Alias (s1) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Hobbes a écrit :Sinon, je trouve ça bizarre que tout le monde ait deviné prévu dès le 1er épisode que la mère de Sydney était un agent soviétique et qu'elle avait rencontré son père uniquement pour effectuer sa mission, serai-je le seul à ne pas avoir compris ça au premier coup d'oeil ? :D

Non, moi non plus j'avais rien vu du tout!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

kidi a écrit :C'est l'épisode 15 "Page 47" qui lance la mythologie de manière réelle, mais dès l'épisode 8 : "Time will tell" (il porte bien son nom celui là ;) ), certains éléments toujours inexpliqués à l'heure où j'écris ces lignes (s2ep2) font parti de la mythologie.
Pour ceux qui se souviennent pas, c'est quand elle va voir l'horloger italien. Celui-ci sait dès qu'il voit Sydney qu'il va mourrir dans les minutes qui suivent, et parle de Rambaldi comme s'il l'avait cotoyé

Tout à fait c'est pourquoi j'ai parlé de TOMB RAIDER, car ce genre d'intrigue teinté de surnaturelle est assez dans ce genre là, et ça fait comics... ALIAS est une série qui chercher peut être de par sa forme à rendre passif histoire que ses révélations nous surprennent, mais pour ceux qui sont actifs naturellement devant un film ouune série les ficelles apparaîssent un pue vite... Pour moi ALIAS ne détournement pas assez mon attention de ses révélations, ce qui fait que je les devine souvent avant... Mais bon peut être que + tard lorsque ça sera mieux rôdé je me ferai + avoir : je ne demande que ça, mais j'en doute, pour toutes les raisons évoquées par AMRITH...
gib's

Message par gib's »

Courte réaction à une mauvaise foi flagrante (ou un symptome de fan aveugle)

Amrith a écrit :c'est le SEUL reproche objectif et réel qu'on puisse lui faire
[...]
A aucun moment [...] la mythologie de X-Files est incohérente ou bien malhonnête avec le téléspectateur
[...]
Les scénaristes ne reviennent pas sur les informations pour les contredire, les gommer, les diminuer.

Amrith, j'espère que tu plaisantes :D

Alors que dès le départ, Alias sent la mythologie improvisée et malhonnête, dans laquelle toute révélation est susceptible de s'avérer fausse selon ce qui arrange les scénaristes dans l'avenir.

Cette phrase s'applique à xfiles :D et je pense bien connaitre la série.
La pseudo complexité de la mythologie et le fait qu'elle soit grotesque (comment ne pas rire en écoutant certains dialogues dans quasiment tous les épisodes mythologiques des 2-3 dernières saisons) est la preuve ultime qu'il n'y avait rien de prévu et que les scénaristes s'arrangeaient au fur et à mesure et qu'ils ont pondu un truc de plus en plus énorme pour tenter d'expliquer (à peu près) tous les mystères qu'ils avaient laissé planer.
Quand on regarde les deux premières saisons aujourd'hui, en connaissant les saisons suivantes, on comprend pourquoi on était sur le cul en voyant les épisodes mythologiques, et on se dit aussi qu'on s'est bien fait avoir parce que les scénaristes en faisaient des tonnes dans ce but mais n'en savaient pas plus que nous.
Amrith

Message par Amrith »

Ce que j'ai dit, c'est que dans X-Files aucune information précédemment donnée n'est balayée par les scénaristes, ou bien modifiée.
Donc tes considérations sur le grotesque de la mythologie n'ont aucun rapport avec le sujet.
Quant au fait que dans les premières saisons il n'y avait pas de direction formelle, c'est qu'à l'époque ce concept de mythologie n'existait pas, tout du moins pas sous cette forme. Donc ne comparons pas l'oeuvre bancale de pionniers avec la soit-disant toute préparée Saison 1 d'une série comme Alias qui elle a eu dix ans de "culture mythologie" avant elle pour se former et y grapiller ce qu'elle voulait.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

gib's a écrit :Courte réaction à une mauvaise foi flagrante (ou un symptome de fan aveugle)

Amrith, j'espère que tu plaisantes :D

Gib's... Avant d'emettre la critique d'une mauvaise foi flagrante de la part d'un fan d'XF, il faut déjà savoir de quoi tu parles, et aussi se rendre compte que quand on voue une haine farouche à XF comme tu le montres assez souvent, ton avis pourrait aussi faire preuve de mauvaise foi flagrante!

Tout cela pour dire que je te conseille de voir les episodes "The Erlenmeyer Flask", "Talitha Cumi", "One Son" et "The Truth" et si tu penses encore que la mythologie d'XF est incomprehensible, pleine d'incoherences, et que CC a constamment ré-ecrit sa mythologie, et bien si tu penses tout ceci et bien sans probleme je pourrai dire que tu as un esprit limité :D :evil:

Olivier, non non je vais bien :)
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Putain, il bug ce forum, j'ai clické sur le sujet [ALIAS] et j'arrive sur un débat sur la mythologie de X-Files :D .

PS: enfin le week end, je me permets une petite note d'humour :bigsmile: .
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

kidi a écrit :Putain, il bug ce forum, j'ai clické sur le sujet [ALIAS] et j'arrive sur un débat sur la mythologie de X-Files :D .

:lol:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Dépassionnons le débat.

La mythologie d'Alias pour l'instant tient debout. Après 11 épisodes, c'est sûr que c'est pas bien compliqué de faire encore tenir ça correctement. En tous cas pour l'instant ça me paraît pas plaqué à la va-vite n'importe comment, au contraire j'ai plutôt l'impression que tout ça a été plutôt reflechi. Comment ça va tourner ensuite, évidemment j'en sais rien.

Pour X-Files, je dirais pas que rien n'a été calculé, et que tout a été fait n'importe comment. Il y a des trucs cohérents, certains fils ont été convenablement dévidés et suivis. Mais d'autres ont été laissés en suspens. Et dire que TOUTE la mythologie X-Files a été calculée et écrite dès le début, c'est être naîf, aveugle ou malhonnête. Qu'est-ce qui était écrit depuis le début, qu'est-ce qui a été rajouté en cours de route sans trop savoir où ça mènerait, je sais pas exactement. Tu dis Amrith que tout n'était pas calculé, mais qu'ils sont retombés sur leurs pattes malgré tout, ce n'est plus l'impression que j'ai. Pour faire simple, si les scénaristes avaient les réponses à toutes les pistes mythologiques, alors ils auraient dû faire une dernière saison brillante, répondant sans équivoque (ou presque, après tout l'équivoque est aussi le sujet de la série) aux questions posées jusque là. Une façon de finir la série en beauté. Le fait de ne pas avoir terminé comme ça ne fait que prouver qu'ils auraient été bien en peine de le faire.

Sinon, je ne dirais pas vraiment qu'X-Files est la source d'inspiration d'Alias. X-Files a quasiment (je dis quasiment parce que d'autres séries que je ne connais pas ou auxquelles je ne pense pas là maintenant ont peut-être fait ça avant elle) inventé le concept de série à mythologie. Maintenant disons que ce concept appartient au domaine public, et qu'il constitue un des ingrédients possibles d'une série, parmi un tas d'autres ingrédients. Bref, sans X-Files peut-être (probablement) pas d'Alias, mais X-Files comme source d'inspiration à Alias, c'est excessif. Des films d'action à la James Bond semblent être des sources d'inspîration plus directes.

Et sinon Guigui et Amrith, avoir deviné au début de la saison que la mère de Sydney était un agent du KGB, et que c'était elle la méchante, franchement je ne sais pas comment vous avez fait. Cela dit je fais partie de ces gens qui regardent la série assez passivement, et l'oublient sitôt regardée, un peu.

Concernant les derniers épisodes, en vrac, j'ai trouvé le passage au tutoiement assez naturel (quel dilemne ça doit être, pour les doubleurs, quand même), c'est un peu perturbant, mais bon selon comment ça va tourner entre Sydney et Vaughn, le vouvoiement risque de sembler un brin bizarre entre eux, à un moment. Et sinon la mère de Sydney qui a tué le père de Vaughn, ça vire Roméo et Juliette, c'est mignon.

L'histoire du micro de Will, au départ je croyais que c'était le père de Sydney qui surveillait tout ça, mais bon si c'est pour le pousser à enquêter je suppose que c'est pas lui. A moins qu'il ne se serve de Will pour découvrir certains trucs qu'il arrive pas à savoir autrement, mais ça me paraît foireux. Bref, il y a peut-être une autre organisation derrière tout ça, ou quelque chose dans le genre.

Enfin, je rejoins ceux qui trouvent que Sydney est un peu à baffer par moments, et ceux qui trouvent qu'on s'attache pas vraiment aux personnages. Ca plus les scènes d'action, ça rend la série ultra-divertissante, mais pas vraiment plus, et c'est déjà pas mal.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Dino Ortolani a écrit :Pour X-Files, je dirais pas que rien n'a été calculé, et que tout a été fait n'importe comment. Il y a des trucs cohérents, certains fils ont été convenablement dévidés et suivis. Mais d'autres ont été laissés en suspens. Et dire que TOUTE la mythologie X-Files a été calculée et écrite dès le début, c'est être naîf, aveugle ou malhonnête. Qu'est-ce qui était écrit depuis le début, qu'est-ce qui a été rajouté en cours de route sans trop savoir où ça mènerait, je sais pas exactement. Tu dis Amrith que tout n'était pas calculé, mais qu'ils sont retombés sur leurs pattes malgré tout, ce n'est plus l'impression que j'ai. Pour faire simple, si les scénaristes avaient les réponses à toutes les pistes mythologiques, alors ils auraient dû faire une dernière saison brillante, répondant sans équivoque (ou presque, après tout l'équivoque est aussi le sujet de la série) aux questions posées jusque là. Une façon de finir la série en beauté. Le fait de ne pas avoir terminé comme ça ne fait que prouver qu'ils auraient été bien en peine de le faire.

A part la mythologie des Super-soldats où quelques points d'ombre n'ont pas été eclaircis, toute la mythologie s'est vu donnée une réponse dans les derniers épisodes de la serie, et des fois meme les reponses se trouvaient dans des épisodes ultérieurs remontant pour certains à la saison 6 ou meme à la saison 1. Dino, n'hesite pas à poser tes questions ici pour qu'on te donne la réponse si tu as des doutes sur la resolution de la mythologie :)

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

A part la mythologie des Super-soldats où quelques points d'ombre n'ont pas été eclaircis, toute la mythologie s'est vu donnée une réponse dans les derniers épisodes de la serie

J'ai entendu-lu des tas de gens dire-écrire que le dernier épisode d'X-Files ne résout pas tout, loin s'en faut. Mais comme je n'ai toujours pas vu The Truth, je ne vais pas parler sans savoir, donc on verra à ce moment-là.

Dino, n'hesite pas à poser tes questions ici pour qu'on te donne la réponse si tu as des doutes sur la resolution de la mythologie :)

Je propose de faire ça lors de la prochaine diffusion intégrale de la série. A chaque épisode mythologique, on essaiera de trouver les réponses qui auront été apportées ultérieurement. Deal?
Je souhaite me tromper (si, si), mais on risque de rire.
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Pour rester dans le sujet, en y reflechissant un peu, la thèse du père de Syd (ou des gens travaillant pour lui) surveillant Will tient toujours la route. Par exemple Jack Bristow espérerait que Will balance toute l'histoire sur le SD6 au public, histoire d'aider au démantèlement du truc.

Y'a aussi Dixon, je suppose que ce personnage va évoluer. Soit Sydney va lui dire un jour la vérité et il va lui aussi devenir un agent double, soit il est déjà au courant, soit enfin quelque chose, mais je doute qu'il reste le simple partenaire de Sydney pour toujours.

Par ailleurs, est-ce qu'il est bon de se poser des questions du genre : pour démanteler le SD6, le plus simple ne serait-il pas d'expliquer à tous ses employés, qui croient travailler pour la CIA, la vérité? Je veux dire, fans d'Alias, pensez-vous qu'il soit humainement possible de répondre correctement à ce genre de questions, ou plutôt qu'il faut laisser de côté toutes ces interrogations bassement triviales et se laisser aller à un regardage de la série sans arrière-pensées?
Phil

Message par Phil »

Dino Ortolani a écrit :Y'a aussi Dixon, je suppose que ce personnage va évoluer. Soit Sydney va lui dire un jour la vérité et il va lui aussi devenir un agent double, soit il est déjà au courant, soit enfin quelque chose, mais je doute qu'il reste le simple partenaire de Sydney pour toujours.

Je l'ai déjà précisé mais Dixon est l'un des mes personnages préférés, et j'espère qu'il restera toujours que le "simple partenaire de Syd". Car à ce rôle, il est excellent, agissant avec naïveté pour le SD-6, pensant qu'il fait le bien. Mais surtout car lors leurs missions, en fait le duo Syd/Dixon sont "adversaires", bien que Dixon ne le sait pas; Dixon travaillant aveuglement pour le SD-6 et Syd pour la CIA. Ce qui nous vaut des fois que Dixon interfére sans le savoir dans les plans de Syd (et de la CIA): cf lorsque finalement il fait exploser, sous les yeux de Syd, l'entrepot où se trouve des agents de la CIA. Ou bien dans Zone D'Ombre, lorsqu'ils sont en Crète quand Syd est piégé et qu'il se charge de prendre les fichiers.
Bref, je ne veux pas que Dixon évolue, son personnage est déjà très intéressant ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Dino Ortolani a écrit :Je propose de faire ça lors de la prochaine diffusion intégrale de la série. A chaque épisode mythologique, on essaiera de trouver les réponses qui auront été apportées ultérieurement. Deal?
Je souhaite me tromper (si, si), mais on risque de rire.

Tu te trompes je t'assures, la preuve est le site de Sullivan sur SFW qui recense justement (déà) les brides de vérités dissimulés depuis les premiers épisodes. En 1994 tu vois LES HYBRIDES pour la première fois tu n'y comprends rien... En 1999 tu regardes TOUTE LA VERITE et ensuite tu revois les HYBRIDES et là tu vois que tu comprends tout, si ça c'est pas la meilleur preuve, surtout que ça s'applique presque aussi bien à tous les épisodes mythologiques. Depuis que j'ai vu le film et TOUTE LA VERITE je m'étais revu tous les épisodes mythologiques et c'est très étonnant : ça te donne une nouvelle lecture, celle de la compréhension, mis à part querlques points qui seront réglés à la toute fin (exepté un seul mystère mais y faut bien en garder un peu pour les films)...

http://www.surefinewhatever.net/mythology/
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

En 1994 tu vois LES HYBRIDES pour la première fois tu n'y comprends rien... En 1999 tu regardes TOUTE LA VERITE et ensuite tu revois les HYBRIDES et là tu vois que tu comprends tout, si ça c'est pas la meilleur preuve,

La meilleure preuve pour moi serait le retour de Miles (c'est quoi son prénom déjà? Bobby?), qui est dans le premier épisode, si je ne m'abuse, et revient à la fin de la saison dernière en Réplicant (ou Super-Soldat). Ca donne une impression de cohérence très rassurante. Malgré ça, à chaque épisode mythologique, depuis plusieurs saisons, l'impression qu'il m'en reste est celle d'un fatras sans nom, qui parfois prend limite les gens pour des cons.
Mais franchement je n'ai pas assez les épisodes en tête (comment faites-vous pour retenir tous les titres, pour savoir à quelle saison précise appartient tel ou tel épisode, etc., il faut croire que je suis bien moins fan que vous) pour approfondir le débat. Non, je ne me débine pas, j'espère vraiment une rediffusion de la série (en VO sur Série club, ça ce serait bien) pour me faire une opinion définitive.

Depuis que j'ai vu le film et TOUTE LA VERITE je m'étais revu tous les épisodes mythologiques

C'est ce que j'aimerais faire aussi, un jour (enfin, une semaine), mais je tiens trop à mon espace vital pour me laisser envahir par 50 cassettes vidéo d'X-Files.
Amrith

Message par Amrith »

Dino Ortolani a écrit :Je souhaite me tromper (si, si), mais on risque de rire.

Oh oui, on risque de rire.
Ce sera difficile à avaler quand tu réaliseras qu'en somme tu n'as rien compris à la mythologie X-Files dès le départ et que le problème venait donc de toi. Moi je te conseille de ne pas essayer de trouver des incohérences dans la mythologie de X-Files, d'autres l'ont fait avant toi, particulièrement des shippers amorphes, et à la fin ils étaient tout bêtes.
Verrouillé