Alias (s1) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Message par Olivier.L. »

Hobbes a écrit :Ces fans d'X-files sont décidemment incorrigibles :D
Ils squattent des sujets pour débattre sur leur série, exactement comme les fans de Buffy :evil: :D

Mais au moins on a des conversations plus interessantes que celles qu'ont les fans de Buffy :)

Olivier tout d'accord avec Sullivan :)
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
DarkLord

Re: DarkLord n'a jamais tort Acte 1 scène 1

Message par DarkLord »

Amrith a écrit :Et qui d'autre qu'un fan pourrait y passer le temps ? Personne. Tout simplement parce qu'il faut la motivation et la passion pour comprendre la mythologie. N'importe qui ne peut pas y arriver.

Je pense que la motivation et la passion auxquelles tu te refères conduisent à une étude finaliste de la mythologie. Votre raisonnement est inversé.
Comme je déteste me répéter, je vais m'arrêter là.

Comme la Bible. Pour un athée, la Bible est une succession d'histoires non reliées les unes entre les autres et à l'enjeu flou. Alors qu'un chercheur en théologie, passionné par sa discipline, en étudiant la Bible y trouvera une seule et même histoire cohérente amenant les lecteurs à un même point final. Et encore, dans la Bible il y a beaucoup d'interprêtation alors que dans X-Files 80% des informations sont formelles.
Ton opinion DarkLord, c'est l'opinion d'un athée sur la cohérence de la Bible. Donc surtout n'exige pas d'objectivité des autres, on pourrait croire que tu te moques d'eux.

Je pars du principe que ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.
Je ne considère pas la théologie comme une science pertinente car, dessous des apparences de science, il se cache un système d'étude finaliste. Les théologiens estiment que Dieu existent et ensuite ils font l'exègèse de la Bible. Je ne vois pas ce qu'il y a de scientifique (et donc d'intéressant) dans leurs travaux. Je préfère de loin l'apport des historiens en la matière.

Sullivan a écrit :
DarkLord a écrit :Vous pouvez quand même reconnaître qu'un fan aura, inconsciamment, tendance à trouver sa série préférée cohérente. Non ?

Ben je crois que Stratego, fan de Dark Angel devant l'éternel, a des choses à dire sur la cohérence de la saison 2.

Le jour où les fans de Dark Angel seront une référence, on en reparlera. ;)
Olivier.L.

Re: DarkLord n'a jamais tort Acte 1 scène 1

Message par Olivier.L. »

DarkLord a écrit : Le jour où les fans de Dark Angel seront une référence, on en reparlera. ;)

Juste une petite question comme ca... Est-ce que tu le fais expres de choisir de répondre qu'à quelques parties de messages qui ne viendront pas casser ton argumentation? Parce que là j'ai vraiment l'impression qu'on parle à un sourd qui n'a qu'une vision des choses et qui ne changera jamais cette vision. Autant dire que c'est pas la peine de continuer ce débat.

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Ces fans d'X-files sont décidemment incorrigibles

Non, sans déconner, personne veut transférer tous ces messages dans un topic plus approprié?

Ces gens là ne sont peut-être pas nombreux, Dino, mais je peux te dire en parlant moi au nom de tous qu'on y a pris un plaisir inimaginable. I-NI-MA-GI-NA-BLE.
Et que je ne suis pas près à ce qu'on me retire ce plaisir-là sous prétexte qu'une majorité de gens n'a pas la volonté de suivre (ce que je peux par ailleurs fort bien comprendre).

J'ai jamais mis en cause le fait que vous y preniez du plaisir, bien sûr. Ni voulu vous retirer ce plaisir-là, enfin, et pourquoi pas le fouet aussi tant qu'on y est.
Ce que je remets simplement en cause, c'est que les scénaristes n'aient pas plus pris en compte les casual fans, comme tu les appelles. Mais bon, ton discours est cohérent : Carter est le roi des nerds, il n'a voulu s'adresser qu'aux fans nerds, les autres il s'en fout. Je maintiens que c'est dommage pour les autres, et que si Carter avait été "meilleur", s'il avait fait mieux oeuvre de création, il aurait rendu son propos plus cohérent pour les autres gens, sans rien dénaturer pour les fans-nerds. Mais finalement comme je le disais, c'est ça aussi qui fait la spécificité et l'intérêt d'X-Files, c'est que sa création n'est pas traditionnelle, mais nerdienne. Ca comporte certes pas mal d'inconvénients, mais c'est ça aussi qui fait son euh charme.

Ce qui est le nombre d'années que Carter avait prévu de faire durer le truc à l'origine. Je t'accorde bien volontier que pousser au delà, c'etait prendre le risque de ne plus s'adresser qu'aux fans nerds.

Ca n'a pas été le seul problème posé par le prolongement de la série. Il y a eu aussi les loners qui ont présenté des thèmes déjà vus, voire revus, ainsi que l'évolution de la relation entre Mulder et Scully, donc Carter dit qu'elle n'a pas été voulue par lui, mais "naturelle" (détrompe-moi si j'ai tort). Ce que je comprends tout à fait. Mais du coup, la série s'est mise à attirer les fameux shippers, et bien trop d'épisodes ont vu leur qualité amoindrie par des intentions scénaristiques directement shippers, pour satisfaire ces fans-là. C'était même la raison d'être de certains épisodes, et malgré le fait que certains étaient malgré tout réussis, ça a quand même contribué à banaliser la série.

Tu as raison (et c'est ce qu'Amrith disait aussi je crois), des éléments importants et intéressants ont été apportés dans la saison 6 (dont je garde un très bon souvenir, eu égard aux épisodes mythologiques). Il n'en reste pas moins que l'impression qu'il m'en reste est qu'on a répondu à certaines questions, mais qu'on en a aussi soulevé de nouvelles, alors à quoi bon, bordel de Dieu?

Recourir à des explications massives et répétées, ce n'était pas changer l'esprit de la série, c'était en tuer l'essence et la dénaturer totalement.

Je suis la première à le dire, l'ambiguïté fait partie intégrante de la série. Mais je continue de penser qu'ils auraient dû être plus rigoureux dans la façon de révéler (ou pas) les informations dans les épisodes mythologiques.

Là, moi je passe toujours une seconde à me demander ce qui fait la différence entre ce que l'on peut réellement voir et ce que les gens fantasmes par frustration. Parce que, quand même, la soeur de Mulder on a passé plus d'une fois plus d'une saison entière à l'évoquer juste en passant, et elle est apparue 5 fois en 7 saisons, en comptant un rêve de Mulder, un clone enfant, et une sorte de fantôme.

Je compte pas là-dedans l'épisode L'Eglise des miracles (un de mes préférés d'ailleurs), dans lequel la présence de la soeur de Mulder n'a rien à voir avec son sort, mais juste avec la façon qu'a Mulder de vivre sa disparition. Peu importe que l'histoire de la soeur soit réellement lourde, ou qu'elle soit perçue comme lourde à cause de la frustration des télespectateurs. Le fait est que telle est l'impression qu'il en reste, et qu'il est dommage qu'un aussi bon plot de départ (Mulder obsédé par la disparition de sa soeur, probablement enlevée en sa présence par les ET, qui deviennent par là-même le but de son existence) ne devienne qu'un gimmick crispant pour les gens.
Ca entache pas toute la mythologie, c'est juste parmi les éléments qui font qu'à la fin on a l'impression de s'être fait balader et qu'on a plus envie d'aller chercher des explications là où Carter n'en a pas et sauve les meubles (oui je sais, en fait non).

T'as pas les DVDs ? Ce serait plus simple que d'attendre M6

Oui certes mais non.

Donc X-Files est bien une série pour les nerds
Très peu pour moi !
autre terme => Otaku, utilisé dans le milieu de la japanimation...

Oui les deux se ressemblent, mais je ressens pourtant une légère différence. Ca ne tient peut-être qu'à la différence de culture, en fait.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Dino Ortolani a écrit : Non, sans déconner, personne veut transférer tous ces messages dans un topic plus approprié?

Je crois pas que cela soit possible, en fait. Mais si oui, c'est sur que ce serait mieux :D

Ce que je remets simplement en cause, c'est que les scénaristes n'aient pas plus pris en compte les casual fans, comme tu les appelles.

Et ce que je te dis, moi, c'est que les prendre en compte c'est *forcément* me macher le travail à moi, et que me macher le travail, c'est m'enlever mon plaisir.

Ou alors c'est

SPOILERS THE TRUTH
P
O
I
L
E
R
S

...C'est faire un grand récapitulatif pour eux, une fois que le nerd a tout trouvé par lui-même. C'est ce qui est fait dans cet épisode et qui correspond pour les nerds à deux heures à de faire gentiement chier ;)

F
I
N

S
P
O
I
L
E
R
S

Ca n'a pas été le seul problème posé par le prolongement de la série. Il y a eu aussi les loners qui ont présenté des thèmes déjà vus, voire revus,

Je suis assez largement pas convaincu par ça. Là, c'est à mon avis le spectateur qui se met à blamer la durée de la série pour les redites plus que la multiplications des redites elle-mêmes.
Dans la première saison, les 24 premiers épisodes, 5 ont pour histoire "un mort revient parmis les vivants pour se venger" (l'Ombre de la Mort, Roland, Renaissance (sans "s" ;)), &, avec quelques variations en plus, Lazarrus et Miracle Man. Dès le début de la saison 2, on faisait le remake de Ice (Firewalker) et Tooms a été refait à de multiples reprises dans les premières saisons (Meurtre sur Internet, Teliko, Leonard Betts, etc)
A mes yeux, la série est beaucoup plus originale et diversifiée depuis la saison 6 qu'elle ne l'était avant. La seule concession que je ferai, c'est qu'avant les auteurs s'inspiraient de films obscurs ou de séries B que les gens ne conaissaient pas, donc ils criaient à l'imparable originalité, et maintenant ils piochent dans des choses plus grand-public, après avoir tout épuisé du premier domaine, que les gens reconnaissent plus.

ainsi que l'évolution de la relation entre Mulder et Scully, donc Carter dit qu'elle n'a pas été voulue par lui, mais "naturelle" (détrompe-moi si j'ai tort).

Je ne crois pas qu'il l'ai jamais réellement dit, du moins pas de manière aussi directe. Mais il aurait tout à fait pu. :-)

Perso, je suis assez en paix avec tout ça, ça ne me dérange pas.

Tu as raison (et c'est ce qu'Amrith disait aussi je crois), des éléments importants et intéressants ont été apportés dans la saison 6 (dont je garde un très bon souvenir, eu égard aux épisodes mythologiques). Il n'en reste pas moins que l'impression qu'il m'en reste est qu'on a répondu à certaines questions, mais qu'on en a aussi soulevé de nouvelles, alors à quoi bon, bordel de Dieu?

Ben parce que si on n'en pose pas d'autres, la série s'arrête. Et parce que les questions sans réponses dont le poids repose sur nos héros, c'est l'essence même de la série, à mon sens.

Et puis pour le coup, on est après passé par une année franchement creuse, ou les questions se comptaient sur les doigts d'une main (s7), heureusement c'est reparti ensuite (s8)

Je suis la première à le dire, l'ambiguïté fait partie intégrante de la série. Mais je continue de penser qu'ils auraient dû être plus rigoureux dans la façon de révéler (ou pas) les informations dans les épisodes mythologiques.

En fait le truc c'est que, comme le dit souvent Frank Spotnitz, énormément de révélatiosn sont dans les épisodes, mais elle ne sont jamais que dans UN épisode. Si tu le loupe, ou si tu l'oublies, il te manque un élément.
Ca participe encore de cette esprit de spectateur enquêteur. A toi de ne pas rater un indice, et à toi aussi de ne pas de laisser avaoir par de faux indices plantés par tes ennemis.

Peu importe que l'histoire de la soeur soit réellement lourde, ou qu'elle soit perçue comme lourde à cause de la frustration des télespectateurs. Le fait est que telle est l'impression qu'il en reste, et qu'il est dommage qu'un aussi bon plot de départ (Mulder obsédé par la disparition de sa soeur, probablement enlevée en sa présence par les ET, qui deviennent par là-même le but de son existence) ne devienne qu'un gimmick crispant pour les gens.

Là ou je te rejoins, c'est que c'est là à mon avis le principal défaut de Chris Carter. Il prône l'immobilisme et si on lui avait montré un contrat disant que la série était assurée d'aller jusqu'à la saison 27 avec David Duchovny, il aurait probablement étiré le plot Samantha tout ce temps.

A ce niveau j'aime bien mieux la manière de fonctionner d'un J. Michael Straczynski qui règle toujours les plots bien plus rapidement. S'il avait été à la tête d'X-Files, l'histoire de Sam aurait été résolue en saison 2 et on serait passé à autre chose. Mais avec des si... :-)

Sullivan
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

Etant donné que Olivier m'accuse de ne pas répondre, je vais reprendre en intégralité son dernier message subtantiel.
J'apprécie très moyennement le ton de ton message. Les donneurs de leçon m'exaspère en général.
Showtime ...

Olivier.L. a écrit :Alors il faudrait que l'on se base sur des pages ecrites par des non-fans de la serie. Des personnes qui n'impliquent pas d eleur temps pour comprendre cette mythologie???!!!

Une analyse de la mythologie serait à mon sens plus honnête si elle était l'oeuvre d'une personne objective. C'est-à-dire quelqu'un qui n'adore pas X-Files mais qui ne le déteste pas. Quelqu'un de neutre, d'impartial en sorte.

C'est aberrant ce que tu es entrain de dire la! C'est comme si tu disais que les articles de physiciens faisant des decouvertes sur le fonctionnement de la matiere, etc... ne sont pas objectifs, vu que ce sont ces personnes qui ont fait ces recherches. Avec ce mode de pensee, la theorie de la relativite d'Einstein n'aurait jamais ete acceptee!!!

Si tu le dis ...

Je ne pense pas que l'objectivite a quelque chose a voir la dedans. Nous avons des fans de la serie qui developpe des theories qui permettent de relier la mythologie dans un ensemble, certes complexe, mais coherent. Une coherence qui ne peut etre dementie quand on se retrouve face aux faits.

Je suis certain d'avoir répondu à cela par contre tu n'as pas commenté ta phrase selon laquelle vous "développez des théories" (donc vous interprêtez subjectivement, voux extrapolez). Cette phrase me semble révèler votre tendance à créer des artifices pour rendre cohérente la mythologie.

En suivant ta facon de penser, je pourrais tres bien dire que ton objection : "La mythologie XF est devenu incoherente" est pas du tout objective vu que tu n'es plus fan de la serie!

Et moi je dis que tu ne connais pas le sens du mot objectif.
Cela se dit d'une personne dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence d'ordre personnel. En l'occurence, la série X-Files ne me déplait pas. Elle ne me laisse pas indifférente non plus. Je ne la déteste pas, je ne l'adore pas non plus. Voilà où se situe mon objectivité par rapport à un inconditionnel. Je ne suis pas totalement objectif mais je pense l'être plus qu'un fan.

Ou alors de plus en plus de personnes en ont marre de se triturer le cerveau pour comprendre la mythologie et donc decident de dire qu'elle n'est pas coherente.

Devoir se triturer le cerveau ne témoigne-t-il pas de l'incohérence ? Je crois que vous dépassez le stade de la compréhension et que vous êtes au stade de la construction.

Je comprends tout a fait la personne qui dit que la mythologie est trop compliquee pour elle, et que donc ca l'enerve. Par contre je ne comprends pas la personne qui pour les memes raisons dit que la mythologie est incoherente alors que c'est clairement pas le cas!

Moi, je ne comprends pas pourquoi les fans de X-Files estiment être les plus intelligents ? Parce que de la phrase: "Je comprends tout a fait la personne qui dit que la mythologie est trop compliquee pour elle", personnellement je trouve ça très prétentieux, du genre "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Pour resumer, lbre a n'importe qui de dire qu'il n'aime pas la mythologie parce qu'il l'a trouve trop complexe et trop eparpille, mais ce n'est pas une raison de juger de sa coherence ou pas!!

Je ne suis pas libre de dire que c'est incohérent ? D'où penses-tu détenir la Vérité ? Ca m'a l'air très sectaire comme système de pensée.
Tu veux que j'admette pouvoir avoir tort alors que tu t'y refuse.

Garde tes sermons pour toi.
Phil

Message par Phil »

:satan:
Dernière modification par Phil le 15 oct. 2002 18:26, modifié 1 fois.
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Phil

Message par Phil »

Bordel de merde, on peut arrêter de parler de XFiles dans ce sujet ALIAS.:satant:

Utiliser le topic XFiles dernière saison pour parler de ce sujet ! ;)
Je suis sûr que ça vous ferez chier que l'on commence à parler d'un débat Buffy/X-Files dans le sujet XFiles. :D
Ou bien créé un nouveau sujet XFiles pour parler da mythologie et savoir si elle est cohérente ou pas. :cool:
Mais là arrêter, ça commence à devenir chiant de polluer le topic Alias avec ce Hors sujet :~
Sinon autant fermer ce topic et ouvrir un nouveau sujet Alias.
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

DarkLord a écrit :Etant donné que Olivier m'accuse de ne pas répondre, je vais reprendre en intégralité son dernier message subtantiel.
J'apprécie très moyennement le ton de ton message. Les donneurs de leçon m'exaspère en général.
Showtime ...

Well, on ne peut pas plaire à tout le monde ;)

DarkLord a écrit :Une analyse de la mythologie serait à mon sens plus honnête si elle était l'oeuvre d'une personne objective. C'est-à-dire quelqu'un qui n'adore pas X-Files mais qui ne le déteste pas. Quelqu'un de neutre, d'impartial en sorte.

Tout à fait d'accord sur ce point, mais cites moi une personne qui serait d'accord pour se farcir 70 épisodes plus d'une fois pour comprendre les liens et en faire un schéma parfait de la mythologie. Comme on peut le voir sur les forums americains, pas mal de forums francais et tous les magazines, personne ne cherche à la faire. Pourquoi? Parce qu'ils ne veulent pas s'impliquer autant dans une série. Parce que cela demande beaucoup de temps, vu le schéma scénaristique que Carter a suivit.

DarkLord a écrit :
Je ne pense pas que l'objectivite a quelque chose a voir la dedans. Nous avons des fans de la serie qui developpe des theories qui permettent de relier la mythologie dans un ensemble, certes complexe, mais coherent. Une coherence qui ne peut etre dementie quand on se retrouve face aux faits.

Je suis certain d'avoir répondu à cela par contre tu n'as pas commenté ta phrase selon laquelle vous "développez des théories" (donc vous interprêtez subjectivement, voux extrapolez). Cette phrase me semble révèler votre tendance à créer des artifices pour rendre cohérente la mythologie.

Bien sur qu'on developpe des theories. Et ensuite ces theories sont verifiées par les faits, par ce qu'on apprend dans les épisodes. Si un fait contredit la théorie, alors une nouvelle théorie est developpée. C'est ce que nous avons fait pendant pas mal de temps, et puis quand vient un épisode tel que "Two Fathers / One Son" dans la saison 6, ou "The Truth" dans la saison 9, et bien toutes ces theories se retrouvent confirmées par les faits, par la réalité (si on peut parler de réalité vu qu'il s'agit d'une série!)

DarkLord a écrit :Et moi je dis que tu ne connais pas le sens du mot objectif.
Cela se dit d'une personne dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence d'ordre personnel. En l'occurence, la série X-Files ne me déplait pas. Elle ne me laisse pas indifférente non plus. Je ne la déteste pas, je ne l'adore pas non plus. Voilà où se situe mon objectivité par rapport à un inconditionnel. Je ne suis pas totalement objectif mais je pense l'être plus qu'un fan.

Je pense personnellement être un tant soit peu objectif concernant Carter et ses séries. Je peux très bien me tromper, mais par exemple je n'hésite pas à descendre des épisodes comme Space, Fight Club, Nothing Important Happened Today, ou encore a critiqué des choix scénaristiques pauvres comme la mort de Spender, celle de Jeffrey, ou alors l'éviction des principaux ennemies autour de la saison 7! Je n'hesite pas non plus à critiquer les premiers épisodes de "The lone gunmen" qui sont l'un des pires moments de la télévision (surtout pour le pilot). Je ne sais pas si tout cela fait de moi quelqu'un d'objectif, mais j'ai connu moins objectif.

Dans le cas de l'étude d'une mythologie d'une série, je ne sais pas si être fan de la série apporte un problème d'objectivité. Je suis fan de MillenniuM et bien je trouve la mythologie de la série totalement abberante et incohérente à certains moments! Je suis fan de Farscape et je trouve aberrant qu'un personnage fut oublier d'un épisode à l'autre (qui est tout de meme une grosse erreur de scénario). Je suis fan de The X-Files et je trouve aberrant que quand Mulder apprend que l'humanité vient d'éviter la colonisation (cf Two Fathers / One Son) continue à enqueter sur des affaires non-classées comme le monstre ridicule de "Arcadia"!! Et je trouve aberrant que Carter n'est pas corrigé le script de David Duchovny "The Unnatural" qui contient de grave incohérences par rapport à la mythologie (heureusement l'épisode est tournée d'une telle facon que l'on comprend que ce ne sont que fabulations...)

Devoir se triturer le cerveau ne témoigne-t-il pas de l'incohérence ? Je crois que vous dépassez le stade de la compréhension et que vous êtes au stade de la construction.

Je me triturais bien le cerveau sur l'étude d'une fonction exponentielle en maths au lycée.

Ce qui faut comprendre c'est que toutes ces "théories" que nous avons formulé sur la mythologie se sont confirmées dans des épisodes telles que One Son et The Truth. On ne serait pas là à parler de tout cela, si ce n'était pas le cas!

DarkLord a écrit :
Je comprends tout a fait la personne qui dit que la mythologie est trop compliquee pour elle, et que donc ca l'enerve. Par contre je ne comprends pas la personne qui pour les memes raisons dit que la mythologie est incoherente alors que c'est clairement pas le cas!

Moi, je ne comprends pas pourquoi les fans de X-Files estiment être les plus intelligents ? Parce que de la phrase: "Je comprends tout a fait la personne qui dit que la mythologie est trop compliquee pour elle", personnellement je trouve ça très prétentieux, du genre "nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit là! Ce que j'essaye de dire (mais bon va falloir que je revois mes cours de rhetorique parce que j'ai l'air de mal me faire comprendre) c'est qu'une personne peut très bien ne pas comprendre la série, qu'elle soit fan ou non d'XF. Mais avant de dire que cette incompréhension est synonyme d'incohérence dans la trame mythologique, cette personne devrait essayer de savoir si incohérence il y a.

Pour resumer, lbre a n'importe qui de dire qu'il n'aime pas la mythologie parce qu'il l'a trouve trop complexe et trop eparpille, mais ce n'est pas une raison de juger de sa coherence ou pas!!

Je ne suis pas libre de dire que c'est incohérent ? D'où penses-tu détenir la Vérité ? Ca m'a l'air très sectaire comme système de pensée.
Tu veux que j'admette pouvoir avoir tort alors que tu t'y refuse.

Je te dis que si tu as les preuves de cette incohérence, tu es alors libre d'en faire ce que tu veux, de critiquer la mythologie de la série. Mais apporte d'abord cette preuve avant de le faire. C'est tout ce que je dis. Si demain, un épisode d'XF introduisait un nouvel élément dans la mythologie contredisant la cohérence de la serie, je serais le premier à le dire. Et je serais obliger de revoir mes convictions sur cette cohérence que je pensais voir. Maintenant la série est terminée, et d'ailleurs elle s'est terminée sur un double épisode récapitulatif sur toute la mythologie. Ce récapitulatif correspond à ce à quoi je pensais... Cela pourra très bien être différent avec un possible prochain film, et crois moi on sera là pour en reparler, en tout cas je serai là :)

Olivier
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Je suis assez largement pas convaincu par ça. Là, c'est à mon avis le spectateur qui se met à blamer la durée de la série pour les redites plus que la multiplications des redites elle-mêmes.
Dans la première saison, les 24 premiers épisodes, 5 ont pour histoire "un mort revient parmis les vivants pour se venger" (l'Ombre de la Mort, Roland, Renaissance (sans "s" ), &, avec quelques variations en plus, Lazarrus et Miracle Man. Dès le début de la saison 2, on faisait le remake de Ice (Firewalker) et Tooms a été refait à de multiples reprises dans les premières saisons (Meurtre sur Internet, Teliko, Leonard Betts, etc)

Je veux bien admettre qu'avec le temps, la lassitude se fait sentir, et qu'on a plus facilement une impression de déjà-vu qu'en début de série. Cela dit, même si cette impression n'est pas objective, les scénaristes auraient dû en tenir compte. Est-ce qu'il auraient pu renouveler les loners de façon satisfaisante pour autant, ça je n'en sais rien.
En tous cas, dans les premières saisons, je ne me souviens pas m'être souvent dit que tel ou tel épisode ressemblait trop à tel et tel autre. Le problème n'est pas de faire plusieurs épisodes avec des revenants, ou plusieurs épisodes avec des "monstres", le tout est d'en tirer des épisodes qui apportent quelque chose de nouveau. Or quand je vois 4-D, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de nouveau.

La seule concession que je ferai, c'est qu'avant les auteurs s'inspiraient de films obscurs ou de séries B que les gens ne conaissaient pas, donc ils criaient à l'imparable originalité, et maintenant ils piochent dans des choses plus grand-public, après avoir tout épuisé du premier domaine, que les gens reconnaissent plus.

Justement, c'est tout de même un gros élément qui fait qu'on a l'impression de trucs déjà vus et revus. En tous cas pour quelqu'un qui connaît pas grand-chose aux séries B.

Ben parce que si on n'en pose pas d'autres, la série s'arrête.

Je suis bien d'accord avec toi, et à mon avis la série aurait d'ailleurs dû s'arrêter plus tôt. A la fin de la saison 6 ou 7 je dirais. Et puis comme ça en plus Krycek il serait pas mort.

Là ou je te rejoins, c'est que c'est là à mon avis le principal défaut de Chris Carter. Il prône l'immobilisme et si on lui avait montré un contrat disant que la série était assurée d'aller jusqu'à la saison 27 avec David Duchovny, il aurait probablement étiré le plot Samantha tout ce temps.

A ce niveau j'aime bien mieux la manière de fonctionner d'un J. Michael Straczynski qui règle toujours les plots bien plus rapidement. S'il avait été à la tête d'X-Files, l'histoire de Sam aurait été résolue en saison 2 et on serait passé à autre chose. Mais avec des si...

Finalement, on commence à être un peu d'accord. OK, les questions sans réponse sont le propre d'X-Files, sur le principe j'ai rien contre. OK, il faut chercher un peu (beaucoup) tout seul. Mais tout de même, on est bien d'accord qu'un peu plus de rigueur dans tout ça, quelques plots bien réglés une fois pour toutes (Samantha en saison 2 c'est quand même un peu tôt, je trouve) avant d'en ouvrir d'autres, ça aurait pas nui, et je suis sûre que ça aurait évité à pas mal de casual fans de finir énervés par la mythologie X-Files.

Tout à fait d'accord sur ce point, mais cites moi une personne qui serait d'accord pour se farcir 70 épisodes plus d'une fois pour comprendre les liens et en faire un schéma parfait de la mythologie.

Moi. Mais pas d'affilée, parce que j'ai pas les DVD ni rien. mais à la prochaine diffusion, je m'y mets.
Cela dit j'ai déjà vu les 70 épisodes plus d'une fois, et j'ai toujours pas compris, hein. A ton avis, dois-je renoncer à mes études et m'engager directement dans la carrière de caissière (si des caissières me lisent, peace, je vous aime)?

Tiens à propos, un plot par exemple dont j'ai pas vu (ou oublié) le dénouement : la mort de la mère de Mulder. C'est un suicide, finalement, ou quoi? Ou elle a été tuée? Par qui pourquoi? Je me souviens plus avoir vu une fin à ce plot.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Dino Ortolani a écrit :Cela dit j'ai déjà vu les 70 épisodes plus d'une fois, et j'ai toujours pas compris, hein. A ton avis, dois-je renoncer à mes études et m'engager directement dans la carrière de caissière (si des caissières me lisent, peace, je vous aime)?

Je ne vois pas le rapport.

Olivier
DarkLord

Message par DarkLord »

Olivier.L. a écrit :Tout à fait d'accord sur ce point, mais cites moi une personne qui serait d'accord pour se farcir 70 épisodes plus d'une fois pour comprendre les liens et en faire un schéma parfait de la mythologie. Comme on peut le voir sur les forums americains, pas mal de forums francais et tous les magazines, personne ne cherche à la faire. Pourquoi? Parce qu'ils ne veulent pas s'impliquer autant dans une série. Parce que cela demande beaucoup de temps, vu le schéma scénaristique que Carter a suivit.

On ne sera donc jamais si la mythologie est cohérente. Dommage ...
En tout cas la mythologie autour de la mythologie est très developpée. ;)

Je ne sais pas si tout cela fait de moi quelqu'un d'objectif, mais j'ai connu moins objectif.

Ce n'est pas vraiment de l'objectivité. C'est plus du sens critique mais c'est très louable de ta part.

je trouve aberrant que Carter n'est pas corrigé le script de David Duchovny "The Unnatural" qui contient de grave incohérences par rapport à la mythologie (heureusement l'épisode est tournée d'une telle facon que l'on comprend que ce ne sont que fabulations...)

Aaah ! J'ai gagné ! Il y a des incohérences !!!
:sautencouleurs:

:yes:

:kvainqueur:

:arf:

;)

[
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit là!

La phrase "Je comprends tout a fait la personne qui dit que la mythologie est trop compliquee pour elle" est sans équivoque. Il s'agit, peut-être inconsciamment, d'une façon de dire que la personne de base ne comprend pas X-Files parce qu'elle n'est pas assez intelligente ou fainéante.

Bon, c'est sûrement mon dernier message sur le sujet vu que j'ai gagné ! :D
Laissons le topic au fanx d'Alias. Et oui ils vont bientôt rentrer du collège. :D

J'ai rédigé un episode guide de la série et je dois avouer que c'est une série surprenante ...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

DarkLord a écrit :Laissons le topic au fanx d'Alias. Et oui ils vont bientôt rentrer du collège. :D

Qu'un "Agent du SD-6" dise ça c'est plutôt marrant! :D

J'ai rédigé un episode guide de la série et je dois avouer que c'est une série surprenante ...

T'as du te spoiler la fin de saison alors?

Les spoilers, c'est mal!;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
DarkLord

Message par DarkLord »

Ju a écrit :T'as du te spoiler la fin de saison alors?

Ouais. :~

Les spoilers, c'est mal!;)

Oui mais l'argent c'est bien !!!

:fric:

:love:

Capitalisme :rulez:

Je ne l'aurais pas fait pour une grande série cependant. J'ai mon intégrité ...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

DarkLord a écrit :Oui mais l'argent c'est bien !!!

:D
Encore faut-il le toucher! :rolleyes:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Verrouillé