Alias (s1) - M6
Alias, 1er quart de la premiere saison, le bilan...
Et voila... c'est malin, je suis accro. (Alors, que je n'aimais pas trop cette serie au depart!) Non, ce n'est pas a cause de Jennyfer Gardner (ho que non, ou alors juste parcequ'elle arrive bien a changer de coiffure...), ce n'est pas vraiment encore pour l'action, meme si elle attend des taux enorme de "on fait des trucs que meme les autres series n'ont jamais osé" (la scene de course-poursuite avec Patel dans l'ambulance etait bien de ce cote la...) ni meme vraiment pour les intrigues principales de Syd, dont j'ai encore du mal a me plonger tout de suite, et surtout pas pour les camarades de classe de Sidney...
C'est avant tout et surtout pour toutes ces intrigues secondaires, qui me donne envie de voir la suite. Car l'idee geniale des scenaristes est d'avoir su mettre en fond des episodes des intrigues en tiroir dont on a apprend des details au fur et a mesure des episodes: (l'enquete de Sidney sur son pere, le travail de la CIA pour dejouer le SD-6, et les investigations de Will pour decouvrir qui a tue son pote.) Cette derniere est d'ailleurs assez sympas puisque meme si le telespectateur "sait" qui est derriere tout ca, le voir tatonner, suivre des pistes fausses, abandonner ou se resaisir est assez passionnant, puisque l'on se dit que s'il découvre la vérité, il est mort!) Contraiement a des series comme Le Cameleon ou Dark "beurk" Angel, ou l'intrigue change pareillement a chaque episode, et l'on en a parfois plus ou moins grand chose a foutre; il n'y a pas une, mais des intrigues secondaires a suivre au cours des episodes, qui se recoupent parfois au fur et a mesure au cours de la serie. Ainsi les details peuvent etre donnes au compte goutte sans "enorme" revelation deviante (pour l'instant?) et si une quete commence a lasser, l'un est pris par autre chose.
Il y a pour l'instant qu'une seule chose qui bouzille l'interet de la serie, c'est que l'intrigue tertiaire sur la copine de sid qui est jalouse de son copains est totalement sans interet, et que savoir s'il la trompe ou pas, on s'en fout completement. A croire que les scenaristes on compris le message en entrecoupant ces scenes par d'autres truc (Dickson qui a une discu importante avec Sid pendant Halloween, ou Will qui recoit un coup de fil important sur son portable...). Et meme si les missions des intrigues principales des episodes offrent souvent peu d'interet sur une continuite des episodes, on a la sensation que certains personnages ou organisations ennemis reviendront (Anna, le KD, le FTL...) ou que certaines enquete de Sid se poursuivront dans les prochains episodes (Bartoldi par exemple...)
En gros, les scenaristes ont bien fait de comprendre qu'il vallait mieux abandonner la ligne directrice "Etudiante le jour, espionne la nuit" pour un "Chez Sid, espionnage et contre-espionnage a tout les etages."
Quant aux episodes de cette semaines, ils sont tout a fait dans la lignee du debut de la serie, avec la collaboration entre Sid et la CIA qui flanche un peu (surtout le fait que des personnages se fassent exploser a cause de la bonne volonté d'un des autres perso...) l'episode ne se terminant pas vraiment sur un cliffhanger mais sur un point de suspension. Le passage avec le faux informateur de la CIA qui se retrouve dans la merde parceque c'etait pas le vrai est tres bien aussi, et permet de voir le pere de Sidney sous un nouveaux jour. La musique ne s'est pas ameliorée, on aime ou on aime pas, sauf pour celle se passant dans un asile de dingue (avec Jennifer Gardner mettant au point une nouvelle couleurs de chveu... les cheveux dŽgueulasse.) Les scenes d'actions etant plus ou moins biens menees, mais moins bourrines et previsibles qu'au debut. Quant au cliffhanger a la fin du deuxieme episode, il n'est pas super-super novateur, par contre le contexte est assez angoissant et donne envie de se re-plonger dedans (pour 5 minutes )la semaine prochaine. (C'est moi, ou il y a un acteur de "4 mariages et un enterrement" qui est interné dans cet asile!)
Donc, vivement la suite....
C'est avant tout et surtout pour toutes ces intrigues secondaires, qui me donne envie de voir la suite. Car l'idee geniale des scenaristes est d'avoir su mettre en fond des episodes des intrigues en tiroir dont on a apprend des details au fur et a mesure des episodes: (l'enquete de Sidney sur son pere, le travail de la CIA pour dejouer le SD-6, et les investigations de Will pour decouvrir qui a tue son pote.) Cette derniere est d'ailleurs assez sympas puisque meme si le telespectateur "sait" qui est derriere tout ca, le voir tatonner, suivre des pistes fausses, abandonner ou se resaisir est assez passionnant, puisque l'on se dit que s'il découvre la vérité, il est mort!) Contraiement a des series comme Le Cameleon ou Dark "beurk" Angel, ou l'intrigue change pareillement a chaque episode, et l'on en a parfois plus ou moins grand chose a foutre; il n'y a pas une, mais des intrigues secondaires a suivre au cours des episodes, qui se recoupent parfois au fur et a mesure au cours de la serie. Ainsi les details peuvent etre donnes au compte goutte sans "enorme" revelation deviante (pour l'instant?) et si une quete commence a lasser, l'un est pris par autre chose.
Il y a pour l'instant qu'une seule chose qui bouzille l'interet de la serie, c'est que l'intrigue tertiaire sur la copine de sid qui est jalouse de son copains est totalement sans interet, et que savoir s'il la trompe ou pas, on s'en fout completement. A croire que les scenaristes on compris le message en entrecoupant ces scenes par d'autres truc (Dickson qui a une discu importante avec Sid pendant Halloween, ou Will qui recoit un coup de fil important sur son portable...). Et meme si les missions des intrigues principales des episodes offrent souvent peu d'interet sur une continuite des episodes, on a la sensation que certains personnages ou organisations ennemis reviendront (Anna, le KD, le FTL...) ou que certaines enquete de Sid se poursuivront dans les prochains episodes (Bartoldi par exemple...)
En gros, les scenaristes ont bien fait de comprendre qu'il vallait mieux abandonner la ligne directrice "Etudiante le jour, espionne la nuit" pour un "Chez Sid, espionnage et contre-espionnage a tout les etages."
Quant aux episodes de cette semaines, ils sont tout a fait dans la lignee du debut de la serie, avec la collaboration entre Sid et la CIA qui flanche un peu (surtout le fait que des personnages se fassent exploser a cause de la bonne volonté d'un des autres perso...) l'episode ne se terminant pas vraiment sur un cliffhanger mais sur un point de suspension. Le passage avec le faux informateur de la CIA qui se retrouve dans la merde parceque c'etait pas le vrai est tres bien aussi, et permet de voir le pere de Sidney sous un nouveaux jour. La musique ne s'est pas ameliorée, on aime ou on aime pas, sauf pour celle se passant dans un asile de dingue (avec Jennifer Gardner mettant au point une nouvelle couleurs de chveu... les cheveux dŽgueulasse.) Les scenes d'actions etant plus ou moins biens menees, mais moins bourrines et previsibles qu'au debut. Quant au cliffhanger a la fin du deuxieme episode, il n'est pas super-super novateur, par contre le contexte est assez angoissant et donne envie de se re-plonger dedans (pour 5 minutes )la semaine prochaine. (C'est moi, ou il y a un acteur de "4 mariages et un enterrement" qui est interné dans cet asile!)
Donc, vivement la suite....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
-
ju
- Psychotic Jackass

Re: Alias, 1er quart de la premiere saison, le bilan...
Bon, ton analyse est très intéressante, j'ai pas trop de trucs à redire là dessus sinon que effectivement l'histoire de la copine de syd est lourdingue et c'est pas fini... donc on vaz jouer au grand jeu des noms!
Jennifer Garner
Au passage je comprendrais jamais pourquoi ils ont transformé le "K-Directorat" de la vo en "service KD"...
Rambaldi
Mad_Ouaf a écrit :Jennyfer Gardner
Jennifer Garner
(Anna, le KD, le FTL...)
Au passage je comprendrais jamais pourquoi ils ont transformé le "K-Directorat" de la vo en "service KD"...
Bartoldi
Rambaldi
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Ca y est ! Comme Mad_Dog, je suis devenu accro. Et ça, à cause de l'épisode 5.
Au début, je trouvais qu'Alias était une bonne série mais là, cet épisode 5... c'était du pur bonheur.
Et dire qu'il parait que c'est à partir de l'épisode 12 que ça se déchaîne...
C'est vrai qu'on pense au Caméléon en regardant Alias mais la différence, c'est que dans le Caméléon, on a l'impression que les scénaristes savent pas trop où ils veulent en venir et sortent des rebondissements d'un chapeau alors que dans Alias, on sent vraiment que tout est planifié à l'avance.
Au début, je trouvais qu'Alias était une bonne série mais là, cet épisode 5... c'était du pur bonheur.
C'est vrai qu'on pense au Caméléon en regardant Alias mais la différence, c'est que dans le Caméléon, on a l'impression que les scénaristes savent pas trop où ils veulent en venir et sortent des rebondissements d'un chapeau alors que dans Alias, on sent vraiment que tout est planifié à l'avance.
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

Alias...Mon opinion s'améliore doucement mais c'est pas encore ça...
Les points forts :
La poursuite en ambulance
la séquence de l'asile psychiatrique
le passé deVaughn
Sloane "le vrai méchant"
Le faux informateur
la relation avec Dixon
l'enquête du journaliste, sans doute l'intrigue que je préfère
les points bof :
l'histoire de la copine jalouse
les points qui m'énervent :
l'héroïne principale : j'arrive pas à m'attacher, je la trouve détestablement arrogante et capricieuse...ou c'est le doublage ?
la façon dont elle se met immédiatement à accuser son père de la mort de sa mère sans preuve formelles, pas très réaliste, et horripilant : il y a de façons plus crédibles et subtiles de traiter une relation haine/amour entre parent et enfant !
la musique techno, même si ça s'améliore
Mouaif, je me laisse doucement convaincre...En tout cas la fin du deuxième épisode est pas mal...Reste à savoir comment le Sd-6 a pu se faire avoir...
Les points forts :
le passé deVaughn
Sloane "le vrai méchant"
Le faux informateur
la relation avec Dixon
les points bof :
les points qui m'énervent :
l'héroïne principale : j'arrive pas à m'attacher, je la trouve détestablement arrogante et capricieuse...ou c'est le doublage ?
la façon dont elle se met immédiatement à accuser son père de la mort de sa mère sans preuve formelles, pas très réaliste, et horripilant : il y a de façons plus crédibles et subtiles de traiter une relation haine/amour entre parent et enfant !
Mouaif, je me laisse doucement convaincre...En tout cas la fin du deuxième épisode est pas mal...Reste à savoir comment le Sd-6 a pu se faire avoir...
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
-
ju
- Psychotic Jackass

JeanmiX a écrit :Ca y est ! Comme Mad_Dog, je suis devenu accro. Et ça, à cause de l'épisode 5.
Yes, tout s'explique en 6 petites lettre: T.H.E.B.O.X!
Et je peux t'affirmer qu'une fois la saison 1 vue dans son intégralité, on se rend compte que toute la saison avait été écrite à l'avance!
Ardéa a écrit :Les points forts :
Tout à fait, splendide, magnifique ...
le passé de Vaughn
mouais, c'est plutot le passé de son père ...
Sloane "le vrai méchant"
il devrait rejoindre le club des POURRIS, où se trouve déjà Smooking Man et Raines
les points bof :
Faut bien combler les 42 minutes
c'est le syndrome Miss Parker, qui a d'abord accusé Kyle, puis le Major Charles, puis Raines ...
De toute façon, les relations entre Syd et son père était déja tendu avant qu'elle apprenne ceci (cf l'épisode pilote et SURTOUT la discussion téléphonique de Jack avec Danny le ptit copain de Syd)
Je vois pas quelle autre musique on aurait pu mettre
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Ju a écrit :Bon, ton analyse est très intéressante, j'ai pas trop de trucs à redire là dessus sinon que effectivement l'histoire de la copine de syd est lourdingue et c'est pas fini...
Et shit !!
Au passage je comprendrais jamais pourquoi ils ont transformé le "K-Directorat" de la vo en "service KD"...![]()
Ha ouais?
Bartoldi
Rambaldi
Oups! Toute mes excuses a sa famille et surtout a ses disciples!
Non, mis a part ça, toi qu'est si calé en Alias , le type qui joue l'espece de fou dans l'asile (celui qui se reveille lorsqu'on lui cite un poeme... c'est assez fort ça aussi...
Et je peux t'affirmer qu'une fois la saison 1 vue dans son intégralité, on se rend compte que toute la saison avait été écrite à l'avance!
Encore un bon point pour les scénaristes (même la série 24 n'avait pas osée TOUT écrire à l'avance...)
L'héroïne de Dark Angel est bien pire!
Par contre c'est vrai que Jennifer Garner joue pas super-super... (t'a vu Ju, j'écris son nom sans fautes!)
En même temps, je me rend compte que toutes les super-héroïnes de la télévision ont un côté agaçants (Sidney, Buffy et co...) et réagissent souvent a des situations comme la première gourdasse larmoyante venue (espéront que ça s'arrange pour Syd)! Alors, en général, on zappe l'héroïne principale et on regarde pour les autres persos (Sauf DA qu'on ne regarde pas du tout parceque les persos secondaires on le QI vaguement en-dessous du parquet!)
Les points forts :
le passé deVaughn
Sloane "le vrai méchant"
Le faux informateur
la relation avec Dixon
Totalement d'accord avec toi... même si je rajouterais:
-Le piratage des fichiers du SD6 (avec la façon dont ça se termine... "on a une taupe dans le système" ce qui est pour moi le véritable cliffhanger de cet épisode!)
-L'inventeur du SD6 dont j'oublie toujours le nom (Parcequ'il est pareil a lui même dans chaque épisode...)
A noter que comme je l'indiquais, lorsques certaines trames perdent de l'interêt, on se met a en suivre une autre, ce qui permet de faire rebondir l'interêt sur autre chose ( au début c'était la relation père-fille de syd qu'on trouvait interessante, et alors que la quête de Will semblait sans interêt (vu qu'on savait vaguement qui est dans la mort de Daniel) voila qu'elle part sur des pistes assez tortueuse, ce qui eveille notre interêt. Comme quoi!
<B>:smile7: </B>
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

Le piratage des fichiers du SD6 (avec la façon dont ça se termine... "on a une taupe dans le système" ce qui est pour moi le véritable cliffhanger de cet épisode!)
-L'inventeur du SD6 dont j'oublie toujours le nom (Parcequ'il est pareil a lui même dans chaque épisode...)
Yeap, tout à fait d'accord
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
-
ju
- Psychotic Jackass

Mad_Ouaf a écrit :Et shit !!![]()
Ouais, on a en encore pour pas mal d'épisodes avec sa copine et ses histoires à la con... mais heureusement c'est beaucoup moins présent quand arrive la fin de la saison... du moins c'est ce qu'il me semble.
Non, mis a part ça, toi qu'est si calé en Alias , le type qui joue l'espece de fou dans l'asile (celui qui se reveille lorsqu'on lui cite un poeme... c'est assez fort ça aussi...) c'est pas le même qui joue l'homosexuel de la bande dans "4 mariages et un enterrement" ou c'est que leur visage est similaire.
J'ai jamais vu "4 mariages..." alors je vais avoir un peu de mal à répondre.
Par contre je me demandais si le type du sd-6 qui se fait butter dans l'asile ça serait pas un des héros de l'Agence tout Risque...
Encore un bon point pour les scénaristes (même la série 24 n'avait pas osée TOUT écrire à l'avance...)
Ah ouais mais là quand tu vois comment tout se lie parfaitement du début à la fin.... mais je n'en dirais pas plus pour ne pas faire de spoilers.
L'héroïne de Dark Angel est bien pire!
Par contre c'est vrai que Jennifer Garner joue pas super-super... (t'a vu Ju, j'écris son nom sans fautes!)
-Le piratage des fichiers du SD6 (avec la façon dont ça se termine... "on a une taupe dans le système" ce qui est pour moi le véritable cliffhanger de cet épisode!)
Ouais, et ça sera pas la seule fois où le vrai cliffhanger ne sera pas "oh mon dieu syd est en équilibre sur un pied sur un fil suspendu entre deux montagnes!!!"
Mad_Ouaf a écrit :Non, mis a part ça, toi qu'est si calé en Alias , le type qui joue l'espece de fou dans l'asile (celui qui se reveille lorsqu'on lui cite un poeme... c'est assez fort ça aussi...) c'est pas le même qui joue l'homosexuel de la bande dans "4 mariages et un enterrement" ou c'est que leur visage est similaire.
c'est bien lui (source IMDB)
http://us.imdb.com/Name?Hannah,+John
Phil a écrit :Mad_Ouaf a écrit :Non, mis a part ça, toi qu'est si calé en Alias , le type qui joue l'espece de fou dans l'asile (celui qui se reveille lorsqu'on lui cite un poeme... c'est assez fort ça aussi...) c'est pas le même qui joue l'homosexuel de la bande dans "4 mariages et un enterrement" ou c'est que leur visage est similaire.
c'est bien lui (source IMDB)
http://us.imdb.com/Name?Hannah,+John
En fait John Hannah est une guest star de renom; il est la star d'une série anglaise diffusé sur CanalPlus, dont j'ai oublié le nom ...
-
ju
- Psychotic Jackass

Phil a écrit :En fait John Hannah est une guest star de renom; il est la star d'une série anglaise diffusé sur CanalPlus, dont j'ai oublié le nom ...
Ouais mais en réalité quand après tu vois débarquer Quentin Tarantino et Roger Moore... tout de suite ça fait moins guest de renom!
-
conundrum
- Bowling Alley Lawyer
Ouais mais en réalité quand après tu vois débarquer Quentin Tarantino et Roger Moore... tout de suite ça fait moins guest de renom!
non, John Hannah est une de star de renom 'différent'. perso, je suis plus impressioné de voir Hannah que Tarantino dans Alias!
mais c'est in avis perso,....
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Oui, l'histoire du piratage était vraiment intéressante, surtout quand l'inventeur (j'ai obulié son nom aussi
Au final, la CIA aura eu quoi ? 4 % ?
Et sinon, pour ceux qui sont callés en Alias, c'est quoi exactement le K-Directorat ?
Des services secrets d'un pays comme la CIA, ou une agence extra gouvernementale comme le SD-6 ?
Et tant qu'on y est, Anna bossait bien pour le KD ?
(Oui, j'ai un peu de mal à suivre dès qu'il y a des noms propres en jeu
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
-
ju
- Psychotic Jackass

Hobbes a écrit :Et sinon, pour ceux qui sont callés en Alias, c'est quoi exactement le K-Directorat ?
Des services secrets d'un pays comme la CIA, ou une agence extra gouvernementale comme le SD-6 ?
Et tant qu'on y est, Anna bossait bien pour le KD ?
(Oui, j'ai un peu de mal à suivre dès qu'il y a des noms propres en jeu![]()
)
Oui, Anna bosse pour le K-Directorat qui est l'équivalent du SD-6 pour la Russie.