et qui juste avec les taches de sang montent d'un cran..... (mauvaise comparaison, mais c'est le meme systeme de logique)

Et puis il faut voir que TNG a dure 7 ans, alors que Classis a dure 3 ans, c'est obligatoirement dans le devloppement de la serie plus lourd de consequences.

dire que Ds9 par exemple est geniale est, pour moi, incomprehensible. Mais chacun ses gouts.

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Des series comme Andromeda, Earth Final Conflict qui sotn ses concepts a lui montrent encore une fois ses valeurs et ses visions meme si les series apres degenerent en autre chose, la base c'est ce qu'il voulait.

J'en viens a me demander si meme la 'base' est ce vraiment qu'il voulait! je serais curieux de lire ses notes.

Mais les scénaristes de Enterprise ne peuvent sans doute pas se permettre comme tu dis de faire mourir trop de personnages, ou d'avoir des scénarios trop space à la farscape car ils ont peur des fans pur et dur de la saga qui ne veulent pas voir aller star trek s'éloigner de l'idéologie du createur, sinon cela ne serait plus du star trek.

ce que je reproche à Enterprise, c'est d'etre trop 'standardisé', je trouve qu'il y a peu d'elements de surprise. Je pense que, totu en respectant l'esprit de Roddenberry, ils peuvent aller plus loin. L'esprit Roddenberry doit etre un atout de la serie pas un fardeau!
Mais bon, comme diasait Arrakhan sur le forum d'en direct, ca doit dependre du degré d'accrochage. J'ai bcp aimé TNG, je n'ai suivi DS9 jusqu'au bout donc j'ai un avis mitigé sur la serie et je n'accroche pas du tout à Voyager. Quant à la Classic, je n'ai pas vu tout les episodes, mais j'ai bien aimé (j'avoue preferer TNG).

Pour en revenir au respect de la vision de Roddenberry, je partage l'avis de Gilmoregirl sur DS9 qui en doit plus à b5 qu'a 'l'esprit star trek'.
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Kato

Message par Kato »

gilmoregirl a écrit :Euh non, Shatner me debecte, j'apprecie certaines choses de Classic mais shatner me la coupe completement. Je les ai regarde a nouveau et j'avoue que je n'accroche toujours pas .... Je trouve qu'une serie est plus violente a partir du moment ou ils se tapent dessus a main nue, des que l'on n'y met plus les mains, je trouve deja ca moins violents. C'est un peu comme les jeux videaos comme street fighter qui n'etaient pas violents au debut et qui juste avec les taches de sang montent d'un cran..... (mauvaise comparaison, mais c'est le meme systeme de logique)

Je pense avoir saisi la logique..
// J-L Picard dans sa jeunesse turbulante, se bat quelque part à main nue..il y pert son coeur// résumé concentré ......

Et puis il faut voir que TNG a dure 7 ans, alors que Classis a dure 3 ans, c'est obligatoirement dans le devloppement de la serie plus lourd de consequences.

developpement d'une base donnée dans la série classic + Les Films (crossover)etc...
dire que Ds9 par exemple est geniale est, pour moi, incomprehensible.

J'avoue avoir eu du mal au début mais ce "spin of" est devenu pour moi une partie intégrante de Star Trek et de l'historique Star Trek car se qui se passe là a des repercussions ailleurs...
On apprend aussi à connaitre mieux ce coin de l'Univers Star Trek..et leurs habitant et leurs coutumes, "le maquis" Les bajorans" "les cardasiens" le dominion...etc la visite des personnages de STNG, Picard O'Brian Worf....non finalement..DS9 ...c'était bien

Mais chacun ses gouts.

Absolument, comme tu le dis... et maintenant d'après un autre topic, en disant ça, on est deux à bientôt se faire lyncher :D
Nî tùng mà Kào-sù wô
Homer

Message par Homer »

Je ne sais pas si on peut dire que DS9 n'a plus l'esprit "découverte" des autres séries. Au contraire en fait. Le "wormhole" qui est l'élément central de la série permet en fait bien plus de découvertes que le voyage classique.

En plus, à partir du moment où l'équipage de DS9 prend possession du Defiant, ils vont encore plus loin dans leur exploration (même s'il s'agit d'un vaisseau de guerre).

Enfin, je vais aussi faire dresser des cheveux sur la tête à pas mal de puristes, mais pour moi, c'est la première série qui est la moins bonne (trop hésitante dans ses choix, pas encore véritablement d'univers "Roddenberrien" bien établi, et des tas d'erreurs d'un épisode à l'autre).
Kato

Message par Kato »

Homer a écrit :Enfin, je vais aussi faire dresser des cheveux sur la tête à pas mal de puristes, mais pour moi, c'est la première série qui est la moins bonne (trop hésitante dans ses choix, pas encore véritablement d'univers "Roddenberrien" bien établi, et des tas d'erreurs d'un épisode à l'autre).

Ben difficile à faire croire à qui que ce soit que les effets spéciaux étaient bien mieux dans la série classic :D
Il faut savoir se mettre dans l'époque....allez deux semaines de Code Quantum ;)
On peut y voir tout les défauts de la terre,mais si voulez vous parler de ses qualités ? de son contexte historique ? de son apport au paysage télévisuel de l'époque ? de son ouverture de l'esprit vis à vis de schéma sociaux ..politique ? cela ouvre un autre regard sur cette série, certe elle n'est peut-être pas la seule dans son cas, et d'autre on fait plus et beaucoup mieux etc..
C'est le rêve de Roddenberry..et de faire d'un rêve une realité télévisuellle..c'est de la science-fiction..
Nî tùng mà Kào-sù wô
Homer

Message par Homer »

C'est clair que je fais abstraction de l'aspect technique quand je dis que la première série est la moins bonne.

Ce que je veux dire, c'est que l'on sent qu'il n'y a pas encore de vision d'ensemble dans les différents épisodes. Les exemples où des éléments d'un épisode viennent contredire ceux d'un autre sont légion...

Un bête exemple, les "stardates" n'ont aucun ordre et sont choisies quasiment de façon aléatoire, alors que dans les séries suivantes, elles se suivent dans l'ordre chronologique...
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

C'est vrais que Star Trek classique est perfectible, et c'est vrais qu'il n'y avait sans doute pas encore la vision d'ensemble qui fait aujourd'hui la force de l'univers Trek. Cela dit, rien ne serait aujourd'hui possible sans ce brouillon (ainsi que les films d'ailleurs), les épisodes mettant en scène Zefram Cochran et l'univers miroir par exemple sont là pour nous le rappeler.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Tonks

Message par Tonks »

Homer a écrit :Je ne sais pas si on peut dire que DS9 n'a plus l'esprit "découverte" des autres séries. Au contraire en fait. Le "wormhole" qui est l'élément central de la série permet en fait bien plus de découvertes que le voyage classique.

En plus, à partir du moment où l'équipage de DS9 prend possession du Defiant, ils vont encore plus loin dans leur exploration (même s'il s'agit d'un vaisseau de guerre).

Oui, je suis d'accord jusqu'au moment ou la guerre commence avec le dominion ou une grand epartie des episodes sont centres sur les tentatives et plus sur le cote decouverte. Le developpement avec les founders et le dominion est l'antithese de l'univers car cela devient statique. Mais j'admet volontiers qu'au debut c'etait comme ca. Je reproche juste a la serie de s'etre bloquee sur ce conflit.

Pour moi, mes preferees c'est TNG et Voyager; n'ayant que tres peu vu entreprise, je nepeux rien dire sur la serie en elle-meme.

Verrouillé