Chouette, des barjots comme moi ! J'arrive !
Bon, maintenant que les présentations sont faîtes, parlons un peu du problème Dark Angel.
Comme beaucoup je suis sûr, j'ai commencé à regarder parce que c'était étiqueté "James Cameron". Et effectivement, le pilote m'a fait penser un peu à Strange Days (dont je rappelle que JC a signé le scénar).
En plus, les USA victimes de terroristes, ça vous rappelle rien ? (Oups, boulette, ne nous lançons pas sur ce sujet pentu).
Donc, j'ai commencé à regarder, je regarde toujours et je regarderai certainement jusqu'au bout.
Hormis la plastique de Jessica Alba que tout le monde semble apprécier (n'est-ce pas DarkLord...), je trouve que cette série a - pardon avait - un potentiel. C'est sûr, c'est un peu mince, mais bon, c'est déjà pas mal.
Le principal problème de cette série est d'abord qu'elle est rapidement devenue un clone du Caméléon (eh oui, même trame) mais avec un environnemnt bien meilleur puisque complètement en ruine - ah oui, je précise que j'aime bien les trucs noirs et pessimistes ; autant dire que j'adore MillenniuM.
En fait, j'ai l'impression que les série n'arrive pas à passer la seconde (vitesse ! pas saison bien sûr).
Les acteurs ne sont pas mauvais, mais j'aimerais par exemple plus voir John Savage, qui reprend un rôle comparable au Smoking Man.
Concernant les problème scénaristiques que vous évoquez, sachez que moi non plus j'ai pas accroché. Il y avait à mon avis plus à tirer des enfants abeilles que de l'homme des sables. Voilà un autre problème judicieusement soulevé : il y a une limite de crédibilité à ne pas franchir. A savoir (à mon avis) que les mutations génétique ne doivent pas être aussi flagrantes ! On préfére que les humains restent humains (moi le premier).
Sur l'hommage aux morts, je n'ai rien à dire si ce n'est que c'est typiquement américain. On accroche ou on accroche pas.
Enfin, pour le coup du virus, c'est encore un coup des associations puritaines américaines (tiens, ça rime) : ils ne voulaient pas que les personnages principaux passent leur temps à se tripoter - surtout que les acteurs sont mariés.
Bon, je crois avoir assez parlé, là, non ?
Ah si encore un truc (nan, nan, je suis pas Columbo).
Je crois savoir d'où Cameron et Eglee ont trouvé leur idée. Il s'agit d'un roman de James Patterson (aussi auteur du Collectionneur, avec Morgan Freeman au cinéma) qui s'appelle "Souffle le Vent".
L'histoire en gros : des gosses génétiquement modifiés (appelons les GGM - même pas drôle !) s'évadent du camp d'expérimentation. L'un d'eux est une jeune fille qui s'appelle Max (tiens, tiens...) et elle est poursuivi par le garde/chef du camp appellé Thomas (c'est Lydecker, quoi).
Je ne sait pas si vous aller me croire mais à coté de ce bouquin, Dark Angel est la série du Siècle !
Cette fois, j'arrête.
Je reviendrait plus tard.
