Le Magazine de la Culture Série : EPISODE

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Hobbes a écrit :Je m'en suis pris au moins 2 gros (enfin, je présume qu'ils sotn gros) dans la gueule en lisant l'article sur Alias, et j'ai arrêté les dégats en ne lisant pas l'encart sur les meilleurs épisodes de la S1. :~

Bon bah le lis surtout pas! :D
Pour les deux spoilers... je vois plus trop c'est lesquels... enfin un oui, mais bon c'est pas encore trop gros comme spoiler... enfin si! ;)
Et l'autre, je relis... non je vois que le spoiler concernant Sloane... :~
C'est vrai que c'est dommage, mais pour bien parler du personnage de Sloane... c'était nécessaire....
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Attention, peut-être un SPOILER sur Alias poru ceux qui n'auraient pas lu l'article d'Episode ;)

Ben, il y a une allusion au fait que Sydney en veut à SES parents de lui avoir menti sur certains sujets. Alors soit c'est une erreur de la part du rédacteur et je suis complètement parano, soit... Enfin, j'en dirai pas plus, mais je suppose que vous m'avez compris ;)
D'autant plus que sur une autre page, il y a une affiche de promo pour Alias S2 sur laquelle on voit, si je ne me trompe pas, Sydney, son père, et une femme dont j'ignore l'identité mais qui ressemble beaucoup à notre héroïne.
Enfin, comme je l'ai dit, il se peut que je sois parano :D

Et sinon, il y a aussi un spoiler sur Buffy pour ceux qui n'ont pas Série Club, puisque la scène de fin de Villains qui m'avait laissé sur le cul est décrite, photo à l'appui. Mais bon, là, je m'en fous, j'ai déja vu l'épisode :D

D'ailleurs, il est reproché à Série Club d'avoir terminé la diffusion de la S6 en VO, parce que la VF n'était pas prête :eek:

A part ça, l'interview de Laura Innès sur le DVD est excellente, surtout lorsqu'on apprend que la bible de la série dit pourquoi Kerry boite, mais que l'actrice elle même ne le sait pas.
Je veux cette bible :D
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

NOTRE POLITIQUE DE SPOILERS.

Nous considerons que TOUTE 1ere diffusion en France suffit pour que l'histoire soit connue. On ne considere donc plus les épisodes comme "spoiler".

Si la 1ere diff a lieu sur le cable, sur une chaine payante, ou même sur DVD (ca va venir...), c'est valable.
Sinon, on ne s'en sort plus... On attends 10 ans avant de parler de la 3eme saison de Oz, 250 ans avant de parler de la saison 4 de The Practice... 3587 ans avant de parler de 6 feet under...

A contrario, les pages révélations ne traitent donc pas des épisodes si ils ont déja vus sur le cable, une chaine payante... etc.

Donc dossier Alias, on en parle ouvetrement car deja diffusé sur Teva.
Pas de resumé de Alias dans "revelations" car deja diffusé sur Teva.

Moralité : attention a ceux qui veulent attendre la diff sur TF1 pour savoir la suite de "24"... ... dés le numero 3, on en parlera ouvertement.

Ca me rappelle la personne qui avais dit que la page "les moments forts du mois passé" etait pleine de spoiler ! Pour ceux qui ne regardent pas la télé, en effet, oui !!!! Mais là, bon, je ne peux rien faire pour vous !!! :D

NOTE / un message s'est ajouté alors que j'ecrivais celui ci, et il est justement sur cette page "les moments forts du mois passé". Ls grands esprits se rencontrent : je n'avais pas compris que il etait justement question de la diffusion cable / hertzien. C'est bien la preuve que ce n'est pas gerable autrement. Ou alors on devrait encore considerer comme spolier la disparition de Nancy Marchand dans les Soprnaios. Absurde.
Dernière modification par mdst le 04 oct. 2002 19:52, modifié 1 fois.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Toute façon, il y a qu'une seule façon sûre de voir des séries sans être spoilé: voir les épisodes avant les autres! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Eclair

Message par Eclair »

Bon, moi j' ai attendu d' avoir tout lu avant d' en faire la critique. A part le dvd, que j' ai pas encore eu le temps de regarder.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j' espère que cela sera pris comme critiques constructives...

1/ la couverture
Excellente. une belle photo et des textes qui annoncent les articles, c' est quand même mieux que 10 petites photos disposées autour. Ca donne vraiment envie de le prendre en main, et on voit tout de suite que c' est pas Voici :)

2/ Les pubs disséminées dans le magasine.
La aussi, excellent. J' aime pas les pubs dans les mags ,mais là c' est intelligent, sobre...

3/ L' invité
Très bon point de rentrer dans le mag par quelque chose d' intéressant, plus intéressant en tout cas que les habituels éditos.
L' interview est claire, bien présentée, aérée mais pas trop. Du bon boulot.
Et en plus c' était vraiment intéressant :)

4/le sommaire
Bon là ça se gâte un peu. Franchement pour trouver ce qu' il y a dans le mag, et la pagination, ça saute pas aux yeux. Et l' effet des paragraphes aggrave cette impression...Bon c' est pas bien important, en fait on survole toujours les sommaires.

5/ l' édito.
J' aime beaucoup Carrazé, mais il y a une chose qui me chiffone.
"pour celles qui fabriquent les idoles des ados ou des fachos, celles qui ronronnent ou qui visent en dessous de la ceinture : circulez y a rien à voir."
J' aimerais vraiment qu' on m' explique, parce que les critiques de censure vis à vis de certaines séries sont pour le moins peu claires.
Surtout on peut se demander au vu du dossier sur la la mtv-real-tv Osbournes.
Donc ça serait bien de clarifier un peu l' état d' esprit du magasine et quitte à parler clairement , dire quelles seront les séries qui ne seront JAMAIS dans ce magasine...Et justifier leur absence., autrement que par des arguments de type d' autres mags le font mieux que nous. Car justement, aucun mag n' arrive à la cheville pour le contenu ( à part générations séries, mais ça se discute ).
Charmed, Roswell, Dark angel, on s' en doute...Qu' en est-il de sitcoms comme Scrubs, Malcolm, de séries fantastiques comme Stargate, Buffy etc... ???
D' ailleurs vous avez bien parlé de buffy pourtant... ( et notez bien que ce n' est pas un reproche ).

6/ Billet d' humeur
Legitimis est "curieux, et non accroc à une série."
J' aime cet état d' esprit, même si "regarder au hasard", pour moi n' est pas vriament un comportement à encourager pour le visionnnage de séries, à fortiori pour des séries aux cheminements longs et tortueux.
Mais c' était intéressant de voir comment une figure du PAF réagissait vis à vis de la créativité française et étrangère.

7/Vox populi
Bon là je me suis réellement demandé l' intérêt de la chose.
Ca se lit, mais encore une fois, si c' est pour lire des effets de style qui ne sont même pas des émois/critiques suite au visionnage de séries. Non lire une présentation d' Angel à milles lieues de ce qu' est la série, bof...
Bon je me doute aussi que ceci dépend du courrier envoyé, docn le mois prochain ça devrait aller mieux...

8/les news
Ben voilà. L' essentiel ou presque du mag. Ce qui m' intéresse. l' actualité, la vraie...
En revanche très mauvais point pour les spoilers notamment en ce qui concerne l' arrivée de personnages dans une série...(merci pour le spoiler sur Faith, maintenant j' ai plus qu à attendre, la surprise ne sera plus là).
Donc faites TRES attention sur les spoilers. Actu , oui, et si ça prend un tournant spoiler au moins signalez-le...
Le spoiler c' est la fin du plaisir de découvrir et d' attendre impatiemment les épisodes...

9/Panorama
Excellent. Bonnes photos, montage clair.

10/dossier.
un peu court. Ca se dévore en deux temps trois mouvements...
Le paragraphe de contrepoint est très important à mes yeux, parce qu' il essaye de présenter la série sous les yeux d' un autre téléspectateur. Bref, ce paragraphe prend le recul sur l' information divulgée. Un très bon point. Même si on est pas d' accord, il est là pour orienter un débat éventuel et suscite l' envie d' y réfléchir...Et puis c' est Martin, ce qui ne gâche rien ;)
Par contre, seconde piqûre de rappel sur les spoilers...(Tarantino, Moore)
Les épisodes marquants sotn évidemment des spoilers, mais c' est le but, donc ceux qui ne veulent pas lire, c' est à éviter... Et puis difficile de parler de l' importance de différents épisodes sans parler de leurs contenus.
L' interview est un peu courte, aussi, il y avait certainement plein de choses à dire...
4 pages de texte pour un dossier sur une série, je trouve ça minimal quand même...J' en espérais plus...Oui je sais je suis dur et les 4 pages sur une série on trouve jamais ça ailleurs, mais c' est pas une raison ;)

11/Précédemment
BOn le coup du ratage de l' encart du DVD a permis de câcher un peu , mais les spoilers sont là et encore là, et le pire , en PHOTO !!!
Enfin là ça demande discussion sur ce qu' on considère comme spoilers (hertzien ou sat' ? )
Ca fait un peu bouche-trou je trouve, l' idée est bonne, mais il aurait fallu un peu plus de séries. 3 colonnes d' images, bof...
Temps de lecture : 4 secondes. juste assez pour être dégouté du spoiler en images ;)

12/ évènement.
les osbournes. hum. Je ne suis pas du tout d' accord avec le fait de vouloir faire passer la real-tv comme une création ayant un rapport avec une série. Sitcom bon enfant ???
On parle de série ou de real-tv ?
A quand un évènement sur les prochaines productions comme le anna nicole smith show ???

13/sens fiction
un texte intéressant sur la forme, mais sur le fond , répétitif dans l' analyse du dossier...Et le dessin en illustration n' est pas vraiment très joli...Pour un peu j' ai cru me retrouver dans le courrier des lecteurs de Spirit...

14/évènement queer as folks
intéressant. encore des articles pour lesquels j' achète le mag :)

15/pub de séries
idée géniale, ça pemret de voir le parcours de la série et son impact dans les médais et donc dans la culture des gens... Voilà quelque chose de distrayant visuellement et de plus profond qu' il n' y parait :)

16/évènement : rentrée télé
des articles intéressants, le coeur du mag. Plein de choses à lire, du tout bon aussi bien dans la forme que dans le fond.
Et la grille des horaires est très intéressante. Pourquoi pas une grille comparative des audiences claquées sur ce tableau ?

17/Révélations.
Je ne lis pas. Et je ne lirais probablement jamais.

18/rétroviseur
un petit côté générations séries intéressant ;)

19/incontournable
Bonne idée, à l' instar de la rubrique du mag télécable satellite rédigée par M.Winckler.
Et ils sont où les horaires ???
Par contre un peu difficile à lire, j' ai eu quelques secondes à chercher et j' ai compris l' agencement chronologique...Un peu fouillis quand même.

20/classe / pas classe
bonne idée de rubrique. Par contre le design et la lisibilité sont à revoir. Pénible à lire et ça n' accroche pas du tout de premier abord.

21/internet
C' est bien, mais l' objet du mois fait un peu doublon avec objets de collection...

22/la jaquette
intelligente, aux lignes épurées et visuellement époustouflante. Ca donne envie de le mettre dans un boitier pour le ranger à côté des coffrets séries en DVD ;)
Aie, mais là ça va pas, moi je veux pas abîmer le mag en retirant l' article au dos...

23/dvd
aaaah :)
LA rubrique pour les passionnés. Par contre, je cherche toujours les spécifications techniques et les dates de sortie...un comble !!!
Sinon visuellement c' est parfait. la jaquette et l' article à côté.... :)

24/ le concours
je ne joue plus aux concours, c'est un moyen d' être inondé d' emails et de pubs...Qui a dit DVDRAMA ? ;)

25/livres-cd-merchandising. et objets de collection
Bon alors là on aborde l' aspect un peu plus futile selon les objets...A un moment donné je me suis dit, bon ben à ce moment là ils peuvent mettre des fiches et/ou un poster ;) je reviendrais d' ailleurs sur cette remarque...

26/redif
encore un article intéressant. du bon boulot, tout y est même l' analyse de belisario dans code quantum et magnum

27/ FLT
c' est quoi le FLT ? ;)

28/questions des lecteurs...
déjà plus intéressant que la rubrique vox populi...on y apprend des choses ou on vérifie ses connaissances ;)

28/ la pub de friends
géniale. C' est moi :)

Le bilan :

Meilleur magazine série, et de loin ;)
Mais attention aux spoilers
A quelles séries exactement doit-on s' attendre ?
Quelques photos un peu plus grandes sur des séries peu exploitées (taille A4) à défaut de posters, ça serait pas mal point de vue visuel , ou alors mettez beaucoup plus de pubs aussi géniales pour les séries :)

Voilà, je me doute que mon post va susciter bien des débats ou réactions ,mais c' est le but ;)
J' essaierai d' être plus concis pour l' épisode 2, que j' attends encore plus que le premier, aaaaaah Practice :)

Et pour terminer, je serai très honoré si d' aventure ce post finissait par être lu par M. Winckler ou M. Carrazé. Mais je ne l' ai pas écrit pour ça ;)
Puisse ce magazine permettre enfin la reconnaissance aux séries qui le méritent :)
Merci de m' avoir lu jusqu' au bout.
Eclair

Message par Eclair »

Bon on vient de répondre sur un point pendant que j' écrivais le post précédent ;)
Je rajoute donc précipitamment les mots suivants :
Ok pour les spoilers des moments forts, je comprends votre position, c' est plus facile à gérer, mais attention aux news alors ;)
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Et bien moi cher Eclair je pense exatement les mêmes choses que toi, si ce n'est que je suis moins négatif sur certaines choses niveau design comme le classe pas classe, par exemple. Mais en gros je suis du même avis !!! ;)

C'est bien d'avoir des personnes comme ça qui n'ont pas la flemme comme vous pour faire la critique que vous auriez faite si vous n'étiez pas un gros fainéant :D
Nunus

Message par Nunus »

Et bien moi cher Eclair je pense exatement les mêmes choses que toi, si ce n'est que je suis moins négatif sur certaines choses niveau design comme le classe pas classe, par exemple. Mais en gros je suis du même avis !!!

Rien à redire

C'est bien d'avoir des personnes comme ça qui n'ont pas la flemme comme vous pour faire la critique que vous auriez faite si vous n'étiez pas un gros fainéant

Tous à fait d'accord.

Je rajouterais que cela serait bien qu'on est la jaquette sur le site internet car j'ai bien envie de le mettre dans ma dvdthéque.
@+
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Nous considerons que TOUTE 1ere diffusion en France suffit pour que l'histoire soit connue. On ne considere donc plus les épisodes comme "spoiler".

Je comprend votre point de vue, et je ne vous reproche pas de mettre des spoilers dans vos articles quand les séries sotn déja passé sur le cable, mais une petite note dans le chapeau destinée à ceux qui regardent la série en ce moment sur M6 aurait été la bienvenue ;)

Quand aux "moments forts", c'est plus difficile d'éviter les spoilers (enfin, le spoiler sur Buffy dans ce numéro) puisqu'ils sont présents sous formes de photos, alors à moins de séparer "cable" et "hertzien" malheureusement... :~

15/pub de séries
idée géniale, ça pemret de voir le parcours de la série et son impact dans les médais et donc dans la culture des gens... Voilà quelque chose de distrayant visuellement et de plus profond qu' il n' y parait :)

Effectivement, c'est une rubrique originale et très sympathique, et en plus, c'est intéressant de découvrir comment la Fox a présenté sa série au fil des saisons :D
Nunus

Message par Nunus »

Effectivement, c'est une rubrique originale et très sympathique, et en plus, c'est intéressant de découvrir comment la Fox a présenté sa série au fil des saisons

Ca m'a permit de me rappeler que Ally McBeal avait eu un épisode musical aussi!
Trés bon ainsi que la rubrique des affiches dans L.A excellent
mdst

Message par mdst »

Que voila plein de critiques extremement constructives et qui, vous allez le voir, vont dans le bon sens.

2/ Les pubs disséminées dans le magasine.
La aussi, excellent. J' aime pas les pubs dans les mags ,mais là c' est intelligent, sobre...

Désole, mais il est cependant prevu qu'il y aura plus de pubs dans les prochains numeros !!! C'est ça ou y'aura pas de magazine. Et puis pourquoi on ne serait pas un magazine comme les autres, avec des pubs dedans ???

5/ l' édito.
J' aime beaucoup Carrazé, mais il y a une chose qui me chiffone.
"pour celles qui fabriquent les idoles des ados ou des fachos, celles qui ronronnent ou qui visent en dessous de la ceinture : circulez y a rien à voir."
J' aimerais vraiment qu' on m' explique, parce que les critiques de censure vis à vis de certaines séries sont pour le moins peu claires.
Donc ça serait bien de clarifier un peu l' état d' esprit du magasine et quitte à parler clairement , dire quelles seront les séries qui ne seront JAMAIS dans ce magasine...

C'est clair, pourtant : les séries dont le SEUL ET UNIQUE interet est de vehiculer des stars pour ados, genre Charmed, et les séries aux themes trop puant , genre Washington Police et Walker texas ranger, ne nous interessent pas. Elles pourront etre évoqués eventuellement dans le zapping télé par exemple, mais pas de dossier dessus.
Ayant precisé aussi dans cet edito que tout cela est partial, nous assumons que notre choix ne vas pas plaire a tout le monde. C'est donc clair.
Par contre, Jessica Alba... (indice, indice...) :lol:
Les autres séries evoqués sont du style Derrick ou Alerte a Malibu. ca me semble clair.

7/Vox populi
Non lire une présentation d' Angel à milles lieues de ce qu' est la série, bof...
Bon je me doute aussi que ceci dépend du courrier envoyé, docn le mois prochain ça devrait aller mieux...

Chacun peut avoir sa vision propre d'une série, juste ou non. Cette rubrique est là pour cela. la diversité dans la perception des choses.

8, 10 et 11 : le point est fait sur les sois-disant spoilers. Etant moi meme assez opposés aux VRAIS SPOILERS, ceux que l'on fait avant une diff quelconque, je ne reviens pas la dessus. Sinon je vais m'enerver car je trouve cela franchement ridicule. :evil:

4 pages de texte pour un dossier sur une série, je trouve ça minimal quand même...J' en espérais plus...Oui je sais je suis dur et les 4 pages sur une série on trouve jamais ça ailleurs, mais c' est pas une raison ;)

6 pages. Merci. ;)

11/Précédemment
Temps de lecture : 4 secondes.

C'est voulu. le magazine alterne les passages denses et long et les doubles pages plus "zapping", marrantes et visuellemment efficaces. donc tu as tout a fait raison. Ce n'est pas une critique !

12/ évènement.
les osbournes. hum. Je ne suis pas du tout d' accord avec le fait de vouloir faire passer la real-tv comme une création ayant un rapport avec une série. Sitcom bon enfant ???
On parle de série ou de real-tv ?
A quand un évènement sur les prochaines productions comme le anna nicole smith show ???

As tu lu l'article ? On y developpe clairement l'idée que on se rapproche ici du docu-dramatisé et pas de la trashy real TV. L'article de l'americain Lofficier est pertinent sur ce sujet.
On peut ne pas partager cette opinon. Au contraire. Ce magazine doit ouvrir des debats et pas etre lu par des passifs.

13/sens fiction
Et le dessin en illustration n' est pas vraiment très joli...

Nous sommes assez d'accord . ca sera amelioré pour le 2...

14 / on reviendra sur dfette série avec des ITW et reportages, comme les autres d'ailleurs. le magazine se veut revenir sur d'autres aspects des séris évoqués, au fur et a mesure de leur existence.

17 / je ne lis pas non plus avant d'avoir vus les épisodes ! ;)

20/classe / pas classe
bonne idée de rubrique. Par contre le design et la lisibilité sont à revoir. Pénible à lire et ça n' accroche pas du tout de premier abord.

D'accord aussi. ca sera changé pour le 2, entre autre choses.

22/la jaquette
Aie, mais là ça va pas, moi je veux pas abîmer le mag en retirant l' article au dos...

On y remedie au numero 2. L'idée du téléchargement par net est en cours de realisation.

25/livres-cd-merchandising. et objets de collection
Bon alors là on aborde l' aspect un peu plus futile selon les objets...A un moment donné je me suis dit, bon ben à ce moment là ils peuvent mettre des fiches et/ou un poster ;) je reviendrais d' ailleurs sur cette remarque...

Pas du tout d'accord pour livre-cd-etc...
C'est pas gentil pour les colectionneurs d'objets derivés, dont l'auteur, Erwan le Vexier (redac chef de "Dixieme Planete") se fait ici le porte parole. Et c'est toujours extremement sympa de voir des objets marrants.

27/ FLT
c' est quoi le FLT ? ;)

Oui tient au fait. Bon allez, on supprime... :D

Quelques photos un peu plus grandes sur des séries peu exploitées (taille A4) à défaut de posters, ça serait pas mal point de vue visuel , ou alors mettez beaucoup plus de pubs aussi géniales pour les séries :)

pas question de mettre des photos posters, des fiches séries ou des trucs de ce genre. Les pubs, ce ne sont pas nous qui les faisons mais les annonceurs, et c'est a eux qu'il faut aussi dire de se payer une page de pub dans notre mag (car oui, les pubs, c'est payant !!!!) :bigsmile:

Et pour terminer, je serai très honoré si d' aventure ce post finissait par être lu par M. Winckler ou M. Carrazé.

On sait jamais... ;)

Merci de m' avoir lu jusqu' au bout.

Merci pour ce critiques constructives.
Dernière modification par mdst le 04 oct. 2002 21:31, modifié 1 fois.
mdst

Message par mdst »

Hobbes a écrit :Je comprend votre point de vue, et je ne vous reproche pas de mettre des spoilers dans vos articles quand les séries sotn déja passé sur le cable, mais une petite note dans le chapeau destinée à ceux qui regardent la série en ce moment sur M6 aurait été la bienvenue ;)

Quand aux "moments forts", c'est plus difficile d'éviter les spoilers (enfin, le spoiler sur Buffy dans ce numéro) puisqu'ils sont présents sous formes de photos, alors à moins de séparer "cable" et "hertzien" malheureusement... :~

J'ai une meilleure idée : il fauit considerer que TOUT le magzine est un spoiler potentiel pour ceux qui ne regardent pas les séries lor de leur diffusion initiale. :cool:
pas question de faire une séparation entre hertzien et cable. ca me rappelle les discours limite vomitifs sur "La France d'en haut et d'en bas"... ... ... :((
Nunus

Message par Nunus »

J'ai une meilleure idée : il fauit considerer que TOUT le magzine est un spoiler potentiel pour ceux qui ne regardent pas les séries lor de leur diffusion initiale.
pas question de faire une séparation entre hertzien et cable. ca me rappelle les discours limite vomitifs sur "La France d'en haut et d'en bas"... ... ...

Tous à fait d'ac.
Si tu prend TCSH, tu lis le résumé de 24 de demain soir et bien là hein c'est pas un spoiler, c'est à toi de faire gaffe. Ou alors un mag de cuisine qui avant que tu est finit de faire la recette te dis que c'est excellent hein :D
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

J'ai une meilleure idée : il fauit considerer que TOUT le magzine est un spoiler potentiel pour ceux qui ne regardent pas les séries lor de leur diffusion initiale.

Oui, mais dans ce cas, moi, je l'achète plus :razz:
Ou alors, je l'achète, je le range dans un tiroir, et je le ressort 6 mois plus tard pour lire les articles après avoir vu les épisodes :D

Enfin, je pense que, dorénavant, je ne lirai pas les articles avant d'avoir vu la série dont il est question, mais c'est un peu dommage, vu que le but d'un article de présentation (comme pour Alias ou Queer as folk) c'est quand même de faire découvrir la série à ceux qui ne connaissent pas ;)

pas question de faire une séparation entre hertzien et cable. ca me rappelle les discours limite vomitifs sur "La France d'en haut et d'en bas"... ... ...

J'ai pas dit de faire une séparation, mais un petit symbole indiquant les spoilers pour ceux qui regardent la série en hertzien, ça pourrait être sympa par exemple ;)
Sinon, je vois pas trop le rapport avec la France d'en haut et la France d'en bas, mais bon :rolleyes: :razz:
Nunus

Message par Nunus »

Sinon, je vois pas trop le rapport avec la France d'en haut et la France d'en bas, mais bon

Moi j'ai le satellite ou le câble, je suis de la France d'en haut car je suis avantagés et le hertzien est la France d'en bas en gros. Donc en parlant autant du hertzien et du sat, on avantage aucun des 2 partis.
Verrouillé