Guigui le gentil a écrit :Kato a écrit :Bref je l'ai compris dans le sens qu'on a tout volé au Indiens..même leurs mémoires leurs histoires.... et c'est une déclaration "forte"
Non ce que dis ALBERT HOSTEEN est d'une façon plus générale que spécifique au "cas indien" c'est dans BLESSING WAY : L’épisode s’ouvre sur la narration de Albert Hosteen sur le wagon frigorifié en feu. Il dit que son peuple s’est toujours fié à la mémoire et non à l’histoire.
Jusque là on est d'accord et surtout se fier à l'histoire écrit dans des livres scolaires fait par le département d'un gouvernement.....
La mémoire est inchangeable tandis que l’histoire l’est : ”Il y a un vieux dicton indien qui dit qu’une créature vit aussi longtemps qu’une seule personne se souvient d’elle. Mon peuple fait plus confiance à la mémoire qu’à l’histoire. La mémoire est comme le feu, rayonnante, pure, inaltérable.
On voit que tu n'as jamais perdu tes clefs toi ??
On dit que l’histoire peut être truquée par ceux qui veulent s’en servir. Ceux là voudraient étouffer la flamme de la mémoire pour éteindre la dangereuse lumière de la vérité.
Je vois et cela ressemble à du Wiesel, je ne fais pas confiance en la mémoire des hommes car elle a tendance à oublier ce qui est pertinant et ce qui est salissant..
Par ex les US et les indiens, la fierté d'avoir construit ce magnifique pays (c'est beau, c'est fier) ;et puis on oublie l'autre image, les esclaves, les chinois, les indiens (c'est moins joli l'histoire).
Cette mémoire doit être publiée, écrite et transmise pour ne pas être altérée pour pas que le mensonge étouffe la vérité.
Il faut se méfier de ces hommes car eux-mêmes sont dangereux et ont oublié toute sagesse. Ils écrivent une histoire truquée avec le sang de ceux qui pourraient se souvenir et de ceux qui cherchent la vérité...”
Là j'ai surtout les négationiste en tête.
Bonne idée d'avoir été chercher le texte, j'en avais une autre impression ,même en bonne foi, la mémoire peut alterner les choses..