Le Dossier Secret

Forum archivant toutes les discussions closes.
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Le Dossier Secret

Message par Kato »

L'élément "conspiration" dans X-Files d'où vient-il ? A cela on peut répondre de différente manière, et tout élément est le bien venu.

La confiance en le Gouvernement est-elle mis en doute en X-Files, peut-on dire que X-Files est subversive ?

D'où vient ce manque de confiance en l'état, c'est pourtant l'état qui paye et donne missions au agent Scully / Mulder.. qui donc peuvent être en mesure de mettre à jour, les gens ou les actions incorrect de ce même état.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

- Les X-Files :

Les ET
-Zone 51
-Roswell
Les recherches des scientifiques Nazis continuant sur sol américains
-Les Essais Nucléaire sur des américains..
-Autres essais sur des personnes humaines
Les assassinats politiques
-
-
Je met pas de nom car je vais reprendre ce chapitre plus loin.

Peut-être y a-t-il d'autres sujets mais qui ne viennent pas en tête...

La conspiration de l'êtat n'est peut-être pas prouvée pour tout, mais la partie "Recherches des scientifiques continuant sur sol américains" en tout cas oui, l'armée (et avec raison de secret défense) à fait ces essais et des gens en ont souffert, et ceci a été couvert longtemps.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

En ce qui concerne Chris Carter, c'est l'affaire du Watergate qui a joué un rôle important.
Kato

Message par Kato »

Amrith a écrit :En ce qui concerne Chris Carter, c'est l'affaire du Watergate qui a joué un rôle important.

C'est la réponse à la première question : L'élément "conspiration" dans X-Files d'où vient-il ?

-L'affaire du Watergate / démission de Nixon..
(utilisation des services du gouvernement à des fins personnelles)

Oui, cette affaire, mais il démontre d'autre chose aussi, j'en reviens sur"essai sur personne humaine". D'un coté il y a Nurnberg..crimes contre l'humanité, d'un autre il y a des progrets scientifiques, fait au sein d'une idéologie execrable, mais qui encore aujourd'hui fait fureur dans le monde de la génétique (et dans vos assietes).
Je pense que défois il faut remonter "un peu" plus loin pour reprendre certaines donées.
Le gouvernement fait là, des choses pas bien (merci Jospin), opinion publique ok, alors secret..très secret. Ces aux Militaires qu'on donne ces affaires, c'est aux soldats (volontaires) à qui on donnent des drogues pour voir qu'est-ce que cela fait (LSD), c'est des villages du désert où l'ôn peut voir les side-effect des essais de bombe nucléar. Et hop on camoufle on étouffe, voir on fait disparaitre..

Tout ces points sont important pour la suite, car elle démontre une organisation de vériable professionnel en la matière.
Eléments important dans X-Files..
voir même dans L'affaire du watergate,( un couac ), ya-til eu vraiment un relachement dans les rangs ?
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

1942-1955 : est une période ou prend progressivement forme certains éléments, de l'état dans l'état, sous le signe de la Liberté à tout prix.
Les conséquences de ces états de choses n'ont pas fini d'être payées; dues à ces gens au pouvoir, ou à qui il a été donné du pouvoir à l'extérieur du pouvoir officiel.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Les ET / UFO

C'est à ce point que je les fais intervenir.
Existent-ils ?.. oui ..non..pourquoi pas...
Alors vient deux cas :
-Ils existent, et aussi bien au niveau de la génétique, que des maladies pouvant servir d'armes chimiques, que de la technologie. Ils sont projets Militaire. Et le cover up et à ce niveau. (mais fait troublant c'est exactement ce pourquoi on a pris ces Scientifiques Allemand ??!!)
Les Allemands seraient-ils des extraterrestres ??..Couvrir ces faits réels par des histoires "moins réels" ???!!!!
-Ils n'existent pas (ou ne sont pas dans le coup), mais sont l'excuse, le détournement d'attention. Pour les essais de nouveau avion par exemple (tecnologie extraterrestre ?). Les enlèvements de personnes (génial comme excuse les Stalin et Pinnochet n'ont rien compris. (mange ta soupe ou les extraterrestre vont t'enlever !)
X-Files tourne souvent autour, par, ces deux possibilités, favorisant l'un plus que l'autre en altérnance, puis en unissant les deux.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Hollywood / La Mafia

Ce sont aussi deux éléments important, mais pas beaucoup traités, ou même pas du tout par X-Files....
Pourtant Hollywood fait partie de la propagande de l'armée américaine, ces liens sont indéniable. Les cinémas sont la télé d'alors, les infos font partient du programme etc. Les films sont à la fois du rêve et un divertissement, l'impact des images est encore plus performant à l'époque. L'éléments science fiction / fantastique à lui aussi été utilisé à Hollywood pour sevir de propagande.

La Mafia, ou plutôt le crime organisé, l'organisation des divers corporation criminels fait des pas en avant dans cette époque aussi, "responsable" de la plupart des "divertissements" sa présence à Hollywood n'est que "normalité"....

Si l'armée utilise Hollywood et que Hollywood est "supervisé" par la "Mafia"
Il y a forcement une certaine "collaboration" (j'en suis pas encore à Mr Reagan, mais c'est dans cette période qu'il était une star, juste pour dire).
Bref, l'armée est un business, il faut parfois remonter le morale des troupes avec l'entertainment possible.Et des amitiés peuvent se lier.

La relation Hollywood / Mafia est encore à ce jour, voir les récents petits "ennuis" de Steven Seagal. est-il encore en vie d'ailleurs ?
Nî tùng mà Kào-sù wô
Amrith

Message par Amrith »

Hé ho du calme, X-Files n'est pas censé faire un topo sur la politique du gouvernement américain, c'est pas son but.
D'autant qu'on nous dit finalement dans la Saison 6 que les vrais "méchants", le Syndicat, sont devenus indépendants du gouvernement. X-Files n'est donc pas si conspirationniste.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

C'est clair !
X-Files ne parle pas tant d'un gouvernement corrompu que d'un gouvernement court-cicuité par une conspiration privée, et d'une démocratie qui se trouve donc confisquée aux citoyens. Avant la saison 6, tout cela est même expliqué par Scully à la commission Sénatoriale dans Tunguska/Terma.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Moi aussi je trouve que XF, tout comme MM, HR et même LGM (d'une façon plus directe) est une série très subversive. Comme Sullivan le dit "X-Files ne parle pas tant d'un gouvernement corrompu que d'un gouvernement court-cicuité par une conspiration privée, et d'une démocratie qui se trouve donc confisquée aux citoyens. " Ce qui marque bien que les intérêt privés dans nos sociétés à tendance à bouffer ceux étant publics, mais avec une complicité/incompétence des pouvoirs publics... Le boulot de Carter reste très engagé par son boulot, mais il fait peut être de façon très subtile et donc moins visible. Tout comme Mc Gohan avec son fameux PRISONNIER...
Kato

Message par Kato »

Amrith a écrit :Hé ho du calme, X-Files n'est pas censé faire un topo sur la politique du gouvernement américain,

un topo non, ça c'est moi qui le fait, car si certain éléments sont liés, cela permet de voir plus clair l'historique et quels éléments C.C. a choisi d'aborder dans sa série, et aussi les éléments "liés" qu'il a laissé de coté.
Je suis d'accord X-Files ne fait pas un topo sur la politique du gouvernement, mais elle l'implique..d'une manière fiction, mais inclus des éléments réalités.
D'où la question X-files est-elle subversive, je crois que Sullivan a abordé le sujet...

c'est pas son but.

La ok, mais si , il (cc) a pris ces éléments, si le but est de faire une agréable fiction, je le crois assez fin pour se douter qu'il y a matière a de plus grande reflexion..non ?

D'autant qu'on nous dit finalement dans la Saison 6 que les vrais "méchants", le Syndicat, sont devenus indépendants du gouvernement. X-Files n'est donc pas si conspirationniste.

Il me semble, qu'ils ne cessent quand même d'avoir des problèmes avec les gens qu'ils dérangent dans leurs hierarchie, plus qu'on se doute que certaines de ces démarches viennent d' "ailleurs"(de plus haut).
Nî tùng mà Kào-sù wô
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Kato a écrit :
c'est pas son but.

La ok, mais si , il (cc) a pris ces éléments, si le but est de faire une agréable fiction, je le crois assez fin pour se douter qu'il y a matière a de plus grande reflexion..non ?

Là aussi je suis complétement d'accord avec Kato. Tu pourrais dire que ce n'est pas le but de Carter de véhiculer certains messages, si il n'y avait qu'une série qui était concernée, mais là il y en a 4. XF, MM, HR et LGM qui toutes les 4 à des niveaux divers sont subversives et dénoncent de nombreuses choses pas claires découlant du pouvoir et de la manipulation dans nos sociétés contemporaines (de n'importe quelle origine : institutions religieuses, groupes privés, gouvernements...). On ne peut donc que remarquer que Carter a vraiment de la suite dans les idées et ne "dis" pas tout ça par hasard.
Kato

Message par Kato »

Sullivan a écrit :C'est clair !
X-Files ne parle pas tant d'un gouvernement corrompu que d'un gouvernement court-cicuité par une conspiration privée, et d'une démocratie qui se trouve donc confisquée aux citoyens.

"ne parle pas tant" me donne des difficultés à comprendre le sens dans lequel tu veus dire ce que tu as écris..

Mais...le "d'une démocratie qui se trouve donc confisquée aux citoyens"
oui je crois que CC délibérement en contre bas nous donne cette image, et de cette confisquation, conspiration. ->et donc l'image d'un gouvernement corrompu, qui d'une main semble aux services de la justice et du citoyens et de l'autre l'instigateur de plein de drames fait aux citoyens. ..non ?

Avant la saison 6, tout cela est même expliqué par Scully à la commission Sénatoriale dans Tunguska/Terma.

Si , je me souviens, c'est là ou elle dit que Mulder a été manipulé...
( et donc, par contre bas ..les citoyens ) ??
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Amrith pour l'affaire Watergate / CC, j'y reviendrais car c'est vrai ..il y a a develloper aussi, mais avant d'arriver à Nixon, j'ai encore un peu à continuer le topo jusqu'au Vietniam..pour avoir une vue de situation.
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Guigui le gentil a écrit :..et ne "dis" pas tout ça par hasard.
:bigsmile:

J'avoue j'avais même pas pensé à l'oeuvre global de Chris Carter :~

c'est vrai il va encore plus loin dans certaines choses..
je pense, est-il possible qu'il ait chosi ses différents caractères pour aborder, voir approfondir certains éléments qu'il a déjà effleuré avec X-Files, ah bon sang, j'ai jamais vu Les LGM :( ni HR ..
Nî tùng mà Kào-sù wô
Verrouillé